Deux ans après notre premier contact avec Spec Ops: The Line, le jeu de Yager s'est enfin livré à nos mains expertes, le temps de quelques chapitres de la campagne solo. On en profite donc pour vous faire part de nos premières impressions sur le jeu, impressions qui ne sauraient se passer de nos habituelles vidéos de gameplay. Au passage, on vous ajoute quelques informations glanées mardi à l'occasion du showcase de 2K à Paris. Un événement dont on vous reparlera d'ailleurs bientôt, puisque nous avons eu la chance de nous essayer au mode solo d'un certain Borderlands 2. Mais chut, pour l'instant, place à un titre sans concession où la guerre révèle son visage le plus sombre.
Spec Ops, c'est avant tout un third person shooter tout ce qu'il y a de plus classique, avec le désormais indispensable système de couverture remis au goût du jour par Gears of War il y a maintenant 6 ans (!). Ce n'est donc pas dans les mécaniques de jeu qu'il faudra attendre une quelconque audace, même s'il faut tout de même reconnaître que le titre de Yager procure de très bonnes sensations. Chaque tir à la tête déclenche un très court ralenti qui donne un bref laps de temps pour aligner une seconde cible, voire une troisième si vous êtes suffisamment habile. La puissance des impacts est également bien rendue, les ennemis partant très facilement en arrière à chaque salve de balles encaissée.
L'environnement joue aussi un rôle dans les affrontements, puisqu'il est parfois possible de faire s'effondrer un mur (ou briser une vitre) pour ensevelir ses adversaires sous des tonnes de sable doré. Un gimmick qui reste malgré tout assez anecdotique, à en juger par les 7 premiers chapitres du moins. Non, si Dubaï parvient à convaincre, c'est surtout grâce à l'ambiance post-apocalyptique qui s'en dégage. Tout aussi dévastée que les survivants qui s'y terrent, la ville s'érige donc en vestige d'une société où l'opulence et la folie capitaliste régnaient en maître. Celle qui se dressait telle une oasis au milieu du désert a remplacé le flot de billets verts par le sang des hommes que le tourbillon de violence a entraîné dans son sillon.
La force du jeu de Yager se trouve là, dans son histoire, sa narration, chose que l'on ne perçoit qu'au fur et à mesure de la progression et des choix impossibles qui nous sont demandés. Ayant à peine reçu le jeu, et ayant à cœur de vous faire profiter de vidéos le plus rapidement possible, nous ne pouvons vous donner qu'un bref aperçu des deux premières heures et demi de jeu, mais nous sommes quasiment certains que la première scène choc de l'aventure ne laissera personne indifférent, surtout si vous parvenez à vous identifier complètement au personnage. Une représentation très dure de la guerre et de ses dommages collatéraux que vous pouvez d'ailleurs découvrir dans notre quatrième vidéo de gameplay.
Attention cependant, si le jeu vous intéresse un minimum, nous ne saurions trop vous conseiller de ne pas céder à la tentation en regardant ce fameux extrait, de manière à vous sentir encore plus impliqué le moment venu. Croisé lors du showcase de mardi, un sympathique collègue ayant terminé l'aventure est allé jusqu'à dire qu'en terminant l'aventure, le joueur ressent presque les effets du syndrome post-traumatique bien connus des soldats ayant vécu l'enfer de la guerre. On vous laissera juger par vous-même pour en témoigner après avoir découvert le dénouement du jeu. Une fin qui ne sera d'ailleurs pas forcément la même pour tous, puisque plusieurs conclusions sont possibles en fonction de la tournure des événements.
En dépit d'une partie technique pas spécialement ébouriffante, le soin apporté aux ambiances et aux animations confère tout de même à Spec Ops un certain cachet, grâce notamment à des effets de lumière et de particules réussis. Tout juste peut-on peut-être regretter l'aspect très générique du visage des trois personnages principaux, mais après tout, cela renforce aussi l'idée que leur histoire est, plus que jamais, celle de n'importe quel soldat perdu au milieu d'un conflit dont il ne comprend pas toujours les tenants et les aboutissants. Rien de particulier à signaler côté framerate au cours des sept premiers chapitres parcourus, le jeu ne souffre pas de ralentissements notables et s'en tire donc avec les mêmes honneurs que les autres pointures du genre.
L'ambiance sonore très rock 'n' roll est particulièrement soignée, avec des morceaux connus de tous qui siéent complètement à l'atmosphère cinématographique du titre. On pense bien sûr à Francis Ford Coppola ou à Stanley Kubrick, ce qui n'a rien de très étonnant quand on sait que le jeu s'inspire de Heart of Darkness, le roman de Joseph Conrad, déjà adapté au grand écran dans Apocalypse Now, justement. On comprend d'autant plus le choix de nommer le colonel de la 33e infanterie Konrad. Autre bonne nouvelle pour les aficionados de la version originale, le titre de Yager propose le choix des langues et des sous-titres ! Nous avons même appris que les développeurs ont été forcés d'appliquer des modifications à l'UE3 pour que cela soit possible, le moteur d'Epic ne le permettant pas à la base. Voilà qui expliquerait bien des choses...
Premières impressions
Tous les commentaires (24)
Perso je ne suis pas convaincu du tout !!
En quoi le moteur pourrait il poser problème dans le choix des langues et des sous titres ? Car sur PC, on prend à peu près n'importe quel jeu, on bidouille les fichiers et hop -> VOSTF (unreal engine compris). Donc pour le coup, je serais curieux d'en savoir plus.
Sinon bonne review, qui recoupe un peu ce que l'on entend à droite et à gauche, c'est à dire un jeu classique dans ses mécaniques mais qui brille par son atmosphère et par la gravité de sa narration (rare pour le genre).
Achat potentiel sur PC, mais pas plein pot en ce qui me concerne, car malgré ses qualités, l'ensemble me parait bien bourrin quand même. (d'ou mon intérêt pour un Futur Soldier qui propose une approche plus subtile des gunfights)
On peut quand même être déçu par le côté zéro prise de risque des devs de maintenant, en mixant une pincée de MW avec du Gears c'est sûr qu'ils sont à peu près certains de rentrer dans leurs frais. (je remets pas en cause la qualité de la réal, ça avait l'air plutôt bien fait. Et puis à la limite en fin de compte c'est vrai que les devs ne sont pas les seuls à blâmer, puisque c'est le marché qui décide)
C'est typiquement le genre de jeu qui doit se jouer dans son ensemble pour l'appréhender correctement, mon sentiment reste donc basé sur des impressions puisque je n'ai pas encore eu le temps de le boucler, mais je pense malgré tout que c'est cette narration qui démarque le jeu des autres titres du même genre. En 7 chapitres, tu as tout de même le temps de voir l'histoire s'installer et de constater déjà l'évolution des personnages. mais j'imagine que pour l'instant, Cryoakira sera plus à même de vous en parler que moi.
En quoi le moteur pourrait il poser problème dans le choix des langues et des sous titres ? Car sur PC, on prend à peu près n'importe quel jeu, on bidouille les fichiers et hop -> VOSTF (unreal engine compris). Donc pour le coup, je serais curieux d'en savoir plus.
Ce qui est certain, c'est qu'on nous a bien dit que, pour permettre le choix des langues, il avait fallu faire des modification à la version de l'UE3 qu'ils utilisaient. Si j'ai l'occasion de recroiser quelqu'un de chez Yager, ou un autre développeur, j'essaierai d'en savoir plus. En attendant, il faudra se contenter de cet embryon de réponse.
En quoi le moteur pourrait il poser problème dans le choix des langues et des sous titres ? Car sur PC, on prend à peu près n'importe quel jeu, on bidouille les fichiers et hop -> VOSTF (unreal engine compris). Donc pour le coup, je serais curieux d'en savoir plus.
Sinon si je reçois mon exemplaire demain comme prévu, je devrais pouvoir mettre en ligne des vidéos PC dès ce weekend.
Disons 2h en gros quoi tout de même. Je pense qu'il vaut mieux commencer en mode difficile.
PS : après vérification, je n'ai pas encore terminé le 7e chapitre.
Ca fait X années que je gueule, j'ai déja écrit a plusieurs éditeurs, en vain. Donc a vous de foutre un coup de pied dans la ruche.
Je serais aussi trés curieux de savoir pourquoi pas mal de jeux édités par Sony propose la VOSTF. (Uncharted, Heavy ain, God of war etc, utilisent tous des moteurs différents), donc volonté de l'éditeur ? des développeurs ? Est ce que cela demande un vrai effort techniquement ? Autant de questions auxquels vous vous devez de trouver une réponse. ^^
Sur PS3 c'est différent, il y a plus de place, alors après pourquoi ils ne proposent pas plusieurs langues dans certains jeux, peut-être parce que les méthodes de génération des masters Xbox et PS3 sont semblables pour ces boîtes, donc ils font juste des versions avec les fichiers audio localisés, sans s'embêter à faire une version qui permet de changer de langue en jeu, ou même détecter la langue de la console pour utiliser d'autres fichiers.
D'un côté ça doit demander un certain effort, c'est tellement plus simple d'avoir les langues dans des dossiers séparés avec les mêmes noms de fichiers, et au moment de la génération du master, ne copier que les fichiers de la langue localisée de ce master.
Alors que faire en sorte que le jeu puisse utiliser des langues différentes implique un peu de développement en plus. Sans parler de l'espace nécessaire au stockage des différentes langues.
Il y a une limite à la compression des fichiers audio, les pertes de qualité se font entendre très rapidement si c'est trop compressé, suivant les jeux et la quantité de dialogue, une seule langue peut prendre de 100Mo à plus de 1Go.
Le problème, c'est que la plupart du temps, il n'y a pas d’options permettant de CHOISIR selon ses préférences. Et je veux savoir pourquoi. Mais par pitié, ne me parlez pas de problème de stockage. Quant à la VO downloadable sur Xbox live, c'est arrivé combien de fois ? 3-4 fois maximum sur des milliers de jeux parus en 6 ans. A mon sens, ce n'est vraiment pas significatif comme exemple.
@Aure04 : Oui mais c'est très rare. Exemple Final Fantasy XIII et XIII-2 entièrement re-limpsync pour la version anglaise, Square Enix s'est expliqué a ce sujet, et a bien mentionné le fait que techniquement, c’était tres compliqué de pouvoir faire rentrer les cinématiques pré-calculées in-engine des 2 versions sur un bluray (d'autant plus qu'elles sont en 1080p sur PS3). Mais bon la on parle d'un RPG avec des milliers de lignes de dialogues, et d'un effort conséquent sur l'adaptation anglaise.
La capacité de stockage est de plus en plus une raison de la limitation à une seule langue, sinon pourquoi les jeux sont sur plusieurs DVD maitenant ? C'est bien par manque de place, et quand il n'y a déjà qu'une seule langue dans un jeu comme Mass Effect 2 ou 3, rajouter toutes les langues imposerait sûrement 1 ou 2 DVD de plus vu le nombre de dialogues, sans parler du nombre de changement de DVD que ça imposerait, car les séquences de jeu sur un même DVD seraient réparties autrement et provoqueraient des changements de disque plus fréquents.
Je prends par exemple les Halo, Mass Effect, COD, Battlefield, Gears, ....
Tous ces jeux blindent le DVD de la Xbox, ou s'en rapprochent (suffit de voir la taille d'installation), et pourtant ils ne proposent qu'une seule langue, ou dans le meilleur des cas, la VO + VF (ou la langue localisée). Si ça c'est pas un exemple de manque de place.
Alors bien sûr ils pourraient faire des Halo sur plusieurs DVD en séparant le multi du solo, afin de mettre plusieurs langues sur le DVD du solo, par exemple. Mais vu la petite quantité de joueurs réclamant une VO, autant les proposer en DLC (quand ils le font), ça leur coûte moins cher.
Mais pour les jeux qui contiennent plusieurs langues, si c'est pas proposé de changer directement en jeu et qu'il changer la langue de la console, c'est sûrement à cause du moteur qui initialiser des paramètres au lancement du jeu en fonction de la langue de la console, plutôt que de proposer ça dynamiquement dans les options (et encore sur PC on a parfois des jeux qui demandent à être relancés pour le changement de langue via les options).
À mon avis là c'est un soucis du côté du moteur du jeu qui n'est pas assez souple et demande des développements supplémentaires (et donc des coûts supplémentaires), comme pour l'Unreal Engine par exemple. Et donc là, c'est un choix de l'éditeur ou du développeur.
Après tout, on est dans un pays avec une certaine langue, s'ils ont fait une version localisée ils la mettent, mais ils n'ont aucune obligation de mettre la VO, pour ça l'import existe, surtout que ça n'intéresse qu'une faible population de joueurs (forcément ce sont ceux qui demandent la VO qu'on entend le plus, mais les "autres" qui se contentent de la version localisée n'en parlent pas).
Sur PC s'ils proposent plusieurs langues, et généralement toutes, sur un même DVD ou plusieurs, c'est parce que les fichiers sont compactés et qu'il faut faire une installation, mais aussi, dans certains cas, seule la langue sélectionnée est installée, ou alors elles le sont toutes, et consomment des gigaoctets de place pour rien du tout.
Et là c'est pareil, ça dépend généralement de la langue choisie dans le système, à l'installation, d'un fichier de config, ou d'une clé registre (quand le jeu ne propose pas de changer).
Les seules exceptions sont les COD, Mass Effect, les RPG Bethesda, et quelques autres qui ne contiennent que le français sur 360.
Encore plus rares, les jeux qui donnent le choix comme Spec Ops, Assassin's Creed 2 (et peut-être les suites je ne me souviens plus), Bad Company et quelques autres que j'oublie bien sûr.
Ça se rapproche quand même plus des 5/10 que 9/10.
Bref, s'ils ne proposent pas le changement de langue, c'est sûrement pour un soucis de facilité, ça leur évite de modifier le fonctionnement de leur moteur (ou celui d'un autre), puisque ça ne concernera qu'une petite partie des joueurs, qui d'ailleurs savent très bien qu'il suffit de mettre la console en anglais pour que ça soit dans cette langue.
Bad Company ne propose que la langue localisée et la VO, pas les autres langues européennes, les versions sont propres à chaque pays, mais ils ont eu la bonne idée de garder la VO, s'il n'y a pas les autres langues, là c'est sûrement par manque de place et ils se sont limités à deux.
La demo etait plutot moyenne, malgre de beaux panoramas et un rendu des gunfight assez sympathique, mais le jeu me tente principalement pour sa narration. J'attendrai surement une future baisse de prix pour me le prendre.
Dark Sector.
Mafia 2.
Gears of War 1-2-3.
Tous les jeux Ubi (ça en fait une pelletée ^^).
Bulletstorm.
Bad Company 1 (si si j'en suis certain, je l'ai fait en anglais, il y avait même le choix des langues dans celui là).
Binary Domain.
Les derniers jeux Spider-Man.
Les derniers Tomb Raider.
Les jeux de F1 de Codemasters et leurs autres jeux de caisse.
Les jeux de sport en général.
Les deux Batman.
Alan Wake.
Homefront.
Halo CE Anniversary.
Crysis 2.
Majin.
Vanquish.
Medal of Honor.
Enslaved.
Force Unleashed.
Metro 2033.
Ghostbusters.
The Orange Box ou Portal.
Alone in the Dark.
Turok.
Lost.
Voilà un petit panel de jeux qui contiennent au moins l'anglais et le français, et j'ai essayé de ratisser large. :p
C'est simple à savoir, s'il n'y a qu'une piste française, on ne peut pas en faire de vidéo pour GSY, à moins de chopper une version import, ce qui nous arrive très rarement.
Merci à Drift et Shura de m'avoir mis la puce à l'oreille pour ce jeu que j'hésitais à acheter, ça m'a limite réconcilié avec les TPS.
Sinon il existe la playlist complète du jeu quelque part ?