Après quelques tentatives maladroites sur des licences aussi prestigieuses que Retour vers le Futur ou Jurassic Park, Telltale Games avait enfin su trouver la parfaite formule pour The Walking Dead. Impatients que nous sommes tous d'en découvrir la véritable suite, difficile de refuser l'invitation du développeur américain qui nous propose de plonger dans 400 Days, un épisode bonus censé faire le lien entre la première et la deuxième saison.
Pour cet épisode de transition, Telltale n'a pas hésité une seconde à bousculer quelque peu la structure narrative de The Walking Dead en proposant pas moins de 5 arcs scénaristiques différents. Autre nouveauté à ajouter au panier, le joueur est désormais totalement libre de choisir l'ordre dans lequel il va vivre ces 5 aventures aux côtés de personnages flambant neufs. Indépendants les uns des autres, ces petits bouts de vie choisis pour leur importance dans la construction de ces nouveaux survivants amènent quelques personnages à faire plusieurs apparitions, certains destins étant évidemment voués à se croiser à un moment ou un autre. On les retrouve d'ailleurs "tous" réunis dans l'épilogue de l'épisode, une façon comme une autre pour Telltale de nous préparer à la suite. Point de Clem, Lee ou autres ici donc, on nous présente un tout nouveau "casting" spécialement créé pour étoffer encore un peu plus l'univers inventé par Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard.
On aurait pu craindre que l'introduction de nouveaux héros peinerait à impliquer le joueur dans un laps de temps aussi court (l'épisode dure une bonne heure et demi, deux heures si vous êtes particulièrement lent - on ne mentionnera pas l'un de nos membres les plus vénérables qui aura eu besoin de plus de temps encore) mais force est de constater qu'une fois encore, la qualité de l'écriture est telle qu'on se laisse totalement emporter dans l'aventure. C'est d'ailleurs pour cette raison que le défaut majeur de ce DLC saute aux yeux : tout s'enchaîne beaucoup trop vite. À peine le temps de s'attacher à un personnage que son histoire se termine déjà. Alors que l'on aurait envie de poursuivre un peu avec lui, on se voit forcé de faire connaissance avec un nouveau et le schéma se répète jusqu'à la "conclusion". Ceci étant dit, on ne peut que féliciter Telltale pour avoir réussi à créer des survivants aux personnalités variées et intéressantes - des personnages par ailleurs moins lisses et oubliables que Christa et Omid dans la saison 1.
Telltale est pris
Côté mécaniques de jeu, on ne change pas une recette qui gagne et on retrouve donc sans surprise les habituels QTE et dialogues à choix multiples (en temps limité ou non) des productions Telltale. La version PC propose toujours le choix du combo clavier/souris et de la manette et la navigation dans les décors (très limitée ici de toute façon) ne pose aucun souci particulier. 400 Days permet d'utiliser sa sauvegarde de la saison 1 mais il ne nous a pas semblé que nos choix précédents aient un réel impact sur les événements de ce nouvel épisode. En revanche, on espère que les conséquences des - nombreuses - décisions difficiles prises au cours de ce DLC seront mises en place dans la saison 2. Une question se pose d'ailleurs, à savoir si Telltale choisira de conserver cette approche multidirectionnelle de l'intrigue avec différents personnages jouables au risque de perdre la force de la première saison : l'identification du joueur à un seul et même héros.
Du point de vue esthétique, la touche bande dessinée du jeu est toujours aussi efficace, sur PC plus particulièrement grâce à un affichage qui s'affranchit des problèmes d'aliasing propres aux consoles. Techniquement, on signalera toujours les problèmes de sauvegardes qui ne touchent pas tout le monde mais qui restent encore d'actualité plus d'un an après la sortie de la saison 1. Sur notre version (Steam) par exemple, le menu ne nous proposait que d'anciennes sauvegardes datant de l'épisode 3 et il nous aura fallu copier-coller le bon fichier dans le dossier du jeu avant de pouvoir charger la bonne et lancer 400 Days. Autre (petit) bémol, l'impression que certaines voix (par ailleurs toujours aussi bien doublée par un casting très professionnel) saturait un peu lors de quelques passages. Des broutilles qu'on a vite faite d'oublier une fois l'aventure commencée mais qu'on se devait de vous signaler malgré tout.
Verdict
Tous les commentaires (14)
ps: dingue ces histoires de save quand même.
C'est quand la sortie de "400 days" sur le PSN ?
http://www.gamekyo.com/groupnews_article27190.html
Ce DLC sera aussi en plusieurs épisode?