GSY REVIEW | 3DS Mardi 12 septembre 2017 | 14:00

GSY Review : Metroid: Samus Returns

GSY Review : Metroid: Samus Returns

Parmi les personnages phares de l'univers Nintendo, on pense généralement à Mario et son frère Luigi, Donkey Kong, la princesse Peach... La liste est plutôt longue mais tous n'ont pas eu la chance d'avoir une carrière aussi longue que Samus Aran et la série Metroid. Série emblématique de l'univers Nintendo, Metroid est présent depuis plus de 30 ans sur consoles et avec Metroid: Samus Returns, MercurySteam nous propose un remake de Metroid II: Return of Samus, sorti en 1991 sur Game Boy. On vous en parle dès maintenant dans cette review.




Même si Metroid Prime 4 est certainement l'épisode de la licence le plus attendu aujourd'hui, ce remake de Metroid II: Return of Samus est cependant scruté par bon nombre de joueurs qui désirent un retour aux sources de la saga. Les jeux Metroid ont toujours eu bonne réputation mais cette annonce d'un remake avait également soulevé quelques craintes auprès des possesseurs de 3DS. Aura-t-on un simple portage opportuniste pour contenter les fans ? Pourquoi ne pas proposer un nouvel épisode original ? Si les premières images du jeu ne donnaient pas de grandes indications sur la qualité du jeu, nous sommes dorénavant convaincus du bien-fondé de ce remake. Que ce soit sur le plan graphique ou sur les mécaniques de jeu, le dépoussiérage est très efficace et c'est avec grand plaisir que l'on va découvrir (ou redécouvrir) les différents niveaux.

Graphiquement très propre, les différents environnements ont été complètement retravaillés puis affichés avec des graphismes plus en adéquation avec les standards actuels. Sur le plan sonore également le lifting est très convaincant, quelques thèmes historiques de la saga sont ainsi présents ainsi que de nouveaux, le tout respectant parfaitement l'atmosphère et l'ambiance de la série. La maniabilité n'est pas en reste et Samus est très réactive, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez. Nous signalons également l'apparition intéressante d'une carte sur l'écran du bas de la 3DS, un ajout très appréciable. Pour en finir sur cette partie, l'ajout de la 3D stéréoscopique est également une réussite, la sensation de profondeur sur certains plans est très bien implémentée même s'il ne faut évidemment pas s'attendre à voir des éléments vous sauter à la figure.



Aeion Flux

Votre progression dans le jeu est directement liée à l'obtention de différentes aptitudes. Vous n'aurez au départ accès qu'au Rayon de puissance, l'arme de base de Samus. Puis, vous apprendrez rapidement à utiliser les missiles, arme secondaire que l'on déclenche en maintenant le bouton R. Viendra ensuite s'ajouter la boule Morphing qui va permettre à notre chasseuse de se transformer en boule et ainsi se faufiler dans des passages étroits. Pour la déclencher, il faudra s'accroupir et appuyer sur bas ou toucher directement la carte sur l'écran tactile pour une transformation instantanée. Autre aptitude à débloquer, le Scanner à Impulsion, qui utilise l'Aeion pour scanner une zone, ce qui permet entre autres de repérer les blocs destructibles.

L'Aeion justement, alimente les capacités spéciales. Une jauge va se remplir en récupérant des orbes que peuvent laisser les ennemis vaincus ou dont vous avez paré l'attaque. La parade est d'ailleurs un élément important du gameplay vous permettant de repousser un ennemi qui tente de vous attaquer au corps-à-corps. Si vous réussissez à la placer correctement, votre ennemi sera alors vulnérable à vos attaques pendant un court instant, de quoi vous donner un avantage durant vos combats. De temps en temps, vous croiserez sur votre chemin des bornes permettant de remplir votre jauge d'énergie et également de recharger vos missiles, ainsi que des passages cachés qui vous mèneront à des réserves de missiles qui augmentent la capacité de stockage de 3 unités.



Verdict


Il va sans dire que Metroid: Samus Returns est un remake de grande qualité qui non seulement respecte l'œuvre originale, mais parvient également à rafraîchir efficacement son enrobage. Techniquement solide, doté d'un level design de grande qualité et d'une excellente maniabilité, le voyage avec Samus Aran devrait donc vous transporter de bien belle façon. Bien évidemment, nous n'allons pas nous plaindre de la sortie d'un très bon jeu sur 3DS, la ludothèque de cette dernière s'enrichissant ainsi de fort belle manière, cependant un de nos rares regrets sera au final de ne pas voir cet épisode sortir sur Nintendo Switch. Même si le planning de sortie de cette dernière est très bien maîtrisé, nous n'aurions pas refusé un titre de cette trempe.


Les plus


+ Un remake de qualité
+ Des musiques mémorables
+ Le level design excellent
+ La difficulté bien dosée
+ Une progression fluide et agréable


Les moins


- Le scanner qui facilite un peu trop l'exploration
- Pourquoi ne pas sortir le jeu également sur Switch ?

Tous les commentaires

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Commentaire du 12/09/2017 à 14:44:55
Commentaire du 12/09/2017 à 14:57:45 En réponse à JA_Chan
Tu n'as pas de 3DS ?
Si oui, cours acheter le jeu, c'est vraiment une petite perle.
Si non, cours acheter le jeu + une 3DS, c'est vraiment une petite perle. :p
Commentaire du 12/09/2017 à 15:04:45
Mais ne cours pas pour la version collector... :p
Commentaire du 12/09/2017 à 15:16:30 En réponse à davton
Commentaire du 12/09/2017 à 15:23:02 En réponse à JA_Chan
Nope, je n'ai pas de quoi capturer sur 3DS malheureusement.
Commentaire du 12/09/2017 à 15:46:21 En réponse à davton
Commentaire du 12/09/2017 à 16:17:09 En réponse à JA_Chan
Posté par JA_Chan
Tous ces jeux 2D me manquent. :'(
Ceux là spécifiquement ou les metroidvania 2d en général? Parce que le genre est franchement pas mal représenté aujourd'hui quand même.
Commentaire du 12/09/2017 à 16:40:34 En réponse à GTB
Commentaire du 12/09/2017 à 16:46:53 En réponse à JA_Chan
Il y en a eu un sur 360 (et PS3 ?), avec la DA des sables du temps, 3D mais gameplay 2D, mais sinon rien depuis.
Commentaire du 12/09/2017 à 16:48:40 En réponse à Driftwood
Non il cherche l'épisode original en version "remaster" en fait.
Commentaire du 12/09/2017 à 16:52:20 En réponse à davton
Fallait garder son PC 1512.
Commentaire du 12/09/2017 à 16:54:32 En réponse à Driftwood
Un PC 1512 remastered ? Qui crache de la 4K HDR ?
Commentaire du 12/09/2017 à 16:56:48 En réponse à davton
Le HDR en CGA c'est la vie.
Commentaire du 12/09/2017 à 17:02:28 En réponse à Driftwood
Commentaire du 12/09/2017 à 17:08:39 En réponse à JA_Chan
J'ai ça dans ma vitrine :

https://tof.cx/images/2017/09/12/59231c3fc700f39a8f3452aeda71ce98.jpg

^^
Commentaire du 12/09/2017 à 17:24:19
Commentaire du 12/09/2017 à 19:24:05 En réponse à JA_Chan
IBM PC compatibles s'il te plaît.
Commentaire du 12/09/2017 à 19:35:18 En réponse à Driftwood
Ça rends mieux que ta collection d'assiettes avec les photos de la famille royale, en tout cas !
Commentaire du 12/09/2017 à 21:23:35 En réponse à Driftwood
Commentaire du 12/09/2017 à 22:07:49 En réponse à JA_Chan
Mon 1512 était bien plus modeste quand je jouais à PoP. :D

Boso : jaloux.
Commentaire du 12/09/2017 à 22:46:12 En réponse à JA_Chan
Posté par JA_Chan
Hé bien type Inside/Limbo/Braid, mais aussi plus shoot/action plus basiques sans réflexion, je ne parlerai pas de Jim Power ou Shadows of The Beast non plus... :) Mais étant donné que j'ai lâché les jeux quelques temps, tu as peut-être plein de références de jeux indé que je ne connais pas sur Steam ? Même Shoot'Em Up, j'ai vu Rayden V qui sort soon.

Je serai preneur ! Je vais reprendre Another World HD histoire de l'avoir même si... Gameplay ultra daté.
Ori & The Blind Forest, Dead Cells, Hollow Knight, Wonder Boy The Dragon's Trap remake, Song of the Deep, Fez, Outland, Insanely Twisted Shadow Planet, Oddworld New & Tasty, Salt and Sanctuary, Sundered, Owlboy, Seasons After Fall, Guacamelee, Dust An Elysian Tail, The Swapper, Rain World, Trine, Vladis Story, Momodora, Axiom Verge, Eitr -prochainement-, Blasphemous sera à surveiller de près aussi. En Beat'em all il y a Furious Jack à surveiller. Je ne suis pas très calé sur les Shoot'em up. A part te conseiller Ikaruga je serais pas très utile ^^'.

Si jamais, il y a un topic indé pour suivre un peu ce catalogue en plus des news GSY :).
Commentaire du 13/09/2017 à 03:39:06 En réponse à GTB
Commentaire du 13/09/2017 à 14:46:34
Merci pour ce test de vieux routard Davton ! :)

"Pourquoi pas sur Switch ?"

Peut-être parce techniquement le jeu a été développé pour un petit écran en basse définition et qu'initialement il a été conçu autour de la 3D stéréo.
Commentaire du 13/09/2017 à 14:48:20
Ja Chan : je te réponds sur le topic indé. ;)
Commentaire du 13/09/2017 à 15:07:18
Oui évidemment, ma remarque correspond plus à un "désir personnel" d'avoir un Metroid 2D de cette qualité sur Switch :)
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