Dernière grosse sortie de l'année 2012, Far Cry 3 n'aura finalement pas les grâces d'une review Gamersyde, la faute à une arrivée bien trop tardive entre nos mains. Il faudra donc vous contenter de ces quelques vidéos de la version Xbox 360 du titre d'Ubisoft, ainsi que de quelques extraits de la mouture PC que le bon Miguel est en train de préparer activement. En attendant la suite, bon visionnage !
MAJ 3 : Ajout d'une petite galerie PC.
Sur 360, Far Cry 3 montre assez clairement qu'on atteint désormais les limites d'un hardware vieux de sept ans, avec un aliasing aussi féroce que la faune locale, un tearing envahissant comme la flore tropicale, et un rendu graphique un peu grossier à la résolution tronquée. Pourtant, en la comparant avec sa consœur PC, cette version souffre finalement de moins de concessions que prévu, le niveau de détails restant sensiblement élevé, et les paysages suffisamment fournis pour être crédibles. La présence d'animaux sauvages (prédateurs ou non) participe également beaucoup à l'immersion.
Quel que soit le support de votre choix, ce troisième opus mettra tout de même votre hardware à mal d'une façon ou d'une autre. Entre le framerate bas sur consoles et les saccades sur un PC équipé pourtant d'une GTX 670 (mais limité par un CPU tournant à seulement 2.67Ghz), il faudra faire un choix. Bien sûr, sur PC, le réglages des options graphiques permet de rendre l'expérience plus fluide, mais au vu de la gourmandise du jeu en DirectX 9, inutile de dire que pour le faire tourner au maximum en DirectX 11, il faudra un véritable monstre, comme seul Miguel sait les dompter.
Pour autant, même si le jeu est indéniablement joli, il peine à surprendre et s'avère moins impressionnant que ce que certains tests laissaient entendre. Peut-être est-ce faire la fine bouche, mais sur ces premières heures de jeu, nous restons plus charmés par les paysages de la Frontière du troisième Assassin's Creed que par les panoramas exotiques de Far Cry. Question d'affinités nous direz-vous, et il y a sans doute un peu de cela dans notre ressenti. Une chose est sûre, vous aurez largement de quoi vous dégourdir les jambes (ou les roues) compte tenu de la taille de la carte.
Côté structure de jeu, ce troisième épisode s'inspire justement d'un des éléments emblématiques de la célèbre série historique, puisqu'il faut désormais grimper en haut des tours de communication pour révéler les points importants des environs. Pour le reste, on retrouve un peu de l'esprit de Far Cry 2, les points négatifs en moins, et la gestion de la chasse et de la cueillette en plus. Le HUD intrusif ne sera pas du goût de tous, mais il permet de toujours bien savoir d'où les tirs proviennent, ou si vous avez été repéré par l'ennemi. L'introduction et les premières heures de jeu semblent augurer d'un vrai effort de mise en scène, une bonne nouvelle tant l'histoire du précédent volet était anecdotique.
La version PC vient d'avoir droit à un patch qui améliore grandement les performances du jeu (et débloque l'accès au DirectX 11 qu'il n'était pas possible de sélectionner chez certains joueurs). Sur un PC cadencé à 2.67Ghz et soutenu par une GTX 670, le jeu ne maintient certes pas les 60 images par seconde en se contentant des réglages élevés, mais le jeu reste cependant parfaitement jouable, bien plus agréable que sur consoles, avec lesquelles le fossé est très net, même sans pousser jusqu'au mode ultra. Les effets de lumière sont encore mieux mis en valeur en DirectX 11, ce qui apporte beaucoup en termes d'ambiance.
Tous les commentaires (42)
Elle souffre la mémère mais cela est quand même beau et surtout jouable
Avez-vous essayé de passer la console en 720p ? Je sais que ça résout ce problème sur certains jeux comme Resident Evil 5 ou Shadows of the Damned. De plus, la différence entre un affichage 1080p upscalé et 720p n'est pas perceptible sur un écran de moins de 34 pouces.
Avez-vous essayé de passer la console en 720p ? Je sais que ça résout ce problème sur certains jeux comme Resident Evil 5 ou Shadows of the Damned. De plus, la différence entre un affichage 1080p upscalé et 720p n'est pas perceptible sur un écran de moins de 34 pouces.
bennj : non.
ma 360 est réglée en 480, je perds beaucoup?
ma 360 est réglée en 480, je perds beaucoup?
ma 360 est réglée en 480, je perds beaucoup?
@aure : je ne sais pas raconter les blagues. Trop sérieux.
J'ai pu tester tout cela 2 petites heures seulement ce matin.. Et je m'y suis tout de suite bien amuse! du fun sans la frustration que pouvait procurer le 2 pour ainsi dire.
Allez, j'y retourne!
Sur Pc on pourra peu être modifier ça avec des petites astuces.:/
Je vais de ce pas jouer en 720, ou plus pour tester ça. mon expérience de jeu sera peut être différente. ne cherchez pas de l'ironie, il y en n'a pas.
La console était réglée en 720, effectivement en 480 c'est horrible.
:siffle:
Hop parfait toutes ses vidéos, je vais enfin voir ce que donne.
edit: Musi> Tsss ^^