Ce début novembre profitant d'une "légère" accalmie au niveau des grosses sorties de jeux, nous avons décidé de profiter de ce court répit pour vous proposer une review d'un autre genre, avec un avis détaillé sur les atouts et faiblesses du casque A50 d'Astro Gaming. Après de nombreux tests effectués sur une bonne flopée de titres aussi divers que variés, voici donc le verdict de Gamersyde sur cet accessoire de luxe vendu pour la somme pas si modique de 300€.
Tout mélomane vous le dira, le prix d'un bon casque audio peut vite atteindre des sommes folles. Aussi, compte tenu de sa polyvalence affichée, le prix de ce nouveau casque de chez Astro Gaming n'est finalement pas si surprenant que cela. Tout d'abord, il faut savoir que le A40 est compatible avec tout appareil disposant d'une sortie optique, ce qui inclut donc la Xbox 360, la Playstation 3 et le PC, mais également avec ceux qui sont pourvus d'une simple prise casque 3.5mm (comme la PS Vita par exemple). Sachant qu'il dispose également d'un micro pour le chat vocal, voilà qui peut par exemple éviter d'investir dans trois types de micro-casques différents. Ensuite, si l'utilisation du A50 se destine avant tout aux jeux vidéo, son sélecteur de son (trois profils sont proposés : média, principal et mode pro pour les compétiteurs acharnés) permet de trouver écouteur à son oreille pour une utilisation plus large (films, voire musique, même s'il ne faudra pas s'attendre à la précision des casques stéréo spécialisés). Pour les connaisseurs de la marque, le A50 est en fait la version sans fil du A40, mais il convient peut-être d'expliquer en quoi il peut se targuer de proposer une vraie technologie sans fil.
Comme son homologue de chez Turtle Beach (le PX-5, que je possède également), vous serez obligé d'effectuer quelques branchements avant de pouvoir vous adonner aux joies du Dolby Surround. Le casque est donc livré avec un petit pré-ampli qui se branche à la fois en USB (pour l'alimentation) et en optique (à la machine sur laquelle vous jouez donc). Aucun fil disgracieux ne vient par contre relier le casque au pré-ampli, vous laissant libre de vos mouvements, eussiez-vous envie de vivre une partie de Halo/Uncharted en vous roulant entre les meubles du salon pour éviter les tirs ennemis. La technologie sans fil utilisée (et sa fréquence de 5.8Ghz) nous a agréablement surpris, le casque n'ayant jamais subi la moindre perte de son, même en quittant la pièce. Alors que le PX-5 faisait parfois entendre de légers grésillements, ou pouvait même décrocher quelques secondes en de très rares occasions, le A50 ne nous a jamais fait défaut. Pour les possesseurs de Xbox 360, si l'installation est la plus simple (il suffit de configurer sa machine en Dolby Digital), il vous faudra cependant supporter un fil entre le casque et la manette si vous voulez converser gaiement avec votre liste d'amis. À noter enfin que nous n'avons rencontré aucun problème de reconnaissance entre le pré-ampli et le casque, avec un couplage automatique rapide et efficace (qui peut se faire tout aussi simplement manuellement si besoin est).
Le premier contact acoustique avec l'A50 est plutôt impressionnant. Les sonorités sont chaudes, avec une présence très efficace des basses qui ne dénature pourtant pas la bande son comme c'est parfois le cas. Dans les jeux d'action, les tirs et explosions y gagnent une puissance indéniable, dans les jeux de course, le rugissement des moteurs vous fera frémir sans risquer de vous attirer les foudres de votre compagne/voisin. Là où le PX-5 nous avait un peu déçu par la prédominance des médiums et aigus, et ce même en utilisant les presets les plus riches en basses, le casque de chez Astro Gaming propose réellement le mariage idéal entre chaleur et précision du son. Les ambiances des jeux y gagnent évidemment, avec une immersion du niveau que seul un casque est véritablement en mesure de proposer. On va même jusqu'à redécouvrir certains titres, en entendant des bruitages auxquels on n'avait jusque là jamais porté attention. Bien sûr, dès que l'on opte pour un titre grand spectacle, le résultat obtenu est à la mesure des attentes et le monde extérieur disparaît presque totalement. Pas la peine d'essayer de suivre une conversation avec les personnes à côté de vous, une fois le casque vissé sur la tête, vous n'aurez plus d'oreilles que pour le jeu en cours. Heureusement, l'accès simple et rapide au bouton de volume (situé sur l'oreille droite) vous permettra toujours de garder la totale maîtrise des décibels que se prennent vos esgourdes.
Parce que l'A50 ne fait que simuler le rendu 7.1, on ne s'attendait bien entendu pas à une spatialisation aussi précise qu'avec un bon système home cinéma et ses enceintes. Pourtant, le PX-5 s'en sortant plutôt bien à ce petit jeu, nous avions bon espoir de retrouver des sensations au moins équivalentes. Au final, selon le jeu ou la machine utilisée, les sensations divergent un peu. Dans Killzone 3, les effets surround sont superbement gérés, à tel point que l'on pourrait vraiment croire que le casque est muni de 7 hauts parleurs indépendants. Qu'il s'agisse des cinématiques ou des séquences in-game, le rendu est pour le moins bluffant puisque le moindre petit bip de grenade tombée dans votre dos se fera entendre très distinctement derrière vous. Il ne s'agit là que d'un exemple, toute la spatialisation est gérée à merveille dans le jeu, au point de rendre presque obsolète votre propre home cinéma.
Sur Xbox 360, nos essais se sont avérés presque aussi probants, avec des parties – entre autres – de Halo 4, American Nightmare ou même Assassin's Creed Brotherhood où l'on a pu ressentir une bonne spatialisation des effets sonores (l'efficacité de celle-ci dépendant des titres). C'est sur PC que le résultat nous a beaucoup moins convaincu, la spatialisation nous ayant paru très difficile à ressentir. Même en lançant American Nightmare, nous ne sommes pas parvenus à anticiper les attaques dans le dos des possédés, là où pourtant nous le pouvions sur 360. Nos essais sur Medal of Honor, The Darkness II, Skyrim, Sleeping Dogs et bien d'autres encore nous ont également laissé sur notre faim. Le son est bon, mais les effets surround trop timides – ce qui est peut-être lié au choix d'une connectique optique*. On se consolera en se disant que la partie stéréo ne souffre d'aucun reproche, mais reste que pour celui qui ne possède qu'un PC, difficile d'y trouver totalement son compte.
Même si la gamme Turtle Beach a très certainement évolué depuis la sortie du PX-5, nous allons poursuivre notre comparaison en attaquant la partie consacrée à l'ergonomie, le confort et la présentation du casque lui-même. Tout comme son compère de chez Turtle Beach, le casque de chez Astro est essentiellement constitué de matériaux plastiques assez passe-partout. Rien de bien particulier à ce niveau donc, si ce n'est peut-être l'impression que le tour de tête semble plus fragile chez le A50, à cause notamment de l'absence d'une housse protectrice – dont le PX-5 est muni. La commande de volume, située sous l'écouteur droit, est très accessible, ce qui facile les ajustements en pleine partie. Le commutateur qui permet de passer d'un mode de son à l'autre l'est tout autant, même s'il nécessite sans doute un peu plus de doigté. Ceci étant dit, une fois calé sur son preset favori, aucune véritable raison d'en changer en cours de jeu.
Le micro de l'A50 n'étant pas démontable ou pourvu d'un quelconque bouton on/off, il est nécessaire de le placer en position verticale pour le désactiver. Là où le casque d'Astro Gaming dépasse très largement le PX-5, c'est indéniablement sur le plan du confort et de l'isolation phonique. Si notre casque Turtle Beach se fait difficilement oublier une fois enfilé, le A50 épouse parfaitement les contours de la tête et des oreilles et ne provoque aucune fatigue, même après quelques heures de jeu. C'est bien simple, on oublierait presque sa présence, d'autant que l'absence de fil laisse à son propriétaire une grande liberté de mouvements s'il doit quitter la pièce pour vérifier les derniers potins des forums de Gamersyde. Pourtant l'A50 affiche des dimensions un peu moins compactes que son concurrent. Comme quoi la taille ne veut vraiment rien dire en fin de compte.
La batterie intégrée ne plaira pas forcément à tout le monde, et nous pensons notamment ceux qui craignent que leur casque leur fasse un jour le coup de la panne, mais de notre côté, nous avons apprécié ne pas devoir passer par des piles (même rechargeables) comme sur le PX-5. Le casque est livré avec un (court et fin) câble optique, un câble Xbox Live (pour relier le casque au pad 360), un câble d'alimentation USB et un câble de recharge USB. Sont également inclus : le boîtier MixAmp, ainsi qu'une notice assez succincte mais néanmoins suffisante pour installer le casque sans mal sur sa console ou son PC. Aucun diplôme d'ingénieur nécessaire donc, tout se fait rapidement et simplement, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Comme dit plus haut, avec la console de Microsoft, tout est plug and play, mais les deux ou trois manipulations nécessaires sur PS3 et PC sont d'une simplicité enfantine.
Déception par contre à la vue du socle en plastique très léger (dans tous les sens du terme), qui dépareille un peu dans un package à ce prix, surtout si on le compare à celui du PX-5 qui avait tout de même le bon goût de proposer une armature plus métallique. Pour le coup, celui de l'A50 fait donc plutôt dans le bas de gamme, et Astro devra sans doute faire un effort de ce côté à l'avenir. Heureusement, les prestations du casque rattrapent cette petite fausse note, et il est temps de vous toucher quelques mots sur la partie chat vocal. Il faut tout d'abord savoir que le micro intégré est assez puissant et sensible, voire peut-être un brin trop agressif (et trop aigu). Le fait de rapprocher le micro de la bouche semble en atténuer la puissance, et lors du test effectué avec Miguel et son oreille absolue, nous avons pu jouer et converser sans aucun problème sur consoles et PC. Cerise sur le gâteau, les effets surround (sur Halo 4 par exemple) ne perdaient rien de leur beauté, même en mode chat. À noter qu'il est possible de régler la balance voix/jeu grâce au bouton situé sur l'écouteur droit.
* Si le branchement optique sur un PC garantit la visionnage des films en 5.1, ce n'est pas le cas des jeux, même avec un home cinéma, à moins de posséder une carte audio très coûteuse capable de générer du Dolby Digital.
Tous les commentaires (22)
Bref, en gros je ne suis qu'un con de pauvre qui n'aura jamais les moyens de raquer pour cet objet qui me fait envie.
Bonne review btw.
En tout les cas merci pour ce test, pour le prochain vous pouvez parler des machines expresso :D
Je ne pense pas qu'on soit hors sujet, dans le sens où les jeux proposent maintenant une bande son qui participe aussi pour beaucoup dans la réussite des titres. De nombreux joueurs ont donc déjà opté pour un home cinéma (plus ou moins cher) et c'est assurément l'investissement le plus intéressant par rapport à un casque. Reste que quand tu dois limiter les décibels pour ne pas te faire massacrer par ton entourage ou tes voisins, un casque audio est une bonne option. Certains préfèreront investir dans un bon casque stéréo, d'autres seront tentés par les 5.1 (qui sont souvent équipés d'un micro casque). C'est un peu comme les volants pour les jeux de course. Tout le monde ne serait pas prêt à acquérir un Fanatec à 500€. :)
Après, si vraiment, ça ne vous intéresse pas, on évitera à l'avenir. Le temps que ça a demandé pour faire ça bien aurait très largement pu être occupé à autre chose, donc si vous pensez que ça n'apporte rien au site, on appellera ça un simple test. ;)
Aucune dignité !
Aucune dignité !
:o
Mais d'après les commentaires là bas, ils ont un peu abusé. Mais 1/5 quand même...
http://www.gamerevolution.com/review/astro-gaming-...
http://www.techradar.com/reviews/gaming/gaming-acc...
http://uk.ign.com/articles/2012/07/30/astro-a50-wi...
Après, en ce qui nous concerne, on ne peut comparer qu'avec le PX-5 de Turtle beach qui a déjà quelques années.
Mais oui t'as raison ils ont peut être testé que pour le PC, j'y avait pas pensé. ^^"
Ils lui filent des Harrap's toute l'année ! :D
Cet Astro semble pas mal non plus, mais le fait que le Warhead soit complétement sans fil a fait pencher la balance (et en plus, il y avait 50€ de reduc' dessus ^^)
Mixamp 5.8 + Beyerdynamic MMX 300
Et là, à vous la Roll's =)
Pour ma part j'ai un Beyer' T70p en approche, mes oreilles en jouissent d'avance.
Ps: Je confirme également Drift' qu'il te faut une carte son muni du Dolby Digital Live, communément appelé DDL, pour profiter du 7.1 de ton casque.
Comme tout ce qui est à base de Mixamp en fait...
Aujourd'hui je n'ai clairement pas les moyens mais j'aimerais un casque et grâce à Drift j'aurais au moins la possibilité de comparer alors merci Drift
Je n'ai pas les moyen d'avoir toutes les consoles et encore moins tout les jeux et pourtant je suis là et pas sur un site exclusivement 360 et je me vois mal demander que des test des jeux que j'aimerais, ce n'ai pas parce que je n'ai pas les moyen que je dois demander de ne pas tester des volants ou des casques ou autres qui ne sont pas dans mes prix et je suis content pour ceux qui peuvent...mer** on va pas faire des sites pour les pauvres d'un côté et les riches de l'autre tout de même et puis si aujourd'hui je n'ai pas gagné l'euromillions, j'ai bien l'intention de le gagner mardi prochain et de me prendre ce casque voila
Encore merci et ne pas hésiter à en faire d'autre si tu as le temps et surtout l'envie après ça^^ :)
moi je reste avec mon sennheiser HD600, la connectique modifié et son ampli CORDA DACCORD