Ce mois de mars 2012 aura décidément été celui du retour de franchises de renom, puisqu'après Silent Hill et Ninja Gaiden, c'est au tour de la très célèbre série Ridge Racer de débarquer sur nos consoles et PC. Déçus par un volet Vita qui tenait plus de l'arnaque que du jeu de lancement, les fans regardaient avec grande méfiance l'arrivée de Ridge Racer Unbounded. Il faut dire que les différents trailers du titre de Bugbear semblaient dévoiler un désir d'émancipation par rapport aux origines de la série, une volonté qui allait même pour certains jusqu'à les renier totalement. La version finale étant passée entre nos mains expertes, voici ce qu'il en est réellement.
MAJ : Ajout de vidéos de la version PC.
Dès la cinématique d'introduction qui nous accueille au lancement du jeu, on sent très vite que les créateurs de Flatout ont décidé d'amener la célèbre série de Namco vers d'autres cieux. Pour cela, ils n'ont donc pas hésité à modifier en profondeur l'esprit initial de Ridge Racer en faisant le pont entre celui-ci et les "nouvelles" pointures du genre que sont Burnout et Split/Second. On se retrouve donc face à une ambiance très urbaine où le dynamisme des courses côtoie une violence omniprésente et où les contacts entre concurrents peuvent être fatals. Ridge Racer Unbounded nous fait prendre part à des courses brutales dans les rues de Shatter Bay, une ville divisée en 9 quartiers distincts, autant de zones qui se débloqueront au fur et à mesure de la progression dans le jeu.
Seuls véritables liens avec la série dont il tire son nom, les dérapages (plus délicats à maîtriser, lourdeur des véhicules oblige) permettent de remplir une barre de "Power" qui pourra servir à divers usages. Le plus classique, le turbo, donne le coup de jus nécessaire pour rattraper son retard en cas de pépin, mais les choses ne s'arrêtent pas là. Une fois la jauge activée, notre véhicule devient aussi plus résistant aux chocs, et donc plus dangereux pour les adversaires qui auraient la mauvaise idée de se trouver sur notre route. Enfin, et c'est sans doute là la plus grande originalité du titre, ce gain de puissance donne la possibilité de créer des raccourcis en traversant littéralement des pans entiers de décor. Difficile de ne pas y voir l'ombre d'un Split/Second, sachant que l'on peut aussi gêner/retarder les autres concurrents en détruisant certains camions en stationnement.
Hard driving
En résulte évidemment des courses très disputées où rien n'est jamais acquis, rendant d'ailleurs les premiers tours de roues assez ardus il faut bien le reconnaître. Ridge Racer Unbounded se veut donc un jeu au challenge assez relevé dès le départ, du moins dans les courses de Domination (les plus intéressantes selon nous), des courses très difficiles où nos adversaires n'hésitent pas à nous distancer à la moindre erreur. Agressifs et limite revanchards, ils ne font preuve d'aucune pitié nous concernant, enchaînant frag sur frag s'ils le jugent utile. Si les batailles sont belles, elles n'en restent pas moins souvent frustrantes tant les places sur le podium sont chères. Bizarrement, la difficulté des courses de Domination contraste grandement avec la facilité des courses de vitesse, plus classiques. Un malencontreux tête à queue ne devient alors plus synonyme de défaite et la tension artérielle peut redescendre tranquillement.
Ridge Racer Unbounded ne se contente cependant pas de nous lancer dans deux seuls types d'épreuves. Aussi, de manière à varier un peu les plaisirs et les sensations, on sera par exemple amené à participer à des compétitions de drift, le but étant alors d'atteindre un certain score dans un temps imparti, chaque dérapage permettant de glaner quelques précieuses secondes supplémentaires. Peut-être plus originales (et surtout plus grisantes), les courses de contre-la-montre obligent à récupérer des pastilles de temps disséminées sur des circuits pour le moins acrobatiques. Dernier exemple avec une séquence qui nous met au volant d'un poids lourd dont le but est de réduire en cendre le plus grand nombre possible de voitures de police. Une épreuve qui fera peut-être plaisir aux amateurs de Terminator 2, mais qui nous a semblé un peu hors de propos.
Lego Racer
Bien décidés à apporter un peu de sang neuf au genre arcade, les développeurs de Bugbear se sont assurés de donner à Ridge Racer Unbounded une durée de vie quasi infinie grâce à son excellent éditeur de circuits. Mais attention, avant de pouvoir laisser libre cours à ses envies créatrices les plus folles, il faut au préalable débloquer les nombreux éléments (portions de route, stations service, arbres, murs, véhicules, rampes de saut, etc) disponibles en gagnant de l'expérience et en remportant (si possible) des courses. Une très bonne idée tant la motivation pour élargir encore le champ des possibles dans l'éditeur est grande. Assez vite, on peut heureusement créer des circuits bourrés de pièges où les tremplins pourront être aussi avantageux que fatals, et où un mur en béton armé pourra tout à fait se dresser au beau milieu d'une portion d'autoroute.
L'interface et les outils de création sont très simples d'accès, permettant de faire pivoter les blocs de route comme bon nous semble, ou encore de placer un objet minutieusement dans le décor. Il est de plus possible de tester immédiatement la portion de circuit sur laquelle on travaille d'une simple pression sur la touche Back, et de revenir ensuite à l'éditeur tout aussi rapidement. Tout est évidemment paramétrable, du nom du circuit au nombre de tours, en passant par le type de véhicules autorisés, le niveau de l'IA et le genre de l'épreuve. Une fois la course créée, elle devient accessible dans le menu et peut donc être courue à tout instant. Le fin du fin étant sans aucun doute de la poster en ligne pour la partager avec le monde entier, ou bien encore de partir à la découverte des œuvres des autres joueurs. Inutile de dire que si le public est au rendez-vous, on devrait vite voir arriver un contenu conséquent.
Beau comme un camion ?
On le sait, dans un jeu de course, ce qui prime avant tout c'est la vitesse de l'animation et la stabilité du framerate. De ce côté, c'est le sans faute pour Ridge Racer Unbounded puisqu'on ne déplore aucun ralentissement, quel que soit le chaos causé autour de son véhicule. De même, les rues de Shatter Bay défilent vite à une vitesse ébouriffante, même sans forcément débloquer les modèles les plus musclés. Les premières voitures restent en effet suffisamment nerveuses pour se faire plaisir dès le départ, et comme chacun des bolides se manie assez différemment, on pourra opter pour une vitesse moindre et un contrôle plus aisé, ou inversement. Graphiquement, lancé à plus de 200km/h, on n'a que peu le loisir de remarquer le rendu flou des arrière-plans, et l'on profitera plutôt des nombreux détails qui composent les différents environnements traversés. Unbounded ne sera donc pas forcément le plus beau jeu de cette génération, mais il reste réussi visuellement, et ce malgré l'abus des tons orangers de coucher/lever de soleil qui semblent faire ici un peu office de cache misère. Terminons sur l’implémentation intelligente des détails de course qui se trouvent incrustés dans le décor à la manière de Splinter Cell Conviction, une idée toute bête qui permet de rester informé sur le nombre de tours restants et son retard/avance sans quitter la route des yeux.
Verdict
Tous les commentaires (20)
A la limite split/second y est superieur, et pourtant j'etais pass super fan.
Les tests reflètent d'ailleurs pas mal ça, de 9/10 chez Edge à 8/10 chez Eurogamer, en passant par des 6 ou 6.5/10 sur d'autres sites.
J'en suis à la moitié et je m'éclate, tout simplement. Le jeu n'est pas exempt de défaut, inhérant à son éditeur en fait, mais il est super efficace. Lorque l'on a capté que les raccourcis n'en sont pas vraiment (ou assez rarement) mais plutôt une façon d'entretenir le flow d'une course en regagnant rapidement du boost, on appréhende les choses différement. Cela s'avère crutial pour certaines courses vraiment chaudes (lorsque l'on cherche le 3 étoiles).
Il y a des épreuves assez variées, le Multi est très fun avec un petit aspect tactique, l'éditeur a un gros potentiel...
Quand on est en manque de Burnout ou S/S, c'est un excellent palliatif.
Si en 4 courses, tu n'as pas accroché, je ne suis pas certains que cela vaille la peine de te forcer. Sauf peut être à chercher les 3 étoiles car c'est lorsque l'on tente systématiquement d'arriver premier ou dans les temps que l'on se retrouve obligé d'exploiter/assimilier les subtilités du titre.
Après, l'un des problèmes récurrent de BugBear, c'est que leurs titres (Flatout compris) manquent généralement de personnalité à mon gout. Ca peut aussi jouer.
En ne faisant pas abstraction de son nom(mode vieux con là^^)mis à part éventuellement la musique,il n'y a rien de Ridge Racer là dedans!!!même le cachet graphique n'a rien à voir...
Pourquoi pas...que Namco fasse un RR parrallèle à l'original,c'est pas une mauvaise idée,mais j'espère revoir le "vrai" un de ces jours!!!le précédent sur 360 était pas mal du tout!!!
Ou alors il n'y a qu'un seul environnement?
bon franchement, comme prévu, c'est le 1er RR qui me fait envie depuis des lustres. Après c'est sûr que l'identité de la série n'a plus rien à voir. D'ailleurs à voir les vidéos de Drift, on croirait vraiment voir le style d'un S/S... bon moi ça ne me dérange pas, je l'ai bien aimé S/S^^
bref, je ne pense pas l'acheter tout de suite, mais d'ici quelques semaines/mois, ce sera une valeur sûre (comme l'a été S/S).
Ca reste bien orienté course comme même, je veux dire par là qu'il ne suffit pas de tout péter pour être premier, loin de là. Et ça c'est top, car pas trop facile.