Si la next gen approche à grands pas, les jeux censés l'accompagner restent pour l'instant dans l'ombre. Et c'est paradoxalement le ténébreux Garrett de Thief qui se dévoile en premier au grand jour, pour une sortie malgré tout annoncée en 2014. Invités par Square à un premier aperçu non interactif, Gamersyde vous livre ses impressions sur cette présentation placée sous le signe de la discrétion.
A l'instar de Deus Ex ou Tomb raider, Thief se veut donc une réinvention de la licence, mais conserve son héros original ainsi que son ambiance atypique caractéristique. C'est donc dans une ville à l'ambiance mi médiévale-mi technologique que s'est déroulée la vidéo de gameplay de trente minutes exposée à notre regard expert, où un Garrett plus furtif que jamais s'oppose à la milice "The Watch", controlée par le mystérieux Baron. Corps pendus, crasse omniprésente, peuple martyrisé, l'ambiance de la cité est très vivante et travaillée, le sentiment de grisaille et d'oppression étant parfaitement rendu via moult animations et autres détails visuels parfaitement intégrés. Si le jeu final ne sera pas un open world, on pourra cependant explorer librement chaque quartier, les différentes zones se débloquant au fur et à mesure de la progression à la manière d'un Assassin's Creed.
Au niveau du gameplay en lui-même, Thief revient à une vue FPS, même si quelques séquences feront basculer la caméra en vue à la troisième personne, comme lors des phases d'escalade ou de neutralisation furtive d'un garde (appelés ici "takedown"). Outre sa bonne vieille matraque Blackjack, Garrett pourra aussi compter sur son arc rétractable pour tirer des flèches à brouillard, ou encore son grappin pour s'infiltrer dans les bâtiments façon varappe. Faire les poches des quidams ou encore crocheter des serrures (via un mini jeu rappelant fortement Oblivion) feront également partie de sa panoplie de mouvements, ainsi qu'une compétence spéciale appelée The Eye. Sous ce nom mystérieux se cache en fait un équivalent de la touche Instinct de Tomb Raider, bien utile pour mettre en surbrillance les éléments interactifs, mais aussi faciliter le crochetage ou obtenir plus d'objets en jouant au petit pickpocket. Enfin, The Eye permettra de ralentir le temps lors des affrontements face aux gardes ennemis, une option intéressante quand on sait que Garrett ne brillera pas vraiment pour son habileté au combat au corps à corps.
Thief ne privilégiera donc pas le génocide de gardes : ici, c'est l'efficacité qui primera, un bon voleur se devant d'être le plus discret possible et n'étant nullement obligé d'empiler les cadavres pour s’acquitter de ses larcins. Ainsi, la vidéo présentée nous montrait tout d'abord une phase de filature suivie d'une séance d'infiltration dans une maison de charme peuplée de femmes aux mœurs légères, où Garrett devait dérober un médaillon mystique avant de prendre la fuite. Très vivante, mais paradoxalement très prude avec ses prostituées assez couvertes, la maison de passe se distinguait par sa taille et son lot d'interactions amusantes, comme faire les poches des occupants ou dérober les items précieux cachés dans les meubles. On notera une gestion de la dissimulation assez curieuse, avec une icône dans le coin de l'écran indiquant le degré de discrétion de Garrett, mais qui se traduisait dans les faits par la possibilité de se promener tranquillement au milieu des convives sans pour autant être repéré le moins du monde.
On ignore pour l'instant si les gardes assommés finissent par se réveiller, et on regrette aussi l'impossibilité d'achever la mission montrée sans se faire repérer, l'obligation d'être découvert étant manifestement scriptée. Bien sûr, la fuite donnait lieu à une autre interaction sympathique avec le sabotage du système de ventilation de la bâtisse, mais la liberté et les choix pourtant maintes fois évoqués dans cette présentation semblait faire cruellement défaut à la démo créée pour l'occasion. Les possibilités s'annoncent ainsi à la fois intéressantes mais encore un peu obscures, et il faudra attendre afin de réellement juger de la qualité de l'IA, celle-ci étant loin d'être finalisée dans la version qui nous a été présentée. La légère partie énigme et recherche se montrait en revanche peu convaincante, Garrett se contentant de chercher des symboles cachés à l'aide du médaillon volé, tâche peu palpitante s'il en est. On se rassurera néanmoins avec la date de sortie encore fort éloignée de ce Thief, et la garantie que beaucoup de choses montrées dans cette vidéo étaient encore très loin d'être définitives.
Quid de la partie graphique, très attendue au tournant pour un titre next gen ? Très propre techniquement, Thief est cependant loin de la révolution visuelle, et son appartenance aux machines de nouvelle génération se justifie surtout par des détails pas toujours visibles au premier abord. Ainsi, les effets tels que la pluie, la fumée où les reflets en temps réels s'avèrent bluffants, et la possibilité de pénétrer de larges bâtiments sans temps de chargement s'annonce fort alléchante. La qualité des textures et des modélisations, sans creuser un gouffre avec les jeux tournant sur nos machines actuelles, restait tout à fait correcte et n'augurait que de bonnes choses à plus d'un an de la sortie du titre.
Tous les commentaires (7)
un wallhack (instinct a la absolution, batman etc) et des QTE !
Quand on voit ce qu'ils ont fait des séries comme Tomb Raider ou Hitman, il faut être réaliste : Thief sera remis au gout du jour mais risque d'être "casualisé" au même titre que tous ces triples A récents et lassants.
Des développeurs comme SE ne sont pas là pour faire des jeux réservés aux joueurs de plus de 30 ans mais pour les vendre par camions entiers aux "nouveaux" joueurs beaucoup moins exigeants.
Seul le fait de voir des glyphes cachés sera vraiment obligatoire.
Quand à la direction prise... Ressort MGS, tu vas voir qu'entre le radar et la vue aérienne, c'est sûr que le wallhack n'était pas nécessaire.
Cela étant dit, je me demande si on le verra ce jeu car les rumeurs font été des très gros problèmes au sein du studio.
Pour ce qui est du wallhack, tant que c'est facultatif et que ça ne gâche en rien le challenge, je vois pas forcément ça d'un mauvais oeil, vu qu'il y a un sacré paquet de jeu qui en ont un et que j'ai adoré (Deus Ex HR, Dishonored, Splinter Cell Conviction, les deux Batman). à voir en tout cas en jeu. Dans l'idéal j'aurais préféré qu'ils en utilisent pas du tout comme c'était le cas dans les 3 premiers. Malheureusement on est obligé d'y couper.
Après j'attends quand même la vidéo de gameplay pour me faire un vrai avis, mais c'est vrai que les dernières rumeurs sont assez inquiétante.