En découvrant avec stupeur combien l'ennui pouvait pousser notre vaillante communauté à se perdre en vaines discussions dans la shoutbox, nous avons décidé de vous donner bien mieux à faire en découvrant Gone Home, un jeu indépendant sorti il y a bientôt un mois sur PC et Mac. FPA (First Person Adventure) dans l'âme, le titre de The Fullbright Company vous fera découvrir une histoire très touchante qui devrait ravir les joueurs lassés du manque d'imagination des sujets abordés dans le jeu vidéo.
Note : Pour des raisons de performance en mode capture, nous avons dû nous résoudre à proposer la vidéo en 30 images par seconde.
Un peu comme Dear Esther avant lui, Gone Home n'est pas un jeu comme les autres. Le jeu de The Fullbright Company vous met dans la peau de la jeune Kaitlin Greenbriar, 20 ans, de retour dans sa famille après un long voyage en Europe. À son arrivée, seul un mot griffonné par sa petite sœur Samantha se charge de l'accueillir dans cette maison qu'elle ne connaît pas. Les Greenbriar ont en effet emménagé dans l'ancienne demeure d'un mystérieux oncle disparu pendant l'absence de leur aînée et sont donc encore à peine installés quand Katie arrive. C'est donc dans un lieu totalement inconnu qu'elle va évoluer à la recherche des indices qui lui permettront de comprendre ce qui s'est passé. Des indices qu'elles trouvera au fur et à mesure en fouillant un mobilier familier, en découvrant des lettres et divers documents et en suivant la piste laissée par sa sœur Sam. On découvre donc peu à peu une histoire que nous narre ponctuellement l'adolescente, les pièces du puzzles s'enclenchant à mesure que Katie explore cette maison sans vie.
Au contraire de Dear Esther qui ne permettait aucune autre interaction que le déplacement du personnage, Gone Home pousse le joueur à toucher à tous les objets et à les observer sous toutes les coutures. On allume donc toutes les lumières de cette immense demeure, à la recherche d'un morceau de papier contenant une once d'explication sur ce qui est arrivé, allant de pièce en pièce dans une atmosphère toujours empreinte d'une certaine mélancolie. Point de monstres cachés dans le placard, point d'énigmes à résoudre, il suffit juste de suivre le fil laissé par Sam et se laisser porter par l'excellente narration du jeu. On ne dira d'ailleurs rien de ses tenants et aboutissants, tant il est impossible d'évoquer le moindre morceau d'intrigue sans risquer de ternir l'expérience pour vous. Le jeu n'est certes pas très long (3 heures en ce qui nous concerne), mais il donne une belle leçon de "savoir-raconter" à bien d'autres jeux et mérite qu'on s'y attarde, quitte à attendre que les soldes Steam se montrent généreuses.
Tous les commentaires (22)
En tout cas merci pour la review.
Edit : Il est sur Steam.^^
J'hésite quand même, c'est 20€.
J'attendrai une baisse et je l'offrirai à mon épouse.
L'histoire est à certains moments émouvante et l'ambiance années '90 m'a rendu plutôt nostalgique :)
Sinon je suis bien tenté aussi, mais comme Outlast, 20€ c'est cheros. donc ça va attendre un peu. mais merci pour cet éclairage.
J'ai un peu mal à mes 20 euros...
Autant dire que à part marché dans la maison elle fera rien d'autre.
Cadeau pourri quoi.
Je n'ai clairement pas eu le reflex de regarder la fiche du jeu sur Steam et les 20 euro je les sens passé du coup là.
Ca m'apprendra à me laisser aller.
Bon c'est pas traduit excellent, mais c'est en français quand même ;)
T'inquiète Drift, la prochaine fois je gagnerai un concours du site, hein ? Hein ? ;) ;) ;)
^^