GSY Review PC Xbox 360 PS3

Une île paradisiaque, beaucoup de zombies et une poignée de survivants : c’est avec ce cocktail simple que Techland compte enivrer les amateurs de mort-vivants. Reste qu’entre l’enthousiasme soulevé par un trailer choc et un Call of Juarez plutôt décevant, difficile de savoir ce que le "distillateur" polonais va nous servir : grand cru ou tord-boyaux frelaté ? La réponse dans la review de Dead Island !
MAJ : Ajout d'une vidéo de gameplay.

Va chercher !

L’aventure débute en tout cas sur une gueule de bois, que l’on endosse l’identité de Sam B, Logan, Purna ou Xian Mei. Contrairement à Left 4 Dead, nos quatre héros ne sont pas de simples costumes interchangeables, chacun possède des attributs et arbres de compétences spécifiques que l’on développe en gagnant des niveaux. Dead Island confirme son statut de jeu de rôle – ou plus exactement de Hack & Slash – lorsque l’on rejoint le premier groupe de survivants. Dotés d’un professionnalisme rigoureux et d’une couardise sans faille, ces consciencieux PNJ se font un devoir de nous confier une pléthore de tâches nécessitant de s’aventurer hors de leur petit bunker improvisé, au milieu des hordes de touristes infectés. L’occasion de découvrir le système de combat.

Double tap

Bien que se jouant à la première personne, Dead Island relègue les flingues au second plan. Ils se font rares sur l’île et la vaste majorité des affrontements se résolvent à l’arme blanche, voire à main nue. Peu de titres parviennent à retranscrire de façon probante le corps à corps en vue subjective mais le pari de Techland s’avère payant. Même s’il est parfois difficile d’évaluer la distance (surtout avec les armes les plus courtes comme les couteaux ou les poings américains), même si quelques coups passent dans le vide, le résultat est terriblement immersif et jouissif. Immersif quand on lutte pour se libérer d’un zombi dont la gueule ouverte envahit l’écran. Jouissif lorsque l’on renverse un mort-vivant d’un coup de tatane avant de l’achever à la pelle, qu’on le décapite d’un revers de machette ou qu’on le fauche d’un lancer de marteau bien ajusté.

C’est du fait maison !

L’arsenal occupe vraiment une place cruciale dans le jeu. Bâton, lampe, rame, tuyaux, couteau, faucille, hachoir, pistolet, marteau, cocktail Molotov… chacun possède des statistiques spécifiques qui altèrent le maniement (coûtant de l’endurance), le type de dégâts infligé et la vitesse de dégradation. Heureusement, des établis permettent de réparer, améliorer et même customiser vos armes. A l’instar de Dead Rising, des plans donnent l’occasion d’utiliser la myriade d’objets que l’on collecte pour confectionner des explosifs, ajouter des clous à une batte (mince, je n’y aurai pas pensé !) ou électriser une machette. Plus on progresse dans le jeu et plus ces éléments prennent d’importance car les affrontements nécessitent un brin de tactique. Dead Island ne joue pas (du moins au départ) la carte du nombre et il suffit d’attirer l’attention de quatre-cinq zombies pour se retrouver dans une situation délicate. Apprendre à courir pour disperser le groupe, défoncer les plus rapides mais les plus faibles, mettre à terre les patauds plus résistants pour les achever tranquillement, couper les bras des malabars inébranlables… La survie est question de cervelle.

Rien n’est simple

Elle est aussi question d’entraide. Malgré quelques documents (journaux, enregistrements) dessinant une trame de fond, l’univers de Dead Island se montre plutôt basique. Pas de choix, pas vraiment de factions antagonistes ou de background fouillé : la survie s’impose comme le fil directeur des missions confiées par les PNJ. Ouvrir la voie jusqu’à un refuge, rapporter de la nourriture, des médicaments ou de l’essence, escorter un survivant, rétablir l’alimentation d’un phare, poser des affiches… Du pur "Fedex" dans la majorité des cas mais Techland a le bon goût de compenser la pauvreté narrative par la mise en situation. Par exemple, prendre une voiture pour aller chercher des bidons d’essence dans une station-service s’annonce simple, mais une fois sur place, on se retrouve face à un problème "électrisant". Il faut alors pister trois générateurs, le premier facile d’accès, le second nécessitant d’empiler des caisses pour atteindre un surplomb et le dernier de trouver un point d’accès dans un entrepôt infesté de zombis.

Temps libre

Comme aucune contrainte de temps n’est imposée, on peut explorer tranquillement les lieux, fouiller les recoins, analyser une situation pour revenir avec l’équipement adéquat. Le monde de Dead Island n’est pas un bloc ouvert à la façon d’Oblivion, mais un patchwork de quelques vastes zones offrant des environnements variés (plage, bungalow, intérieur de l’hôtel, ville locale labyrinthique, jungle, etc.) que l’on prend un réel plaisir à découvrir. La navigation est d’ailleurs facilitée par un système de téléportation entre différentes planques et un GPS à la précision irréprochable. Le tableau serait idyllique s’il n’était entaché par quelques ratures. Coté réalisation, la pauvreté des intérieurs tranche avec la beauté des extérieurs, les animations des PNJ (ceux que l’on escorte) semblent avoir été motion-capturées à partir d'un singe et le doublage anglais donne parfois l’impression que plusieurs acteurs campent un même personnage. Côté gameplay, on regrette que les aptitudes débloquées revêtent essentiellement un caractère passif (bonus aux dégâts, à l’endurance, etc.) avec au final une seule attaque spéciale. Cela n’empêche cependant pas Techland de réaliser un petit exploit en offrant un titre original et prenant sur la thématique pourtant surexploitée des zombis.

Verdict


Techland est un studio qui possède plus d’ambition que de moyens. On sent dans le jeu des velléités narratives, quelques cinématiques jouant la carte de l’émotion, une esquisse de tensions sociales qui auraient pu déboucher sur des situations à la Walking Dead (Comics à lire impérativement) mais cela reste au final inexploité. Si cet abandon de la dimension Roleplay est regrettable, il n’est pas rédhibitoire. Dead Island se replie sur le Hack & Slash avec un talent indéniable. Qu’il s’agisse de l’exploration, des combats ou de la progression générale (compétences, arsenal), le plaisir est au rendez-vous. Le subtil dosage de la difficulté permet d’entretenir constamment la notion de danger, de survie, ce qui confère à l’aventure une ambiance qui ravira les amateurs du genre. Un bon cru, assurément.
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 05/09/2011 à 09:20:27
Velvet est un nouveau membre ?

Bel article ;)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/09/2011 à 09:23:45 En réponse à Soda
Pas vraiment non. Disons qu'on a eu l'aide d'un confrère du milieu qui avait reçu la version debug PS3 et qui a bien voulu écrire la review pour nous dépanner (notre version PC se sera pas activable sur steam avant la sortie du jeu). Du coup, il l'a fait incognito. ;)

Pour les vidéos, deuxième miracle, la sortie du jeu en avance dans certaines boutiques la semaine dernière nous a permis d'avoir accès à un exemplaire le temps de quelques captures.
En réponse à
Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Commentaire du 05/09/2011 à 10:03:40
Les videos proviennent de quelle plateforme ?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/09/2011 à 10:22:15 En réponse à Onirik
Version 360, comme les touches à l'écran l'indiquent. ;)
En réponse à
elbourreau
elbourreau
Commentaire du 05/09/2011 à 10:42:32
Et vous avez pu comparer un peu les différentes versions? Si oui, quelle console choisir pour le jeu?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/09/2011 à 10:52:50 En réponse à elbourreau
Je n'ai pu voir que la version 360. j'ai trouvé que le jeu tourne très bien, il est toujours fluide et offre un assez beau rendu compte tenu des vastes environnements. Il y a bien sûr un peu d'aliasing, de pop-up et quelques petits bugs visuels, mais franchement, c'est une bonne surprise de ce côté aussi. Je ne peux rien dire sur la version PS3, mais l'article a été écrit à partir d'une version PS3 debug, donc j'imagine qu'elle s'en sort tout à fait bien.
En réponse à
CraCra
CraCra
Commentaire du 05/09/2011 à 11:01:16
le jeu est uniquement en VO avec texte Fr
ou également en full fr ?
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Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Commentaire du 05/09/2011 à 11:09:26 En réponse à Driftwood
Heu... tu es bien placé pour savoir que maintenant, sur n'importe quel jeu PC, tu mets "manette" comme contrôleur et t'as toutes les indications de touches avec les icones 360.

Je demandais parce que je trouvais ca assez beau mais les ombres sont abominables.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/09/2011 à 11:10:28 En réponse à Onirik
Posté par Onirik
Heu... tu es bien placé pour savoir que maintenant, sur n'importe quel jeu PC, tu mets "manette" comme contrôleur et t'as toutes les indications de touches avec les icones 360.

Je demandais parce que je trouvais ca assez beau mais les ombres sont abominables.
Euh, en lisant correctement mon premier post, tu devrais te rendre compte à quel point ta question était inutile. :p

En plus ce n'est pas le cas de tous les jeux PC, Shift 2 et Assassin's Creed 2 en tête si je ne m'abuse. ^^
En réponse à
Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Commentaire du 05/09/2011 à 11:13:56 En réponse à Driftwood
J'ai relu plusieurs fois pour etre sur. Tu parles effectivement de steam, mais comme ensuite tu parles de miracle juste le temps de faire quelques captures, j'ai eu un doute... ;)
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face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 05/09/2011 à 11:28:49 En réponse à CraCra
Posté par CraCra
le jeu est uniquement en VO avec texte Fr
ou également en full fr ?
Que de la vostfr d'ailleurs il manque des sous-titres sur les dialogues des cassettes audio qu'on trouve,il y en a pas des masses mais quand même un petit bug à rajouter à la liste qui commence à se faire grande mais ca n'entache pas mon plaisir.
Le systéme de sauvegarde par exemple est assez étrange quand on veut reprendre le dernier checkpoint comme on nous l'indique sur le menu pause et bien on se retrouve parfois bien loin de la dernière sauvegarde ou plus ennuyeux un moment je recommençais avec qu'un seul point de vie dans une situation assez fâcheuse.On est loin du bon systéme qu'on a sur le dernier Deus ex par exemple alors maintenant j'évite de relancer le dernier checkpoint.^^

Cette review résume très bien le jeu d'ailleurs "techland est un studio qui possède plus d’ambition que de moyens" c'est exactement ce qu'on peut ressentir,avec plus de temps et de moyen ce titre aurait pu faire date grâce à ces combats très jouissif et un contenu qui fait bien plaisir,il y a vraiment de quoi faire.
J'espère qu'il va être bien accueillit par les joueurs car j'aimerais vraiment revoir une suite il le mérite.
En réponse à
DJOJO843
DJOJO843
Commentaire du 05/09/2011 à 11:47:18
Au niveau du mutli, c'est de la Coop en reprenant le mode histoire c'est ca ? ou y a d'autre mode de jeux ?
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/09/2011 à 11:52:18 En réponse à DJOJO843
Coop only.
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face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 05/09/2011 à 11:56:32 En réponse à DJOJO843
Que de la coop qui suit l'histoire quand tu te promène tout seul partout dans l'ile tu peux rejoindre des gens dès que quelqu'un est proche avec un niveau équivalent et bien on te propose de le rejoindre en appuyant tout simplement sur la gauche de la croix directionnel.J'ai pas encore testé mais Absolut_b a dit que ca marcher bien.

Je précise pour ceux qui veulent encore plus en baver le systéme de combat peut se jouer de deux façons en mode digital ou analogique.En clair le mode analogique demande de jouer à la manière d'un Fight night,les coups se donnent en reproduisant le mouvement souhaiter avec l'analogique gauche...j'ai testé et ca rend le jeu encore plus coriace.
Et en digital et bien il faut tout simplement viser et appuyer sur la gâchette Rt.
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 05/09/2011 à 11:59:39
Chouette, une review, merci ^^

Bon, ça confirme les bons échos vus et entendus jusqu'à maintenant ! Encore un jeu à acheter... ^^"
En réponse à
madstreet
madstreet
Commentaire du 05/09/2011 à 11:59:53
Écran partagé pour la coop ?
En réponse à
DJOJO843
DJOJO843
Commentaire du 05/09/2011 à 12:05:55
Oki merci vais voir pour me le prendre alors ;) si je peux !!!!
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/09/2011 à 12:10:18 En réponse à madstreet
Il ne me semble pas non.
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JIN_ROH_Scorpio
JIN_ROH_Scorpio
Commentaire du 05/09/2011 à 14:23:39 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Pour les vidéos, deuxième miracle, la sortie du jeu en avance dans certaines boutiques la semaine dernière nous a permis d'avoir accès à un exemplaire le temps de quelques captures.
Quelles boutiques ??? À République ou autre ? Sinon les combats sont comment par rapport à Condemned ? Aussi "puissants" dans la sensation de frappe ? Je veux dire, quand on donne un coup, on ressent la violence ou c'est plus soft ?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/09/2011 à 14:24:33 En réponse à JIN_ROH_Scorpio
Des mags le vendaient même en province la semaine dernière. Pour les combats, les sensations que j'avais éprouvées sur Condemned sont un peu vagues dans mon esprit. peut-être que c'est un peu moins bien rendu tout de même, mais ça reste bien foutu malgré tout pour le peu que j'ai eu le temps de l'essayer.
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 05/09/2011 à 14:38:14
Et techniquement concrétement, ça se rapproche du futur Far Cry, un Crysis du pauvre ou entre les deux ?? Car sur toutes les vidéos que j'ai regardées, j'ai du mal à me forger une opinion.
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 05/09/2011 à 14:42:23 En réponse à JIN_ROH_Scorpio
C'est au jeu que j'ai pensé quand j'ai commencé les combats,c'est aussi violent et défoulant oui.
Stopper net un zombi qui te rush dessus avec un joli lancer de hache suivi de coup de poing au sol ou de pied je te garanti que tu va ressentir quelque chose.:D
Les combats d'arme à feu ne sont pas en reste,recul d'arme,bon bruitage pareille ça défoule.

Techniquement ça peut décevoir certains par contre on peut facilement dire que Dead Island aurait mieux mériter la technique qu'a eu Crysis.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/09/2011 à 14:42:41 En réponse à ABSOLUS74
Moi je trouve ça correct pour un jeu ouvert mais je n'irai jamais le comparer à Crysis. Pour Far Cry, n'ayant pas vu tourner le troisième épisode en vrai, je préfère m'abstenir, mais j'imagine qu'Ubi a tout de même de plus gros moyens que Techland.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 05/09/2011 à 14:43:33 En réponse à ABSOLUS74
Les environnements sont très beaux en extérieur même si c'est très "figé" (tu ne peux pas dégager les tables ou les chaises longues par exemple) et il y a dans le second acte des variations météos sympa. En intérieur, c'est beaucoup plus basique.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/09/2011 à 14:45:13 En réponse à cryoakira
Il me semble que les rares intérieurs de Far Cry 2 l'étaient aussi non ?
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
Deep Silver
Developpé par
Techland
Patreon

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