GSY Review PC

On vous arrête tout de suite, le genre point and click a beau être tombé en désuétude dès l'arrivée de la 3D sur console au milieu des années 90, il n'en est pas moins encore très vivace aujourd'hui, grâce notamment à Daedalic Entertainment. Surtout connu pour avoir développé la très bonne série Deponia ainsi que les Whispered World (dont le second volet est prévu en 2016), le studio allemand est également éditeur de nombreux titres comme Randal's Monday pour ne citer que le plus récent. Sorti en catimini la semaine dernière, Anna's Quest est lui aussi chapeauté par Daedalic mais né de l'imagination de l'Australien Dane Krams, un jeu que Gamersyde vous conseille vivement de découvrir si vous êtes un tant soit peu amateur du genre. Explications.

Règlement de contes

Il était une fois une petite fille prénommée Anna. Élevée seule par son grand père à l'ouest de la grande forêt, elle mène une vie paisible en dépit de la disparition étrange de ses deux parents. Une situation qui va malheureusement prendre un bien plus mauvais tournant quand celui qui s'occupe d'elle va mystérieusement tomber malade, ne laissant à l'enfant qu'une seule solution : braver l'interdiction de son grand père et pénétrer dans la forêt en quête d'un remède. Un geste d'imprudence qu'une intrigante sorcière attendait pour capturer la petite fille afin de lui voler le don dont elle ne soupçonne même pas l'existence. Car en effet, Anna n'est pas une enfant comme les autres. Très vite, elle va découvrir qu'elle possède un pouvoir que lui envie la vieille femme, la télékinésie. À peine capable de le maîtriser, et encore moins d'en prononcer le nom, voilà la jeune captive obligée de trouver un moyen de s'évader afin de pouvoir partir à la recherche du fameux remède qui sauvera son grand père. Voilà pour la petite histoire, évidemment très teintée des couleurs familières des contes d'Andersen et des frères Grimm, jusque dans les noms de certains personnages rencontrés, aux consonances très germaniques vous le verrez.

Quest que c'est beau

La plastique tout à fait charmante du titre et les nombreuses inspirations que vous ne manquerez pas de remarquer sont en parfait accord avec le type d'histoire que Dane Krams désirait raconter. On le sait, la première raison d'être du point and click est de donner une place de choix à la narration, qu'elle navigue aux confins de l'absurde ou qu'elle opte pour une intrigue résolument sérieuse. De ce côté, Anna's Quest ne déçoit pas, et mieux, parvient à surprendre, avec une aventure qui réserve quelques surprises qu'on ne voit pas forcément venir, jusqu'à un final qui prend à contre-pied les classiques de notre prime jeunesse. Même si le ton reste toujours bon enfant, l'histoire qui rythme Anna's Quest n'est pas pour autant réservée au jeune public, qui aurait de toute façon bien du mal à se mesurer à la seconde raison d'être du point and click, les énigmes et la réflexion. S'il reste (heureusement diront certains) assez loin des fortes tendances capillotractées des productions LucasArts (ou même de la trilogie Deponia), le jeu de Daedalic parvient néanmoins à proposer un challenge intéressant sans pour autant coincer le joueur au moindre pas. Résoudre une énigme reste donc un moment totalement gratifiant et si le jeu s'appuie avant tout sur la logique, il n'en devient pas non plus une promenade de santé.

Le guide du moutard

L'absence de système d'aide (en dehors de la possibilité d'afficher tous les éléments interactifs d'un tableau à l'aide de la barre espace) n'est donc jamais pénalisant, et le seul véritable puzzle du jeu (au sens quasi littéral du terme) peut être passé automatiquement pour ceux qui ne se sentiraient pas à la hauteur - ce qui serait bien étonnant tant il n'a rien de compliqué. L'indispensable inventaire se gère de façon très classique, la molette de la souris permettant de l'afficher très rapidement pour y piocher (et combiner évidemment) tous les objets ramassés, dont certains pourront servir plusieurs fois. Le clic droit de la souris est assigné à l'observation (une étape à ne pas négliger car elle peut débloquer une situation), tandis que le gauche sert sans surprise à ramasser et utiliser les objets. Plus original, l'icône en forme de cerveau humain située en bas à gauche de l'écran représente le pouvoir de télékinésie d'Anna et celui-ci fonctionne sur un système très simple qui consiste à combiner son action avec un objet de l'inventaire ou un élément du décor. En pratique, on clique donc une première fois dessus avant de choisir l'item sur lequel on souhaite agir et on observe le résultat. Pour finir cet aperçu des mécaniques de jeu, les réflexions régulières d'Anna lors de certaines actions feront office de mini guide, tantôt pour prévenir le joueur qu'il ne s'agit pas de la marche à suivre, tantôt pour lui indiquer qu'il est sur la bonne voie. Une forme de guidage très léger et totalement transparent qui rend la progression fluide et agréable du début à la fin.

Verdict


Après un début de jeu limité à un seul écran pour faciliter les premiers pas des néophytes, Anna's Quest s'ouvre pour proposer un point and click riche d'une bonne trentaine de tableaux où les énigmes savent se faire suffisamment retorses pour motiver, mais également assez abordables pour ne pas rebuter complètement. On bloquera donc parfois sur un point précis, mais il y aura toujours autre chose à faire pour s'occuper avant de revenir avec la solution, et un bon zeste de satisfaction à la clef. Parfois il s'agira de trouver la bonne combinaison d'objets ou de phrases, à d'autres moments, il faudra tout simplement avoir abordé un sujet avec un personnage précis, mais dans tous les cas, rien ne semblera injuste une fois la situation débloquée. Au final, pour avoir su proposer une aventure entraînante dans un univers attachant, Anna's Quest nous aura donné envie d'y jouer sans discontinuer jusqu'à sa conclusion, ce qui ne nous est pas forcément arrivé si souvent avec les jeux du genre - parfois décourageants sur la longueur. Un gage de qualité qui aurait même valu au titre de Dane Krams d'obtenir une place de choix dans un GSY Live que nous n'avons malheureusement pu vous proposer à cause de problèmes d'internet indépendants de notre volonté. On espère donc que nos quelques vidéos et la review qui les accompagne auront suffit à attiser votre curiosité.
  • Les plus
  • Des graphismes très réussis
  • Une direction artistique charmante
  • Une histoire agréable à suivre
  • Challenge bien dosé
  • Une durée de vie satisfaisante
  • Des acteurs dans le ton
  • Un point and click dont on a envie de voir le bout
  • Une fin qui pourra surprendre
  • Les moins
  • Le casting vocal se répète malgré les efforts des acteurs pour modifier leurs voix
  • Les habitués pourraient le trouver trop facile
  • Certains regretteront de ne pas avoir le choix du dénouement
  • C'est tout
Yohmi
Yohmi
Commentaire du 10/07/2015 à 10:04:18
Vraiment trop de parlotte je trouve, en regardant ces vidéos… c'est (avec l'animation souvent très rudimentaire) ce que je n'aime pas avec les productions Daedalic. Beaucoup de dialogues pas franchement intéressants, avec un casting vocal peu appétissant… j'aime les jeux d'aventure, mais j'accroche pas à ce qu'ils font :(
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 10/07/2015 à 13:16:32
Je trouve ça plutôt sympathique. Hop wishlist.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 10/07/2015 à 13:28:12 En réponse à Yohmi
Les Broken Sword ont aussi toujours été très bavards, c'est un peu le principe du genre. Surtout que là les extraits mettent en avant la rencontre avec quelques personnages. Tu passes aussi beaucoup de temps à fouiller et à chercher les solutions.
En réponse à
Yohmi
Yohmi
Commentaire du 11/07/2015 à 14:28:19 En réponse à Driftwood
Je trouve que les dialogues dans les Broken Sword sont intéressants, justement, et que le casting vocal était de qualité (parce que le doublage français du dernier est un peu à la rue hormis les deux rôles titres). Je pense aussi que la position du personnage (qui, dans Broken Sword, est un narrateur) joue probablement. Dans Space Quest 6, par exemple (même si c'est particulier vu que c'est carrément un narrateur externe), c'est vraiment la limite en terme de quantité, si c'était pas blindé de blagues partout, ça serait beaucoup trop ⌒⌒
Dans la vidéo « prisonnière », par exemple, ça parle, ça parle, dès que tu fais une action, c'est pas un commentaire rapide de quelques mots, ça n'arrête pas. Moi ça me barbe… point trop n'en faut ⌒⌒
Mais ce n'est que mon avis. J'ai pas non plus eu ce sentiment en jouant à Broken Age, que j'ai adoré malgré ses défauts :)
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 11/07/2015 à 19:04:04
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC
Edité par
Daedalic Enterta...
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood @CraCra: oui c'est pour ça, et c'est sans doute aussi pour cela que nous n'aurons pas de code, parce que ce n'est pas MS derrière. :) (il y a 14 Heures)

  • CraCra

    CraCra @face2papalocust: Bah si tu achète sur playstation tu pense pouvoir jouer sur PC voir xbox avec un seul achat ? Ici c'est qq chose proposé par xbox pour leur jeux de pouvoir joué aussi sur PC (il y a 18 Heures)

  • CraCra

    CraCra @face2papalocust: Stalker2 est pas un jeu xbox juste une exclu temporaire et ou ils ont aidé de différente maniéré le studio, d'ailleurs sur PC faut passer pas steam il me semble (il y a 18 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @CraCra: Ca devrait être systématique sur tout les jeux et sur chaque plateforme! (il y a 20 Heures)

  • CraCra

    CraCra @reneyvane: D'apres le site xbox,STALKER2 n'es pas Play Anywhere mais FS2024 oui apparemment (il y a 21 Heures)

  • davton

    davton @reneyvane: pas d'infos non (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @davton: Comme Flight-Simulator 2024 sort un jour avant Stalker-2, que c'est aussi du Xbox/PC made Microsoft, avez-vous un indice que vous pourrez peut être ne pas tester ? Merci. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 4

  • Mardi 12 novembre 2024
  • Driftwood

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 3

  • Lundi 11 novembre 2024
  • Driftwood

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 2

  • Dimanche 10 novembre 2024
  • Driftwood