Square Enix nous a permis de nous plonger dans l’aventure Deus Ex: Human Revolution depuis quelques semaines maintenant, ce qui nous a laissé le temps d'explorer le jeu de fond en comble pour vous faire une review des plus complètes. L’envie de vous faire partager au plus près l’univers de ce titre étant plus forte que tout, c’est en restant dans le Détroit de 2027 que nous allons vous détailler l’ambitieux projet d’Eidos Montréal. Un groupe obscur a engagé un hacker de renom afin de pirater le réseau neuronal d’Adam Jensen et obtenir toutes les informations possibles sur cet homme hors du commun. Voici son rapport complet.
MAJ: Trailer de lancement ajouté.
Chers clients, la tâche que vous m’avez confiée était loin d’être évidente et c’est dans la plus grande difficulté que je suis parvenu à accomplir cette mission. Les informations recueillies sont des plus passionnantes, vous en conviendrez. Elles vous permettront sans aucun doute d’avancer dans vos recherches afin de créer le parfait espion augmenté. Cet Adam Jensen a vécu des événements spectaculaires depuis la violente attaque chez Sarif industries. Des événements qui l'ont amené à voyager aux quatre coins du globe et même bouleverser le monde tel que nous le connaissions.
À son retour au travail, après une convalescence écourtée suite à sa lourde opération, l’implant rétinien de Jensen permettant d’indiquer de façon cohérente certaines informations importantes a montré un léger défaut d’affichage. Le spécialiste informatique de la société, Franck Pritchard, a rapidement corrigé le problème et n’a pas remarqué que ce bug était en fait lié à mon intrusion neuronale. J'ai rapidement compris que certains choix qu'avait pu prendre Jensen pouvaient modifier plus ou moins la suite de ses enquêtes, mais le temps aussi pouvait jouer contre lui. Qui sait ce qui serait arrivé aux otages de sa première mission s’il avait trop tardé à intervenir sur les lieux, s'il ne s'était pas rendu sans tarder à l'héliport et avait préféré traîner un peu plus à son bureau… À trop attendre parfois, on risque en effet de ne pas rencontrer certaines personnes, ce qui aurait eu pour effet de lui faire manquer certaines missions annexes afin d’obtenir divers récompenses ou autres informations importantes.
Mais venons-en au sujet qui vous intéresse probablement le plus, les augmentations et les moyens de les optimiser. Sarif industries n’a pas lésiné sur les moyens pour fournir à Jensen ce qui se fait de mieux en matière d’augmentations technologiques, que ce soit du point de vue militaire, furtif ou même social. Pour des raisons médicales, ces augmentations doivent être débloquées progressivement, au fil de ses expériences. Il existe également des kits de dynamisation (le terme de points Praxis ayant visiblement totalement disparu), permettant de débloquer plus rapidement les nouvelles compétences de Jensen. On peut en acheter quelques uns dans les cliniques Amplib, ou encore tomber dessus en fouinant bien dans certains lieux. Certaines augmentations permettent de faciliter l’accès à divers endroits : saut amplifié, immunité à l’électricité, capacité à soulever de lourdes charges afin de dégager des passages obstrués, ou encore atteindre certains lieux en hauteur. La liste est trop longue pour que j'encombre ce rapport de tous les détails.
Si un agent n’est pas équipé de ce type d’améliorations, il peut encore utiliser l’aspect social pour accéder à certaines zones, ou également obtenir de précieuses informations. Mais cela uniquement à certaines occasions bien précises. Impossible donc d'user de ses charmes à n'importe quel moment. Si, en général, de nombreux défauts viennent perturber les échanges sociaux (synchro labiale déplorable et animation digne du Muppet Show), il n’en est rien dans les phases de négociations. Lors d’un combat verbal on peut observer avec précision l’attitude de son interlocuteur ainsi que sa gestuelle. Ces indices peuvent donc aider à choisir la meilleure phrase pour argumenter correctement. Malheureusement, les possibilités de Jensen en langues étrangères s'avèrent limitées et c'est donc uniquement en français que celui-ci doit parcourir le monde. Heureusement, l'homme et ses interlocuteurs ont de la répartie et savent utiliser la langue de Molière à bon escient.
Si toutefois vous souhaitez augmenter vos chances de convaincre par le verbe, il est possible de débloquer l’augmentation CASIE, permettant d’inclure les phéromones dans l'équation. Cette augmentation vous permet d’obtenir un descriptif de la personnalité de celui qui se trouve en face de vous, ainsi que le type de phéromone qu’il dégage (alpha, bêta ou oméga). En observant correctement les données émises par cet outil, il suffit de libérer les phéromones de synthèse de votre choix afin de convaincre plus facilement votre interlocuteur. Cependant, aussi intéressante soit cette amélioration, elle ne fonctionne malheureusement pas à 100%. Certains individus sont en effet capables de la détecter, sans oublier le fait que la moindre erreur dans le choix de phéromone ferme toute possibilité de dialogue.
Si ce premier lot d’augmentations ne correspond pas à vos projets, vous pouvez toujours utiliser des moyens plus radicaux, soit en piratant les portes et les systèmes de sécurités, soit en recherchant les codes d’accès ou mots de passe sur des carnets électroniques. Le piratage est d'ailleurs un excellent moyen d’obtenir de l’argent, des bonus d’expérience ainsi que des programmes facilitant la tâche. Le logiciel de piratage demande un peu de pratique pour être maîtrisé, mais il est également possible d’augmenter ses fonctions. Même lorsque vous arpentez une zone autorisée, rien ne vous empêche de rechercher des informations ou des objets utiles. Certains appelleront cela du vol pur et simple, mais les gens présents dans les alentours ne seront de toute façon pas très réactifs, même si vous fouillez dans leurs affaires. En revanche, toucher un système informatique auquel vous n'êtes pas censé avoir accès et ce sera la sommation directe avant l’alarme générale. Pour peu que vous ne soyez pas le bienvenu quelque part, l’accueil n’est forcément pas très chaleureux. Il convient dans ce cas de passer sans être vu ou de neutraliser ceux qui s’opposent à votre progression, ce dont Jensen s'acquitte d'ailleurs comme bon lui semble.
Maintenant, à vous de voir si vous souhaitez mettre hors d’état de nuire vos ennemis de façon définitive ou temporaire. Les attaques de mêlée donnent droit à une animation des plus réussies, qui varient assez souvent selon le contexte et le placement de votre agent par rapport à sa cible. Seul petit bémol, la transition entre vue subjective et objective montrant l’attaque est marquée par une pause sur fond noir qui perturbe légèrement le rythme de l’action. Une élimination mortelle mettra sur le qui vive tout ennemi présent dans les environs, la victime exprimant sa souffrance sans ménagement avant de trépasser. À l'inverse, une neutralisation non létale permet de gagner en discrétion sans pour autant rechigner sur la douleur transmise.
Il existe même une augmentation permettant d’attaquer deux ennemis simultanément, donnant la possibilité d’admirer de nouveaux mouvements de combat par la même occasion. Pour peu que vous soyez équipé de la capacité d’invisibilité, vous pouvez même neutraliser près de quatre adversaires sans même qu’ils comprennent ce qui se passe. Il faut pour cela que la quantité d’énergie soit suffisante, celle-ci étant indiquée par des voyants de batterie visibles grâce à l’implant rétinien de Jensen. Ces dernières peuvent également être augmentées et optimisées à l’aide des améliorations adéquates. Autre augmentation assez gourmande en énergie mais aussi très dévastatrice, le Typhoon, permet d’abattre tout individu présent autour de Jensen instantanément. Pour l'avoir vu en action de mes yeux en diverses occasions, je peux vous confirmer qu'il s'agit là d'une attaque bruyante mais diablement efficace.
Pour recharger ses piles énergétiques, vous n'êtes pas sans savoir qu'il vous faut des nutriments spécialement prévus à cet effet, connus sous le nom de Cyberboost Proenergy. Il est impératif de s’assurer d’avoir la bonne quantité d’énergie avant d’effectuer la moindre action, sous peine de se retrouver incapable d’agir face à l’ennemi. Autre détail intéressant, le champ de vision de vos adversaires dépend de leur statut. Un petit voyou ne verra en effet pas plus loin que le bout de son nez, avec un angle de vision très étroit. En revanche, un soldat aguerri est capable de vous repérer du coin de l’œil et d’ouvrir le feu sans se poser de questions. Là encore, une augmentation permet d'afficher sur le radar rétinien la portée visuelle de toute personne aux aguets. Une autre optimisation donne la possibilité de connaître avec précision le dernier emplacement où vous avez été repéré, un moyen idéal pour préparer une embuscade à l’ennemi.
Si d'aventure le corps à corps n’est pas votre spécialité, vous pouvez toujours opter pour les armes à distance. Attention toutefois à ne pas ramasser trop de matériel de ce type, car l’inventaire va vite se retrouver saturé. Une augmentation permet fort heureusement de l’étendre de façon significative, mais certaines armes lourdes prennent malgré tout énormément de place. Les armes ont, elles aussi, droit à leurs modifications. Ainsi vous pouvez acheter ou trouver des kits spéciaux permettant d’ajouter divers effets à votre arsenal. Visée laser, silencieux, chargeur de meilleur capacité, il en existe de toutes sortes pour optimiser vos flingues préférés. Certaines sont très rares et améliorent considérablement votre armement, comme le système à tête chercheuse du lance-roquette, ou celui du fusil d’assaut. Les augmentations corporelles aident également à mieux maîtriser cet arsenal, en atténuant la force du recul ou en augmentant la précision au tir. Après avoir observé Jensen pendant de longues heures, il convient de trouver l’équilibre entre augmentations et améliorations d’armes. En effet, le kit de visée laser améliore considérablement la précision.
En analysant les diverses tactiques de combat utilisées par Jensen, j'ai d'abord pensé que le combat à distance offrait de meilleures garanties. Mais si cette option est en effet plus simple, je me suis vite rendu compte qu'elle rapporte beaucoup moins d’expérience que le combat au corps à corps. En effet, le gain d'expérience est plus important si vous cherchez à vous rapprocher au plus près de l’ennemi ; il en va de même si vous ne tuez pas vos cibles, la clémence étant donc récompensée. À chaque fois que Jensen agissait de la sorte, il explorait méticuleusement les lieux et piratait un maximum de systèmes informatiques, tout cela pour acquérir suffisamment d’expérience pour débloquer le maximum d'augmentations. Lire les nombreux documents qui traînent sur les lieux d'une mission peut aussi faire gagner un bonus d’XP, tout en donnant tout un tas d'informations très intéressantes et instructives sur le monde qui nous entoure.
Les différents environnements que Jensen a eu l'occasion de traverser pendant son enquêtes était pour la plupart assez étendus et lui ont toujours offert de nombreuses possibilités d’accès. Il s'agissait généralement de lieux très chargés, bourrés d’objets et de cartons. Il lui a d'ailleurs même parfois été délicat de repérer des objets intéressants dans tout ce bazar environnant. Je le soupçonne à ce propos d'avoir désactivé l’option de visibilité des objets. Un choix que je peux comprendre dans un certain sens, mais une telle assistance n'est pas aussi superflue que ce que certains membres de votre groupe pensaient. En revanche, les médias de chez Picus ou la radio clandestine sont un véritable supplice pour les oreilles. En effet, même si les sujets sont généralement intéressants, ils tournent constamment en boucle et l’effet ‘bourrage de crâne’ devient vite insupportable. Difficile donc de blâmer Jensen quand celui-ci se vengeait sur les appareils qui les diffusaient…
Tous les commentaires (76)
N’hésitez pas à donner votre avis sur le sujet, selon vos retours, on pourrait éventuellement réitérer la formule pour d’autres reviews.
Il nous faut trouver des idées simples et originales pour améliorer l’audience, si l’on veut que Gamersyde subsiste…
N’hésitez pas à poser vos questions, je me ferais un plaisir d’y répondre ^^
Avec un peu de chance, nous pourrons ajouter quelques vidéos à cette review ;)
Quelles différences notables entre PC et console (à priori, j'ai cru comprendre que le DX11 serait présent sur PC). Dès lors, est-ce notable ?
Merci !
Je ne vois pas pourquoi la jouabilité au pad diffèrerait d'une machine à l'autre donc no worries.
Pour directX 11, on pourra te répondre quand j'aurai reçu ma version. On en profitera aussi pour faire des vidéos.
Pour augmente l'audience faudrait faire des sondages. Les gens aiment bien les sondages^^
En attendant, j'ai the witcher 2 à finir et alpha protocol (que j'ai trouvé à 5 roro).
C'est plus une question de temps que de sousous :(
Merci pour cette review je lirai ça quand j'aurai plier un peu mon jeu et donnerait pas la même occas mon avis.;)
Je préfère moi la vf, après ca vient que mon niveau d'anglais n'est pas exceptionnel surement.
Merci d'avance !!! ( très bonne Review au passage, elle m'a fait commander le jeu )
Probablement le jeu que j'attends le plus de l'année,par contre je l'ai réservé sur 360 mais je veux de la VO ... je ne pensais pas qu'il allait être doublé vu que tous les trailers étaient en VO sous-titré,puis la voix d'Adam Jensen en VO est quand même énorme !Certes j'ai pas entendu la voix française mais bon ... je crois que je vais emprunter le version PS3 au taf !
En tout cas merci pour la review !
Par contre est-ce assez ouvert comme monde ? Car pour avoir vu la 1ere heure du jeu, ca semblait assez dirigiste
Y a plusieurs modes de difficultés ?
(J'ai pas envie de lire le test, histoire de pas me gaver :Q)