GSY Review Xbox 360 PS3

Vous avez l’habitude désormais de voir apparaître des versions HD de certains des plus grands jeux de la génération passée. Activision va encore plus loin en proposant de remonter jusqu’à la belle époque de la Playstation, Nintendo 64 et Dreamcast avec Tony Hawk's Pro Skater HD. Amis de la nostalgie, préparez-vous à faire un voyage dans le passé de près de 12 ans afin de retrouver le meilleur des deux premiers jeux, le tout rythmé de la bande son de l’époque, mais aussi, complété par quelques nouveautés. Comme à l’accoutumée, vous trouverez quelques vidéos de nos "prouesses" à l’intérieur, ainsi que notre verdict sans appel.

Madeleine de Proust Skater

À tous ceux qui ont passé des heures sur les premiers Tony Hawk's Pro Skater HD, attendez-vous à prendre un bon coup de vieux en revoyant les maps de Warehouse, Mall ou encore Marseille. En effet, ces zones mythiques n’ont quasiment pas été retouchées, du moins du point de vue du level design pur. L’authenticité est donc au rendez-vous et on retrouve assez rapidement ses repères, presque comme si on n'avait jamais arrêté de jouer à ces deux titres cultes. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous essayer aux originaux, c’est le moment rêvé pour une séance de rattrapage. Les allergiques de la casual attitude vont retrouver ici les saveurs d’antan, le challenge de l'époque n’ayant pas été sacrifié pour une mise à jour plus grand public de la difficulté. Attendez-vous à rager contre vous-même dans certaines situations, car, et c'est là toute la force de la série, il n’y aura généralement que vous à blâmer lors de vos échecs.


Cure de jouvence-hawk

Si nombre d’éléments dans le jeu n’ont pas changé d’un iota, d’autres ont bien évidemment été remis au goût du jour pour s'adapter aux exigences de notre époque. Premier changement, les animations, qui profitent pleinement de la technologie actuelle, avec notamment des mouvements plus réalistes qu'à la création de la série. Ainsi, on profite enfin d'une meilleure inertie de son skateur dans les virages, permettant une touche de réalisme bienvenue dans cet amas d'extravagance. Malgré ces quelques améliorations, on retrouve toujours quelques bugs de collision entre le personnage et son environnement. Visuellement, quelques textures rappellent encore un peu trop les titres originaux, trahissant leur âge canonique. Néanmoins, ces quelques défauts restent largement acceptables et n’altèrent que très peu le plaisir de jeu, et c'est bien là l'essentiel.

Les sensations de jeu sont donc intactes et il est toujours aussi plaisant d’explorer les maps, de chercher les items planqués un peu partout et de réaliser les plus gros combos de tricks imaginables. Et si tout cela ne vous suffisait pas, il vous reste encore les zones secrètes à débloquer en réalisant certaines actions, parfois très saugrenues. La réalisation des figures reste assez intuitive, même après une longue période de jeûne en sport extrême. Un bouton est assigné aux figures simples, un autre pour le "grind" et un dernier pour les figures de "grab". Une fois en l'air, il suffit tout simplement d’orienter le stick dans une direction en combinant le bouton souhaité pour réaliser toutes les figures que vous n'aviez jamais rêvé pouvoir faire un jour. Même si certains objectifs finissent par devenir quelque peu redondants, il est très amusant de rider sur les cartes et de choisir, parfois à la dernière minute, où l’on veut aller et ce que l’on veut faire.


Verdict


Voilà un jeu issu d'une génération quasi préhistorique qu’il est bien agréable de retrouver sur nos consoles, elles aussi sur le déclin si l'on en croit certains. La jouabilité est toujours aussi plaisante, on reprend très vite ses marques et on s’éclate à rider librement sur 7 maps désormais mythiques, dont Warehouse et Mall évidemment. Les nombreux objectifs permettent de varier les plaisirs et d'enchaîner les runs au gré des envies de chacun. Quelques défauts viennent tout de même se rappeler à notre bon souvenir, comme des bugs de collision, une physique parfois un peu capricieuse ainsi que des textures un peu moyennes. Néanmoins, le titre d’activision reste fidèle aux origines de la série Tony Hawk's Pro Skater et devient donc un incontournable pour tous les amateurs de skate nostalgiques.
Bertha
Bertha
Commentaire du 18/07/2012 à 10:52:35
Combien y a-t-il de cartes dans le jeu, étant donné que c'est un best-of? Merci
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 18/07/2012 à 10:53:35
7.
En réponse à
Bertha
Bertha
Commentaire du 18/07/2012 à 10:55:35 En réponse à Driftwood
ok merci ce n'était pas stipulé dans le test. Je vais sûrement craquer pour ce jeu dans le cadre du summer of arcades.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 18/07/2012 à 11:07:13 En réponse à Bertha
Un oubli corrigé. :)
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 18/07/2012 à 13:19:28
Je n'ai jamais touché a un T.hawk, et je n'étais même pas au courant de ce portage HD. Pourquoi pas, a voir dans quelques mois a plus petits prix.
En réponse à
kakugo
kakugo
Commentaire du 18/07/2012 à 13:33:22
Cool! car la série est tomber dans le mauvais (voire pire...) et c'est les 3 premiers épisodes les plus sympa,merci pour cette review! ;)
En réponse à
Game2k
Game2k
Commentaire du 18/07/2012 à 14:58:59
La belle époque de Neversoft.

Par contre l'absence d'éditeur de park et de niveaux comme Bull Ring et NY ça fait tâche. :/
Ils avaient en tête de préparer des DLC, ceci explique cela.
En réponse à
icebreaker59
icebreaker59
Commentaire du 22/07/2012 à 11:58:39
Concernant les musiques ? on les retrouves ou alors c'est des nouveaux morceaux ?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 22/07/2012 à 13:07:21 En réponse à icebreaker59
Un mélange de titres tirés des deux anciens jeux et de chansons plus actuelles il me semble.
En réponse à
xdr - Coop biatch
xdr
Commentaire du 22/07/2012 à 15:11:02
Raaah je suis pas du tout "skater attitude" mais pourtant ces 2 jeux (jusqu'au 3 sur PS2 que j'avait un peu moins aimé), j'avais adoré, c'était le top, j'y passais des heures... Du challange comme on aime, excellent. Selon le prix je verrais, ou peut être même sera t'il a un prix préférentiel pour les membres PS+? On verra. :)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
Activision
Developpé par
Robomodo
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • notourious67

    notourious67 Belle année à vous tous (il y a 22 Heures)

  • kinghonk

    kinghonk Bonne année GSY (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane "At0miumVOD" propose un Let's Play de la démo du mod "Dark Souls Archthrones" (En développement), dont l'histoires se passe avant DK3. [url] (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust Super,merci messieurs. (il y a 4 Jours)

  • Rapido

    Rapido @face2papalocust: je confirme le partage fonctionne sur la meme conseole qui doit etre en pricipale (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @face2papalocust: il me semble que oui, à partir du moment où tu mets la console en console principale dans les paramètres du compte qui détient l'abonnement. Le partage marche aussi pour les jeux. (il y a 4 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane NextStage s'enthouiste sur un futur mod de RDR pc ? [url] Il semble déjà jouable & disponible [url] (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Une nouvelle année sur Gamersyde

  • Mercredi 1 janvier 2025
  • Driftwood

Personne ne vous entrendra crier en VR

  • Lundi 30 décembre 2024
  • Driftwood

Notre vidéo tardive de Sonic X Shadow Generations

  • Jeudi 26 décembre 2024
  • Driftwood