Avec le neuvième titre de champion du monde de Sébastien Loeb, on pourrait penser que le rallye occupe désormais une place de choix dans le cœur des Français que nous sommes, mais finalement, loin de l'engouement du grand public pour la F1, la discipline de feu Colin McRae demeure irrémédiablement confidentielle. Jadis numéro 1 dans le cœur des joueurs, le rallye n'est plus maintenant que l'ombre de lui-même, laissant la place au spectaculaire et à la frime. Heureusement, Milestone, sans doute nostalgique d'une certaine époque, se refuse à lâcher la licence WRC obtenue il y a quelques années maintenant, et c'est donc WRC 3 qui se tire à quatre épingles pour nous convaincre que la discipline n'est pas encore totalement morte sur consoles et PC.
Avec son habillage remis au goût du jour, sa voix off qui commente chaque déplacement dans le menu et ses épreuves "bonus" dans l'esprit des fantaisies de Ken Block, on pourrait d'abord craindre que le développeur italien a préféré céder à l'appel des sirènes de la rentabilité en sabotant les préceptes même du rallye. Il n'en est pourtant rien fort heureusement. Tout comme les précédents volets de la série, le nombre de pays et de spéciales proposé devrait déjà rassurer ceux qui pestaient contre le manque de variété des tracés parcourus dans Dirt 2 et 3. 13 rallyes sont donc au programme, chacun d'entre eux étant découpé en pas moins de 6 spéciales de bonne longueur en comparaison des titres de Codemasters. De Monte Carlo à la Suède en passant par la Sardaigne et le Pays de Galles, vous allez donc voir du pays et un bon nombre de revêtements. Entre la vitesse du rallye d'Alsace et les épingles de celui du Portugal, les ambiances et les sensations changent, les largeurs de pistes varient, les pièges également.
Sur console, la conduite au volant nous a de plus semblé plus intuitive et immédiate que dans la version d'essai, les réglages par défaut ayant sans doute été affinés depuis, mais on peste encore contre le manque de feedback de la piste, les vibrations du sol étant totalement absentes lorsque l'on se trouve sur un sol gravillonné. Un constat d'autant plus surprenant qu'à la manette, on ressent déjà plus le moindre soubresaut du véhicule sur la terre. Pour autant, les sensations de glisse sont bonnes dans les deux cas, avec la nécessité de bien connaître le tracé pour rester compétitif (le niveau de difficulté restant bien plus relevé que la moyenne des jeux de course actuels). La gestion des dégâts est tout à fait satisfaisante, puisque entièrement localisée, ce que l'on peut d'ailleurs observer sur le ralenti Alsace lorsque la DS3 pogote avec un sapin le temps d'un virage manqué. Contrairement à Dirt, les diverses casses auront une vraie incidence sur la suite de la compétition puisque les dommages nécessitent d'être réparés entre les spéciales.
Techniquement, il faut avouer que l'on reste très loin des standards actuels, et s'il faut reconnaître une réelle évolution visuelle depuis le premier opus sorti il y a maintenant deux ans, il n'y a toujours pas de quoi enthousiasmer les graphics whores qui sommeillent en vous. Le manque de variété des ambiances que nous avions critiqué dans le deuxième volet a fait l'objet d'une certaine attention, puisque les effets de lumière donnent aux pays traversés des atmosphères nettement plus marquées. Les paysages sont fidèles à leurs modèles réels, souvent splendides, mais il ne faudra pas s'offusquer des quelques retards d'affichage (textures ou éléments du décor), ni des textures très peu détaillées qui les habillent. Lancé à pleine vitesse, on n'y prête certes peu d'attention, mais les ralentis ne seront pas toujours des plus flatteurs. Toujours au rang des petits regrets, le framerate nous rappelle à quel point les 60 images par seconde d'un Forza/GT5 sont appréciables. Ceux qui ont pu s'essayer à la démo vous le diront, cela n'empêche aucunement le jeu d'être jouable et fun. Le jeu est désormais fluide en quasi toutes circonstances, mais il reste quelques (rares) ralentissements (par chance, essentiellement pendant les ralentis).
Sur PC, l'apport des 60 images par seconde permet de gagner énormément en précision au volant, avec une réactivité plus grande encore et une conduite qui devient donc automatiquement plus mordante que sur consoles. De plus, les vibrations sont cette fois au rendez-vous (du moins la plupart du temps), avec un bien meilleur feeling de la piste et de ses pièges, et un retour de force très efficace (trop même au G27). Le jeu rappelle alors les meilleurs souvenirs des jeux de rallye d'antan, quand il fallait batailler pour la première place, sans forcément que la conduite n'en devienne insurmontable pour autant. Également compatible manette, WRC 3 s'avère tout aussi convainquant lorsque l'on n'est pas équipé de l'arsenal Logitech/Fanatec de rigueur pour les puristes nantis. La montée en résolution et la quasi absence d'aliasing donnent au visuel un rendu plus aguicheur, même si l'ensemble reste forcément moyen techniquement parlant. Dommage cependant que le jeu semble bien mal optimisé, avec quelques petites saccades mais également des bugs de son sur certains tracés. Malgré cela, si vous avez le choix, cette version PC est clairement celle vers laquelle vous tourner si le rallye vous manque.
Tous les commentaires (30)
As-tu remarqué (car j'ai vu ca sur la toile, ca commence a faire le buzz), si comme certains le disent qu'en fait les speciales sont pas toutes uniques ?
Dans un pays par exemple, il "paraitrait" que des bouts de speciales se retrouvent inclus a l'interieur d'autres speciales, genre copié/collé quoi ? Je parle pas de reverse hein mais bien de morceaux pris a certaines pistes pour en rallonger d'autres...
Je n'ai pas remarqué ton histoire de bouts de spéciales collés par contre. Après je ne dis pas que c'est impossible. Après tout, le dernier Ridge Racer le faisait bien.
Le deuxième reproche est que même si je n'ai fait que 5 ou 6 courses, j'ai passé mon temps dans des épingles au frein a main. J'ai pas du dépassé le 80 km/h tellement ce jeu n'est qu'une succession de virages ultra serrés.
Sinon c'est loin d'être moche mais c'est loin d'être beau et le tout fait globalement assez amateur. Ce n'est pas si mauvais mais le fait de ne pas pouvoir "rouler" un minimum entre 2 "gauche/droite 1/2) m'a assez refroidi.
Ou éventuellement sur les rallyes d'Alsace ou de Finlande par exemple...
De plus, je trouve que le jeu ne procure pas de sensation particulièrement plus réaliste ou agréable qu'un Dirt. Le seul interet c'est que les spéciales ont une vraie durée et que ca permet de conduire un peu plus que dans Dirt. Mais bon, rien de transcendant.
@Orbbs: pas du tout. Quand je regarde le rallye a la télé, c'est plutot des mecs qui roulent comme des malades que des mecs qui font des freins a main dans des épingles tous les 100m.
Enfin bref, j'ai juste essayé pour voir, j'en attendais rien. C'était juste pour rajouter mon caillou sur la route.
Donc OK c'est bon à savoir en rallye on n'utilise jamais le frein à main et y'a jamais des spéciales remplies d'épingles.
Faudrait peut-être arrêter de regarder le rallye seulement sur les résumés de 10 secondes au journal de 20 heures...
Les virages serrés, en aveugle, sur route étroite etc, c'est l'essence même du rallye, Onirik enfin.. (désolé si tu le prends mal, j'ai rien spécialement contre toi, mais là...)
Décidément cet gen aura vraiment fait du mal en matière d'altération du goût des joueurs. Bien sûr, roulont sur des autoroutes 4 voies, et ligne droite, et sur des épreuves à durée ridicule, c'est tellement mieux pour un jeu de rallye.
Enfin bref. Jouez au jeu, vous verrez de quoi je parle. J'ai déjà joué a moults jeux de rally, jamais eu l'impression de tortiller du cul a 40 km/h en permanence comme dans celui la.
Enfin bref, j'ai juste essayé pour voir, j'en attendais rien. C'était juste pour rajouter mon caillou sur la route.
http://www.youtube.com/watch?v=CH58gehNtnE
drift dit " DIRT où le frein à main ne sert à rien vu que lâcher l’accélérateur avant de ré-appuyer dessus suffit à déraper"
et bien c'est justement le cas en realité. c'est fou de penser que les jeux video amplifient certaines physiques. Sur une voiture de ce poids et avec le nombre de chevaux disponibles tu fais déraper tres facilement une voiture avec un bon coup de volant. et je ne te parle meme pas sur une surface de type terre .......
Je fais déraper mon Audi TT sur des larges rond points dès que la route est un peu grasse sans dificulté avec ce genre de technique (esp desactivé). le frein a main d'une voiture de serie etant inefficace de par son reglage usine.
Par contre dans les jeux vidéos c'est super mal gérer le pied gauche. :(
J'en ai rarement vu autant, sur une des courses j'ai rarement dépassé les 60km/h