C'est un fait, la petite dernière de Nintendo a bien du mal à percer, et les futurs machines de Sony et Microsoft ne risquent guère d'arranger la donne. Quoi de mieux qu'une petite séance d'essai des futurs hits de la WiiU pour redonner le sourire aux possesseurs de la seule console de salon portable disponible sur le marché ? Tout de suite, nos courtes impressions sur quatre gros titres à venir "only on WiiU" !
Et on démarre plein gaz avec nos impressions sur Mario Kart 8, premier épisode de la série à bénéficier d'un rendu HD digne de ce nom. Une haute définition qui fait visuellement beaucoup de bien au jeu, les circuits auxquels nous avons pu nous essayer profitant de graphismes très agréables à l'oeil, en particulier la course du manoir fantôme riche en détails et à la direction artistique particulièrement soignée. On notera également un design des véhicules plus proche de l'opus Gamecube que Wii, chaque personnage disposant en effet de son propre véhicule personnalisé, et non du kart "générique" habituel. Du côté du gameplay, on retrouve sans surprise la maniabilité classique et efficace de la série, malgré une direction peut-être un poil trop flottante. Les transformations de véhicules en temps réel présentes dans l'épisode 3DS reprennent du service, ainsi que la possibilité inédite dans certains circuits de continuer sa course sur les murs voire le plafond, ce qui n'a pas manqué de perturber votre serviteur et de lui pourrir totalement sa course ! Malgré la petite déception causée par des items peu surprenants, ce Mario Kart s'annonce comme une valeur sûre de la WiiU, et s'est avéré aussi agréable à jouer qu'à regarder ; un futur hit à n'en pas douter, mais à la date de sortie hélas bien éloignée...
C'est ensuite sur le très attendu et également exclusif Sonic : Lost World que s'est portée notre attention. Hélas, le premier contact avec les nouvelles aventures du hérisson bleu électrique nous a laissé dubitatif. Hormis une direction artistique discutable, entre fan service facile (revoir encore Green Hill devient assez fatiguant) et goût douteux (le niveau des gâteaux géants), le titre de Sega péchait également par son gameplay bancal et imprécis. En effet, la caméra se montrait désespérément en retard lors de l'alternance entre les plans 2D et 3D, et Sonic souffrait d'un syndrome savonette assez irritant, rendant très délicates les - nombreuses - phases de plateforme au dessus du vide. De plus, l'obligation de maintenir enfoncée la gâchette droite pour faire sprinter notre héros épineux apparaît comme un choix étrange et peu pratique et nuisait à la fluidité de l'action, le relâchement de la dite gâchette étant nécessaire pour effectuer des sauts plus précis. Une déception donc, d'autant plus forte après le très sympathique épisode Generations, qui laissait augurer d'un retour en forme de la part de l'ex rival de Mario. On ne peut donc qu'espérer des améliorations d'ici la sortie du jeu en fin d'année, malgré ces impressions assez mitigées.
C'est du côté de Platinum qu'il fallait se tourner pour s'essayer au futur ovni de la WiiU, alias The Wonderful 101. Avec son design à mi-chemin entre Viewtiful Joe et Under the Skin, le simulateur de Sentaï nous invite à combattre une invasion alien en utilisant littéralement la populace pour nous battre. Il faudra en effet rallier à soi les civils paniqués qui nous suivront ensuite en permanence, puis faire prendre au nuage humain différentes formes avec le stick analogique droit afin de créer des armes indispensables au combat. Épée géante, énorme poing ou gigantesque fouet, chaque arme profitera de caractéristiques différentes et devra être utilisée à bon escient, les boss pouvant parfois n'être sensibles qu'à un seul instrument bien particulier. Un concept pour le moins original et au final très réussi gamepad en mains, avec ses affrontements pêchus et ses différents leaders cachés - et loufoques - à récupérer. Seuls quelques problèmes de lisibilité nuisaient parfois à l'action, la faute à la petite taille des personnages à l'écran, celle-ci pouvant provoquer une certaine confusion lors des combats les plus corsés. Rendez-vous le 23 août pour confirmer la qualité de cette nouvelle licence bien frappée !
Enfin, nous finirons en beauté avec Bayonetta 2, suite d'un des meilleurs beat them all de sa génération, et exclusivité WiiU de poids apte à séduire les joueurs réfractaires à Mario et ses amis. Toujours aussi fluides et spectaculaires, les nouvelles aventures de la sorcière chevelue conservent leur gameplay simple et technique à la fois, avec néanmoins quelques petites nouveautés bienvenues. Ainsi, on pourra désormais libérer la puissance de Bayonetta via le mode Umbra Climax, qui offrira une force de frappe accrue mais consumera la jauge de magie. De nouveaux finish moves aussi violents que rigolos sont également de la partie, et l'arsenal s'est enrichi d'une paire de katanas et d'un fouet que l'on peut cette fois équiper aux jambes. De quoi varier encore plus le panel de combos disponible, et punir encore plus sévèrement l'ennemi après avoir activé le Witch Time - qui signe, lui, son grand retour. Au niveau des situations rencontrées, la démesure était de mise, avec notamment un affrontement dantesque contre une invocation de Bayonetta ayant échappé à son contrôle. Fidèle à ses habitudes, la sorcière affrontait la créature en volant alors que celle-ci escaladait un immeuble. Aucun doute, nous étions bien face à un jeu Platinum ! Une démo totalement convaincante mais bien trop courte, qui ne fait qu'accroître les regrets d'une sortie lointaine en 2014 !
Tous les commentaires (17)
( :hop: )
Je pensais que seul Musi' avait un prototype. :o
Pour la news, le line up de fin d'année est catastrophique. Pikmin 3 est le seul achat assuré de mon côté, et il sort en juillet :/ . Je ne suis pas un inconditionnel de Mario Kart, j'aurai aimé voir un nouveau Excite Truck. Sonic ne m'emballe pas, et c'est vrai que le niveau des gâteaux est horrible. Wonderful 101 j'attends les premiers retours!
Bref, j'espère que Nintendo à quelques atouts encore non dévoilé, car là.......
Puis elle reste à un prix trop élevée, surtout.
Malgré tout elle a des arguments (Pikmin3, Bayo, 401, Donkey, Mario Kart enfin joli, le prochain Yoshi) et je la surveille de près. Un de ces jours peut-être; ou d'ici quelques années, le temps de lui laisser accumuler les bons jeux à son rythme de tortue.
Pour les joueurs qui ont fait l'impasse sur la Wii, il y a quand même quelques bons titres à faire en utilisant la rétrocompatibilité.