Alors que je m'apprête à ajouter une seconde GTX 970 à ma "modeste" machine, je me suis dit qu'il serait intéressant de vous montrer le comportement de Project CARS avec une seule carte en poussant la plupart des options graphiques à leur maximum. Si l'on excepte les particules et leur densité réglées en medium, c'est donc en mode ultra AA DS2x que je me suis lancé dans trois tours de course sur le célèbre circuit de Brands Hatch. Le constat est sans appel, avec 30 véhicules sur la piste et la pluie, le framerate peine à dépasser les 30/35 fps, sans pour autant que le jeu ne perde énormément en fluidité ou en devienne injouable. Il reste encore quelques semaines aux développeurs pour optimiser leur bébé, mais il faudra sans doute faire quelques concessions sur le visuel pour espérer maintenir les 60 images par seconde à sa sortie.
MAJ : Ajout de 2 vidéos avec des réglages très légèrement différents pour un gain assez net de FPS. Réglages #1 et Réglages #2.
Tous les commentaires (19)
en tout cas merci pour la vidéo car la plupart de mes amis possède une 970 et était septique pour le framerate sur ce jeux avec les options en ultra.
Sinon c'est pas mal, à voir manette ou volant en main.
Sinon j'ai essayé cette même configuration de jeu mais tout au max sur ma machine de guerre (voir signature), donc 30 voitures, pluie, Brands Hatch :
- tout en Ultra et MSAA : 35-45 FPS, utilisation du CPU 30% (4 coeurs utilisés quasiment à fond, 2 coeurs utilisés partiellement, hyperthreading peu utilisé), GPUs utilisés à 50-55%
- en baissant ces 3 paramètres en High : Reflexions, Detailed Grass, Particles Density : 55-60 FPS, CPU 25%, GPU 60-65%, visuellement pas de changement notable en mouvement, à part peut-être des reflets un peu moins détaillés sur la piste détrempée
Donc le jeu utilise plutôt bien les CPU multi-coeurs, il exploite bien le SLI, certains paramètres en Ultra (Reflexions, Detailed Grass, Particles Density) consomment énormément pour pas grand chose de changé visuellement en High, alors que les FPS sont quasiment doublés.
Ces paramètres utilisent surtout le CPU car rajoutent des éléments (surtout sous la pluie) et parce que le monde reflété est plus détaillé. Les reflets sur la piste et la voiture (pas en vue capot qui utilise la frame actuelle), et les rétros, imposent un nouveau calcul de la scène, en moins détaillé, mais qui consomme des ressources.
Et d'ailleurs je trouve ça très bien dans Assetto car il y a souvent des jeux dans lesquels certaines bagnoles dérapent pour rien. Je pense à Forza 5 notamment.