Notre premier rendez-vous E3 nous a amené aux commandes du jeu le plus barré du salon, Saints Row IV. Si techniquement le jeu n’a rien d’impressionnant, il n’en reste pas moins fun. Cette session hands on nous a permis de découvrir la toute première mission du jeu, mais nous avons également pu profiter d’une balade sur la map en free roaming.
Le président des U.S.A a une grosse journée devant lui. Au-delà de la paperasse habituelle, ses conseillers lui annoncent une invasion alien imminente. Cette nouvelle fait d'abord bien rire le bureau ovale, qui continue son activité comme si de rien n’était. C’est à ce moment que le joueur prend le contrôle de l’homme le plus puissant du monde, en se dirigeant vers une conférence de presse. Observant autour de soi, on peut apercevoir l’intérieur d’une pièce de la maison blanche, aux allures de strip club, qui rappelle les bons vieux souvenirs du QG du gang. En chemin, le leader du pays est interpellé par certains conseillers afin de prendre certaines décisions sur l’avenir de la nation. Ainsi, le joueur peut choisir d'éradiquer le cancer ou bien décider de laisser les pleins pouvoirs aux industries pharmaceutiques afin de s’enrichir sur le dos des malades. Vous pouvez également répondre à un conseiller qui critique vos méthodes en (ab)usant de la force, ou opter pour la diplomatie.
L’humour est donc toujours aussi caustique, et ce n’est que le début. À peine la conférence de presse commencée, un alien de 4 mètres de haut débarque en faisant exploser le toit. Apercevant les journalistes, il profite alors des caméras pour se présenter en quelques mots. Dans un anglais parfait, il annonce que la planète n’appartient plus à l’humanité et que toute résistance est inutile. La porte parole du gouvernement tente alors de raisonner l’individu et se fait téléporter dans un vortex rougeâtre. Lorsqu'une autre de ses protégées subit le même sort, le président sort de ses gonds et prend les armes. Une séquence de shoot des plus classiques se déroule alors dans les couloirs de la maison blanche. On défouraille les aliens à coup de M4 tout en cherchant une sortie, non sans détruire au passage les objets inestimables qui décorent les couloirs. Arrivé à l’air libre, notre héros fonce en direction d’un énorme canon de DCA afin de tirer sur les nombreux vaisseaux ennemis. Là encore, une séquence de shoot fixe des plus classiques mais qui permet de laisser libre cours à sa folie destructrice. Cette séquence se termine par l'apparition d'un gigantesque vaisseau spatial ainsi qu’une cinématique QTE montrant le héros sur le point de terrasser le vilain alien de 4 mètres de haut, ou du moins, c'est ce qu'on pense au premier abord, la victoire ne s'annonçant évidemment pas aussi simple qu'il y paraît…
Rien de bien impressionnant donc dans cette première mission, du gameplay classique mais une ambiance à la Saints Row toujours aussi plaisante quand on aime le genre. La deuxième partie de cette démo était très similaire à la vidéo que l’on vous a ramenée du show floor. On démarre au sommet d’une tour et on s’envole en planant gentiment jusqu’au sol. Oui, le président des États-Unis est également un super héros. Enfin, tout dépend de l’humeur du joueur, n'oublions pas que nous parlons d'une série qui permet de tabasser les passants à coup de godemiché géant. Quartier libre, défoncez tout ce qui vous chante ou tentez d’épargner les innocents. La vitesse du héros est telle qu’il faut être habile pour garder la ville intacte. Président des U.S.A ou super héros, la police ne vous fera pas de cadeau si vous poussez le bouchon trop loin. En plus de ses pouvoirs de déplacement, notre homme est équipé de 4 pouvoirs dévastateurs.
La télékinésie est de loin mon préféré : une pression sur LB pour choper tout ce qui vous intéresse, une autre pour le balancer où bon vous semble - douleurs articulaires à prévoir pour les malheureux pris pour cible. Le gel immobilise tout ce qui est à portée, permettant d’éclater en mille morceaux les ennemis. L’aura de feu permet d’enflammer tout individu qui vous colle d’un peu trop près. Enfin, une charge au sol réduit en miettes tout ce qui se trouve à portée de l’attaque. Du point de vue armement les développeurs nous ont trouvé une arme des plus originales : un canon à ondes musicales. Celui-ci balance des ondes de son lumineuses provoquant des dégâts, le tout en musique, cela va sans dire. Deuxième arme qui mérite largement le détour, le canon à trou noir, qui crée un vortex capable d'aspirer tout ce qui est traîne aux alentours pendant un court instant, vous y compris. Un joli florilège de n'importe quoi qui ne manquera pas de choquer les journalistes de télévision ou les politiciens qui n'y verront encore qu'une incitation à la violence graphique et à la pornographie...
Tous les commentaires (10)
Bah non, je vais plutôt attendre sagement GTA5 ainsi que l'annonce de Crackdown 3 moi. SR3 m'avait bien dégoûté, celui là semble bien parti pour ne pas corriger le tir.