Tout le monde ici connaît Bugbear, le développeur finlandais responsable de l'excellente (et pourtant méconnue) série Flatout (Flatout 1 et 2 sur PC, Xbox et PS2, et bien sûr Ultimate Carnage sur 360), mais aussi de la tentative de reboot de Ridge Racer (que nous avions apprécié mais qui n'avait plus grand chose à voir avec la mythique franchise de Namco). Désireux de pouvoir de nouveau froisser la tôle de muscle cars, l'équipe de développement a lancé Next Car Game (titre provisoire) grâce au financement participatif. Le jeu est proposé en early access sur Steam (dans son apparat pre-alpha) et il s'annonce comme le digne héritier de Flatout et Destruction Derby. Explications.
Si l'on excepte l'irréductible série Need for Speed présente tous les ans sur consoles et PC, le jeu de voiture purement arcade n'a pas le vent en poupe ces dernières années. Heureusement, Bugbear revient avec ce titre qui respire le bon vieux temps des courses disputées où dérapages et queues de poisson étaient encore légion. Pour le moment, seuls deux circuits sont proposés dans la version early access de Next Car Game, ce à quoi s'ajoute une arène de stock car permettant de laisser libre cour à ses pulsions meurtrières. Jouables en mode practice, contre un seul adversaire, mais aussi contre 12 ou 24 selon votre envie, ces parcours sont déjà riches en sensations grâce à l'imprévisibilité des courses. En effet, jeu musclé par excellence, Next Car Game profite d'une IA plutôt agressive qui n’hésite pas à aller au contact, ceci amenant évidemment un joli lots d'accrochages et de carambolages, tout en évitant de donner l'impression d'être scriptée. Les tracés sont certes assez courts et plutôt simples d'accès, mais les sensations sont là et c'est bien le plus important.
Pas la peine de jouer les étonnés avec un studio comme Bugbear aux commandes, le moteur physique de Next Car Game assure déjà le spectacle et rassure sur le potentiel du titre. La gestion des dégâts est exemplaire et a bien évidemment un impact sur la conduite du véhicule, et si les joutes en arènes font un peu entorse à la réalité en pliant les bolides comme l’accordéon d'Yvette Horner sans pour autant les empêcher de rouler, difficile de bouder son plaisir dans ce joyeux bazar. On joue donc avec la lourdeur des véhicules et on se laisse vite griser par les dérapages et les sauts que Bo et Luke n'auraient pas renié. Version de développement oblige, il manque encore quelques sons lors des réceptions des voitures, ainsi qu'une bonne optimisation des paramètres graphiques (les reflets sont particulièrement gourmands, l'antialiasing manque d'efficacité, etc.), mais si l'aspect graphique du titre reste pour l'instant perfectible, les quelques interactions avec le décor font leur petit effet. On ne se lasse pas en effet de voir voler les pneus ou même les morceaux de mur en béton. Un vrai sport d'hommes !
Tous les commentaires (19)
Bon je vais attendre que le contenu s'étoffe et je m'y colle direct.
J'en attends plus!
Le moteur physique est encore amélioré, les graphismes plus fins, on espere un 60 fps de bon aloi et un mode multi convivial !
Rien à voir avec l'image, mais il y a vraiment des fins de course qui peuvent être épiques. Dommage que je n'étais pas en train de capturer. :)
Comme dans les vidéos, pas d'ambient occlusion ni de reflets, le reste au maximum :
Pas d'ambient occlusion, reflets et le reste au maximum avec D3DOverrider (framerate qui fluctue entre 53 et 60 fps selon l'encombrement et les effets de poussière) :
Ambient occlusion, reflets et autres effets au maximum avec D3DOverrider (framerate entre 48 et 60 fps, comme précédemment, c'est le circuit en terre qui souffre le plus selon l’encombrement de la route) :
Pour tous les screens et tests de stabilité, il s'agissait d'une course à 24 comme vous pouvez le voir. Bien sûr, en passant à 12, les perfs sont meilleures.
Le premier ou le deuxième (la mémoire me fait défaut), l'unique jeu à avoir réussi à me scotcher un peu sur du multi !
J'achèterai ce jeu quand il sera prêt, ils ont maintenant assez de cash pour le finir il me semble donc je suis vraiment impatient d'y jouer.
Merci pour ce retour :)