Une fois n'est pas coutume, le jeu dont nous allons vous parler, qui a même droit à sa review vidéo, n'est pas un gros triple A connu de tous. Non, pour changer, nous avions envie de mettre en avant un jeu indépendant développé par deux Français, un jeu dont nous n’avions nous-mêmes pas entendu parler avant il y a quelques semaines. Minishoot' Adventures propose bien une démo sur Steam, mais avec le flot de sorties sur la plateforme de Valve, il est tellement facile de passer à côté d’un jeu que nous ne connaissions pas son existence. Alors, pourquoi avons-nous décidé de vous en parler, de le mettre en avant en ce début du mois d'avril ? Tout simplement parce que le jeu de SoulGame a été un vrai coup de cœur et qu'il mérite largement qu’on s’y intéresse quand on aime les Metroidvania et les shoot ‘em up.
Vous pourrez aussi acquérir de nouveaux canons pour votre vaisseau, ainsi que tout un tas d’artefacts qui vous donneront divers buffs de manière à booster vos capacités de déplacement, d’attaque ou de défense, et tout cela crée une boucle de gameplay qui reste très motivante, avec une montée en puissance excellemment bien restituée. On explore le monde en suivant ou non l’objectif principal, qui consiste aussi bien à libérer des amis prisonniers que de battre un certain nombre de boss. On vous en indique quatre principaux dans le menu, mais vous en affronterez en fait trois avant de devoir faire face au boss de fin. En tout, il faudra compter entre dix et quinze heures pour terminer le jeu, selon que vous souhaitiez le faire à 100% ou non. Dans les donjons, on nous demande généralement de récupérer des clefs pour progresser à l'intérieur, avec parfois des activités qui changent un peu de la routine des combats, comme ces sortes de courses de checkpoint dans lesquelles il faut passer à travers un certain nombre de portails dans un temps donné non affiché. Il y a d’ailleurs également une quête annexe basée sur la course que nous vous conseillons de faire assez tôt dans l’aventure si vous souhaitez profiter d’une capacité très pratique pendant les combats. Par contre, comme ces courses optionnelles se déroulent face à un petit adversaire généralement très rapide, mieux vaut améliorer la vitesse de son vaisseau et son boost pour espérer y arriver. Le pouvoir du temps n'est pas non plus inutile si vous n'êtes pas contre l'idée de gagner sans être totalement fair play.
Pour revenir aux combats, on ne saurait trop comment vous l'expliquer, mais les sensations sont vraiment hyper satisfaisantes, avec un feedback visuel et sonore vraiment très agréable qui fait que l'on ressent bien tous les impacts. Même la récolte des cristaux ou des pièces qui servent de monnaie pour récupérer certains artefacts procure du plaisir. Et puis il y a le plaisir esthétique, pas tant dans la DA elle-même, bien que nous la trouvions vraiment très mignonne, mais surtout dans le ballet de boulettes qui donne lieu à des séquences graphiquement très réussies. Visuellement, les combats de boss sont vraiment superbes, mais même face aux mobs de base, souvent très nombreux, il y a une vraie jubilation à virevolter entre les projectiles. Il faut dire que la maniabilité du vaisseau ne souffre d’aucun reproche. Son maniement est totalement fluide, et si ce n’est quelques petits ralentissements face à certains boss vers la fin de l'aventure, nous n’avons noté aucun problème de performances sur le Steam Deck. Les développeurs ont aussi pensé à ajouter différents modes de contrôles plus ou moins assistés pour les tirs, et même un mode invincible ou de l’énergie infinie pour aider les moins habiles pendant les séquences les plus ardues. Pour autant, nous n’avons jamais trouvé le jeu excessivement difficile, mais entre les boss qui sont parfois capables de vous enlever jusqu'à deux cœurs d’un coup et les boulettes qui peuvent vous tuer au moindre contact, certaines séquences sont parfois un peu plus délicates. Un conseil d’ailleurs, récupérez un maximum de quarts de cœur pour profiter d’une barre de vie maximale dans les moments les plus difficiles de la dernière partie du jeu. Les boss disposent tous de plusieurs phases avec des patterns différents, et le troisième demande un peu d’endurance pour tenir, mais soyez patient, il n’y a rien d’insurmontable. L’affrontement le plus difficile arrive en fait après la fin du jeu, mais chut, nous n’en dirons pas plus.
Voilà, vous l’avez compris, Minishoot’ Adventures, c'est de la balle comme on dit, enfin de la boule plutôt, et nous vous invitons à ne pas nous croire sur parole et à aller télécharger la démo du jeu sur Steam pour le vérifier par vous-même. Reste à espérer que les consoles auront elles aussi droit à un portage, car nous sommes certains que les joueurs sauront lui réserver l’accueil qu'il mérite s’il est suffisamment mis en avant pour ne pas passer inaperçu. On compte donc sur vous pour le faire connaître autour de vous si l’expérience qu'il propose vous plaît autant qu’à nous. Sans connaître personnellement les deux développeurs qui sont derrière ce chouette projet, nous avons passé un si bon moment que l'on espère bien que Minishoot' Adventures fera un minimum parler de lui pour le maxi plaisir qu'il procure.
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Merci pour l'info!