Très attendu par les fans de The Walking Dead, le premier épisode du tout nouveau jeu de Telltale est arrivé pas plus tard qu'hier sur les plateformes habituelles de téléchargement. Après l'adaptation à succès l'un des comic books les plus en vogue du moment, on ne s'étonnera pas outre mesure du fait que The Wolf Among Us reste fidèle à l'univers de la bande dessinée, étant lui-même tiré de la célèbre série Fables créée par Bill Willingham. Vidéos et verdict de cette ouverture de saison de chasse, juste après le passage du Grand Méchant Loup.
Les bons contes font les bons amis
Aussi surprenant que cela puisse sembler, les héros de conte sont parmi nous, cachés à Fabletown, en plein cœur de New York. Une présence discrète que l'on doit à un mystérieux adversaire qui les a chassés de chez eux il y a de cela des siècles. Une présence qui les force à garder un profil bas pour ne pas attirer l'attention sur leur petite communauté. Si la tâche n'a rien de trop difficile pour les plus humains d'entre eux, les animaux doivent obligatoirement se plier à la règle : consommer régulièrement un sort de Glamour pour conserver une apparence humaine ou bien s'exiler à la ferme des célébrités locales. Comme nous autres Communs, les héros de tous ces contes se trouvent confrontés à une réalité de la vie de tous les jours bien rude, où l'argent, l'alcool ou le sexe sont autant de moyens de corrompre la plus pure des âmes perdues. La pauvreté et la misère touchent bien évidemment une partie d'entre eux, donnant à The Wolf Among Us une ambiance toute particulière oscillant entre bon vieux polar et satire politico-sociale à la manière de George Orwell et sa Ferme des Animaux.
Vous jouez le rôle de Bigby Wolf, anciennement connu sous le nom terrifiant du Grand Méchant Loup, désormais shérif de Fabletown chargé de faire régner l'ordre et la loi. Aujourd'hui repenti après des années passées à faire du mal aux autres, l'ancien prédateur est plus que jamais craint par ses congénères et mène donc une vie solitaire où les amis ne se bousculent pas au portillon. Une situation qui ne paraît pas forcément le déranger au premier abord, même si son apparent attachement à la jolie Blanche Neige semble indiquer le contraire. Mais attention, tapie dans l'ombre de sa toute fraîche humanité, sa bestialité refoulée n'attend qu'un petit signe du destin pour remonter à la surface et exprimer la pleine mesure de sa puissance muselée. C'est donc dans la peau d'un héros au passé trouble et au présent bien agité que vous allez vous retrouver, avec une entrée en matière très dynamique qui donne le ton dès le début de l'aventure. C'est en effet par des retrouvailles pour le moins musclées que Bigby va commencer cette aventure sombre et violente, une enquête qui va le mener à faire de bien macabres découvertes.
Qui a peur de Virginia Woolf ?
Condamnés à mener une vie d'illusions dans une réalité bien plus sombre que celle qu'ils connaissaient dans leurs royaumes d'origine respectifs, les personnages de Fables sont confrontés à toutes sortes de problèmes et de dilemmes. En cela, on retrouve dans The Wolf Among Us un lien de parenté évident avec quelques unes des thématiques de The Walking Dead, résolument adultes elles aussi. Les développeurs de Telltale n'ont évidemment pas mis au placard les mécaniques qui avaient déjà fait leurs preuves dans leur jeu précédent, mais on note tout de même une nette amélioration des scènes d'action usant des fameux QTE. L'affichage permanent des touches à l'écran semble un peu envahissant au départ, après un Beyond : Two Souls plus épuré à ce niveau, mais à moins d'être allergique à ces cinématiques interactives, elles se révèlent très immersives. Le "Game Over" n'étant pas exclu dans les jeux Telltale, il faudra donc rester attentif et toujours très réactif. Ce n'est pas toujours simple à la manette, lorsqu'il faut déplacer le réticule et viser un point précis (l'une des deux gâchettes est alors être mises à contribution, ce qui serait plus lisible si l'icône à l'écran n'avait pas la même couleur), mais on s'en sort malgré tout.
Pour le reste, on retrouve la pierre angulaire du système instauré dans les jeux Telltale précédents : l'importance des décisions du héros, des choix qui influeront sur le comportement des autres personnages à son égard et/ou sur le déroulement de certaines scènes. Pour autant, si l'impact de ces actions se répercute souvent clairement sur la suite de la narration, on n'échappe tout de même pas à une légère impression de linéarité. Le cliffhanger de fin haletant sera par exemple le même pour tout le monde, quelles que soient vos décisions au cours de l'épisode. Les détracteurs du dernier jeu de David Cage qui regrettaient son manque de variations dans les arcs narratifs du scénario (la plupart des embranchements étant finalement des chemins alternatifs pour aller d'un point A à un point B) en seront donc pour leurs frais. Autre point commun avec Beyond, le manque de liberté de mouvements dans les environnements traversés, où les déplacements se limiteront au minimum, le guidage devenant même très envahissant en laissant les options d'affichage dans leur configuration d'origine (tous les éléments interactifs apparaissant d'office à l'écran par défaut). Le titre aime également à préciser lorsqu'une parole aura eu un impact sur l'un de nos interlocuteurs.
On se retrouve donc bel et bien dans une narration interactive dont les points forts sont l'ambiance et l'écriture. Défaut tragique pour certains, ce choix de design est cependant totalement cohérent avec la démarche du studio et ne manquera pas de convaincre une nouvelle fois tous ceux qui ont suivi avec passion les aventures de Lee Everett. Les prémices du scénario annonce une intrigue prometteuse que l'on devrait se plaire à suivre tout le long des 5 épisodes annoncés pour cette première saison, celle-ci ne manquant pas d'être mise en valeur par un casting vocal de premier ordre. Seul bémol, Telltale s'évertue à ne pas proposer une version française sous-titrée pour les anglophobes, ce qui sera clairement rédhibitoire pour une bonne partie de leur fanbase. On pourrait bien sûr vous dire qu'avec un peu d'huile de coude et un bon dictionnaire, l'anglais utilisé dans the Wolf Among us n'a rien d'insurmontable, mais les répliques au choix où le temps de réponse est compté resteront un obstacle pour beaucoup. C'est d'autant plus dommage que la plastique du jeu a largement de quoi attirer les curieux, avec son trait parfois grossier très fidèle à l'esprit comics dont le jeu est inspiré.
Verdict
Tous les commentaires (20)
Personnellement, je suis encore tombé sous le charme. Merci Telltale pour la claque émotionnelle déjà bien amorcée via ce premier chapitre.
Espérons juste la possibilité d'une traduction via ces fans qui avaient fournis la VF de The Walking Dead (Topic CPC de Smash15195 ici -> http://cpc.cx/8hO).
En tout cas c'était bien plaisant à lire. <3
Ne sachant rien du scénario -volontairement- avant d'y jouer, je ne savais pas si j'allais avoir droit à une jeu dur et violent comme The Walking Dead ou de l'humour et de l'absurde permanent comme les Sam and Max... Et avec tout ce qu'il se passe dans cet épisode, le nombre important de références et d'humour (surtout noir, une ou deux fois potache), j'ai été comblé, même si je suis déjà acquis à Telltale depuis les Sam & Max :).
J'ai une question à laquelle les lecteurs du comic original peut répondre : la lecture de celui-ci nuit-elle au jeu, en terme d'intrigue et spoiler ?
Si on ne faisait que croiser des personnages du comic dans The Walking Dead (et très rapidement qui plus est), il semble que tous les personnages présentés dans The Wolf Among Us soient présents dans l'oeuvre originale.
Du coup, le jeu reprend-il la trame (tout ou partie) ou est-ce une espèce de "What if ?' (du coup, en reparlant de Walking Dead, comme la série télévisée).
Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne, car l'achat des 18 tomes (soit 100 épisodes) me fait bien envie depuis hier :)
Sinon la review donne envie de tester ça. J'aime bien le comics, si l'écriture est bonne ça peut être intéressant. Faut d'abord que je finisse TWD :s.
Katharsys> Les persos et le background décrit par Drift correspondent aux comics. Mais je ne sais pas si la trame en est directement tiré. Je pense que c'est seulement "basé sur".
Merci à toi et aux autres pour les gentillesses.
Moi qui avait dévoré le comic The Walking Dead, j'enviais un peu les joueurs qui avaient fait le jeu sans lire le comic, tant les certitudes depuis des années étaient de grosses révélations en pleine gueule pour le nouveau venu.
Merci pour vos réponses, je vais attendre la fin de cette saison pour découvrir la bande-dessinée, au cas où :)
=> [ ]
Le gameplay s'est affiné (surtout sur les QTE). J'ai joué au clavier souris et c'était parfait (bien qu'il a fallut que je fasse un Alt + Shift pour passer mon clavier en QWERTY vu qu'il est impossible de binder les touches et que le déplacement de Bigby est sur WSAD), mais ça ne m'a jamais posé problème sur les QTE, bien au contraire, là où j'avais trouvé TWD assez horrible au clavier souris (j'avais joué à la manette). Je regrette juste l'indication des conséquences de nos choix (par exemple, on dit une phrase à un personnage, il va nous être indiqué qu'il a plus confiance en nous, ou qu'il va s'en rappeler, ou qu'il a peur, etc...), c'est je pense complétement dispensable car les visages, leurs expressions et leurs regards sont suffisament bien travaillé pour qu'on comprenne ce qu'ils ressentent.
Hormis donc toute ces considérations, l'ambiance et le scénario sont excellent, c'est bien écrit et très prenant (j'ai pas vu les grosses 2 heures de l'épisode tellement j'étais dedans). Et pas vraiment besoin de connaitre le comics, c'est suffisament bien écrit pour qu'on comprennent rapidemment qui sont les Fables, d'où ils viennent et qu'elle est leur histoire. Et j'apprécie jouer Bigby et d'avoir de vrai séquence d'enquête/interrogatoire.
Pour ce qui est de la non présence des sous titres FR, c'est dommage, bien que ça ne me dérange pas, étant lecteur VO de comics je me débrouille en anglais, et je n'ai eu aucun problème de compréhension. Mais avec le succès de TWD je pensais que Telltale allait enfin les proposer dès la sortie, c'est bien dommage parce qu'ils se coupent de pas mal de joueur. Mais bon, fallait être attentif au collège et au lycée aux cours d'anglais. :P
Bref c'est du tout bon, et le cliffhanger est bien foutu et apporte son lot de suspense, j'ai hâte d'avoir la suite. En tout cas c'est clairement un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué cette année.