Notre ami Salocin vous propose une preview de Might & Magic X - Legacy, disponible sur Steam en early access.
La mode est aux jeux "à l'ancienne" (comme les chips), et les Dungeon crawlers reviennent sur le devant de la scène. Surfant sur cette mode et profitant du récent succès du très bon Legend of Grimrock, Might and Magic X Legacy arrive avec ses propres arguments.
Précisons que cette version est un "Early access" (une alpha, pour résumer), disponible sur Steam à l'heure où ces lignes sont publiées, en précommandant le jeu.
À l'heure actuelle, cette offre comporte :
• Le premier acte (sur 4 au total), avec une ville, ses magasins, sa faune et flore chatoyante - ayant pour unique but de vous occire afin de récupérer votre peau car l'hiver arrive bientôt -, ses donjons remplis de pièges et de loot...
• 4 classes et races jouables, 12 classes étant prévues au final. Le groupe par défaut possède une classe et race de chaque et est relativement équilibré, mais rien n'empêche de faire un groupe de 4 mages, par exemple.
• L'ouverture des forums et surtout la possibilité de parler (dans la langue de Shakespeare) aux développeurs du jeu du ressenti éprouvé en jouant au jeu, afin d'améliorer celui-ci.
Une seule ville est disponible dans cet acte, Sorpigal, et c’est ici que le groupe récupèrera ses premières quêtes. Tout l’attirail d’une ville moyenne de jeu de rôle est là : un armurier et un forgeron d’armes, une auberge, un marchand de potions, une caserne... Le premier donjon du jeu est également présent à l’intérieur même de la ville de départ : une grotte remplie d’araignées pas franchement amicales.
Le système de déplacement fonctionne sur des tiles, exactement comme Legend of Grimrock et les Might and Magic jusqu’à l’épisode V ; s’imaginer un plateau d’échec ou le groupe serait un pion, mais qui pourrait se déplacer dans n’importe quelle direction en un tour. Néanmoins, contrairement à Grimrock, le système de combat est un système tour par tour : les actions des personnages du groupe sont effectuées, puis les actions ennemies. En fonction des classes de personnage, les actions varient : sort de provocation, d’enchevêtrement, de protection, d’exposition d’armure... les sorts sont variés et relativement complémentaires. Deux modes de difficultés sont présents, le plus difficile étant relativement corsé ; taper sur tout ce qui bouge comme un sourd ne mènera pas loin.
La version qu'il nous a été donnée de tester comportait un tractopelle entier de bugs, notamment au niveau des sauvegardes qui empêchaient de bouger l’intégralité du groupe, mais une mise à jour a corrigé la majeure partie des problèmes critiques. Il y a des choses assez illogiques (mon archer tirant à l’arc sur un ennemi à trois cases de portée casse sa dague, par exemple) et le jeu est assez mal optimisé au niveau des chargements et de la consommation CPU à l’heure actuelle, mais étant encore en phase d’alpha, des optimisations seront assurément à venir.
Légende des images :
• Sorpigal
• Le premier boss du jeu : la reine des araignées
• Le jeu gère les cycles jour/nuit par tranches de huit heures
Tous les commentaires (6)
Je me demandais, en le prenant sur Steam, on est obligé quand même de passer par Uplay pour y jouer ?
Merci. Mais pour une fois qu'un jeu Ubi m'intéresse vraiment faut qu'ils y foutent leur bousin.
Et comme je hais cordialement U(can't)Play...