Jeux multiplateformes: News et sorties [Topic unique]

bof
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Since 7547 Days
@cryoakira

Bah, je ne pense pas qu'il faille trouver une justification profonde à ce nouvel épisode (ni au deuxième, d'ailleurs). Ils ont simplement trouvé une formule qui plaît au plus grand nombre, donc ils en rajoutent une couche, avec de petites nouveautés ça et là. Il me semble que c'est plutôt la norme, dans le monde du JV. Et en ce qui concerne AC, l'année de pause n'a pas non plus bouleversé les codes de la série (d'autant qu'après 9 épisodes majeurs en 10 ans, le lifting était vraiment attendu).

Ceux qui n'ont pas adhéré au reboot ne trouveront pas le salut dans Shadow of, c'est une certitude. A voir ce qu'ils feront de Lara après cette trilogie, mais je doute d'un retour en force de la plateforme.
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"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4571 Days
Désolé de couper la conversation mais image teasing du prochain Playdead (Limbo, Inside)

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Jeu(x) du moment : Just Cause 3 (PC) - Alien : Isolation (PS4) - Zelda Breath Of The Wild (Switch)

GTB - Acapello
GTB
Since 6211 Days
La fausse joie lol...cryo a posté cette image en janvier ^^.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4571 Days
Ah c'est pour ça que ça me disait un truc :p

C'est justement le feed Neogaf de janvier qui est remonté, déso ^^
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cryoakira
cryoakira
Since 6447 Days
Ils n'ont peut être pas besoin de trouver de justification autre que financière (sans cependant oublier que Rise a fait 4 millions de moins que TR) pour faire cette suite, mais moi, j'ai besoin de la trouver pour l'acheter.

La suite pour la suite, ça ne fait pas toujours recettes. Deus Ex ou L'ombre de la Guerre l'ont encore prouvé l'année dernière.

Et pour le coup, que l'on adhère ou pas au dernier AC, ils ont par contre une vision claire, celle d'aller vers du RPG. Ils ont embrassé à mort la dimension statistique avec le dernier et semblent ajouter le roleplay avec le prochain, ils ont une vision de l'évolution. Comme God of War 4.
Après, cela n'a pas besoin de relever du gameplay. U4 se légitime surtout par sa narration par exemple. RE VII par son changement de perspective bien exploité.

Qui sait, si ce TR élève le niveau de sa narration...
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bof
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Since 7547 Days
Posted by cryoakira
Et pour le coup, que l'on adhère ou pas au dernier AC, ils ont par contre une vision claire, celle d'aller vers du RPG.
Peut-être, mais avant ça, ils ont pondu neuf épisodes assez similaires en dix ans, quand même. Avec Tomb Raider, on ne parle que du troisième opus (en cinq ans) depuis le reboot. Rien de très choquant.
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"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4571 Days
Je trouve quand même l'évolution de la licence Tomb Raider atypique. D'abord parce que la qualité des jeux ne va pas crescendo (Rise est souvent considéré comme moins bon que le reboot, s'est moins vendu et a eu des notes équivalentes au premier) mais aussi parce que le 3ème jeu, présenté comme la fin de la trilogie, est déjà relégué à un second studio. Un peu comme si Rocksteady avait confié Arkham Knight à un autre studio en le présentant comme la fin de la trilogie.

Et j'ajouterais qu'il n'y a certes eu que 3 Tomb Raider mais il y a aussi eu plusieurs Uncharted depuis 2007 et la saga en reprend la totalité des codes. Ça participe au sentiment de lassitude qui peut apparaître chez certains même si il n'y a eu que 3 jeux estampillés TR en 5 ans (ce qui est déjà pas mal).
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bof
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Since 7547 Days
Posted by SweeneyTodd
JRise est souvent considéré comme moins bon que le reboot
Pas d'accord. Personnellement, j'ai trouvé Rise en tous points supérieur au premier: phases de shoot, exploration (tombeaux plus grands, plus nombreux et meilleurs), narration (même si elle n'atteint pas des sommets), personnages, histoire, etc. Les notes Metacritic sont similaires (86 pour les deux épisodes Xbox) et les notes utilisateurs supérieures pour Rise (8,0 au lieu de 7,7). Par contre, l'effet de nouveauté n'était plus présent, avec des mécaniques très similaires.

Les ventes? A la fin 2017, 11 millions pour le reboot et 7 millions pour Rise, avec deux ans de moins pour ce dernier (une vente à bas prix compte aussi pour une vente). En plus, le reboot s'est vendu sur deux générations de consoles. Sans parler de l'exclusivité d'une année pour la Xbox, qui a pas mal braqué les joueurs Playstation (largement majoritaires). Au final, Rise s'en tire plutôt bien.

Par contre, je trouve aussi bizarre qu'un autre studio s'occupe de la conclusion de la trilogie... Manque d'ambition? Et oui, il y a peut-être une lassitude avec cinq Uncharted et trois TR en un peu plus de dix ans. Dans ce cas, c'est Shadow qui risque d'en souffrir le plus.
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"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)

MadDemon
MadDemon
Since 5433 Days
Ah mais tout a fait bof moi par exemple ce shadow ne m'intéresse absolument pas tellement jai l'impression de rien n'y voir rien de nouveau depuis le reboot ou rise.
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Papy raleur !

Ricochette - La Vouvoyeuse
Ricochette
Since 2217 Days
J'ai préféré le reboot que Rise, je trouve qu'il manque à Rise des scènes marquantes par rapport au premier comme le crash de l'avion, la montée de l'antenne, la sortie de la rivière de sang et le parachute.
Pour Shadow je trouve que l'on a rien vu et le si peu est vraiment pas mal, avec par exemple un nouveau mouvement avec le grappin et la descente en rappel et plus de nage.
Moi j'attends toujours avec impatience.
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Tu me manques...

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4571 Days
Il s'en tire plutôt bien mais il est moins vendu tout de même, malgré pas mal de rééditions. Mais ça reste des ventes solides tout de même ! Je trouve que la "formule" Uncharted s'essoufflait (Tomb Raider l'a dynamitée avec sa structure plus ouverte et Naughty Dog a emboité le pas avec Uncharted 4) et cette formule qui a fait les beaux jours de pas mal de titres/licences arrive peut être à sa fin.
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bof
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Since 7547 Days
Disons que le reboot m'a fait plus d'effet, et je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les scènes marquantes. Mais en y réfléchissant de manière objective, j'ai trouvé Rise meilleur dans tous les compartiments du jeu. J'ai aussi beaucoup aimé les environnements enneigés, plutôt rares dans les TPS (c'était avant The Division, Horizon ZD ou God of War 4) et dans la saga (même si l'île du reboot était très réussie).

Comme j'apprécie la formule, je me réjouis aussi pour la conclusion de la trilogie. En espérant qu'ils se renouvelleront par la suite.
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"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)

cryoakira
cryoakira
Since 6447 Days
Posted by bof
Peut-être, mais avant ça, ils ont pondu neuf épisodes assez similaires en dix ans, quand même. Avec Tomb Raider, on ne parle que du troisième opus (en cinq ans) depuis le reboot. Rien de très choquant.
Et alors ? Désolé mais le principe du "regardez lui, il a fait pire", ça ne change rien au problème de ce TR. Ce n'est pas l'état d'AC qui va me persuader/disuader d'acheter TR, juste l'état de TR.


@Ricochette : pareil, j'ai largement préféré le reboot. Rise manquait non seulement de moments emblématiques, mais il avait aussi à mon gout un gros problème de scénar (à savoir que le gus que l'on est censé sauver/aider est tout de même un connard fini qui, par son égoïsme, provoque la mort de milliers de personnes depuis des siècles).
Et puis surtout, il était ultra bourrin. Je crois que j'avais atteint ma limite de "fights" sur le reboot mais Rise poussait la chose encore plus, à l'overdose pour moi, au lieu de se focaliser sur le Tomb Raiding comme promis. Alors que les environnements et la structure étaient bien sympas, donnant envie d'explorer.
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bof
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Since 7547 Days
Posted by cryoakira
Et alors ? Désolé mais le principe du "regardez lui, il a fait pire", ça ne change rien au problème de ce TR. Ce n'est pas l'état d'AC qui va me persuader/disuader d'acheter TR, juste l'état de TR.
Ben à la base, c'est toi qui comparais TR avec AC, en faveur de ce dernier, alors que l'immobilisme d'Ubisoft a duré bien plus longtemps. Deux poids, deux mesures.
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"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4571 Days
Tu vois 2 poids 2 mesures parce que t'occultes tout le ras le bol autour de la licence d'Ubi.
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bof
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Since 7547 Days
Tu peux préciser ta pensée? Je ne suis pas sûr de bien saisir.
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"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)

MadPchhit
MadPchhit
Since 3966 Days
Sa pensée c'est qu'AC s'est bien assez fait défoncer en lui reprochant de tirer sur la corde, qu'on peut se dire que c'est un très mauvais choix de jeu pour ton deux poids deux mesures :D
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4571 Days
Oui voilà. Ce que Cryo reproche à TB, il l'a sûrement reproché à AC (comme tout le monde). C'est pas étonnant du coup de le voir se réjouir de la nouvelle direction prise par la série.
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bof
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Since 7547 Days
Ah, je vois. Mais ce n'est pas dans ce sens-là qu'il fallait prendre mon "deux poids deux mesures".

Assassin's Creed n'a pas été critiqué pour son immobilisme après son deuxième épisode... ni même après son cinquième. C'est surtout à partir de Rogue (septième épisode majeur) que les critiques virulentes ont commencé à se faire entendre. En raison aussi des bugs de Unity et de la fréquence annuelle des sorties (même si les ventes ont longtemps suivi).

Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre cette critique en particulier vis-à-vis de Tomb Raider, après seulement deux épisodes (ou même trois si on compte déjà Shadow... auquel personne n'a encore joué), d'autant que le reboot était justement en rupture avec ce qui se faisait avant.

A vrai dire, je n'ai pas d'exemple à donner de grande saga qui se soit renouvelée en profondeur tous les deux épisodes. S'il y en a, elles sont des exceptions.

Edit: pour être bien clair, je comprends tout à fait les critiques sur des éléments plutôt objectifs comme l'écriture, le scénario, la violence ou la simplification de la plateforme (j'en partage quelques-unes!), ou plus subjectifs comme le plaisir de jeu ou le respect de l'héritage de la saga, mais j'ai aussi l'impression que certains arguments à charge relèvent d'un rejet un peu émotionnel de l'ensemble de la proposition. Rien de grave, et ça m'arrive aussi sûrement sur d'autres franchises. Globalement, je suis content de pouvoir en débattre de manière soutenue mais agréable.
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"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)

MadPchhit
MadPchhit
Since 3966 Days
Si pour AC ça a commencé avec brotherhood (Et encore y' avait un multi) et Révélations.

Le problème avec Rise, c'est que l'aspect survie/ monde semi ouvert en huit clos fonctionnait très bien sur cette île désolé. Et pas du tout sur Rise. En plus d'une direction artistique 95% du temps aux fraises.

Il y a aussi la composante technique à prendre en compte dans les jeux d'exploration action aventure. TR 2013, U4 étaient des claques techniques. Rise était joli dans ses phases linéaires et plutôt moche dès que ça s'ouvrait. Du coup forcément tu enlèves la partie technique, beaucoup de choses passent moins.

Et puis faut qu'ils y aillent mollo avec les gunfights dans ces jeux. Que ça soit TR ou Uncharted. C'est plus possible.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7488 Days
Parce que Assassin's Creed 2 ne faisait pas dans l'immobilisme justement, il était le jeu qu'aurait dû être le premier, qui était quand même particulièrement loupé au niveau de sa construction. Les gens ont commencé à craindre l'immobilisme dès le Brotherhood, mais sont passés outre grâce au charisme d'Ezzio. Difficile de se reposer là dessus avec la nouvelle Lara Croft.
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PC videos : i7 6700K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 Ultra

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4571 Days
Posted by bof
Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre cette critique en particulier vis-à-vis de Tomb Raider, après seulement deux épisodes (ou même trois si on compte déjà Shadow... auquel personne n'a encore joué), d'autant que le reboot était justement en rupture avec ce qui se faisait avant.
Bah du coup je te remets ça :
Posted by bof
Et oui, il y a peut-être une lassitude avec cinq Uncharted et trois TR en un peu plus de dix ans. Dans ce cas, c'est Shadow qui risque d'en souffrir le plus.
Mais c'est clair que la proposition TR sauce Uncharted ne peut pas convaincre tout le monde, moi c'est principalement le scénario qui m'a déçu et pas poussé à faire la suite. Mais je compte bien essayer quand même un jour !
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bof
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Since 7547 Days
Posted by MadPchhit
Le problème avec Rise, c'est que l'aspect survie/ monde semi ouvert en huit clos fonctionnait très bien sur cette île désolé. Et pas du tout sur Rise. En plus d'une direction artistique 95% du temps aux fraises.

Il y a aussi la composante technique à prendre en compte dans les jeux d'exploration action aventure. TR 2013, U4 étaient des claques techniques. Rise était joli dans ses phases linéaires et plutôt moche dès que ça s'ouvrait. Du coup forcément tu enlèves la partie technique, beaucoup de choses passent moins.
Tout ça, ce sont des arguments subjectifs et donc personnels. Perso, le monde semi-ouvert m'a autant convaincu dans les deux épisodes, tout comme la DA. Évidemment, le moteur graphique a perdu un peu de sa superbe entre 2013 et 2015, d'autant qu'on a changé de génération entre temps, mais de là à parler d'un jeu moche...

Les gunfights, c'est une critique qui revient souvent. Je suis quand même curieux de savoir pourquoi les détracteurs ne jouent pas l'infiltration, qui permet d'éviter de nombreux combats (hors "boss"). Après, tout le monde n'est pas fan d'infiltration (moi le premier, la plupart du temps)!

@SweeneyTodd; du coup, je suis vraiment curieux de connaître l'accueil qui sera fait à Shadow, pour voir s'il y a toujours un public pour ça. D'autant que le futur d'Uncharted est encore assez flou (reprise par un autre studio de Sony?). Au final, c'est presque toujours une baisse sensible des ventes qui décide de la remise en question d'une franchise (comme Tomb Raider avant le reboot).
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"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4571 Days
Posted by bof
@SweeneyTodd; du coup, je suis vraiment curieux de connaître l'accueil qui sera fait à Shadow, pour voir s'il y a toujours un public pour ça. D'autant que le futur d'Uncharted est encore assez flou (reprise par un autre studio de Sony?). Au final, c'est presque toujours une baisse sensible des ventes qui décide de la remise en question d'une franchise (comme Tomb Raider avant le reboot).
Si le jeu est bon je pense que le public sera là (ça reste Tomb Raider) mais ouais les ventes décideront de la suite. Dans un sens, c'est déjà pas mal que ça soit vu comme une trilogie, ça pourrait laisser entendre que la suite changerait.
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cryoakira
cryoakira
Since 6447 Days
Alors déjà, il ne faut pas confondre "avoir une vision" pour un jeu, et une évolution de gameplay. U3, typiquement, est pour moi un jeu qui n'avait pas de vision, qui se contentait de refaire U2. Par contre, U4 avait une vision narrative, émotionnelle, forte même si le gameplay était peu innovant. Mon problème avec ce TR, il réside dans la vision, qui en l'état (la com n'étant pas toujours représentative du jeu final), se résume à : un TR bourrin a bien marché, on en fait un autre.

Ensuite, il n'y a pas deux poids deux mesures. Ca fait un moment que je critiquais le manque de vision d'AC (j'en ai zappé certains pour cette raison comme Revelation, Rogue, et lâché Syndicate en cours). Donc oui, c'était pas mal qu'ils trouvent un "truc" pour Origins (comme il en avait trouvé un pour Blackflag). Mais je ne suis pas non plus très excité par Odyssey qui se contente de pousser le truc.
Pour TR, bah mine de rien, le rythme a beau être différent, la série en est à douze opus, et, à part la dérive foireuse de Core Design qui s'est traduit par le passage de relais à Crystal Dynamic et un retour aux sources, on ne peut pas dire que la série se soit réinventée. Le vrai "coup", ça a été le reboot avec une vision forte, originale. Rise ne faisait que développer le truc et là, je ne vois pas ce que cherche à apporter Shadow. Comme je l'ai dit, cela m'évoque les derniers Deux Ex et L'ombre de la Guerre.

Enfin, bien sûr que tout ça est subjectif. ^^ Ceux qui ont vraiment adoré Rise seront certainement ravis d'avoir du More of the same, et ce sera tant mieux pour eux. C'est juste que j'étais à fond sur le rebood, un peu moins sur Rise et là, cette proposition ne me fera pas acheter Shadow.
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