Lorsque Starbreeze s'est mis en tête de faire du Syndicate créé par Peter Molyneux et Bullfrog un simple FPS, les fans de la première heure ont émis de sérieux doutes quant aux chances de réussite du studio suédois. Maintenant que le jeu est enfin disponible, nous allons enfin savoir si le jeu parvient à se hisser au niveau de l'opus original ou au moins de celui des productions précédentes du développeur. Pour vous imprégner de son ambiance futuriste, nous vous avons préparé quelques vidéos maison tirées de la version Xbox 360.
Si l'on passe sur le fait que Syndicate n'offre plus aucune dimension stratégique, les choses commencent plutôt bien avec une introduction, certes classique, mais mettant en valeur un univers plutôt réussi. Les sensations de tir sont bonnes, largement au dessus de celles du premier The Darkness ou même des deux jeux Riddick et le body awareness est toujours aussi bien implémenté. Les armes sont cependant assez (trop ?) classiques, même si certaines d'entre elles empruntent quelques idées à la série Resistance (voir la vidéo de gameplay 2).
La seule vraie nouveauté du jeu de Starbreeze se présente sous la forme du système DART, qui donne la possibilité au joueur de pirater certains objets (ou certaines personnes), et ce même au beau milieu d'un combat. Dans la pratique, les choses sont assez simples puisqu'il suffit de presser la touche Lb pour déverrouiller un ascenseur, pousser un adversaire au suicide ou encore provoquer un retour de flamme sur les armes de vos ennemis. Cette puce électronique implantée dans le corps du héros lui permet également de ralentir le temps pour lui donner l'avantage quand le surnombre se fait sentir.
Graphiquement, le jeu souffle un peu le chaud et le froid. Certains environnements sont assez bien mis en valeur par les effets de lumière, du moins quand ces derniers n'abusent pas d'un effet d'éblouissement trop intense. À d'autres moments, le côté générique des décors est encore plus mis à mal par la modélisation moyenne et les textures décevantes. Les visages des différents protagonistes sont, quant à eux, assez réalistes et prouvent une fois de plus le soin avec lequel Starbreeze travaille à leur élaboration. Le jeu reste globalement fluide mais quelques ralentissements peuvent cependant ternir quelque peu l'expérience.
Point fort des autres jeux du développeur suédois, le scénario de Syndicate n'a rien de véritablement marquant. En effet, on se retrouve sans surprise devant une sempiternelle histoire de corruption et d'espionnage dans un monde dirigé par des multinationales avides de marchés juteux et d'argent. La mise en scène ne rattrape pas particulièrement les choses, mais heureusement, l'ambiance cyberpunk est assez fidèlement restituée. En dehors de son mode solo très classique, Syndicate offre en sus un mode coop sympathique qui, à défaut de proposer une replay value exceptionnelle, permettra tout de même de rallonger la durée de vie du titre.
Tous les commentaires (7)
@BlimBlim : merci
@BlimBlim : merci
Bon sinon on est d'accord pour dire que Starbreeze a pondu un FPS parce-que c'est la mode et a complètement gâché l'esprit qu'avait su insufler le MAGNIFIQUE Syndicate Wars ???
--> http://www.youtube.com/watch?v=ECHmCzXMFb8
Jeu en 3D isométrique, quartiers ouverts avec possibilité de prendre n'importe quel véhicule / exploser n'importe quel bâtiment / braquer des banques (enfin les exploser et ramasser l'argent qui traine quoi) / endoctriner les civils pour en faire des boucliers humains / faire du massacre et de la chair à pâté des flics qui trainent etc...
Bref, la solution de facilité du jeu linéaire, scripté, "facile à faire" et au final très basique.
Fâché je suis...
Sur PC graphismes à fond je trouve qu'il n'a pas à rougir niveau réalisation.
Après c'est sûr que c'est du shoot "linéaire" mais pour qui n'a pas beaucoup de temps à passer sur ses jeux comme moi bah ca me convient très bien :).