Cela faisait un petit moment que nous n'avions pas fait un 10 premières minutes, et comme Heavenly Sword est clairement un jeu qui se prête particulièrement bien à ce type de vidéo j'ai décidé de me l'acheter samedi dernier. Deux autres vidéos suivront dans les prochains jours, accompagnées de mes impressions.
MAJ: La deuxième partie est en ligne, avec du gameplay parfois imprécis au Sixaxis.
MAJ 2: La troisième et dernière partie est en ligne, accompagnée de mes impressions.
Heavenly Sword est un de ces jeux qui s'approchent dangereusement de l'excellence, sans pour autant jamais y parvenir complètement, mais personne ne peut remettre en cause le fabuleux travail effectué artistiquement sur ce jeu. Les décors sont dans leur immense majorité absolument magnifiques, et de même la modélisation des différents protagoniste est quasi irréprochable. Les scènes cinématiques ont de même été particulièrement soignées, même si on est à la limite (voire au délà) du surjoué.
Mais au delà de la partie artistique il y a aussi un jeu. Le moteur de combat est plutôt bien pensé, avec un système de blocage automatique basé sur le type d'attaque porté par l'ennemi assez original. Il est toutefois possible de finir le jeu en utilisant quasi intégralement la même combo, rendant les combats particulièrement répétitifs.
Les phases avec Kai et autres boulets de canon sont un changement bienvenu par rapport aux combats, mais je ne peux que conseiller de désactiver l'utilisation du Sixaxis tant celui ci peut parfois être insupportablement imprécis.
Heavenly Sword souffre toutefois de deux défauts majeurs. Tout d'abord le jeu est très court, et peut se finir en 7 heures sans vraiment trop se presser. Et à part un niveau de difficulté plus élévé et quelques bonus à débloquer il n'y a pas vraiment de raison de vouloir recommencer le jeu.
Mon autre problème avec HS est son incroyable manque de finition techniquement. Pour un jeu qui se veut l'un des étendards de la PS3, les temps de chargement (malgré une installation obligatoire sur le disque dur!) sont réellement trop longs. Ils sont pour la plupart camouflés par des scènes cinématiques avec pour conséquence des pauses parfois assez longues dans les vidéos. Voir le début de notre première vidéo pour un parfait exemple de ce soucis.
Plus grave encore pour un jeu de combat, le framerate est très et surtout trop souvent à la ramasse. Entre tearing et framedrops, le moteur du jeu est littéralement à l'agonie pendant un bon nombre de combat.
Mais malgré tout le jeu procure un plaisir plus que réel grâce à ses excellentes cinématiques. Le même plaisir que l'on pouvait avoir sur les bonnes vieilles consoles 8/16 bits quand une jolie image venait couronner notre triomphe après un niveau pas toujours passionnant.
Tous les commentaires (56)
On dirait une sorte de Ninja Gaiden mixé avec le style H&S (hack n' slach)
sinon très agréable a l'oeil faut bien l'admettre!
Mais n'en fait-on pas trop?
Les combat sont intenses (très subjectif comme impression) mais çà à l'air moins fun qu'un God of War. J'espère me tromper.
Final Fight, Eight Man, The King of Dragon, Dynasty Warriors etc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beat_them_all
Pourtant, FF était infiniment plus beau, y'avait pas de comparaison possible.
Mais ce qu'il manque c'est le plaisir ingame ... c'est pas euh jouissif, on bourrine, on attend que ca finisse mais ce n'est pas l'eclate totale. Vraiment dommage ...
Quant aux phases siaxys , je prefere ne pas en parler
Un jeu qui plaira surtout à ceux, moi exigeant que moi, qui debutent dans les jeux HD ( et ce n'est pas pejoratif )
Je donne un exemple, prend Halo le 1 plus concret que le 2 pour mon exemple, un fps comme un autre mais lui il a ce truc qui fait que ce jeu est culte, pour moi la grenade plasma que tu colles sur l'ennemi, la voix des petits (je sais plus comment ils s'appellent ^^) tu tues le chef et ils se mettent à crier "le chef est mort!, barrez vous!!!" que t'as vraiment le sentiment que le monde dans lequel tu es est cohérent. Boilà ce qui fait un jeu culte. Et la musique...
Pour Heavenly Sword, Sony a fait sa pub, normal le but est de vendre son produit, mais en ne montrant que ce qui est scénaristique (qui est énorme, il faut l'avouer), et les graphismes. Mais ce jeu n'a pas ce truc qui fait un grand jeu, et là c'est tout le contraire, on se fait ch... dans les combats ou l'ennemi ne fait se protéger tant qu'on n'a pas sorti l'enchainement qu'il faut pour le casser, et ces comme ça pour des dixaines d'ennemis. Les casses têtes, ne sont pas difficiles en l'état, mais on passe tellement de temps à essayer d'envoyer ce chapeau dans la cible que ça casse le rythme du jeu qui est un jeu d'action a la base, qui n'a pas passer 10min a envoyer ce chapeau dans la prison avec cette camera vraiment mal placée, ou alors c'est moi qui suis vraiment mauvais^^).
Voilà pourquoi ce jeu est creux, pas mauvais mais sans plus.
Je me souviens d'un article qui disait que les dév alllaient remplir le disque au maximum et pas compresser le contenu. Au final, on doit installer une partie du jeu dans le DD et en plus, on se tape des chargements plus long que long, et pendant les cinématiques des ralentissements, bon on sait que le jeu charge en même temps mais de là à faire sauter les cinématiques, ça fait tâche oO même le jeu est pas toujours fluide.
Palamede> moi j'appelle ça "l'âme" ^^ ce petit truc qui fait que 10 ans, 20 ans après, on reste nostalgique, qu'on se souvient de moments marquants, d'une musique, Mario Bros par exemple, tout le monde connait.
ca faisait longtemps. Il est magnifique et le charac design est excelent a mon gout. 2 défauts de taille pour moi. Le coté linéaire, 1 route tu peux pas te tromper. et deuxiemement la durée de vie qui est carément indécente... faudrait limite boycoter les jeux aussi courts malgrès leurs qualités.