Vous avez l’habitude désormais de voir apparaître des versions HD de certains des plus grands jeux de la génération passée. Activision va encore plus loin en proposant de remonter jusqu’à la belle époque de la Playstation, Nintendo 64 et Dreamcast avec Tony Hawk's Pro Skater HD. Amis de la nostalgie, préparez-vous à faire un voyage dans le passé de près de 12 ans afin de retrouver le meilleur des deux premiers jeux, le tout rythmé de la bande son de l’époque, mais aussi, complété par quelques nouveautés. Comme à l’accoutumée, vous trouverez quelques vidéos de nos "prouesses" à l’intérieur, ainsi que notre verdict sans appel.
À tous ceux qui ont passé des heures sur les premiers Tony Hawk's Pro Skater HD, attendez-vous à prendre un bon coup de vieux en revoyant les maps de Warehouse, Mall ou encore Marseille. En effet, ces zones mythiques n’ont quasiment pas été retouchées, du moins du point de vue du level design pur. L’authenticité est donc au rendez-vous et on retrouve assez rapidement ses repères, presque comme si on n'avait jamais arrêté de jouer à ces deux titres cultes. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous essayer aux originaux, c’est le moment rêvé pour une séance de rattrapage. Les allergiques de la casual attitude vont retrouver ici les saveurs d’antan, le challenge de l'époque n’ayant pas été sacrifié pour une mise à jour plus grand public de la difficulté. Attendez-vous à rager contre vous-même dans certaines situations, car, et c'est là toute la force de la série, il n’y aura généralement que vous à blâmer lors de vos échecs.
Cure de jouvence-hawk
Si nombre d’éléments dans le jeu n’ont pas changé d’un iota, d’autres ont bien évidemment été remis au goût du jour pour s'adapter aux exigences de notre époque. Premier changement, les animations, qui profitent pleinement de la technologie actuelle, avec notamment des mouvements plus réalistes qu'à la création de la série. Ainsi, on profite enfin d'une meilleure inertie de son skateur dans les virages, permettant une touche de réalisme bienvenue dans cet amas d'extravagance. Malgré ces quelques améliorations, on retrouve toujours quelques bugs de collision entre le personnage et son environnement. Visuellement, quelques textures rappellent encore un peu trop les titres originaux, trahissant leur âge canonique. Néanmoins, ces quelques défauts restent largement acceptables et n’altèrent que très peu le plaisir de jeu, et c'est bien là l'essentiel.
Les sensations de jeu sont donc intactes et il est toujours aussi plaisant d’explorer les maps, de chercher les items planqués un peu partout et de réaliser les plus gros combos de tricks imaginables. Et si tout cela ne vous suffisait pas, il vous reste encore les zones secrètes à débloquer en réalisant certaines actions, parfois très saugrenues. La réalisation des figures reste assez intuitive, même après une longue période de jeûne en sport extrême. Un bouton est assigné aux figures simples, un autre pour le "grind" et un dernier pour les figures de "grab". Une fois en l'air, il suffit tout simplement d’orienter le stick dans une direction en combinant le bouton souhaité pour réaliser toutes les figures que vous n'aviez jamais rêvé pouvoir faire un jour. Même si certains objectifs finissent par devenir quelque peu redondants, il est très amusant de rider sur les cartes et de choisir, parfois à la dernière minute, où l’on veut aller et ce que l’on veut faire.
Verdict
Tous les commentaires (10)
Par contre l'absence d'éditeur de park et de niveaux comme Bull Ring et NY ça fait tâche. :/
Ils avaient en tête de préparer des DLC, ceci explique cela.