Gamersyde PC Xbox 360 PS3

Ce mercredi avait lieu, dans les locaux d'Ubisoft à Paris, le Community Day 2012, dont le but était de présenter les prochaines sorties de l'éditeur sur les plateformes de téléchargement. Nous avons donc pu nous essayer aux très attendus Trials Evolution et I Am Alive, à Rayman 3: Hoodlum Havoc HD, mais également à d'autres jeux plus confidentiels : Shoot Many Robots, Mad Riders et Babel Rising. Voici donc nos impressions.

I Am Alive

Après une phase de gestation chaotique (développement mis stand by, puis changement de studio) I Am Alive est sur le point de débarquer sur le Xbox Live. On aurait pu craindre que ces nombreux rebondissements aient un impact sur la cohérence du jeu, or, force est de constater qu’il n’en est rien. Ubi Shangai nous a en effet concocté une vraie expérience de jeu. Explications. Pour ceux qui sortiraient d'une hibernation prolongée, I Am Alive vous place dans la peau d’un homme qui tente de survivre dans une ville dévastée par une catastrophe d'origine inconnue. Si la découverte du fin mot de l'histoire est bien évidemment l'un des fils directeurs de l'aventure, vous aurez également une motivation plus personnelle : retrouver votre famille. Un scénario qui peut laisser une impression de déjà vu, mais la force du titre réside ailleurs.

Ubi a donc poussé le concept de survie à son paroxysme, allant même jusqu’à qualifier son jeu d’extreme survival. La nourriture étant extrêmement rare, il vous faudra apprendre à gérer chacun de vos efforts pour ne pas succomber, notamment lorsque vous serez forcé d'escalader certaines structures, sinon gare à la chute. De même, l’instinct de survie a transformé certains survivants en véritables prédateurs. Aussi, il vous faudra faire preuve de ruse pour vous en débarrasser, les moyens de se défendre ne courant pas les rues. Et quand bien même vous réussiriez à trouver une arme à feu dans les décombres, encore faut-il avoir les munitions nécessaires pour l'utiliser. Dans le cas contraire il ne vous restera que le bluff, votre machette ou la fuite comme seule planche de salut.

Graphiquement le jeu ne brille pas tant par sa technique, pourtant honorable, que par sa direction artistique qui vient sublimer son atmosphère. Alors que l’on pourrait pester contre certains effets cache-misère (grain de l’image, manque de couleurs, surexposition limitant la profondeur de champ), bizarrement tous ces artifices contribuent à la création d’une identité graphique propre, un peu comme pour Silent Hill et sa brume légendaire - imposée par les contraintes techniques de l'époque faut-il le rappeler. Identité renforcée par la bande son très réussie qui habille l'univers d'un voile musical terriblement oppressant. Au final, on obtient donc un titre qui renouvelle un genre pourtant bien saturé à une époque, tant et si bien qu'il risque d’être bien difficile de lâcher la manette durant les 8h que compte l’aventure.

Avec un jeu aussi immersif, Ubisoft tient là une bonne occasion de prouver que les jeux dématérialisés ont de l'avenir et sont traités avec le même sérieux que les jeux à gros budget. Pour la petite anecdote, le jeu était jouable dans une petite pièce plongée dans l’obscurité et j’étais tellement pris par le jeu que je n'ai pas remarqué que les autres journalistes avaient déserté les lieux. Les petits gars d’Ubisoft m'ayant de plus complètement oublié, il ne s'est fallu d'un rien pour que je passe la nuit coincé dans leurs bureaux. Bref, pour ceux qui seraient encore indécis à la lecture de ce premier avis, nous devrions pouvoir vous proposer une review juste à l'heure pour la sortie du jeu mercredi prochain sur le Xbox Live. Précisons enfin que I Am Alive sera proposé pour la somme de 1200pts et que la sortie sur le SEN est, elle, programmée au mois prochain.

Babel Rising

Œuvre d’un petit studio français du nom de Mando, Babel Rising se présente sous la forme d'un God Game original, puisqu’il nous propose d’empêcher les Babyloniens de construire la tour de Babel, le tout en se servant d’une manette, de Kinect ou du Playstation Move. Les humains, à l’instar des célèbres Lemmings, vaqueront inexorablement à leur tâche et vous devrez les stopper en déchainant les éléments sur eux. Chacun des 4 éléments (terre, eau, feu, air) propose 3 niveaux de pouvoir : le pouvoir simple, un pouvoir de trainée et un pouvoir ultime - ce dernier se rechargeant lentement. A cela s’ajoutent quelques subtilités de gameplay, comme la présence de prêtres qui protègent leurs disciples contre un élément précis, ou des porteurs d’urnes sacrées qu’il faudra absolument épargner sous peine de voir un de ses pouvoirs disparaitre pendant un laps de temps.

Mais là où Babel Rising prend tout son sens, c’est une fois qu'on le prend en main avec Kinect. C'est donc dans cette configuration que nous avons pu nous essayer au jeu mercredi soir. Les contrôles sont très intuitifs : la main gauche sert à sélectionner/déclencher le pouvoir, tandis que la main droite dirige le curseur et la caméra. L’absence de contrôleur renforce l'impression d'être un véritable dieu et l’on prend rapidement du plaisir à exterminer ces abjectes humains tout en vociférant d'une voix caverneuse mais néanmoins céleste. A ce sujet, les développeurs nous ont confié avoir beaucoup tâtonné pour trouver le bon compromis entre plaisir et confort de jeu, ainsi que pour décider de l'amplitude des gestes nécessaire. Le jeu proposera 3 tours différentes (plus ou moins complexes) jouables en solo ou en multi (coop ou versus) et sera disponible au printemps à un tarif encore non défini.

Mad Riders

Mad Riders est un jeu de course tout-terrain purement arcade dont la principale vocation est de procurer du fun immédiat à un prix mesuré. Développé par Techland, qui avait déjà développé le très moyen Nail’d, et basé sur le moteur de Dead Island, le jeu affiche une réalisation solide et propose des mécaniques de jeu classiques : on recharge son boost en collectant des capsules bleues ou en réalisant des tricks plutôt limités en nombre (8 seulement en tout). Petite "originalité" tout de même, il est possible d’ouvrir à tout moment des raccourcis en collectant des capsules rouges, un peu à la manière de ce que proposait Split/Second. Niveau modes de jeu, là encore, rien de bien extravagant, mais on pestera surtout contre la regrettable absence d’un mode splitté en local. Vous l’aurez compris, Mad Riders ne révolutionnera pas le genre (mais il n’en a pas la prétention) mais pour 800 points Microsoft ou 9.99€ sur le SEN, il offre des sensations de jeu honnêtes. Sortie prévue le 31 mai prochain.

Shoot Many Robots

Bonne surprise de la soirée, Shoot Many Robots est un Run & Gun complètement barré où l’on incarne des Texans alcooliques et surarmés qui doivent faire face à l’apocalypse des robots. Parfait croisement entre Castle Crushers et Metal Slug, le jeu vous propose d’affronter des hordes d’ennemis mécaniques en coopération à 2 joueurs en local et jusqu’à 4 joueurs en ligne. Doté d’une réalisation très soignée avec des graphismes colorés et très détaillés, ce gros défouloir possède toutefois une dimension tactique non-négligeable. En effet , il est possible de personnaliser et de faire évoluer son personnage avec un nombre très important de combinaisons loufoques. Vous pourrez par exemple vous concocter un héros en mini-jupe, avec un casque de viking, un bazooka et capable de voler grâce à des ailes de fée . Voilà qui devrait faire plaisir à Skiwi. L’intérêt étant tout de même d’essayer de créer une équipe complémentaire. Shoot Many Robots est attendu pour le 14 mars sur le XBL et le SEN pour la modique somme de 800 points Microsoft ou 9.99€.

Rayman 3: Hoodlum Havoc HD

Que dire de Rayman 3 HD ? Tout est dans son titre ! En effet, il s’agit là d’un simple portage, avec une résolution adaptée à nos téléviseurs HD, tout comme cela avait été le cas pour l'excellent BG&E HD. Ce sera donc l’occasion de faire ou de refaire ce jeu considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de Rayman en 3D. A noter tout de même qu'une pixellisation disgracieuse de l’image était présente sur l’écran de démonstration, et je ne saurais dire si l’effet était lié à de mauvais réglages ou si la faute en incombait au jeu lui-même. Rendez-vous le 21 mars pour en avoir le cœur net ! Le prix est fixé à 800 points Microsoft ou 9.99€.

Trials Evolution

Trials HD est sans conteste l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) jeu disponible sur le Xbox Live. Bonne nouvelle, Trials Evolution est bien parti pour suivre la même voie, tant il surclasse en tous points son aîné. Tout d’abord, exit les hangars sombres, les parcours prennent désormais place en extérieur, le plus souvent dans des lieux insolites (la plage du débarquement ou le grand huit désaffecté sont deux exemples de pur bonheur). En découlent des niveaux plus vastes avec des interactions bien plus poussées avec le décor. Certaines courses se déroulent désormais de nuit, avec des effets de lumières très réussis, comme le coucher de soleil dans le désert. De plus, les tracés ne sont plus forcément rectilignes (bien que toujours sur un seul plan), et quelques virages scriptés viendront donc rendre le tout encore plus dynamique . Enfin, les développeurs de Redlynx se sont fait un malin plaisir à faire souffrir notre pilote à la fin de chaque parcours, les lignes d'arrivée étant toutes plus meurtrières les unes que les autres.

Et si des amis débarquent à la maison me demanderez-vous ? Pas de problème puisque Trials Evolution propose enfin un mode multijoueur à 4 simultanément en local. Dans cette configuration, il faudra à la fois tenter de terminer la course, tout en effectuant le moins de chutes possible, sous peine de pénalités ajoutées au temps final de chaque joueur. Un mode extrêmement amusant, qui convaincra même ceux qui ne sont pas emballés par la discipline, croyez-le bien ! Ajoutez à cela un éditeur de circuits encore plus poussé avec un store dédié où les meilleures créations seront régulièrement mises en avant, et tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce Trials Evolution un hit en puissance lors de sa sortie sur le Xbox Live Arcade. La date de sortie devrait être précisée dans les jours à venir, tout comme le prix, aussi, prenez quelque peu votre mal en patience. Le jeu en valant clairement la chandelle, vous ne le regretterez pas.

Et pour conclure, plutôt qu'un long discours, voici quelques photos de l’évènement!

Ubisoft Community Day 2012

  • Ubisoft : Community Day 2012  - Ubisoft Community Day 2012
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cyberjer
cyberjer
Commentaire du 02/03/2012 à 23:43:07
Je garde un oeil sur I am Alive (le jeu où on croit qu'il va y avoir des zombies, mais en fait y en a pas :p), l'ambiance étant clairement là.
J'attends la GSYreview. :)
En réponse à
xdr - Coop biatch
xdr
Commentaire du 03/03/2012 à 00:17:17
Pareil, I am Alive en tête, et le reste osef! :p
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 03/03/2012 à 00:30:50
I am Alive et Rayman 3 que je n'ai jamais fait.
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skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 03/03/2012 à 02:09:26
Merci pour cet excellent compte-rendu ^^

Je vais pas être très original, mais c'est aussi I am Alive qui me tente le plus, ça sent les 1200 points débités en day one !
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Alx
Alx
Commentaire du 03/03/2012 à 08:31:56
Ben moi je découvre Babel Rising et Shoot Many Robots, et ça me semble prometteur tout ça.
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 03/03/2012 à 10:31:47
Merci pour ce CR :). Beau programme tout ça. I Am Alive, Trial Evo et Shoot Many Robots pour moi. C'est effectivement très regrettable l'absence de split pour Mad Riders. Vivement la Review I Am Alive en attendant et surtout vivement de le prendre :p. Vu l’anecdote, ça sent bon.

Sinon il y a quelques fautes: "Si la découverte de la découverte du fin mot de l'histoire est bien évidemment l'un des fils directeurs de l'aventure", "les jeux dématérialisés ont de l'avenir et son traités avec le même sérieux que les jeux à gros budget".
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 03/03/2012 à 10:51:11 En réponse à GTB
C'est de ma faute, je n'ai pas été une bonne secrétaire de rédaction pour le coup. Merci. :)
En réponse à
JIN_ROH_Scorpio
JIN_ROH_Scorpio
Commentaire du 03/03/2012 à 11:38:40
J'aurais aimé un petit descriptif plus poussé d'I am alive, j'attendrais donc la review pour en savoir plus, mais pour Trials EVO c'est day one.
En réponse à
Orfeo
Orfeo
Commentaire du 03/03/2012 à 11:48:22
Je n'ai plus de place sur mon DD 20 Go pour "I Am Alive", je fais comment ? :3
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 03/03/2012 à 11:58:31 En réponse à Orfeo
Tu achètes un DD plus gros si ça se trouve encore en boutique. Sinon je crois que j'en ai deux qui trainent chez moi mais je vais avoir la flemme de te les vendre vu le bazar que ça doit être à expédier. :p
En réponse à
shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Commentaire du 03/03/2012 à 12:28:33 En réponse à Orfeo
T'utilise une clé USB.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 03/03/2012 à 12:54:04 En réponse à shura_ksp
Ah oui c'est vrai j'avais oublié qu'on pouvait faire ça maintenant. ;p
En réponse à
manubox
manubox
Commentaire du 03/03/2012 à 17:00:35
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 03/03/2012 à 18:31:37 En réponse à manubox
Mais encore ?
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 03/03/2012 à 19:55:41 En réponse à Driftwood
Il est sans voix,ca en dit long.^^

Très évasif ce Cr on en garde sous le coude pour les reviews bande de petit malin.:p
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 03/03/2012 à 20:07:11
Oui, j'aurai bien aimé un petit CR sur la prise en main d'I am alive. Vu qu'il ne s'étend pas dessus, je suppose que c'est au moins correct.
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CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 03/03/2012 à 20:27:28 En réponse à face2papalocust
J'ai surtout pas eu l'occasion d'y jouer aussi longtemps que je le voulais, mais comme je l'ai écrit, vous aurez certainement des impressions bien plus détaillées dans les jours à venir...
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 03/03/2012 à 21:22:04 En réponse à CaptainTARASS
Tiens au fait je voulais te demander; as-tu joué assez longtemps pour voir un peu l'état de l'IA et la mise en scène des idées de game-design? L'application de tout cela est-il relativement bien fondu dans le background et immersif ou est-ce que les mécaniques sont visibles et binaires?

Je pense notamment aux intimidations, bluff et autres dans les confrontation pour lesquels la perte de l'incertitude de la situation serait regrettable. En fait c'est ma seule petit crainte. Je ne sais si j'arrive à bien m'exprimer là. Mais en gros l'idée est de savoir si tu t'es retrouvé à te dire "je vais les voir, je sais avec certitude que le "leader" c'est lui, je lui tire ma flèche, les autres vont douter, être hésitant, je sors mon flingue, je bluffe un petit coup, ils se cassent et voilà je fouille le camps tranquille" en sachant que ton plan ne peut pas être perturbé, que les réactions ennemis ne peuvent pas être autres que celles prévues etc...
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 03/03/2012 à 22:16:00 En réponse à GTB
Malheureusement non, et je préfère pas de te dire de bêtise ^^
En réponse à
manubox
manubox
Commentaire du 05/03/2012 à 17:32:28 En réponse à Driftwood
Heu... oui ! Tiens ça bug ?! Non, juste pour dire que j'espère que la version PS3 ne mettra pas autant de temps à venir que Trine 2...
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