Il y a des constantes dans notre dur "métier" de "journaliste" jeux-vidéo et l’une d’entre elles est de toujours se méfier d’un jeu qui est annoncé moins de 6 mois avant sa sortie. C’est donc avec un à-priori hautement négatif que nous avons lancé la préversion jouable de Prince of Persia: The Forgotten Sands en fin de semaine dernière. Trois heures plus tard, c’est avec surprise que nous avons été forcé d'admettre que ce nouveau PoP avait finalement un très fort potentiel.
Cette version commence au début du 6eme niveau du jeu, et nous entraine pour un petit morceau d'aventure tout au long des six suivants. Pas de tutoriel, ni même l'habituel écran d’options pourtant bien pratique lorsque l'on souhaite inverser les contrôles de la caméra, encore un bon nombre de bugs, de fonctionnalités manquantes, nul doute que la version que nous avons eu entre les mains date d’il y a quelques semaines , pour ne pas dire plusieurs mois. L’essentiel est toutefois bien présent, et le jeu est heureusement parfaitement jouable.
Puisqu’il s’agit d’une preview, il est difficile de se prononcer sur les animations encore assez raides, les ralentissements sporadiques et tout ce à quoi on peut s’attendre quand on a affaire à un jeu non fini. Les graphismes ne vont toutefois certainement pas évoluer, et, de ce que nous avons pu en voir, ils vont du quelconque - pour les premiers niveaux - au très joli - pour la suite qui se déroule en partie en extérieur. Le moteur d’Assassin’s Creed a certainement déjà été mieux exploité, mais ce nouveau PoP n’est pas désagréable pour les yeux pour autant, surtout lorsque, lors de certains combats impliquant une bonne trentaine d’ennemis, le jeu se paie le luxe de rester relativement fluide. Signalons aussi de très bonnes musiques, et des doublages en anglais semble t-il tout à fait corrects.
Le gameplay quant à lui est clairement déjà totalement finalisé, et il fonctionne parfaitement. Les débuts sont déroutants puisqu’il s’agit d’un mélange entre les Prince of Persia de l’ancienne génération et le nouveau Prince of Persia de 2008. La gâchette de droite est donc utilisée pour la course sur les murs, et les boutons sont associés aux différentes actions : A pour le saut, B pour les roulades, X pour les coups d’épée et Y pour les coups de pied. La gâchette de gauche est quant à elle utilisée pour bloquer les différents flux d’eau du niveau, transformant une chute d’eau en mur, ou un jet d’eau en colonne prête à être escaladée. Une excellente idée, surtout quand il faut alterner le blocage/déblocage lors de longues manœuvres acrobatiques.
Les niveaux de cette preview étaient eux aussi semble t-il finalisés, et faisaient à la fois preuve d’originalité, en particulier grâce au pouvoir de l’eau, et de retour aux sources avec les pièges si chers à la série - et qui avaient si cruellement manqués à certains dans le dernier volet sur consoles HD. Les passages de plate-forme sont aussi longs qu’intéressants, et les puzzles étaient, dans leur grande majorité, très bien pensés.
Les combats s'en sortent plutôt bien eux aussi, même si parfois un peu trop longs du fait du nombre plus qu’important d’ennemis à l’écran. Il est en effet rare d’en rencontrer moins de 10 à la fois, et même si la plupart peuvent être occis en 2 ou 3 coups, cela a vite tendance à s'éterniser. Les coups manquent hélas de variété, mais le panel de coups disponibles est largement suffisant pour pouvoir terminer un combat sans subir trop de dégâts.
Il est bien entendu toujours possible de remonter le temps en cas de chute, ou même en plein milieu d’un combat quand les choses commencent à mal tourner. Chaque utilisation de ce pouvoir se traduit par la perte d’une orbe bleue, qui pourra être récupérée en vainquant des ennemis ou en cassant une des nombreuses amphores qui parsèment les décors. La vie se recharge de la même façon (orbes rouges) et il semble que les orbes jaunes servent en fait de monnaie d'échange pour s’acheter des upgrades, une fonctionnalité malheureusement absente de cette version preview.
Tous les commentaires (10)
Mais ta preview Blim m'a donné envie de suivre tout de même ce jeu, mais bon je ne pense pas qu'il me plaira.
Par contre j'apprécie les décors et leur architecture.
Le 2 en particulier était tellement bon…
Je ne peux omettre de dire que j'ai adoré graphiquement, mais nullement l'histoire et la difficulté du dernier.
Je suis accro, donc je pense que si les combats de celui-ci évolues avec le temps (car la c'est vachement limité), je me laisserai surement tenté 8D
J'espère juste que ce Forgotten Sands sera à ce moment plus dans la veine de Sands of Time que dans celle de Warrior Within.
J'attend celui là avec une certaine méfiance, ça parait être un épisode "facile", dans le sens où on surfe sur la nostalgie et le film. La preview donne quand même envie, merci Blim. ça dissipe en partie quelques craintes, il faudrait voir manette en main. La plateforme a l'air bonne, la mécanique de l'eau peut pimenter un peu le tout, j'ai surtout peur pour les combats.
Godsmack de la "daube". On me l'avait jamais faite...
(par contre je suis d'accord, ca n'avait rien a voir avec le jeu)
Godsmack de la "daube". On me l'avait jamais faite...
(par contre je suis d'accord, ca n'avait rien a voir avec le jeu)
Le plus intense de tous!! Au moins il y avait du challenge et donc de l'intérêt. :)
Pas comme le dernier qui est plus que mollasson et insipide, limite on s'endort devant…Dommage les graphismes avaient un potentiel mais à trop vouloir faire dans le consensuel, on obtiens des choses sans saveurs. De plus l'histoire était digne des pires romans à l'eau de rose. Bref, une grosse erreur dans la série PoP, mais il semble qu'Ubi en a tiré les leçons. Par contre il tombe pas vraiment dans une bonne période, car le temps de jeu des gamers va être compté… Sans parler que bon nombre seront plus que méfiant…
Merci pour la preview ! ;)