L’E3 fut l’occasion de rendre visite à CD Projekt, qui nous a fait l’immense plaisir de nous convier à une présentation behind closed door de The Witcher 3: Wild Hunt. Pour ceux qui n’ont pas vu nos vidéos coulisses de notre séjour à L.A (sur la page Facebook du site), sachez que ce jeu est mon coup de cœur de cette édition 2013. Peu de jeux m’ont donné une furieuse envie d’arracher la manette ou le clavier aux testeurs de présentation, Witcher 3 est de ceux là, et vous allez vite comprendre pourquoi…
Fini les chapitres plus ou moins linéaires avec des maps aux allures de Fable, ce nouvel opus s’oriente vers un monde open world où l’exploration prédomine. Pour nous le prouver, notre hôte nous a dévoilé la carte du jeu, dévoilant devant nos yeux ébahis plusieurs îles de différentes tailles, pour un résultat similaire à ce qui avait était fait dans Two Worlds 2 ou Morrowind. En revenant dans le jeu on s’aperçoit que l’inspiration Elder Scrolls ne s’arrête pas là, puisque les paysages de forêt et de montagne rappellent les contrées de Bordeciel, ou Skyrim pour les anglophones. Cette péninsule est bien évidemment entourée d’une mer, qu’il va bien falloir traverser pour atteindre les lieux convoités. Nul doute que Triss Marigold ou ses amies pourront nous téléporter d’un endroit à l’autre de la map de temps à autre, mais il existe un autre moyen de transport plus conventionnel : le bateau. Cette fois-ci c’est Zelda Windwaker qui nous vient immédiatement à l’esprit en observant le frêle embarcation sur laquelle Geralt monte. L’animation est saisissante, vent dans les voiles, sillons du skiff qui fend les eaux et mouvements de tête afin de ne pas être assommé par la bôme (les amateurs de voile apprécieront).
Si les graphismes nous en ont mis plein la rétine, rien de plus normal, il s’agissait d’une version PC. Plus impressionnant en revanche, cette orgie visuelle ne provient pourtant que d'une simple version pre-alpha. Chacun fera bien ce qu’il voudra de cette information, mais en tout cas, on en prend plein les mirettes. L’autre moyen de locomotion top tendance depuis que même Snake s'est mis à l'équitation : le cheval. Feature des plus classiques dans nombre de RPG, l’animation du canasson est là encore bluffante. L’autre point fort qui m’a totalement séduit, le moteur climatique. Orage, tempête et autres joyeusetés nées des caprices de mère nature sont au programme, le tout non scripté. L’aperçu à l’écran nous prouve bien que le tout est en temps réel, alors que Geralt déambule dans une forêt où la pluie et les arbres sont chahutés par de fortes bourrasques de vent. On nous a promis également des tempêtes en mer qui pourront détruire le frêle navire, mais aucune image pour le prouver malheureusement. Tout comme son prédécesseur, les cycles jours/nuit auront une incidence directe sur les créatures. Ainsi, mieux vaudra éviter de se frotter à un loup garou un soir de pleine lune.
La scène suivante présentée avait pour but de mettre en avant l'aspect aléatoire de certaines rencontres. Bien sûr, tout avait été préparé pour la présentation, mais s’il s’avère que l’on peut bien tomber sur ce genre d’événement au hasard de ses balades, cela nous promet des centaines d’heures de jeu. En s’approchant d’une tour en ruine au sommet d’une belle colline aux couleurs automnales, nous tombons nez à nez sur un monstre atypique. Cornes de cerfs, mélange entre un éléphant et un gorille, dents acérées de rigueur, le tout en montagne de muscle de plus de 4 mètres de haut. L’individu n’aime pas être dérangé et Geralt n’a d’autre choix que de dégainer sa lame d’argent. L’animation de ce combat n’est pas parfaite, bugs de collision et mouvements un peu rigides cassent le plaisir, mais l’ensemble reste cependant convaincant. Après plusieurs minutes de combat acharné entre les deux adversaires, Geralt emploie la manière forte avec son signe magique de feu, Igni (point faible de la créature). Jusque là, rien de nouveau, sauf que la bête a plus d’un tour dans son sac, et finit par lancer une attaque aveuglante. Un effet brumeux réduit considérablement la visibilité, et seul un point rouge à peine visible permet de distinguer encore l’ennemi. Le combat perdure près de cinq minutes, les deux adversaires résistent tant bien que mal, personne ne peut parier sur le vainqueur. La bestiole finit par lâcher prise et s’enfuit sans demander son reste. Nous ne verrons malheureusement pas d’animation de mise à mort.
La dernière phase d’exploration nous amène dans un village ou une quête secondaire nous attend : l’éradication d’un monstre tuant les habitants discrètement. Après avoir parlé au chef de la bourgade, Geralt décide d’aller explorer la forêt en quête d’indices. Tout comme dans Witcher 2, le sens du sorceleur lui permet de trouver des traces imperceptibles au commun des mortels. Son investigation l’amène à faire quelques allers-retours du village à la forêt, ce qui pourrait lasser certains joueurs. Pour terrasser la créature, notre héros doit faire un choix qui aura des conséquences sur la vie du village. Afin d’éviter de trop vous en dévoiler, passons au combat lui-même, en nous attardant sur l’ambiance. Pour arriver à sa cible, Geralt doit d'abord nettoyer quelques loups envoyés par l’esprit de la forêt lui-même. Des sons intimidants se font entendre à mesure que l'on s'enfonce plus profondément dans les bois. Le vent se lève et Geralt sait qu’il est au bon endroit lorsqu'il atteint une clairière au cœur de la forêt. Le monstre apparaît alors et le combat s’engage, sur fonds de cris fantomatiques où les branches et feuillages virevoltent en provoquant des ombres et des sons inquiétants.
Tous les commentaires (13)
Dommage qu'il ne sorte pas au lancement des Next Gen, au moins avec un titre pareil on sait pourquoi on change de génération.
J'attends ça depuis si longtemps ... en espérant une sortie début 2014 !!!
Et pourtant, ils donnent envie, entre l'ambiance/style et les beaux graphismes.
En tout cas, lui, il est beau dans les yeux. :VandammeStyle:
Et pourtant, ils donnent envie, entre l'ambiance/style et les beaux graphismes.
En tout cas, lui, il est beau dans les yeux. :VandammeStyle:
bizarrement à l'E3, c'est un des trailers qui m'a le moins impressionné, je trouvais les éléments mal intégrés visuellement, comme un écart d'éclairage entre Geralt (son cheval^^) et le décor.