A la fin du voyage organisé par Activision, nous avons découvert plus en détails le mode multijoueur de Call of Duty: Ghosts en compagnie d'autres rédacteurs français. Malgré quelques soucis techniques certainement imputables à une version loin d'être finalisée, nous avons découvert les joies de l'appel du devoir pendant près d'une heure.
The ghost pain
Commençons par les choses qui fâchent: à peine installés confortablement dans nos petits sièges, les casques vissés sur les oreilles, manette Xbox One en main, impossible de démarrer la moindre partie ! Il faudra une bonne dizaine de minutes avant de pouvoir enfin commencer à jouer et l'intervention d'un (j'imagine) des développeurs du jeu, venu nous sauver à coups de clavier/souris afin de redémarrer les différentes bornes installées devant nous...
Qu'à cela ne tienne, il en fallait plus pour nous décourager et nous avons finalement pu découvrir quelques nouveautés de ce nouvel opus, comme la nouvelle catégorie d'arme "Marksman Rifles", une sorte d'hybride entre le fusil d'assaut et le sniper. Avec une portée supérieure au fusil d'assaut classique et des dégâts assez énormes, ces armes nous ont semblé être plutôt déséquilibrées par rapport aux autres, le rapport puissance/portée étant clairement au dessus de la moyenne. Gageons que cela sera rectifié durant les semaines à venir.
Autre nouveauté sur les options de customisation, la possibilité d'incarner un avatar de sexe féminin. S'il n'y a pas grand chose à redire sur le plan graphique, leur plastique étant tout à fait agréable à l’œil, ce n'est pas la même chanson au niveau de la démarche assez risible de ces demoiselles d'assaut...
It's time To Party
Les chiffres annoncés par Activision nous laissent penser que nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer: plus de 20 000 combinaisons possibles pour les customisations des personnages, plus de 30 nouvelles armes, plus de 20 nouveaux bonus de Killstreaks, 14 nouvelles cartes, 7 nouveaux mode multi-joueurs.
Parmi ces 7 modes originaux, 3 nous ont été brièvement dévoilé :
•Search and Rescue : Une variante du Search and Destroy, une équipe attaque et pose la bombe, l'autre défend des objectifs. La subtilité vient de la façon de mourir, votre dogtag restant accessible lorsque vous tombez sous le feu ennemi. Si un adversaire le récupère, c'est terminé et il faudra attendre le respawn au prochain tour, si c'est un allié qui le ramasse, vous vous relevez instantanément pour repartir au combat.
•Cranked : A chaque victime, vous gagnez de nouvelles capacités et autres bonus, mais vous déclenchez également un compte à rebours de 30 secondes. Si vous ne faites pas de nouvelle victime dans ce laps de temps, c'est simple: vous explosez ! Du coup, le petit surplus de tension vous force à foncer dans le tas. Assez logiquement donc, les parties ne durent pas bien longtemps mais elles sont cependant très intenses.
•Blitz : Nous n'avons malheureusement pas pu expérimenter ce mode de jeu, nous savons juste que nous aurons affaire à une variante d'un capture the flag, si ce n'est qu'ici il faudra protéger notre ligne de défense tout en brisant celle de l'adversaire.
Call of Duty: Ghosts introduit également le concept de cartes dynamiques, une première dans la série. Si j'ai passé un peu de temps à arpenter la map pour trouver où étaient placés ces fameux pièges et les modifications des différents passages. Nul doute qu'un avantage stratégique sera présent une fois la topographie des lieux bien maitrisée par les joueurs.
Who Let the Dogs out??
Manette en main, on ne peut nier que le jeu reste fun en toutes circonstances, même si ce n'est clairement pas avec ce volet que CoD va subir sa révolution : le jeu est propre mais semble techniquement un cran en dessous de ses 2 futurs challengers que sont Battlefield 4 et Titanfall. On ressent malgré tout une amélioration appréciable au niveau des éclairages et de certains effets pyrotechniques. La partie sonore est bien punchy, avec des armes et des explosions faisant un bruit monstre. De plus, les maps que nous avons pu apercevoir étaient très bien construites, celles-ci permettant vraiment, selon les spots, de varier les types de gameplay (rapproché, lointain, camping!). Nous avons tout de même noté que l'utilisation du sniper "pur" nous a semblé assez délicate.
Nous avons également pu apercevoir le meilleur ami de l'homme en action lors d'un killstreak. Le chien semble assez efficace, et surtout, il perturbe énormément l'ennemi qui aura plus tendance à vouloir viser le chien avant ses adversaires humains.
Tous les commentaires (10)
En plus juste devant y a BF4 et les centaines d'heures que je viens de passer sur BF3 me font vite faire un choix
Mais si j'ai l'occasion de la tester ou de le trouver a petit prix je pourrais peut être encore me faire avoir ^^
Mais bon si je veux tester le online Xbox One dès sa sortie , je pense qu'il finira quand même chez moi :)
…par contre techniquement on est loin des bruitages sonore et destruction massive de BF mais au moins COD c’est propre.
En y réfléchissant, c'est la seule classe qui doit "camper" et c'est la seule classe qui rush. Il n'y a aucune logique dans COD :D
Edit: je viens de lire jusqu'au bout ^^ Et je suis content d'apprendre que le sniper "de base" est plus difficile à manier :)
Ce que je me demande avec cette licence c'est où passe le fric qu'ils se font avec les jeux, Destiny, Titanfall, BF4...tout ces jeux semblent 15 fois plus coûteux que ce Call Of Duty.