Si tous les yeux des amateurs de courses auto sont tournés vers Forza 4 cette semaine, il ne faudra malheureusement pas compter sur Gamersyde pour vous proposer des vidéos haute qualité. Microsoft ayant malencontreusement perdu notre adresse postale, nous avons en effet décidé de ne pas couvrir la sortie de l'excellent jeu de Turn 10. En compensation, nous vous proposons de découvrir quelques spéciales tirées de WRC 2 sur Xbox 360. Seul représentant officiel du championnat des rallyes, ce second opus avait pour lourde tâche de proposer une alternative à la série de Codemasters. Si les progrès par rapport à l'an dernier sont bien au rendez-vous, la route vers le succès semble encore bien chaotique.
Premier constat, WRC 2 n'affiche toujours pas une plastique terriblement sexy. Malgré un léger mieux, difficile en effet de s'extasier sur des graphismes ternes et assez flous qui véhiculent même une ambiance parfois presque déprimante (mon dieu le Pays de Galles...). Le nombre de pays et de spéciales disponibles promet pourtant un joli dépaysement, mais il est toutefois regrettable de ne pas plus sentir les distinctions entre les différentes contrées. L'utilisation de filtres graphiques bien distincts aurait par exemple pu permettre de créer des ambiances plus diverses. Il faudra donc se contenter des changements de luminosité - ou bien sûr de météo, ainsi que des quelques passages dans les bourgades locales plus typiques aux pays traversés. Dommage également que WRC 2 ne parvienne pas non plus à proposer un framerate fluide et stable, car même si cela ne nuit pas à la jouabilité du titre, on aurait été en droit d'attendre le sans faute à ce niveau. Certains iront même jusqu'à dire que les concessions faites sur le visuel auraient dû permettre les 60 images par seconde. Côté sons, on note également une petite amélioration mais l'on reste encore une fois bien loin des standards actuels.
Après un contrôle technique un peu rude, on pourrait croire que WRC 2 n'a pas grand chose à offrir au joueur exigeant. Pourtant, s'il faut lui reconnaître une qualité, c'est son contenu globalement généreux. Comme dit précédemment, les spéciales sont assez nombreuses (environ 6 par pays pour un total de 14 environnements) et ont le mérite de proposer des tracés assez exigeants et intéressants, avec des revêtements aussi variés qu'on peut l'espérer dans un jeu de rallye. Le niveau de difficulté est assez relevé, même sans le pousser à son maximum, et chaque spéciale demande une bonne connaissance de ses pièges pour s'en sortir honorablement. Le nombre d'options de réglage des véhicules est assez impressionnant, mais il faudra sans doute un peu de pratique pour en comprendre les éventuelles subtilités. Une école de rallye est également disponible pour vous initier aux joies des dérapages contrôlés et les menus ont l'avantage d'être clairs et assez fonctionnels.
Reste la question de la maniabilité du titre qui, une fois encore, ne fera sans doute pas que des heureux. Au volant, c'est bien simple, il m'a été très difficile de trouver des réglages optimaux pour faire disparaître cette désagréable impression que j'avais de ne pas être maître de mon véhicule. On peut d'ailleurs le sentir un peu sur toutes ses vidéos, dans lesquelles certains passages ont pu me mettre les nerfs à rude épreuve. Alors certes, le niveau très modeste de votre serviteur explique sans doute aussi un peu ses piètres performances, mais tout de même. À la manette, la prise en main est beaucoup plus naturelle et aisée, mais la gestion des vibrations laisse encore à désirer. Comment expliquer en effet leur absence sur des routes en terre, alors même qu'elles s'activent lors d'un passage en ville sur les pavés ? Même en optant pour les rares paramètres de simulation, les différentes voitures se contrôlent assez naturellement, mais la piste reste toujours votre pire ennemie tant les ornières et les bosses vous en font voir de toutes les couleurs. Les véhicules partent assez facilement en dérapage, même sans devoir abuser du frein à main, mais celui-ci demeure indispensable pour aborder les vraies épingles (pour des sensations assez sympathiques d'ailleurs). À l'instar des jeux de Codemasters, une fonction rewind est de toute façon disponible en cas d'erreur fatale.
Tous les commentaires (6)
Merci en tout cas de s'y être collé
Mais le reste je trouve pas ça trop mal c'est clair niveau graphisme c'est pas top mais rien que pour les différents pays, le temps des spéciales en 3 et 4 minutes.
Merci pour les vidéos et pour le test.
On a quand même des sensations a conduire? D'autres avis? Ils sont ou les fans de rally??? Merci pour les vidéos!
http://www.eurogamer.fr/articles/WRC2-test897