Cela ne sera sans doute pas du goût de tous, mais voici venir la deuxième incartade de Gamersyde dans le milieu des accessoires Bordeau-Chesnel. Nous avons en effet eu l'occasion de tester le casque Earforce Tango de Turtle Beach pendant quelque temps afin de nous faire une idée de son potentiel. Nous vous livrons donc aujourd'hui nos impressions sans concession sur ce produit trois étoiles uniquement destiné à la Playstation 3 et la Xbox 360.
Comme je l'avais précisé lors de notre test de l'A50 de chez Astro Gaming, j'avais investi il y a maintenant deux ans dans un PX-5 de chez Turtle Beach, qui en dépit de presets un peu trop tournés vers les aigus à mon goût, était parvenu à me satisfaire amplement. Deux ans plus tard, après quelques semaines passées à essayer l'A50, j'étais donc assez curieux de constater les progrès faits par le concurrent immédiat de la gamme. Très proche au niveau design du PX-5, l'Earforce Tango propose peu ou prou le même équipement, avec un préampli que l'on branche très simplement via un câble optique sur Xbox 360 comme sur PS3 sur un câble USB. La qualité du boîtier/socle est similaire à celle du PX-5, et en cela, l'Earforce Tango surclasse assez aisément l'A50, que nous avions trouvé en retrait à ce niveau. Pour le reste, l'installation est d'une grande simplicité, sur la console de Microsoft comme sur celle de Sony, et les seuls fils auxquels vous ne pourrez échapper sont ceux qui relient le boîtier à la console. Gros avantage par rapport au PX-5, aucune pile n'est nécessaire au fonctionnement de l'Earforce Tango puisqu'une batterie rechargeable est intégrée au casque et permet un temps d'utilisation confortable (mais qui n'est cependant pas parvenu à égaler l'impressionnant chiffre de 15h annoncé par le constructeur). Bonne nouvelle, le casque fonctionne normalement en mode charge, et la longueur généreuse du câble USB fourni permet de jouer sans problème dans son canapé.
Globalement confortable, le casque de Turtle Beach épouse tout de même moins bien le contour des oreilles que l'A50, ce qui peut donc rendre les sessions de jeu prolongées plus fatigantes chez certaines personnes, même si le poids des deux appareils nous semble assez similaire à la base. Il est bien évidemment possible d'accéder au bouton de volume facilement via une molette située sous l'écouteur gauche, tandis que l'on peut passer d'un preset (jeu ou micro) à l'autre d'une simple pression sur les deux boutons placés sur ce même écouteur. On aurait juste apprécié une gestion du volume un peu plus précise. Côté droit, on gère tout ce qui touche au volume du micro, qui est donc totalement indépendant de celui du jeu lui-même, ce qui permet de faire soi-même sa propre égalisation. À noter qu'il est également possible de le passer en mode mute, si d'aventure vous n'étiez pas d'humeur bavarde. Comme le PX-5, un certain nombre de presets de son ont été enregistrés (tous pensés en premier lieu pour Black Ops 2 évidemment), mais il est possible d'en télécharger d'autres gratuitement, voire même de préparer les vôtres au moyen des outils disponibles sur le site du constructeur. Avant cela, il faudra tout de même vous délester de la somme non négligeable de 400€ (prix Fnac.com), ou plus raisonnable et surtout plus en accord avec la valeur d'un tel matériel, 210€ sur Amazon.fr.
Comme nous l'expliquions plus haut, l'Earforce Tango est fourni avec 8 pré-réglages sonores en plus du réglage principal. Accentuation des basses ou hautes fréquences (voire les deux en même temps), traitement stéréo avec effets 3D pour mieux repérer certains signaux sonores, amplificateur des sons des armes ou des explosions, ou bien encore des bruits de pas, intensification des sons à bas volume pour ne rien manquer, voilà de quoi trouver écouteur à son oreille selon le type de jeu que l'on décide de lancer. Dans la pratique, on vous avoue qu'en ce qui nous concerne, on finit toujours par opter pour le préréglage qui nous correspond le plus, sans chercher à vouloir accentuer certains sons pour nous donner un soit disant avantage tactique. On doute en effet fortement qu'un casque, quel qu'il soit, puisse vraiment améliorer le niveau d'un joueur en ligne. Il est indéniable que cela apporte énormément pour l'immersion, mais le bénéfice d'un tel investissement s'arrêtera là pour le commun des mortels à notre avis. Si le PX-5 s'avérait assez chiche en effets basses fréquences, même dans le réglage correspondant, les sonorités de l'Earforce Tango sont indéniablement plus chaudes. Plus cristallin que l'A50, il conviendra cependant mieux à ceux qui préfèrent un son plus équilibré.
Comme chez Astro Gaming, le casque de Turtle Beach profite d'un excellent rendu sonore, mais d'une spatialisation qui dépend beaucoup du titre joué, mais également de celui qui y joue. Aucunement comparable à un vrai home cinéma muni d'enceintes, le résultat est donc parfois un peu décevant. Si dans certains jeux, on pourra très nettement entendre un adversaire qui arrive sournoisement par derrière, l'effet est moins marquant sur d'autres, aussi bien sur Xbox 360 que sur PS3. Malgré cela, le son parvient tout de même à suffisamment envelopper le joueur pour lui donner l'impression d'être projeté au milieu de l'action. On s'en rend cependant plus facilement compte lors des scènes les plus calmes, comme le début du passage dans la jungle de Halo 4 par exemple. Pendant un affrontement dans un Uncharted ou un Gears of War, on n'y prête sans doute moins attention il est vrai, mais ce qui est certain, c'est que même en dépit d'effets surround plus ou moins réussis, on en prend plein les oreilles. Il est bon de préciser que, comme l'A50, l'Earforce Tango ne fait que simuler la spatialisation, au contraire d'un vrai casque 5.1 muni de plusieurs enceintes intégrées aux écouteurs. Difficile donc d'en attendre les mêmes prestations.
Tous les commentaires (4)