Hyrule Warriors Legends arrive très bientôt sur 3DS et après une bonne version Wii U, nous étions curieux de voir le résultat sur la portable fétiche de Big N. Piochant son gameplay parmi les meilleurs Musô du genre tout en jouant la carte fan service à toutes les sauces, le jeu est donc passé entre nos mains pour un remaster de la review Wii U made in Gamersyde.
Afin de permettre aux nombreux fans de la série The Legend of Zelda de patienter encore de nombreux mois avant la sortie du prochain épisode de la série, Nintendo a confié le background ainsi que les personnages du jeu à Koei Tecmo. Du coup, pas de donjons à explorer, pas de nouvelles aptitudes à acquérir pour débloquer de nouveaux passages afin de poursuivre son aventure, place à un pur Dynasty Warrior like. Bien entendu, et comme nous le disions plus haut, le jeu fait la part belle à l'univers de Link et de la princesse Zelda et tout est fait pour faire plaisir aux fans : les musiques qui reprennent les plus grands classiques de la série, les nombreux personnages jouables comme Link, Zelda ou encore Impa et Sheik, et les différents ennemis tous déjà rencontrés dans les nombreux épisodes de la série. Chaque personnage dispose d'ailleurs de caractéristiques et de coups spécifiques afin de pouvoir varier quelque peu l'approche des missions.
Abordons d'ailleurs le sujet des missions justement. On en dénombre 23 de base dans cette version 3DS, ainsi que du contenu supplémentaire que nous détaillerons plus loin. Cela permet au mode histoire de se parer d'une durée de vie tout à fait correcte, un atout de taille pour le joueur près de ses sous. Viennent s'ajouter ensuite plusieurs modes de jeu comme le mode Défi et ses missions à objectifs chronométrés, le mode Libre - qui comme son nom l'indique vous permet de rejouer chaque mission comme vous le souhaitez -, ou encore le mode aventure, mode un peu particulier où l'on se retrouve sur la carte d'Hyrule afin de remplir différents objectifs. Le mode coopération disparait de cette version portable, mais le StreetPass fait son apparition. Des Link StreetPass (des Link appartenant à des joueurs de passage) peuvent ainsi apparaître sur la carte du monde et générer un bonus supplémentaire si vous remportez la bataille à l'endroit où ils se trouvent.
Dynasty Warriors like oblige, nous sommes en présence d'un style de jeu qui ne remportera pas tous les suffrages, la lassitude pouvant assez vite s'emparer du joueur peu habitué au genre après quelques heures de jeu seulement. En effet, si vous n'êtes pas féru de button mashing, l'overdose risque bien de vous tomber dessus assez rapidement. Car même si l'on nous sert des clins d'œil très réguliers à l'univers de Link, il faut bien admettre que l'originalité n'est pas forcément au rendez vous. L'ajout des bombes, arcs et autres références directes peut alors paraitre anecdotique au beau milieu des champs de bataille, même si tout cela s'intègre plutôt bien au paysage. Et pourtant, l'essentiel est là : on s'amuse à progresser dans les niveaux, les combats sont très dynamiques et la variété toute relative des différents combos fait son travail comme il faut. Le système d'expérience et les améliorations des aptitudes des héros et des armes permettent également de se préparer au mieux avant les batailles, d'où l'importance des nombreux éléments récupérés directement au cours des missions qu'il faudra ensuite utiliser à bon escient.
Techniquement, le jeu est plutôt proche de la version Wii U, toutes proportions gardées. Même si la pixellisation se fait sentir parfois, le titre reste tout à fait agréable à l’œil, avec un rendu assez coloré mais plutôt simpliste dans l'affichage des textures. Tout cela a tout de même pour mérite de nous offrir un framerate plutôt fluide en toutes circonstances, ce qui est évidemment un atout dans un jeu d'action. Point de difficulté au niveau des contrôles non plus, l'ergonomie étant bien adaptée à la console portable de Nintendo. Les mauvaises langues pourront avancer qu'un seul bouton suffit pour jouer à ce genre de jeu mais, si nous ne sommes pas ici pour parler de finesse, tout réagit au doigt et à l’œil. Les combos sont certes plutôt simples à retenir, mais ils changent en fonction du personnage que l'on incarne - il en va logiquement de même pour les coups spéciaux. L'utilisation de l'écran tactile est identique à celui de la mablette, soit assez simpliste mais néanmoins efficace. Certains regretteront pourtant une nouvelle fois le manque d’innovation dont ont fait preuve les développeurs avec les fonctions tactiles de la machine.
Sur le plan sonore, les thèmes principaux des nombreux opus de la série Legend of Zelda ont été quelque peu remixés et le résultat est plutôt concluant. Pour autant, il est toutefois utile de préciser que certaines musiques deviennent particulièrement indigestes au fil du temps. On aurait pu espérer un doublage en rapport avec les jeux de la série Dynasty Warriors, avec des personnages dotés de voix - pour le meilleur et pour le pire -, mais il n'en est malheureusement rien. Il faudra donc se contenter de nombreux textes et des onomatopées classiques des Zelda d'antan, avec une petite exception pour le fameux "Hey Listen!" que tout fan de la série se doit de connaître.
Prenons maintenant le temps de détailler les spécificités de cette version 3DS. Tout d'abord, vous aurez accès aux 23 chapitres d'Hyrule Warriors, ce qui comprend donc les 5 chapitres supplémentaires constituant l'histoire de Cya. On y trouve également 5 nouveaux chapitres mettant en scène Linkle et se déroulant en parallèle des chapitres précédents du mode légende. Viennent ensuite 4 autres chapitres inspirés par The Legend of Zelda: The Wind Waker et qui se situent chronologiquement après les événements de l'histoire principale. Pour finir, les contenus des packs Master Quest, Twilight Princess et Majora’s Mask seront immédiatement disponibles dans le jeu. Seul le pack boss (le mode défi boss, la cocotte et Ganon jouables) n'est pas présent dans cette version portable. Si le jeu en coopération a disparu de cette version 3DS, on ne peut qu'apprécier cette profusion de contenu disponible pour le jeu dès sa sortie.
Au niveau des personnages jouables, tous ceux présents sur Wii U sont de retour à l'exception de Ganon et de la fameuse cocotte. On retrouvera donc Link, Impa, Sheik, Lana, Zelda, Ruto, Machaon, Midona, Fay, Darunia, Ganondorf, Xanto, Ghirahim, Cya, Volga et Iscerro. De plus, vous pourrez également découvrir cinq nouveaux personnages déblocables en jouant : Link Cartoon, Tetra, le roi d'Hyrule, Skull Kid et Linkle. L'utilisation des Amiibos est également prévue en utilisant l'accessoire lecteur / enregistreur NFC. Pour finir, on notera l'apparition du mode Jardin des Fées. Pendant l'aventure, une fée que vous pourrez créer et personnaliser accompagne le personnage lors des combats. L'intérêt de la chose n'est évidemment pas négligeable puisque grâce à elle, vous obtiendrez des pouvoirs uniques, comme des dégâts accrus par exemple. En faisant progresser votre petite compagne ailée, vous pourrez débloquer de nouvelles compétences et magies féériques. Précisons enfin que chaque fée possède une "capacité empruntée", et que ces capacités peuvent être prêtées à des amis pendant 24 heures.
Tous les commentaires (3)
Dommage que j'ai craqué au bout de +100h de jeux sur la version WiiU sinon je me serai laisser tenter par ce test positif;