GSY REVIEW | PC, PS4, Xbox One Lundi 22 janvier 2018 | 15:00

GSY Review : Dragon Ball FighterZ

GSY Review : Dragon Ball FighterZ

Après un début d’année traditionnellement peu fourni en nouveautés, les choses sérieuses commencent cette semaine avec l’arrivée de deux très gros morceaux que sont Monster Hunter: World et Dragon Ball FighterZ. Ce dernier est aujourd’hui à l’honneur dans notre review que nous avons réalisé sur la version Xbox One X.






Pas de Chichi

Depuis son annonce surprise à l’E3 2017, Dragon Ball FighterZ a mis l’eau à la bouche de nombreux joueurs. Dès le visionnage du premier trailer, tout semblait en effet réuni pour nous satisfaire : un rendu assez impressionnant mélangeant 2D et 3D, des combats qui semblaient tout droit sortis du manga/animé, un développeur - Arc System Works - avec une excellente renommée dans le monde du jeu de combat, à qui l’on doit d’excellentes séries comme Guilty Gear ou BlazBlue. Après un premier contact durant la Gamescom 2017, qui nous aura plutôt rassurés sur les qualités du jeu, il restait toutefois à découvrir un peu plus en profondeur les différents modes de jeu ainsi que les possibilités offertes durant les affrontements. Car pour attirer un maximum de joueurs, il était essentiel pour les développeurs de réussir à faire cohabiter les fans inconditionnels de Son Gokû et sa clique, mais également les joueurs aguerris aux jeux de combat en tous genres.

Votre premier contact avec Dragon Ball FighterZ vous placera aux commandes d’un petit avatar représentant l'un des personnages du jeu. Vous pourrez vous déplacer à votre guise dans un petit hub - à la manière d'un Guilty Gear Xrd Revelator - qui vous donnera accès à différents modes de jeu, mais également à quelques fonctionnalités que nous allons détailler pas plus tard que maintenant. Commençons tout d'abord par le mode entraînement plutôt complet, qui va vous faire découvrir les bases du combat, mais également vous apprendre des techniques plus avancées. Divisé en trois catégories bien distinctes, vous pourrez tout d’abord combattre un ennemi en définissant plusieurs paramètres - comme la position de départ de l’adversaire, sa santé, son statut, etc. Vous aurez également accès au didacticiel de combat qui, comme son nom l’indique, va vous apprendre les bases, comme les déplacements ou les sauts, sans oublier des actions plus complexes et dévastatrices. Enfin, une fois plus à l’aise avec les contrôles du jeu, vous pourrez vous lancer dans le défi combo, qui vous demandera de réaliser des combos de plus en plus difficiles avec les différents personnages du jeu.



À corps et à Krilin

Vous pourrez ensuite accéder à l’Accueil combat local. Là, vous pourrez créer des combats avec les personnages que vous désirez, à moins que vous ne préfériez lancer des tournois jusqu'à 16 joueurs contrôlés par vos amis, ou par l’IA si nécessaire. Le mode Arcade va quant à lui vous lancer dans une suite de combats, votre but étant d’obtenir le meilleur rang possible. Ce mode est doté de 3 parcours différents, votre parcours étant défini par votre score lors du dernier combat. Si vous avez été très performant, vous progresserez et votre rang s’améliorera, sinon, vous continuerez sur une route de rang similaire ou inférieur. Votre rang final sera celui attribué lors du dernier niveau, puis vous accéderez ensuite au mode difficile. Une autre possibilité offerte par le jeu est de pouvoir regarder des Rediffusions de combats. Que cela soit vos propres combats ou ceux d’autres joueurs, vous pourrez les revoir quand vous le souhaitez. Grâce à un système de filtrage assez complet, vous pourrez par exemple admirer les rediffusions les plus populaires pour vous en inspirer.

Pour les collectionneurs, une boutique est aussi présente dans le hub. En terminant des combats dans les différents modes de jeu, vous gagnerez des zénis. Cette monnaie va vous permettre d’acheter des capsules Z qui vous feront gagner un objet aléatoire, comme un nouveau personnage sélectionnable dans le hub par exemple. Si vous recevez un objet en doublon, vous obtiendrez une pièce Z premium. En économiser plusieurs vous donnera la possibilité de choisir directement l’objet que vous désirez. Vous pourrez aussi réaliser différentes quêtes qui vous récompenserons avec des objets ou des zénis. Nous n’avons pour le moment pas pu accéder aux fonctionnalités online du jeu, celles-ci n’étant pas encore activées au moment du test. Si nous avons pu lancer quelques combats lors de la bêta sans aucun problème durant les premières heures de sa disponibilité, il était ensuite beaucoup plus difficile - voire même impossible - de lancer un matchmaking. Nous ne doutons cependant pas du sérieux des développeurs, qui auront certainement corrigé ce problème pour la sortie du jeu.



Joindre les deux Boo

Nous terminons ce tour des modes de jeu avec le mode Histoire, qui occupe évidemment une place importante. En progressant dans ce mode, vous découvrirez non seulement l’histoire originale du jeu, mais vous ferez également progresser vos personnages. Si nous ne vous dévoilerons rien de l’intrigue, nous allons cependant vous donner quelques détails sur son déroulement. Vous serez tout d’abord placé sur une petite carte dotée de différents points d’intérêts. En vous déplaçant, vous déclencherez des combats contre des adversaires plus ou moins puissants et vous allez gagner de l’expérience pour vos personnages. Au fur et à mesure, vous débloquerez de nouveaux personnages jouables, qui viendront s’ajouter à votre équipe. Vous pourrez évidemment sélectionner vous-même les combattants que vous désirez contrôler lors des combats. Petit détail sympathique, des dialogues uniques se déclencheront avant un combat lorsque vous sélectionnerez certains personnages. Par exemple, une équipe composée de Vegeta et de Piccolo vous fera assister à un dialogue assez savoureux entre ces deux caractères bien trempés...

Il est temps désormais d’aborder les combats et le roster du jeu. Avec plus de 20 personnages jouables dès le départ, certains seront peut-être déçus du nombre assez peu élevé de combattants disponibles sur le papier. Vous aurez cependant de quoi créer une équipe qui vous correspond avec peut-être une team de "méchants" composée de Freezer, Cell et Boo ? Ou encore réunir des Saiyans avec Son Gokû, Vegeta et Son Gohan ? Si chaque personnage bénéficie évidemment de coups qui lui sont propres, l’équilibrage des combattants nous semble correct même si nous n'avons pas pu leur accorder assez de temps pour le certifier. Arc System Works est généralement très bon dans ce domaine cependant et nous suivrons avec attention les retours des joueurs de haut niveau à ce sujet. Les combats vont prendre place dans différents lieux emblématiques de la saga, comme l’arène du championnat du monde, arène des Cell Games, le monde de Kaïo Shin, ou encore la planète Namek. Le travail sur les décors est d’ailleurs remarquable et très fidèle aux environnements orignaux. Un véritable plaisir pour les yeux !



Un jeu qui ne manque pas de Cell

Même chose pour la modélisation des personnages, avec ce mélange 2D/3D qui fait merveille. Il s'agit d'ailleurs du moteur déjà utilisé sur Guilty Gear Xrd. Le rendu est magnifique et les animations ne sont pas en reste, ce qui donne un rendu très fidèle à l’animé. Durant les combats, l’écran est submergé de splendides effets, avec des explosions, de la fumée, des vagues d’énergie, sans parler de la destruction du décor déclenchée dans certains cas spécifiques lors d'un combat. Les mouvements de caméras sont également parfaitement maîtrisés et ajoutent énormément de dynamisme, sans toutefois rendre l’action confuse pour autant. Un plaisir pour les yeux donc, mais malheureusement pas toujours pour les oreilles… En effet, si les bruitages et les doublages – anglais ou japonais – sont d’excellente facture, le choix des musiques nous laisse dubitatif. La bonne nouvelle, c’est qu’un pack de musiques tirées de l'animé sera proposé d’ici mars. La mauvaise, c’est que ce DLC sera payant pour les possesseurs de la version de base ; seuls les possesseurs de la version "Ultimate Edition" pourront en bénéficier sans repasser à la caisse. Carton jaune pour cette pratique que nous trouvons pour le moins douteuse dans un jeu censé s'adresser aux fans…

La jouabilité reste le dernier gros morceau de ce Dragon Ball FighterZ et la plus grosse difficulté pour Arc System Works était sans doute de réussir à rendre le jeu accessible pour les fans de la licence Dragon Ball tout en proposant assez de profondeur de jeu pour les habitués des jeux de combat. En plus des attaques classiques composées de coups faible/moyen/fort ainsi que de Kikohas, viennent s’ajouter quelques possibilités comme le renvoi Z, qui va repousser un ennemi pendant qu’il vous frappe, ou encore l’explosion étincelante, qui vous fera gagner en puissance pendant quelques instants. De nombreux combos sont réalisables, certains étant d’ailleurs assez impressionnants visuellement, et si vous devriez assez rapidement réaliser quelques actions de qualités, la maîtrise de tous les éléments de gameplay vous demandera tout de même un peu de pratique.

La encore, le jeu est très réussi, les néophytes utiliseront les auto-combos - appuyer plusieurs fois sur une même touche pour déclencher un combo simple - pour réaliser des enchaînements sympathiques dès les premiers instants, alors que les joueurs plus confirmés vont vite passer à des combos bien plus recherchés et plus dévastateurs. Vous aurez également la possibilité d'invoquer Shenron en récupérant les 7 Dragon Balls durant un combat. Pour cela, il faudra réaliser plusieurs auto-combos avec le bouton X/carré puis une fois les 7 boules récupérées, remplir sa barre de ki au niveau 7 et réaliser de nouveau un auto-combo X/carré. Les conditions à remplir sont donc assez contraignantes mais le jeu en vaut la chandelle puisque Shenron pourra par exemple restaurer votre santé ou ressusciter un allié.

Verdict


Après avoir suscité de grosses attentes, Dragon Ball FighterZ est enfin là et s’il reste encore à juger des différents modes online auxquels nous n’avons pas encore pu accéder durant notre test, nous pouvons d’ores et déjà louer la qualité des différents modes offline. Avec ses graphismes exceptionnels et son gameplay de très grande qualité, c’est certainement le jeu de combat Dragon Ball que de nombreux fans attendaient depuis un long moment. Même si l’on aurait apprécié la présence des voix françaises et des musiques originales, nous sommes tout de même conquis par le résultat. De plus, si vous êtes fan de l’univers Dragon Ball, le mode histoire devrait également vous combler avec son scénario original.



Les plus


+ Des graphismes d’une qualité remarquable
+ Un feu d’artifice constant à l’écran
+ Assez facile à prendre en main
+ De nombreux modes de jeu
+ Le mode histoire, assez long et plutôt prenant
+ Très fidèle à l’univers Dragon Ball
+ La présence des doublages japonais...


Les moins


- ... mais pas français malheureusement
- Les musiques douteuses qui pousseront certains à l’achat du DLC comprenant des musiques tirées de l’animé
- L'invocation de Shenron difficile à déclencher

Xbox One X - Intro
Xbox One X - Hub & Story
Xbox One X - Fight 1
Xbox One X - Fight 2

Tous les commentaires

Page 1 2 >>
Commentaire du 22/01/2018 à 15:23:17
Je ne suis pas fan de jeu de combat (j'en ai acheté qu'un seul dans ma longue vie de gamer), mais celui-là me tente bien. Votre avis et la plupart des review sorti à cette heure-ci me pousse encore plus à passer à la caisse!
Commentaire du 22/01/2018 à 15:42:24
J'apprécie les jeux de mots, Dav'. ^^

Là, faut un CronusMax et le madcatz T.E., et c'est la joie. :)
Commentaire du 22/01/2018 à 16:12:55
Merci pour le test Davton.

Disons que contrairement à toi, je pense que sous des apparences trompeuses et des auto-combo qui placés seuls ne servent à rien, ce DBZ est plutôt complexe à prendre en main.

Compte tenu de la dimension médiatique que ce jeu à pris, je pensais qu'ASW mettrait de l'eau dans son vin mais il n'en est rien. Ils restent sur un gameplay asymétrique assez tordu en pratique.

C'est aussi ce qui fait la profondeur du jeu en comparaison d'un Hokuto No Ken par exemple (leur premier jeu à licence), qui était beaucoup plus étroit et prévisible.

Mais à mon avis, les joueurs débutants lâcheront le jeu assez rapidement.
Commentaire du 22/01/2018 à 17:05:41
Merci Davton, ça donne envie! :pascraquer:
Commentaire du 22/01/2018 à 18:34:17
Déjà préco sur le store vendredi soir la One X va chauffer avec Monster Hunter World et SOTC sur ps4, 2018 démarre très très fort
Commentaire du 22/01/2018 à 20:35:00
Bordel, je sais pas si je dois attendre une GOTY edition vu le manque de perso' (je le sens bien le Broly, Baddack, Bojack ou Buu adulte en DLC dans les mois à venir) ou si je dois passer à la caisse ce vendredi ... parce qu'on va pas se mentir, ça a beau être Guilty Gear moddé avec un skin ça fait sacrément envie surtout que pour ma part, j'ai pas touché à un jeu DB depuis Budokai 3 (jamais vraiment adhéré à la vue des Tenkaichi), donc j'ai un peu mal à réfréné mes pulsions de "fanboy".

Bémol tout de même pour l’absence de transformation durant le combat, le 3 contre 3 obligatoire, et l'hyper accessibilité (?) marteler bêtement des boutons sans pouvoir échapper à un combo dévastateur qui peut mettre quasiment KO un combattant, bon ben... Ah, et j'oubliais les musiques de l'anime payantes, là par contre, c'est abusé, j'allais dire que ça leur coutait rien de les inclures d'office...
Commentaire du 22/01/2018 à 20:49:41 En réponse à Orfeo
Il n'y a qu'un auto-combo par perso, et ça fait, il me semble, 7 hits. Et cet auto-combo il est uniquement sur le coup moyen. Mais c'est pas avec ça que tu vas tuer ton adversaire. ^^

En tout cas j'ai très très hâte d'être à Vendredi. Merci pour la review.
Commentaire du 22/01/2018 à 20:53:11 En réponse à Bigquick
Posté par Bigquick
Il n'y a qu'un auto-combo par perso, et ça fait, il me semble, 7 hits. Et cet auto-combo il est uniquement sur le coup moyen.
Ah, ça a changé depuis la Beta, car il y avait un auto-combo petit, moyen et gros coup, soit 3 par perso ?
Commentaire du 22/01/2018 à 21:01:37
Les vidéos sont plus plaisantes à regarder qu'un épisode de DBS :p
En tout cas c'est plus joli que je le pensais. Vivement le mien !
Commentaire du 22/01/2018 à 21:07:02 En réponse à guts_o
Ah. J'ai du raté des trucs alors, des vidéos que j'ai vu (notamment celles de Ken Bogard ou Maximillian Dood) me semblait qu'il n'y avait qu'un auto-combo.
Commentaire du 22/01/2018 à 21:16:39
Il y en a 2 comme le dit Guts. Celui des coups faibles et celui des coups moyens (qui ouvre sur une attaque spéciale si l'on a la jauge au moins à 1).

Après, les combos autos sont bien moins puissants (et bien plus prévisibles) que les manuels.

Si vous voulez voir ce que cela donne à haut niveau, voilà un match entre les deux joueurs les plus hauts classés de la baté (ex-pro sur GG je crois) : https://www.youtube.com/watch?v=0zlvHA0kob8

Perso, après mettre éclaté sur la béta, j'y serais dès vendredi.
Commentaire du 22/01/2018 à 22:10:14
La vache ils sont intenses les combats. Pas une seconde de répit! Et c'est très dynamique; et beau. Il semble effectivement avoir une bonne marge de progression.
Commentaire du 23/01/2018 à 07:47:06
D'ailleurs pour les joueurs Xbox le jeu est à 44€ sur le store turc, je l'ai précommandé là bas, il s'est déjà téléchargé 4.7go et il se déverrouille demain soir à 22h.
Commentaire du 23/01/2018 à 09:09:01
54 en boite chez Leclerc.
Commentaire du 23/01/2018 à 10:30:46 En réponse à Blackninja
J’achète pas de jeu en boite mais merci pour les autres.
Commentaire du 23/01/2018 à 10:41:11 En réponse à Piteur_Parcoeur
Je sais j'ai juste regardé le prix histoire de (je ne prend pas le jeu).
Commentaire du 23/01/2018 à 10:51:28 En réponse à Piteur_Parcoeur
Posté par Piteur_Parcoeur
Déjà préco sur le store vendredi soir la One X va chauffer avec Monster Hunter World et SOTC sur ps4, 2018 démarre très très fort
Monster Hunter c'est vendredi sur One X ? Je me tâte j'ai pas fait la bêta. Me donne bien envie.

Par contre j'ai fait la bêta de Dbz, et lui est super plaisant (sauf serveur en mousse) j'ai envie de me le prendre mais j'hésite de le prendre pour le prendre, surtout en ce moment.
En plus je suis en mode Killer Instinct Addicted, donc un deuxième jeu de Baston, j'hésite vraiment, mais je trouve Dbz encore plus beau que l'anim et fun, je pense qu'il demandera une certaine connaissance des mécaniques du jeu car il est facile à prendre en main, mais pas que justement... Argh 44 Euros effectivement, les versions boîtes pour certains jeux c'est ultra inutile. On verra d'ici vendredi.
Sinon la bêta et non l'alpha de Sot cette semaine, vivement aussi
Commentaire du 23/01/2018 à 10:58:40 En réponse à bangy78
Posté par bangy78
Argh 44 Euros effectivement, les versions boîtes pour certains jeux c'est ultra inutile.
Sauf dans 6 mois avec la version + qui débarquera comme toujours avec ce genre de jeux (surtout vu le studio en plus)
Commentaire du 23/01/2018 à 13:15:31 En réponse à bangy78
Monster Hunter sort le même jour il est à 38€ sur le store Turc
Commentaire du 23/01/2018 à 18:52:25 En réponse à Piteur_Parcoeur
Posté par Piteur_Parcoeur
Monster Hunter sort le même jour il est à 38€ sur le store Turc
Un petit hors sujet pour le titre, mais ça fonctionne encore la passe-passe pour acheter sur les store étrangés. Je croyais que c'était terminé...
Commentaire du 23/01/2018 à 21:39:26 En réponse à Piteur_Parcoeur
Bon là je crois qu'il n'y a plus cas, 38 que dire de plus
Commentaire du 24/01/2018 à 16:27:59 En réponse à NoNacK
Bah perso je change la région sur ma Xbox et je prends des cartes cadeaux sur le net y'a un gros site qui en à pour toutes les regions/pays donc c'est assez facile.
Commentaire du 24/01/2018 à 21:28:58
Tient petite question , perso ce sera sur pc mais je me demandais si la résolution pourra monter au dessus du 1080p , est-ce le cas sur la xbox one x par exemple? Ou toutes les versions sont en 1080p max?
Commentaire du 25/01/2018 à 15:12:25 En réponse à Elgouken
Il est optimisé sur X donc en 4K (enfin on attendra le retour de Digital Foundry pour s'en assurer) maintenant, j'ai jamais reussis à foutre GGXRD sur PC en 4K dsr, donc à voir pour DB.

En tout cas sur la beta le rendus sur une TV 4K est ultra propre (sur X)
Commentaire du 25/01/2018 à 15:16:23 En réponse à Piteur_Parcoeur
Il est enhanced One X d'après ce que j'ai compris. 1080p. A confirmer.
Page 1 2 >>

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Driftwood
    Driftwood @CraCra: on n'est jamais invités par EA (et on ne l'est de toute façon plus non plus avec Ubi et Sony dès qu'il y a une preview). (il y a 6 Heures)
  • JeanPote
    JeanPote @CraCra: De même, j'ai trouvé la beta sympa. Maintenant, à voir ce que donnera le jeu complet. (il y a 8 Heures)
  • CraCra
    CraCra GSY à pas été invité pour jouer à BF5 ? y a eu un évent à Paris (il y a 8 Heures)
  • CraCra
    CraCra @JeanPote: même avis et la bêta m'a rassuré (il y a 8 Heures)
  • JeanPote
    JeanPote Je trouve BF1 chiant au possible mais j'ai l'impression que ce BF5 sera un poil plus interessant. On verra bien. (il y a 11 Heures)
  • Driftwood
    Driftwood @Onirik: que peut-on attendre d'un BF à part ça de toute façon ? :) (il y a 13 Heures)
  • Onirik
    Onirik Je ne parlais pas de la réalisation mais du FPS pan pan vu 1000 fois. (il y a 13 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer