Alors que de nombreux joueurs commencent à faire part de leur lassitude à l'égard de l'utilisation du pixel art dans les jeux indépendants, Super Time Force arrive avec un mélange détonnant entre Contra et Braid pour les mécaniques de jeu et Fez pour l'aspect visuel. Le titre de Cappy Games a de quoi laisser perplexe lorsque l'on se contente d'en regarder quelques vidéos, et pourtant, le principe est à la fois simple et accrocheur. Pour voir de quoi il retourne, nous vous invitons à découvrir pas moins de 10 extraits tirés du début du jeu.
Même si nous vous préparons une review en Aure 04 carats pour la fin de la semaine, il nous était impossible de vous proposer des vidéos de gameplay sans un minimum d'explications. Run & Gun oblige, Super Time Force pouvait difficilement se targuer de vouloir offrir une expérience centrée sur l'émotion et le sérieux de son propos. C'est donc à un jeu rempli d'humour et d'action que nous avons affaire ici, dans un style visuel qui devrait ramener bon nombre de vieux joueurs quelques 30 ans en arrière. Et justement, cela tombe bien, puisque c'est bel et bien de voyages dans le temps dont nous allons vous parler. Dans cette exclusivité Xbox 360 et Xbox One à venir dès demain sur le Xbox Live, le joueur prend le contrôle d'une unité spéciale capable de déchirer le tissu même du continuum espace-temps sans pour autant provoquer la destruction totale de l'Univers, du moins en apparence. Mais avant de porter plus en avant nos explications sur le concept astucieux du titre de Cappy Games, on préfère vous laisser mijoter en vous laissant découvrir le replay de la toute première mission du jeu. On vous rassure, si vous n'y comprenez pas grand chose, c'est normal !
Composée au départ de trois personnages aux capacités spécifiques (dont le fameux Jean Rambois !), la Super Time Force s'étoffera au fur et à mesure de votre progression en libérant des alliés. Même si le jeu est uniquement prévu pour une expérience solo, la complémentarité de votre équipe revêt une importance insoupçonnée au départ. C'est là qu'intervient donc toute la particularité du jeu, la possibilité d'user de temps morts pour remonter dans le passé, avant la mort du personnage par exemple, mais pas uniquement. En effet, avec la possibilité de revenir au tout début du niveau ou juste quelques secondes en arrière, l'intérêt n'est pas uniquement de fournir un moyen détourné pour éviter le game over. Chaque retour dans le temps n'annulant pas l'existence de vos actions passées, on peut dès lors cumuler les attaques de plusieurs personnages (ou du même) pour gagner en puissance de tir, mais aussi en temps. Eh oui, en plus des ennemis et des boss, c'est bien contre le temps que vous devrez vous battre en permanence. 60 secondes, c'est tout ce dont vous disposerez pour terminer le niveau en cours, enfin presque. Entre les bonus offrant quelques secondes supplémentaires et les éclats qui permettent de ralentir le temps, la course contre la montre demande autant de dextérité que de sens tactique.
Tous les commentaires (15)
Dire qu'il m'a bien fallu 5 minutes pour éclater le boss!
http://youtu.be/lCPTGjYQ9j8
Et les "cinématiques" avec les persos qui ne parlent pas avec juste la machoire qui bouge et le texte qui défile, c'est trop old-school pour moi :D
J'attendrai qu'il passe en Games with Gold :)