GSY Preview PS4

La Paris Games Week vient à peine d'ouvrir ses portes, laissant entrer ceux qui faisaient déjà le pied de grue hier soir à notre sortie du salon et qui espéraient mettre la main sur l'édition prestige de Call of Duty: Ghosts, généreusement offerte aux 500 premiers visiteurs de leur stand aujourd'hui même. Mais, au delà de cette surprenante constatation sur les motivations de certains joueurs à passer la nuit dehors et à faire passer les joueurs pour des abrutis décérébrés aux yeux du monde, la soirée d'hier fut surtout l'occasion pour nous de nous frotter à un autre FPS très attendu du line-up next gen chez Sony, Killzone: Shadow Fall. Le jeu était présenté dans ses modes solo et multijoueur, mais c'est de la campagne solo dont nous allons vous parler maintenant. Vidéo et impressions à l'intérieur.
MAJ: Le mode solo n'étant pas locké à 30 fps, nous vous proposons donc une version 60 fps de la vidéo !

First person Looker

Première constatation en découvrant Killzone dans son apparat PS4, le jeu est diablement beau et fait vraiment honneur à la nouvelle génération. Les environnements affichent en effet un niveau de détails jamais vu sur Playstation 3 ou Xbox 360, avec des textures particulièrement soignées, des effets de lumière excellents, un antialiasing efficace et une mise en scène très spectaculaire. Si les différences entre un Assassin's Creed IV next gen et current ne sautent pas forcément aux yeux quand on n'y porte pas trop attention, impossible ici de se tromper sur la marchandise. Aussi beaux soient-ils, jamais les Killzone de la PS3 n'ont pu se targuer d'un tel rendu, l'apport du 1080p étant indéniable. La PS4 a donc bel et bien trouvé son maître étalon graphique, et nul doute que le jeu remportera un franc succès durant le salon, à en croire certaines réactions entrevues hier chez les plus jeunes VIP.

Histoire drone

Pour le reste, cette démo était l'occasion de découvrir le fonctionnement du drone, que l'on peut choisir d'envoyer à l'attaque pour un soutien offensif non négligeable (le personnage principal succombant assez vite aux balles, même dans cette version démo), mais qui peut également servir à ouvrir certaines portes ou ranimer le héros tombé au combat. En dépit d'une progression qui restait linéaire et assez scriptée dans la toute dernière partie, cette version démo laissait le joueur un peu libre de ses mouvements, avec par exemple le choix de descendre en rappel au milieu de ses assaillants, ou de forcer l'ouverture d'une porte avec le drone pour arriver plus discrètement dans la zone où l'on devait libérer les otages. Des otages que l'on pouvait d'ailleurs sauver dans l'ordre qu'il nous plaisait, même si on vous avoue qu'il nous a semblé étrange de constater que les soldats des autres salles ne débarquaient pas en renfort dès lors que l'on lançait le premier assaut.

Ah ! ça IA

Les combats se sont montrés assez nerveux, avec un moteur de destruction des décors sympathique qui permet d'attaquer à travers certains murs. Le système de couverture si cher à la série est également de la partie, de même que les grenades, reconnaissables à leur classique traînée jaune-orange. Côté IA cependant, il faut avouer que le jeu soufflait encore un peu le chaud et le froid, celle-ci étant encore loin d'avoir fait sa révolution. Si les Helghasts n'avaient pas perdu leurs réflexes pour se mettre à couvert ou utiliser un bouclier protecteur, ils manquaient encore trop de vivacité pour proposer une résistance efficace. De même, on regrette leur quasi absence de mobilité, et on espère fortement qu'ils seront aussi capables de manœuvres de contournement pour prendre le joueur à revers. Bien sûr, la démo présentée n'était en aucun cas une version finale, et qu'il s'agisse de la réalisation et des routines d'intelligence artificielle, on nous a bien indiqué que la version qui sera disponible au lancement de la machine disposera de nettes améliorations. Inutile de préciser que le niveau de difficulté devait aussi s'adapter au public de salon de jeux vidéo.

Impressions


Ce premier contact avec Killzone: Shadow Fall s'est donc révélé très positif en dépit des quelques errements de l'IA constatés. Visuellement, la série atteint de nouveaux standards, de ceux qui devraient ravir les joueurs qui se lanceront dans la nouvelle génération dès la fin du mois. Le gameplay quant à lui, s'il ne montrait rien de foncièrement nouveau dans la version de démonstration présentée, était très efficace, preuve que la manette PS4 avait également de beaux jours devant elle. Avec la promesse d'environnements plus ouverts et d'une approche un brin plus tactique, ce nouveau Killzone devrait donc offrir un expérience à la mesure du support next gen, d'autant que son multijoueur, particulièrement soigné graphiquement, devrait venir renforcer la durée de vie du titre avec de nombreuses heures de batailles en ligne à prévoir dès la fin novembre. À suivre dans notre review !
Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Commentaire du 30/10/2013 à 14:49:40
Quel vendu à Sony ce Driftwood... C'est même pas discret ! :)
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 30/10/2013 à 14:50:15 En réponse à Onirik
Posté par Onirik
Quel vendu à Sony ce Driftwood... C'est même pas discret ! :)
Surtout pour un carambar !
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 30/10/2013 à 14:50:57 En réponse à Onirik
Posté par Onirik
Quel vendu à Sony ce Driftwood... C'est même pas discret ! :)
Après Ubisoft, on essaie de se diversifier.
En réponse à
sousou
sousou
Commentaire du 30/10/2013 à 14:59:00
Vivement cette fin d'année pour camper ce Killzone <3
En réponse à
Kratos94
Kratos94
Commentaire du 30/10/2013 à 15:09:04
Merci pour la preview. Déjà réservé avec la ps4, vivement le 29/11.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 30/10/2013 à 15:18:41
Outch, 1,5 GO la vidéo !

Bon en tout cas ce KZ a le mérite de bouleverser un peu les codes de la série, vivement votre test :)
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 30/10/2013 à 15:22:38
Vivement!
En réponse à
bangy78
bangy78
Commentaire du 30/10/2013 à 15:27:17
oui je préfère frosbite pour la destruction mais c'est bien, quand meme.
par contre oui l'IA un moment on tire a travers une planche les 3 mecs derrières réagissent pas , comme si de rien n'était :/ ???
En réponse à
leorio_returns
leorio_returns
Commentaire du 30/10/2013 à 15:27:56
Mdr, alala comment j'ai hâte de me brûler la Rétine avec ce nouveau Killzone !
En réponse à
lordY
lordY
Commentaire du 30/10/2013 à 15:54:59
Ah bein j'ai rien dit j'ai lu trop vite !

Je suis curieux pour le multi, je ne sais pas trop si je vais aimer et le solo ne m'intéresse pas plus que ça (même si c'est toujours bon de savoir que techniquement ça assure). J'attendrais un peu plus de vidéo multi joueur pour me faire une idée :p
En réponse à
Elgouken
Elgouken
Commentaire du 30/10/2013 à 16:49:17
C'est vrai qu'il envoie du lourd, l'éclairage joue encore une fois un rôle majeur dans le rendu global.
En réponse à
tonolito
tonolito
Commentaire du 30/10/2013 à 16:59:02
Je suis quelque peu déçu de la nouvelle DA de ce jeu. Je préférais les couloirs sombres & gris de KZ2 voire certains passsages du 3 :)
Sinon, passé les graphismes, fort reussis au demeurant, je trouve cela fort basique, quasiment scolaire voire raté (cf. scène d'infiltration, où ils ont fait plus fort que MW2).
En faite suis vraiment décu, par la tournure que prend cette saga. Je lui trouvais un petit quelque chose de diff (pour la plateforme de sony)avec des idées/détails (lourdeur déplacement-phase en mecha) & une réalisation avec l'opus numero 2 assez "unique" et au fil des épisodes le jeu devient de plus en plus mauvais au niveau du gameplay, ne faisant que singer le maitre COD.
Certes cet avis n'engage que moi, mais le 3eme opus m'a bien refroidit à l'époque.
Et ce numero 4, aussi joli soit-il, semble être aussi inspiré que ce dernier :(
En réponse à
zero2lyon
zero2lyon
Commentaire du 30/10/2013 à 17:09:36 En réponse à tonolito
"le maître COD", c'est rigolo ça ^^'

Non sinon le gameplay du 3 je l'ai trouvé très sympa moi.
Alors oui j'ai préféré le 2, mais pas a cause de son gameplay, plutôt car j'ai préféré les mini boss.
En réponse à
tonolito
tonolito
Commentaire du 30/10/2013 à 17:16:01 En réponse à zero2lyon
Posté par zero2lyon
"le maître COD", c'est rigolo ça ^^'

Non sinon le gameplay du 3 je l'ai trouvé très sympa moi.
Alors oui j'ai préféré le 2, mais pas a cause de son gameplay, plutôt car j'ai préféré les mini boss.
"Maitre" car approche reprise par tous les FPS bas du front sur console.. exception faite peut-etre de la licence Halo qui a son propre gameplay (qu'on aime ou pas).
J'ai trouvé le 3eme épisode insipide. C'est simple passé le multi rigolo, mais qui n'a pas l'intensite d'un COD et qui est tres loin d'un Wo:ET, je ne rappelle de rien. A si peut etre de la partie jet-pack (niveau de la démo :s) et de la partie infiltration qui bien que fort réussi graphiquement et d'un intérêt ludique proche du néant tellement sa réalisation est ratée. Donc je ne dirais pas que le titre est nul, car certaines sensations sont bonnes, mais c'est clairement un titre moyen, voire passable si on lui retirait sa DA en béton-armée.
En réponse à
leorio_returns
leorio_returns
Commentaire du 30/10/2013 à 17:35:34
Moi il me fait Rêver ce Killzone, quand je voit le résultat de toute beauté qu'il affiche pour un jeu de lancement, je me dit que Naughty Dog et Santa Monica sont en général encore un Cran au dessus au niveau Réalisation, et on risque bien d'avoir des grosse baffe graphique lorsque ceux-ci annonceront leur nouveaux Projets.

Edit: J'ai bonne espoir qu'on arrivera au niveau des Cinématiques De the Last of Us en terme de Rendu d'ici quelques années :)
En réponse à
bangy78
bangy78
Commentaire du 30/10/2013 à 18:57:56
franchement je comprends pas pourquoi (excepté que c'est le seul jeux ps4) cet engouement pour KZ qui est loin d'être un top FPS
En réponse à
atN
atN
Commentaire du 30/10/2013 à 19:00:57 En réponse à bangy78
J'avoue que Killzone n'a jamais était un gros jeu au final... tout juste bon. Exclu bas de gamme quand même.
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 30/10/2013 à 19:07:24 En réponse à atN
Faut pas pousser mémé quand même, mais c'est vrai qu'en dehors de son ambiance particulière vraiment chouette et de sa réalisation, il n'a pas grand chose d'autre pour lui.
En réponse à
Wolfstone
Wolfstone
Commentaire du 30/10/2013 à 19:10:32
C'est tout de même vraiment beau et cela donne envie. Je n'ai pas accroché à Killzone 3, mais celui-là me dit bien plus. J'ai hâte de m'y mettre le 29/11 ! C'est dommage toutefois qu'il n'y ait pas plus d'exclues PS4 intéressantes au lancement. Un Uncharted par exemple aurait certainement tout explosé !
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 30/10/2013 à 19:16:03 En réponse à guts_o
Posté par guts_o
mais c'est vrai qu'en dehors de son ambiance particulière vraiment chouette et de sa réalisation, il n'a pas grand chose d'autre pour lui.
En même temps, si on prend n'importe quel jeu et qu'on en retire les points forts, aucun n'aura grand-chose pour lui...:)
Sans être des jeux cultissimes, les KZ avaient le mérite d'être différents ! C'est déjà pas mal dans un genre (le FPS) où tout finit par se ressembler !
Après, je suis d'accord pour dire que le troisième opus laissera un souvenir moins impérissable que le deuxième.
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 30/10/2013 à 19:54:12 En réponse à Kilmo
Bah pour te dire j'ai déjà jamais réussi à finir le 2 tellement le gameplay est mou et l'histoire inintéressante au possible. Donc certes, tous les jeux ont des défauts, mais là juste l'esthétique, c'est très insuffisant (je parle sur PS3, n'ayant pas encore testé ce KZ4, ce qui ne saurait tarder).
En réponse à
nzem
nzem
Commentaire du 30/10/2013 à 20:00:22
Comme le dit Drift c'est quand même vachement impressionnant à regarder. Et pour une fois une vidéo qui me donne envie de jouer et pas seulement admirer le rendu spectaculaire.
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 30/10/2013 à 20:00:59 En réponse à guts_o
Mou, je sais pas ! C'est peut être la faute des jeux où l'on dirige des sprinters en guise de soldats !
L'histoire, je suis d'accord avec toi ! Et c'est dommage avec un tel background. Il y avait moyen de faire un truc béton !
En tous cas, dès que je prends une ps4, ce KZ passera par chez moi !
C'est un début de gen, les perles finiront par arriver !
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 30/10/2013 à 20:01:43
Il me titille de plus en plus ce Killzone. Le jeu est techniquement bien solide, la série tente de se renouveler un minimum -comment peut-on raler contre ça après 3 opus?-, le drone est un idée sympa, l'histoire semble faire le minimum nécessaire et le online semble plutôt pas mal et lui aussi techniquement solide. Bref il y a surtout cette histoire d'IA qui froisse.

J'ai assez hâte de découvrir les vidéos GSY.
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 30/10/2013 à 20:36:24
il est 60 fps? franchement c'est hallucinant pour un jeu de lancement je trouve, vraiment même sur pc je n'ai pas vu aussi impressionnant (crysis 3 inclus). franchement ils font forts, je prendrais la ps4 avec infamous et alors je n'oublierai pas ce beau killzone
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PS4
Edité par
Sony Computer En...
Developpé par
Guerrilla Games
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Silent-Hill-2 à droit à son second patch PS5pro [url] alors que Cdiscount propose la PS5SlimDigital à 375€ (il y a 2 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Xboxygen relaye une analyse technique très détaillé de Stalker 2 sur pc & les XboxSeris et avec le + récent patch. [url] (il y a 2 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane La chaine Youtube "Retro-Game-Futur" profite de la sortie en boite de EVIL NUN THE BROKEN MASK", qui date de fin 2023, pour faire un test. [url] (il y a 9 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Xboxygen à joué 3H à Avowed et propose une preview. [url] (il y a 10 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane L'année de la Xbox est reporté à 2025, le temps de patcher & régler Stalker-2 & Flight-Simulator 2024 [url] (il y a 17 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Exceptionnellement, je me permets de vous donnez le lien vers une vidéo Youtube qui à vraiment attisé mon intérêt pour la musique asiatique. [url] (il y a 19 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 23 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Life is Strange: Double Exposure

  • Vendredi 22 novembre 2024
  • davton

On sort du train-train quotidien avec Loco Motive

  • Jeudi 21 novembre 2024
  • Driftwood

Notre vidéo Switch de Ys X: Nordics

  • Mercredi 20 novembre 2024
  • davton