Anno 2205 est le sixième opus d’une série commencée en 1998 par les Allemands de chez Related Design - studio maintenant renommé Ubisoft Blue Byte Mainz. Comme son nom l'indique, le titre se déroule dans le futur tout en reprenant le principe de base de ses prédécesseurs : coloniser des terres, bâtir son économie et assurer le commerce entre ses colonies.
La preview à laquelle nous avons pu nous essayer ne proposait que le mode campagne et c‘est donc à travers celui-ci que nous avons découvert les mécaniques de ce nouvel Anno. Après avoir choisi sa corporation et le terrain de départ en zone tempéré, la première tâche consiste à coloniser une toute première ile. Le principe reste inchangé pour les habitués de la série : quelques usines de production de matériaux de construction, quelques fermes, des maisons et un réseau routier pour relier tout cela. La colonie commence alors à se développer, les habitants ont rapidement de nouveaux besoins que de nouveaux bâtiments peuvent combler (ceci se faisant toujours en fonction de la taille de la population). Puis, le développement se fige puisque les ressources nécessaire à l'expansion ne sont pas produites en zone tempérée.
Une partie de ces ressources s’obtient uniquement de deux manières différentes. Tout d'abord, elles peuvent s'acquérir au travers de mini missions directement accessibles sur la carte en cours. Ce sont généralement des quêtes type fedex qui rappelleront les quêtes présentes dans Anno 2070. L’autre solution est d'opter pour les missions militaires. Celles-ci se jouent sur des cartes séparées où nous prenons le contrôle d’une petite flotte de guerre pour réaliser un objectif pouvant se résumer à une seule chose : l'annihilation pure et simple de l’ennemi pour qu'il n'en reste plus aucune trace. La réalisation des missions octroie des ressources spéciales permettant l’amélioration de nos unités de production sous forme de modules supplémentaires à construire autour du bâtiment principal (par exemple un champ supplémentaire, une unité de traitement etc.).
Les besoins de nos habitants évoluant au point de demander des produits impossibles à produire sur place, il est rapidement obligatoire de créer une nouvelle colonie sur une nouvelle carte en zone arctique. Une fois cette colonie établie, grâce à une carte stratégique globale, il faut établir des routes commerciales pour échanger des ressources entre les différentes colonies afin de répondre aux besoins de celles-ci. AVec le temps, à force d’évoluer, les habitants des zones tempérées et arctiques finissent par demander des biens qui ne se produisent qu’ailleurs. Et quand on vous dit ailleurs, on veut dire vraiment ailleurs, bien au delà des limites imposées par notre globe terrestre.
La dernière zone que nous serons amenés à coloniser sera la Lune, mais cette partie du jeu n’était pas disponible dans notre version preview. Il est donc difficile de prévoir son impact sur le déroulement d'une partie. Au final, nous retrouvons dans cet épisode les bases du gameplay d’Anno, mais de nombreuses évolutions parviennent à modifier le comportement de celui-ci à plus long terme. Par exemple, chaque colonie se doit de fournir suffisamment d’employés aux différentes unités de production de ressources. Et comme les habitants de chaque colonie ont parfois des besoins communs, les échanges inter-colonies sont beaucoup plus bilatéraux que dans les précédents opus.
Tous les commentaires (8)
Et vous les plus de 4000 les vrais? ^^
^^
Sinon ça donne envie , même si ça n'a pas l'air bien différent d'Anno 2070 , rien de vraiment novateur quoi...