Sept ans déjà que la jolie Jade et son oncle Pey'j ont envahi la Playstation 2, le Cube de Nintendo et la première Xbox. Des aventures qui ont laissé un souvenir impérissable chez ceux qui avaient eu le bon goût de se laisser tenter à l'époque. Malheureusement, le succès commercial n'a comme vous le savez pas été au rendez-vous et c'est aujourd'hui avec Beyond Good & Evil HD qu'Ubisoft tente de redonner une seconde jeunesse au titre de Michel Ancel. Une review très spéciale pour un jeu qui ne l'est pas moins.
Avant toute chose, il me semble intéressant de faire un petit bond dans le temps à l'époque reculée où BlimBlim ne prenait la plume qu'en de rares occasions pour donner son avis sur un jeu. En plus de permettre la mise en parallèle de deux opinions issues de deux générations de machines différentes, voilà qui rappellera aussi aux plus vieux d'entre vous la magie des premières années de l'aventure Gamersyde, ou devrais-je dire plutôt, Xboxyde.
BG&E est un jeu atypique, aussi bien dans son approche graphique que dans son gameplay très varié. Certains en ont fait l'ambassadeur de la "French Touch" et il n'ont peut être pas tout faux.
Graphiquement, même si le jeu n'exploite en rien les spécificités de la Xbox, il n'en reste pas moins magnifique. Les couleurs aux tons pastels ajoutés aux character et level designs vraiment originaux donnent un résultat franchement convaincant. Tout parait très maîtrisé et il y a peu d'incohérences graphiques dans cet univers pourtant assez complexe.
Au niveau sonore, même constat, même si c'est bien plus discret. Entre les musiques et les excellentes voix françaises, c'est un régal pour les oreilles. Rien de vraiment extraordinaires pour les effets sonores, mais cela reste parfaitement satisfaisant.
Le gameplay en lui même se veut très accessible. Les combats sont simples, tout comme les énigmes. Il y a très peu de moments où l'on se sent perdu ou bloqué, les aides sont nombreuses. Les phases de gameplay se veulent les plus variées possibles et sont toutes très bien réalisées. Que ce soit les combats, les phases d'hovercraft, de plateforme ou d'exploration, tout est donc très naturel et se contrôle instinctivement.
Le seul vrai reproche que je peux faire à ce BG&E est bien sur sa durée de vie très limitée puisque le jeu se fini en une dizaine d'heures. C'est en effet bien peu pour un jeu de ce type, mais à 30 euros il serait dommage de s'en priver. 10 heures de bonheur !
Pour conclure : Achetez le ! A ce prix c'est une affaire et il faut encourager la création à la française si vous ne voulez pas que dans quelques années tous les jeux soient tous coulés dans le même moule !
Amusant de relire ces quelques lignes rédigées de la main de BlimBlim après toutes ces années. On se prend à sourire en lisant que la durée de vie de 10 heures est pointée comme un regret quand on sait que de nos jours, rares sont les jeux qui peuvent se targuer d'offrir plus.
Difficile aussi de ne pas réagir au conseil donné en fin d'article, conseil qui n'aura malheureusement pas été suivi par suffisamment de monde pour permettre à Ancel de nous offrir une suite digne de ce nom à ce petit monument du jeu vidéo des années 2000.
Mais que reste-il donc à BG&E après toutes ces années ? L'avis de BlimBlim reste t-il toujours d'actualité, ou bien est-il à mettre en perspective après 7 ans d'évolutions en game design ? Eh bien figurez vous que, finalement, peu de choses ont changé depuis 2003/2004.
Offrant aujourd'hui une définition en 1080p et un framerate sans faille à 60 images par seconde, BG&E reste un magnifique travail doté d'un design et d'une touche artistique indéniable. Bien sûr, les modèles de personnages manquent un peu de polygones à notre époque, de même que les environnements les plus ouverts. Mais très honnêtement, difficile de ne pas (re) tomber sous le charme dès les premières secondes de jeu.
Les musiques, superbement orchestrées, donnent toute son identité au jeu grâce à un style varié et original. Le doublage n'est pas en reste, parfait en français, grâce notamment à Emma de Caunes, mais aussi à l'excellent Martial Le Minoux (Pey'j) et son légendaire "De dioux". Et même si certains bruitages ont pris un petit coup de vieux (on pense par exemple aux bruits de pas), cela n'entache en rien le plaisir de jeu et l'immersion.
Dommage par contre de voir que des chargements (certes courts mais qui auraient pu l'être encore plus) séparent encore les différentes zones traversées, même au sein d'un seul et même endroit. Il est vrai qu'avec l'avènement des jeux ouverts, on avait quelque peu perdu l'habitude de ce genre de désagréments, surtout que ces zones sont souvent très petites.
Autre habitude qu'il va falloir reprendre, la sauvegarde manuelle grâce aux ordinateurs disséminés un peu partout. Cela peut sembler idiot, mais à une époque où les sauvegardes automatiques sont reines, cela surprendrait presque de devoir y penser. Attention donc à ne pas éteindre la console n'importe quand, sous peine de devoir recommencer une séquence plus ou moins longue la fois suivante.
La caméra, déjà capricieuse à l'époque dans certaines situations (notamment lorsque le décor est plus étriqué, ou pendant certains combats ou phases d'infiltration), n'a pas non plus été rendue plus malléable. Ceci étant dit, reconnaissons tout de même qu'il serait bien dommage de s'arrêter à de si légers détails puisque le jeu reste très jouable, même en le comparant aux standards actuels.
Tous les commentaires (23)
Merci pour cette review en tout cas, qui confirme l'achat.
La version d'essai m'a mit un gros boum au coeur.
Ca va surement donner dans le nostalgique aigris mais je trouve que des jeux de ce genre on complétement disparue du marché ou alors ne sont pas du tout mit en avant et j'espére vraiment qu'il va bien marcher pour voir arriver un deuxiéme épisode très vite.
Sur ce je vais me plonger dans la lecture de cette reviews en attendant d'investir 800 points correctement.
Très bon test!
Par contre un truc qui m'a gêné dans la démo, c'est les sous-titres lors des cinématiques que je trouve assez envahissants. Il n'y a aucun moyen de les enlever ? Je n'ai rien vu dans les paramètres...
Par contre je me rappelai pas que toutes les scènes n'était pas doublées, c'est dommage vu la qualité globale du doublage.