Malgré quelques excellents titres l'an dernier, la Playstation 4 a eu bien du mal à égaler les efforts de la concurrence en termes d'exclusivités. Bloodborne et Until Dawn ont certes particulièrement marqué ceux qui ont eu la bonne idée de s'y essayer, mais l'absence de jeux des studios les plus en vue continue de se faire sentir. Fort heureusement, avec l'arrivée de 10 mai prochain d'un certain Uncharted 4: A Thief's End, la dernière console de Sony pourrait bien enfin accueillir la killer app que tout le monde attend depuis la sortie de la machine, il y a déjà presque deux ans et demi. Après avoir pu nous essayer à une démo du jeu à plusieurs reprises, nous pouvons déjà partager avec vous quelques impressions sur ce nouvel épisode, que Naughty Dog annonce comme la conclusion des aventures de Nathan Drake. Article complet et vidéos commentées vous attendent à l'intérieur.
Alors que Drake et son frère Sam viennent tout juste de se retrouver, les revoilà repartis à la poursuite d'un trésor qu'ils avaient déjà eu l'occasion de rechercher ensemble. Sur les traces du tristement célèbre Capitaine Henry Avery, ils devront parcourir le monde et affronter les hommes de main des deux antagonistes principaux de cet épisode, Rafe Adler et Nadine Ross. Dans la présentation qui a précédé notre première prise en main du jeu, les développeurs de Naughty Dog qui avaient fait le voyage pour l'occasion ont largement insisté sur le travail historique qu'ils ont entrepris pour intégrer la légende du Capitaine Avery à la trame principale du jeu. Malgré une très courte carrière dans la piraterie d'à peine deux ans, ce marin de l'Angleterre du 17ème siècle a laissé une véritable empreinte dans le sillage de son bateau le Fancy, allant même jusqu'à inspirer les flibustiers les plus célèbres comme Barbe Noire par exemple.
Le fait même qu'Avery soit à l'époque considéré comme un noble pirate de la trempe de Sir Francis Drake n'est certainement pas anodin dans le choix du studio californien. On rappelle en effet que si Drake servait bien la couronne d'Angleterre, il n'en restait pas moins un pirate dangereux du point de vue des Espagnols. Avery de son côté a commencé à écrire sa légende en réunissant sous son commandement une flotte de cinq navires qu'il dirigeait avec Thomas Tew, William Want, Thomas Wake et William May, quatre pirates de grande renommée de l'époque. En s'intéressant à des butins de plus en plus importants, Avery et ses hommes ont fini par déclencher une véritable chasse à l'homme d'ampleur internationale, la première de l'histoire. Les circonstances assez obscures de la disparition d'Avery après 1696 ont permis à Naughty Dog d'élaborer leur scénario, en s'appuyant notamment sur le passage du pirate sur l'île de Madagascar. Et c'est justement sur les terres de cet état insulaire de l'océan Indien que nous étions conviés la semaine dernière, une invitation difficile à refuser à quelques semaines de la sortie du jeu.
Annoncés depuis la première véritable apparition publique d'Uncharted 4, les environnements plus ouverts promis ne font désormais plus aucun doute. Si la progression dans les niveaux demeure totalement linéaire, avec des zones qui disposent d'une entrée et d'une sortie, les habituels couloirs de la série s'élargissent pour laisser un peu plus de liberté au joueur. L'aspect exploration y gagne dès lors obligatoirement, puisque de nombreux lieux plus ou moins cachés récompenseront les plus curieux avec des trésors optionnels ou des informations complémentaires sur l'histoire du Capitaine Avery. Pour rendre les déplacements plus agréables, Naughty Dog a eu la bonne idée d'ajouter la conduite de véhicules aux nombreuses cordes de l'arc déjà bien achalandé de Drake. Une première dans la série où les voitures et autres camions servaient surtout le propos de séquences d'action sur rails. On se retrouve donc ici libre de se déplacer où bon nous semble et de descendre de sa jeep, non sans prévenir Sam et Sully que l'on ne s'absentera pas très longtemps. La conduite arcade est agréable, le cadre idyllique, avec ses nuées d'oiseaux qui s'envolent sur notre passage, ses lémuriens bondissants et ses paysages colorés et chatoyants. À l'évidence, le voyage s'annonce aussi exotique que dépaysant.
En prenant son temps, on pourra découvrir une grotte dissimulée derrière une cascade (un grand classique), ce qui donnera lieu à une petite énigme environnementale très simple. Drake devra en effet utiliser son grappin pour faire basculer une caisse rangée en hauteur, avant de pouvoir s'en servir pour atteindre une plate-forme et découvrir un document à la valeur historique inestimable. D'autres zones de ce genre seront proposées sur la route des héros, et s'il ne devrait à priori pas s'agir de l'équivalent des tombeaux secrets de Tomb Raider, on se réjouit à l'idée de pouvoir flâner dans ces paysages magnifiques aux textures particulièrement détaillées. Si vous aviez l'idée de vous aventurer trop loin à pied, une simple pression du bouton bas du pavé directionnel vous indiquera l'emplacement de votre véhicule, qui apparaîtra même en surbrillance à l'écran. Au-delà de son aspect pratique pour progresser plus rapidement dans les vastes plaines de Madagascar, la jeep devient également l'un des axes centraux de l'expérience sur l'île, puisqu'elle servira à franchir des passages autrement inaccessibles à pied. Pentes boueuses et glissantes obligeant le joueur à rechercher les meilleures prises d'adhérence pour avancer, passages rocailleux ou plus aquatiques, rien ne vous sera épargné. Si l'on est loin de l’exigence d'un Spintires ou d'un Off-Road Drive en termes de gameplay, Naughty Dog a malgré tout fait l'effort d'intégrer une gestion plutôt cohérente de la conduite off-road, allant même jusqu'à ne pas oublier d'affubler la voiture d'un treuil salvateur.
Lors de certains passages, l'omniprésence de la boue et le degré d'inclinaison de la pente ne laisseront pas grand choix à Drake s'il veut poursuivre son chemin sur quatre roues. Il faudra donc partir en quête d'un point d'attache (un arbre par exemple) pour y emmener le câble, en faire le tour, et enfin fixer le crochet pour être en mesure de tracter le véhicule. À noter d'ailleurs que le câble est véritablement un élément physique du jeu, Drake étant obligé de l'enjamber pour passer par-dessus. Un petit détail, certes, mais qui prouve une fois de plus à quel point Naughty Dog aime aller au bout des choses. Bien sûr, l'utilisation du treuil reste scriptée, et il ne sera pas possible de l'utiliser en n'importe quelle occasion. L'ajout reste néanmoins une excellente idée tant elle apporte une indéniable variété aux déplacements. À la fin de la démo, le treuil servira même à faire s'écrouler un pont de bois soutenu par deux poutres assez fragiles. Le câble pourra alors être enroulé autour de l'une d'entre elles, ou même des deux en même temps. Particulièrement soignées à pied avec une bien meilleure sensation de poids du héros, les animations des personnages ne sont pas en reste lorsqu'ils subissent les chaos de la route (ou des ponts qui manquent de s’effondrer). Naughty Dog nous avait déjà impressionnés à ce niveau dans leurs précédentes productions, et ils sont en passe de renouveler l'exploit haut la main. La partie exploration n'est cependant pas la seule à profiter de quelques ajouts notables, comme nous allons le voir maintenant.
L'ouverture des zones de jeu s'accompagne d'une plus grande diversité dans les approches possibles face aux ennemis. La série a beau avoir toujours proposé au joueur d'aborder les situations de manière discrète, il était souvent très compliqué de passer totalement inaperçu, et les séquences commencées dans l'ombre se terminaient généralement par des effusions de sang. Forts de leur expérience sur The Last of Us qui incitait fortement le joueur à garder un profil bas, les développeurs de Naughty Dog ont décidé de faciliter l'approche furtive dans Uncharted 4. Pour ce faire, on note déjà l'apparition de zones herbeuses dans lesquelles Drake et ses amis pourront se camoufler et échapper à la vigilance de leurs ennemis. La "stealth grass" (herbe furtive), comme les développeurs l'appellent, n'est évidemment pas une nouveauté dans le medium, les héros de la série Assassin's Creed ayant déjà mis à profit les bienfaits d'une végétation luxuriante. Autre nouveauté et pas des moindres, l'apparition d'un système d'alerte des gardes qui affiche une icône de couleur indiquant leur degré de suspicion. Blanche, vous aurez tout le loisir de battre en retraite ; jaune, il faudra agir vite pour vous débarrasser du gêneur ; orange, tout le camp sera prévenu de votre présence et des renforts seront même appelés en soutien. Une fois passée la surprise de voir cet affichage intrusif à l'écran dans une série qui ne nous avait pas habitués à nous guider à ce niveau-là, c'est surtout le temps de réaction de nos adversaires qui nous a un peu chagrinés. En effet, quand un garde qui voit Drake se balancer dans sa direction à l'aide du grappin met plusieurs longues secondes avant de passer en niveau d'alerte jaune, l'immersion en souffre indéniablement. On comprend bien que Naughty Dog cherche à ne pas s'aliéner les joueurs plus occasionnels, mais on espère bien que la réactivité des ennemis sera bien plus rapide dans les niveaux de difficulté supérieurs.
De fait, la progression dans le camp se voit assez facilitée, ce qui nous a d'ailleurs permis de nous débarrasser silencieusement de tous les gardes dès notre première tentative. Il est également possible de marquer les ennemis à la manière de Far Cry ou Metal Gear Solid 5, à la différence près que Drake ne dispose à priori d'aucune paire de jumelles. Il s'agira donc de viser un adversaire et d'appuyer simultanément sur les touches L2 et L3 pour qu'un petit triangle apparaisse au dessus de sa tête. Le système fonctionne bien globalement, mais il nous est arrivé de révéler des gardes que nous n'avions pas vu en contrebas, en essayant de marquer le soldat placé au sommet de la tour de guet. Cela sera peut-être corrigé dans la version finale, mais dans la démo présentée, il s'agissait du seul problème d'ergonomie qui nous a vraiment marqués (huhu). En complément de tous ces outils, Drake pourra également attaquer ses adversaires des hauteurs en leur sautant dessus, ou en se balançant à l'aide du grappin. Il devient alors possible de mettre hors d'état de nuire deux sentinelles qui patrouillent côte à côte, la première, en l'assommant de tout son poids, la seconde, d'un coup de poing bien placé. Tout cela ajoute évidemment beaucoup de dynamisme aux situations, d'autant que ces mouvements acrobatiques sont également réalisables dans les séquences d'action pures.
Reposant toujours énormément sur les mécaniques désormais classiques du Third Person Shooter, Uncharted 4 fait bon usage de son système de couverture en y ajoutant une part de destructivité. Certaines barrières en bois volent ainsi en éclats sous l'effet des balles, mais par rapport au passage dans le marché présenté lors de la conférence Sony de l'E3, les interactions avec le décor semblaient assez limitées. Il y avait bien quelques tonneaux rouges explosifs pour ne pas décevoir les amateurs de lieux communs, mais en dehors de cela, le décor très naturel de la zone de la démo n'était pas propice aux démonstrations du moteur physique. La présence d'une tour au beau milieu du camp démontrait par contre l'ambition du studio californien de mettre l'accent sur la verticalité, comme ce que laissait entrevoir la bêta multijoueur. Drake grimpe plus naturellement que jamais grâce à une meilleure restitution de son poids et des déplacements qui nous ont semblé moins flottants. Pour ne rien gâcher, les nombreuses prises d'accroche (qui ont la bonne idée de ne pas apparaître en surbrillance) ne limitent pas l'escalade à un seul chemin prédéfini. La présence de tyroliennes ou de points d'attache pour le grappin autorise également de jolies cascades qui permettent des enchaînements parfois spectaculaires. Autre nette amélioration dans les sensations de jeu, la visée et le feedback des armes s'avèrent très instinctifs et cohérents, ce qui donne aux combats encore plus de dynamisme. Alors que l'on pestait parfois sur le manque de précision des gunfights des précédents volets, ils semblent désormais bien plus réactifs et agréables. Un très bon point si cela vient à se confirmer.
Tous les commentaires (81)
Bravo Driftwood et encore merci !
Un bon jeu popcorn qui en a dans le sac et qui fait briller les mirettes.
Le passage en jeep est un minimum travaillé, je suis agréablement surpris et le grappin à l'air fun.
Par contre les vidéos de gameplay vous ont été fournis par Sony ?
J'ai l'impression que c'est les même sur tout les sites.
Sinon merci, je vais pomper les vidéos, et lire l'article plus tard.
Juste les screen 4k... ça ne vous fais pas penser à certaines rumeurs d'une ps4k?
C'est pas du tout courant... Nd ne développe pas ses jeux sur pc...
Qu'en pensez vous?
Sinon excellent travaille comme d'habitude. Tout y est, les informations, la voix mielleuse, la qualité d'image, tout en étant à l'heure.
Merci pour tout votre travail. Continuez à fournir cette qualité c'est juste admirable.
Sinon merci, je vais pomper les vidéos, et lire l'article plus tard.
Sinon peite question je ne sais pas si ce sont les screens qui font ça mais j'ai la même impression que sur certains niveaux de Halo 5, que les textures au sol sont en basse résolution !!! Sur la 5eme image notamment !! C'est bizarre mais ça fait plusieurs jeux ou j'ai l'impression que ça me saute aux yeux dernièrement !!
Sinon ya pas à dire, Naughty Dog, c'est surement la meilleure équipe technique (allez je dirais aussi Cryteck mais ils sont moins pointilleux sur les finitions que NG) !!! Et ils vont encore le montrer !!
Sinon c'est vraiment beau, mais en voyant la vidéo j'ai eu un flashback de Far cry 3, je sais pas pourquoi, peut-être la jeep, la nature.
Bon boulot de ND.
Vous avez une vidéo plus sur l'exploration, car là c'est minimaliste, moi c'est plus ça que je veux voir, là il note une indication au sol, vous avez vu un tombeau /trésor.
@raiko dans les studios actuellement Remedy me fait kiffer comme il m'avais fait kiffer à l'époque. Mais tu as raison rare la compilation est vraiment sympa, Ori c'est Ms studio ? J'aime bien la patte Insomniac depuis Sunset Overdrive et là avec R&C confirme leur style aussi. Mais au final en écrivant je me rends compte que des studios il y en a plein, donc je vais stop :) même des studios pointé du doigt et au final caracole ds les charts pas par hasard non plus.
Sinon peite question je ne sais pas si ce sont les screens qui font ça mais j'ai la même impression que sur certains niveaux de Halo 5, que les textures au sol sont en basse résolution !!! Sur la 5eme image notamment !! C'est bizarre mais ça fait plusieurs jeux ou j'ai l'impression que ça me saute aux yeux dernièrement !!
Sinon ya pas à dire, Naughty Dog, c'est surement la meilleure équipe technique (allez je dirais aussi Cryteck mais ils sont moins pointilleux sur les finitions que NG) !!! Et ils vont encore le montrer !!