GSY Preview PC Xbox 360 PS3

Quand on se lève un beau matin pour trouver dans sa boîte aux lettres le disque preview de la version Playstation 3 d'un titre aussi attendu que Deus Ex: Human Revolution, on se dit que la journée commence bien. Dix jours de tête à tête avec Adam Jensen plus tard, il faut se rendre à l'évidence : attendre la fin de l'été pour enfin pouvoir poursuivre l'aventure risque d'être un peu plus difficile que prévu. On pourrait d’ailleurs presque s'en tenir à ce constat, mais on ne voudrait pas vous priver d'une de ces previews dont Gamersyde a le secret. Chronique d’un hit annoncé juste après l’indispensable clic de souris.

Débuts difficiles

Detroit, 2027. Les choses ne vont pas si mal pour la société Sarif Industries, sur le point d'annoncer une découverte de première importance, à une époque où l'être humain a recours aux augmentations biotechnologiques. La science n'a en effet pas chaumé en 16 ans, mais comme toute médaille a son revers, la vie d’une personne augmentée a un prix : la neuropozyne. Obligatoire pour éviter un rejet, et donc la mort pour tous ceux dont l’augmentation a sauvé la vie, ce médicament demande un compte en banque conséquent pour se le procurer. Sarif Industries se réjouit donc d’annoncer publiquement la découverte qui va permettre à tous de profiter des bienfaits des augmentations, une découverte qui va rendre la neuropozyne inutile. Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu et Sarif Industries subit une attaque sans précédent, mais pas sans conséquences…

Une entrée en matière qui a bien sûr valeur de tutorial mais qui a aussi pour but de poser les bases d’une histoire complexe. Adam Jensen, personnage principal de son état, est chargé de la sécurité de Sarif Industries mais on comprend aussi rapidement que lui et Megan Reed, la scientifique à qui l’on doit la fameuse découverte, ont été très proches. La fin de ce prologue marque un double échec cinglant pour Jensen puisqu’il faillit à sa tâche en ne protégeant, ni la société de son employeur, ni son ancienne petite amie, victime parmi tant d’autres dans les rangs des scientifiques. Jensen n’est d’ailleurs pas loin de la rejoindre ad patres mais c’est sans compter la ténacité de David Sarif qui met tout en œuvre pour le remettre sur pied. L’occasion d’un générique de grande classe admirablement mis en scène, et sublimé par l’excellente bande originale du jeu. Prometteur !

Ex Factor

Les choses sérieuses commencent six mois plus tard, au retour de Jensen à Sarif Industries, mais cela vous le découvrirez par vous-mêmes. Pas question en effet de tout vous raconter dans le moindre détail, il est maintenant temps de se pencher sur le contenu du jeu et sa structure. Deus Ex Human Revolution se voulant le digne héritier de la célèbre franchise, il se devait de proposer un univers dense et un vrai sentiment de liberté. La liberté de choisir l’ordre des missions que vous devez effectuer, mais aussi celle de les aborder de la façon dont vous le souhaitez. Mission accomplie, qu’il s’agisse des quêtes principales ou secondaires, jamais le joueur n’est posé sur des rails dont il ne peut sortir. Si vous êtes plutôt du genre réservé, vous préférerez sans doute éviter les feux des projecteurs (et celui des armes ennemies au passage). Si c’est plutôt la poudre que vous aimez faire parler, pas la peine de perdre votre temps en palabres inutiles, votre arsenal étant suffisamment bavard pour tailler la bavette avec vos adversaires. Avec Deus Ex, on joue comme on aime.

Cette volonté de laisser le joueur libre de son expérience se retrouve jusque dans les options de jeu, puisque tout y est paramétrable : de l’affichage des objectifs à la mise à couvert (qui peut soit s’effectuer en maintenant le bouton L1 enfoncé, soit en appuyant une fois sur cette touche pour passer du mode de couverture à la vue FPS et inversement) en passant bien sûr par l’activation ou désactivation du halo lumineux de réalité augmentée. Ce dernier n’est d’ailleurs pas aussi intrusif qu’on pouvait le penser, et s’il est vrai qu’il permet une lecture plus rapide des lieux (les objets interactifs apparaissant en surbrillance), il ne donne pas spécialement l’impression de prendre le joueur par la main. De plus, comme le reste du HUD, cette feature optionnelle est totalement intégrée à l’univers et à l’histoire de Deus Ex Human Revolution.

Et parlons-en un peu de cet univers cyberpunk revisité suffisamment pour le rendre crédible. La ville de Detroit où débute l’aventure est la parfaite image de ce monde où le clivage entre riches et pauvres, augmentés ou non augmentés se retrouve à chaque coin de rue. Clochards, prostituées, employés de bureau ou simples flics, tous discutent ou vaquent à leurs occupations, donnant vie aux ruelles mélancoliques de la cité américaine. Un sentiment de solitude et d’inquiétude se dégagent d’ailleurs lorsque l’on déambule au hasard d’une impasse, le vent frais faisant voler les papiers comme autant de désillusions d’une population en proie au doute et à la division. Difficile en effet d’évoluer dans cette société où les pro-humains voient d’un très mauvais œil les avancées de la science en matière de biotechnologie.

Vous avez bien mérité une petite augmentation

Chaque tâche demandée permet une multitude d’approches qui dépend souvent des aptitudes choisies par le joueur. Des aptitudes qu’il est possible d’obtenir via ce que l’on appelle les points PRAXIS, qui s’acquièrent en gagnant de l’expérience ou en les achetant à la clinique locale (pour la somme rondelette de 5000 crédits tout de même). Camouflage optique, smart vision (pour voir à travers les murs), amélioration de saut, de la taille de l'inventaire (géré à l'ancienne avec une système de cases façon Resident Evil), force, capacité en hacking, la liste est longue (et coûteuse !). Selon que l’on pourra ou non atteindre certaines hauteurs, ou encore déplacer un objet lourd barrant le chemin, l’itinéraire emprunté pourra donc changer. Il est également possible de faire jouer le pouvoir des mots, en conversant avec un informateur ou un ancien collègue du Swat, à condition bien sûr de les choisir sagement.

Assez tôt dans l’aventure, le joueur doit trouver un moyen d’accéder à la morgue et pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à lui : convaincre un flic de le laisser entrer (via un dialogue à choix multiples) ou bien tenter l’entrée par effraction en toute illégalité. Si la première option permet la libre circulation dans le commissariat, attention à ne pas être pris en train de forcer la porte d’un bureau pour y récupérer un indice important. L’infiltration, elle, peut se faire à partir de différents points d’entrée que nous ne dévoilerons pas ici. D’autres missions vous permettront évidemment d’opter pour une approche plus radicale, et là encore, certaines augmentations débloquées autorisent de bien jolies choses. Savant mélange entre le héros néo matrixien et le Terminator, je vous laisse imaginer l’état dans lequel vous pourrez laisser vos adversaires.

C’est sans nul doute l’approche non léthale qui vous demandera le plus de temps et de patience, mais quel plaisir de préparer un plan d’approche en observant les gardes et les alentours pour repérer les plus petites failles du périmètre. Jouer au fantôme n’est d’ailleurs pas sans rappeler les meilleurs moments de Splinter Cell, Thief ou encore Metal Gear Solid, avec ces corps qu’il faut dissimuler à l’abri des regards, ces caméras à contourner et ces pas qu’il faut savoir garder feutrés. Armé d’un fusil tranquillisant, d’un taser ou de vos simples poings, vous ne serez même pas contraint d’y avoir recours si vous préférez vous glisser au nez et à la barbe de vos ennemis en évitant tout contact.


Le contraire de l’approche plus brutale dont Jonathan Jacques-Belletête nous avait aussi fait la démonstration il y a quelques semaines. Dans ce cas de figure, Deus Ex Human Revolution revêt les apparats plus classiques du first person shooter (le système de couverture à la troisième personne en plus), mais n’en demeure pas moins exigeant, même en mode normal. Vous ne résisterez en effet pas longtemps aux balles ennemies et l’indigestion de plomb ne se fera pas prier longtemps. La preview se terminait d’ailleurs sur un premier boss pour le moins explosif : un gros malabar augmenté qui avait pris part à l'attaque de Sarif industries. Un premier combat réellement obligatoire qui donnait d'ailleurs pas mal de fil à retordre dans le mode de difficulté le plus élevé.


L’Amadeus du jeu vidéo ?

S’il est sans doute un peu tôt pour parler de prodige ou de génie, Eidos Montréal a accompli un travail méticuleux pour donner vie à l’univers de Deus Ex Human Revolution. La bande son est à ce titre des plus réussies et nous plonge avec maestria dans l’ambiance futuriste d’un monde dirigé par les multinationales de biotechnologie. Doté qui plus est d’un scénario accrocheur et de personnages charismatiques, il nous tarde vraiment de découvrir le fin mot de l’histoire. Malgré tout le sérieux qui habille sa toile de fond, Deus Ex Human Revolution n’oublie cependant pas les petits clins d’œil amusants, comme ce poster de Final Fantasy XXVII dans un des bureaux de Sarif Industries, ou les caméras de surveillance ‘Big Bro’. Et s’il vous prenait l’envie pressante d’aller fouiller les toilettes des dames, ne soyez pas surpris si, plus tard, Pritchard (responsable de la sécurité informatique) vous rappelle que malgré toutes les modifications apportées à votre corps, vous êtes bien toujours un homme.

Autre point digne des plus grandes éloges, la direction artistique sans faille qui apporte beaucoup dans l’immersion. Elle compense d’ailleurs largement l’aspect graphique, en deçà des autres productions du genre. Si les décors sont riches en détails, avec des intérieurs fournis qui ne sont d’ailleurs pas sans rappeler ceux de Metal Gear Solid 2 (les pastèques en moins), les textures sont généralement assez simplistes et donnent au jeu un rendu très clinique. Décevante aussi la modélisation des PNJ qui est malheureusement assez loin des standards actuels. Les phases de dialogue mettent d’ailleurs bien en évidence ces lacunes, les visages ne faisant pas passer assez les émotions des différents protagonistes. Ceci étant dit, le jeu sait aussi réserver de belles surprises avec des environnements réussis comme par exemple l'appartement de Jensen dont les volets s'ouvrent automatiquement à son arrivée (l'occasion de jeux de lumière particulièrement réussis).

Cette version preview n’était pas non plus exempte de reproches en ce qui concerne le framerate, un peu malmené parfois, mais sans que cela n’affecte jamais la jouabilité du titre. Il est cependant plus que probable que la version finale corrige le tir à ce niveau puisque Jonathan Jacques-Belletête nous avait confié que le jeu était terminé et que les mois qui viennent seraient consacrés à l’optimisation du jeu. Bon point sur l'IA par contre, qui se montre déjà très attentive au moindre bruit, voire même à la première touffe de cheveux qui dépasse malencontreusement d'une caisse ou d'un bureau. À la manière de Metal Gear (encore lui), un bruit ou un mouvement suspect mettra les gardes en état d'alerte, mais ce n'est qu'une fois Jensen découvert qu'ils passeront réellement aux hostilités. Restez caché suffisamment longtemps et ils retourneront à leur ronde en se disant qu'ils s'agissait certainement de leur imagination débordante.

Rien à dire sur le doublage de la version originale, toujours dans le ton et, pour ceux qui ne rechignent pas à jouer avec des sous-titres anglais (la version preview ne permettant pas de modifier la langue de ces derniers), il ne faudra pas longtemps avant de tomber sous le charme du timbre cassé d’Adam Jensen. Côté VF, le travail est soigné mais parfois inégal. Lors du briefing dans l’hélicoptère qui précède la première mission, Jensen fait preuve d’un ton agressif un peu caricatural. Un petit écart qui ne se répète heureusement pas dans les quelques heures de jeu auxquelles nous avons pu nous essayer. Plus ennuyeux pour les francophones, la synchronisation labiale est très décevante, cassant légèrement l’immersion quand on se focalise sur les lèvres des personnages. Comme à son habitude, la version française perd également certains accents, comme celui du très hispanique Zeke Sanders, chef de bande des puristes. Des détails dans un tableau des plus positifs certes, mais que nous tenions malgré tout à mentionner.

Premières impressions


Toutes considérations techniques mises à part, Deus Ex Human Revolution a tout d’un grand jeu en devenir. Un univers immersif, une histoire qui donne envie d’en savoir plus, une vraie liberté d’action, voilà largement de quoi satisfaire les fans de la série créée par Warren Spector. La prudence voudrait sans doute que l’on garde quelques réserves avant de pouvoir enfin découvrir l’aventure dans son intégralité, mais au diable les précautions d’usage. Après une telle mise en bouche, difficile de la faire fine en chipotant sur de menus détails, à Gamersyde, c’est décidé, la fin août sera Deus Ex ou ne sera pas !

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skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 11/05/2011 à 17:12:29
Roooh, ça donne trop envie, excellente preview, merci merci merci ! :)

J'espère qu'en mettant la 360 en anglais on pourra avoir la VO, vu qu'à mon avis on pourra se brosser pour avoir l'option dans le jeu...

En tout cas la fin du mois d'août n'aura jamais parue aussi lointaine ^^
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ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 11/05/2011 à 17:13:29
Sacrée Preview Drift !! Toutes mes ficelles de caleçon !

Comme toi, et même sans y avoir jouer, il me tarde de mettre la main sur le sésame.
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CraCra
CraCra
Commentaire du 11/05/2011 à 17:42:57
oui ca donne envie
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thisky
thisky
Commentaire du 11/05/2011 à 17:44:12
bon, il était sur la liste des grands jeux 2011, cette preview vient confirmer toutes les attentes que l"on pouvait avoir sur la richesse du contenu :)
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 11/05/2011 à 18:20:30
Ralala cette preview teasing! Malgré les défauts cités, notamment la technique un peu décevante même si on s'y attendais depuis longtemps, tan-pis on fera avec, c'est bien l'enthousiasme qui l'emporte.

Je suis bien heureux de voir que liberté il y aura, que l'IA se débrouille bien, que l'action est exigeante autant que l'infiltration et surtout que l'univers est bien cohérent et développé avec en appui un excellent travail sonore et que le scénar semble prometteur. Pour couronner le tout le HUD est entièrement paramétrable. Très bon travail tout ça.

ps: Pour la voix originale de Jensen on l'aime déjà :).
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shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Commentaire du 11/05/2011 à 18:46:11
merci pour la preview.
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Dalariel - Ségolène
Dalariel
Commentaire du 11/05/2011 à 19:08:08
Merci pour cette superbe preview. Le jeu me faisait sacrément envie, j'avais envie de croire en sa qualité et son potentiel d'être le digne successeur du premier épisode, et là force est de dire que je suis soulagé et heureux de voir vos retours plus que positifs.

L'attente sera longue pour replonger dans cet univers si inquiétant, mais pourtant si fascinant et magique.
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Zeishin
Zeishin
Commentaire du 11/05/2011 à 20:16:42
punaise alors moi c'est tout l'inverse. Les videos ne me donnent mais alors pas du tout envie !! deja de passer de FPS a TPS sans arrêt je pense que ça va vite m'emmerder. Puis le rythme a l'air assez lent et la visé super imprécise. Je ne juge évidemment pas après 2 vidéo et une preview au demeurant bonne, mais pour l'instant moi c'est plutôt bof...
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 11/05/2011 à 20:36:28 En réponse à Zeishin
Posté par Zeishin
Puis le rythme a l'air assez lent
Pour un jeu qui s'apprécie encore plus en la jouant infiltration, tu t'attendais à quoi ?
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bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 11/05/2011 à 20:43:32 En réponse à Driftwood
Bah, a des voitures tunées, des streap-teaseuse et des gros mots !
Ah non, c'est Duke, ça... :p
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Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 12/05/2011 à 01:07:43
Belle preview, ça donne envie tout ça!
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3333
3333
Commentaire du 12/05/2011 à 01:28:39
Le jeu qui devrait rappeller à ME c'est qui l'patron ! Merci pour cette preview fort alléchante.
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ricochet
ricochet
Commentaire du 12/05/2011 à 07:28:35
Que c'est bon de lire une bonne preview,merci car au moins je sais ce qui me reste à faire....attendre sagement les tests,encore merci
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baroomhero
baroomhero
Commentaire du 12/05/2011 à 09:57:15
Merci pour le preview ! Vivement le mois d'Août !
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Commentaire du 12/05/2011 à 13:16:13
Bon bah finalement, j'ai bien fait de le préco en édition augmentée sur PC alors. Merci pour la preview, très agréable à lire et très alléchante ^^
En réponse à
shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Commentaire du 12/05/2011 à 13:47:23 En réponse à 3333
Posté par 3333
Le jeu qui devrait rappeller à ME c'est qui l'patron ! Merci pour cette preview fort alléchante.
!? je vois pas trop le rapport entre les deux jeux.
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 12/05/2011 à 15:04:35 En réponse à shura_ksp
Ben ce sont tous les deux des FPS qui ont voulu apporter une dimension RPG, sauf que Deus Ex est bien sorti une dizaine d'années avant ME (c'est lui le précurseur d'un genre qu'on retrouve aujourd'hui dans les ME, Fallout 3, Rage, etc), tous les 2 se déroulent dans un univers d'anticipation etc.
Mais Deus Ex possède lui un gameplay à choix multiples, mais pas que dans les dialogues... :)

Bref c'est plutôt vers ça que BioWare devrait lorgner, plutôt que simplifier de plus en plus et arriver à un résultat limite bâtard sur ses dernières prod.
En réponse à
KenHobbit
KenHobbit
Commentaire du 12/05/2011 à 15:25:22 En réponse à 3333
C'est pas faux, mais pour ce qui est de ME, c'est quand même un jeu avec la touche Bioware fort appréciable (pas trop de choix de gameplay certes mais une richesse de l'univers et des dialogues assez impressionnante).
Pour ME2 par contre... c'est plus un jeu d'action qu'un RPG donc bon... mais c'est a EA qu'il faut en vouloir, plus qu'à Bioware...
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 12/05/2011 à 15:50:57 En réponse à Bigquick
Pareille j'espère une bonne optimisation même si comme Zeishin le changement Fps,tps m'ennuie un peu mais devant cette preview je ne peux calmer mon envi d'y jouer.
En réponse à
Zeishin
Zeishin
Commentaire du 12/05/2011 à 15:53:05 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Pour un jeu qui s'apprécie encore plus en la jouant infiltration, tu t'attendais à quoi ?
Je parlais évidement de la phase action en disant ça...

Autre chose, Je vois souvent des gens qui utilisent le terme FPS sans apparemment trop savoir ce que cela signifie, Ce n'est pas problématique mais je préfère revenir dessus pour informer.
FPS ne veut pas dire jeu de shoot mais bien que la vu est de l'interieur du personnage. First Person Shooter. Contrairement aux TPS = Third Person Shooter qui dans ce cas est un gameplay ou on voit le personnage. (ME justement etc...) Voilou . :)
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 12/05/2011 à 15:55:26
Je ne sais pas ce que vous avez tous avec ME à le vouloir tel qu'il n'a jamais été question qu'il soit. ME a toujours été présenté comme un Action-RPG (un genre bâtard justement). Ce qu'il est. Et les différences entre ME1 et 2 sont minimes. Entre pas d'inventaire à gérer et un inventaire à la gestion complètement pourrie et totalement inutile (je n'ai strictement rien gérer dans ME1), j'appelle pas vraiment ça avoir amputé ME d'une dimension RPG. On peut donc regretter cette histoire d'inventaire, mais qu'on le reproche aux deux épisodes dans ce cas.

Pour Deus Ex HR, ça tape plus ou moins dans la même catégorie oui, dans un genre différent et avec une approche différente. Mais est-ce que ME devrait s'en inspiré? C'est pas si évident. A une période où l'on reproche aux Japonais d'occidentalisé leur BTA ou RPG; on peut se demander si c'est pas mieux que chacun garde sa vision et son traitement d'un genre ou d'une histoire. Notons aussi qu'on en est encore à vouloir ranger les jeux par cases de genre et qu'ils correspondent bien à la case. Pas d'écart au genre tolérés.
En réponse à
shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Commentaire du 12/05/2011 à 16:11:44 En réponse à 3333
Posté par 3333
Ben ce sont tous les deux des FPS qui ont voulu apporter une dimension RPG, sauf que Deus Ex est bien sorti une dizaine d'années avant ME (c'est lui le précurseur d'un genre qu'on retrouve aujourd'hui dans les ME, Fallout 3, Rage, etc), tous les 2 se déroulent dans un univers d'anticipation etc.
Mais Deus Ex possède lui un gameplay à choix multiples, mais pas que dans les dialogues... :)

Bref c'est plutôt vers ça que BioWare devrait lorgner, plutôt que simplifier de plus en plus et arriver à un résultat limite bâtard sur ses dernières prod.
Pour commencer ME n'est pas un fps, Deusx n'est pas vraiment le précurseur de ce genre puisque c'est un fallout en mode fps (si on cherche la petite bete), deusx c'est de l'anticipation là où ME est de la SF et effectivement les possiblités sont plus nombreuses dans deusx mais vu que les deux jeux n'ont rien à voir c'est pas trés grave. ;)
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 12/05/2011 à 16:15:25
Mon propos c'était surtout de dire que sans la géniale vision qu'a eu Warren Spector à l'époque on n'aurait peut-être pas eu de ME :p
(on s'en fout des vues, je crois que tout le monde ici connait la différence FPS/TPS ^^ et tout le monde a aussi pleinement conscience qu'il ne s'agit au final que de buter de l'ennemi avec une arme à feu dans les deux cas)
En réponse à
shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Commentaire du 12/05/2011 à 16:19:24 En réponse à 3333
oui et si Asimov, Silverberg, ou Dick n'était pas née on aurait pas eu deusx non plus. ;p
Et non on ne se fout pas des vues, surtout quand il y a de l'infiltration en jeu.
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 12/05/2011 à 16:34:43 En réponse à shura_ksp
Oui et sans Gutenberg on aurait peut-être pas eu........ (pour être encore plus en mode bête que toi aujourd'hui -_-)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
Square Enix
Developpé par
Eidos Interactive
Patreon

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