Cette semaine, c’était à notre tour de mettre la main sur Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, dans les bureaux parisiens de Konami. Beaucoup se demandent si une version prologue similaire à ce que les habitués de la série Gran Turismo ont déjà connu est réellement indispensable, une question à laquelle nous allons tenter de répondre. Malheureusement, seule la version PS4 était disponible pour cet essai de quelques heures aux côtés de Snake, impossible donc d'observer les différences entre chaque support current et last gen. La mission proposée était très similaire à la vidéo de gameplay commentée de décembre dernier, mais cette fois, nous avons pu la découvrir dans son intégralité.
Note : Retour de l'article en tête de gondole après quelques corrections apportées par notre reporter de l'impossible.
N’ayez crainte, comme d'habitude sur Gamersyde, aucun spoiler ne vous sera dévoilé pendant cet article. Même si certains confrères pouvaient être tentés de vous dévoiler la trame scénaristique de ce prologue, Konami nous a formellement interdit de parler de nombreux éléments du jeu. Les raisons sont assez évidentes : l’histoire et la durée de vie. En effet, les informations apprises pendant notre progression font toute la différence, et c’est là-dessus que s’appuie la commercialisation de Ground Zeroes. La durée de vie annoncée un peu partout pourra en revanche en freiner plus d’un, un défaut que l'on peut ajouter au manque de variété esthétique. C’est en effet sur une seule et unique map (une grande base militaire) que toute l'aventure de ce prologue à Phantom Pain va se dérouler, mais attention, on parle tout de même d'une map suffisamment grande et étendue pour que l'on puisse y prendre du plaisir à l’explorer. Si la mission principale se déroule uniquement de nuit et sous la pluie, les missions secondaires ont droit à des conditions climatiques différentes, afin de varier les ambiances et les situations de jeu.
Certains ne manqueront pas de réagir en arguant que ces quelques variations proposées et les missions annexes ne sont finalement que de la poudre aux yeux afin de gonfler artificiellement la durée de vie, mais voilà qui aura le mérite de démontrer les capacités du Fox Engine sur la nouvelle génération de machines. Si la plastique du nouveau titre de Kojima et de son équipe est plutôt agréable à l’œil, quelques bugs assez désagréables sont tout de même venus agresser notre rétine sur la version présentée avant hier. Le plus gênant d'entre eux est sans nul doute celui de l'affichage tardif de certains éléments du décor, qui vont même jusqu'à apparaître alors que l'on se trouve en train de viser une cible. Pour le reste, des bugs de collision ainsi que de légères baisses de framerate étaient également à noter. À quelques jours de la sortie du titre, la question est de savoir de quand datait la version présentée. Il est bon de préciser qu'il ne s'agissait à priori pas de la build finale et que l'on peut raisonnablement penser qu'une partie de ces défauts techniques seront corrigés d'ici le 20 mars. On ne vous mentira point cependant, le doute subsiste dans nos esprits.
Assez logiquement avec un prologue censé poser les bases du jeu principal, l’information est le point fondamental du titre japonais. Au-delà de la mission principale, de nombreux objectifs secondaires sont en effet proposés et permettent d’en apprendre toujours plus sur les événements qui vont conduire à Phantom Pain. Ainsi, évacuer des prisonniers permet de débloquer diverses récompenses et tout autant de renseignements précieux. Le fan de la série prendra donc vite plaisir à porter secours à ces malheureux détenus, d’autant plus qu’ils feront toujours part de leur profond soulagement pendant que Snake les escortera en zone sécurisée, ce qui donnera lieu à quelques dialogues supplémentaires. On peut par exemple entendre certains se réjouir à l’idée de retrouver leur famille, ou d'autres remercier chaleureusement le héros pour son intervention. Des détails nous direz-vous, mais qui restent plaisants et gratifiants quand on vient de se donner du mal pour les secourir. Les missions secondaires ont également le bon goût de proposer une certaine variété, puisque l'on passe de l’élimination de cible au repérage de zone ou à la sécurisation de site. Les fans de la série seront aussi ravis de découvrir l’inévitable note de fin de mission qui les poussera à adopter un comportement furtif et à rejouer les missions encore et encore pour gagner en efficacité.
La vidéo de gameplay diffusée en décembre dernier résume assez bien ce que nous avons vécu pad en main. La liberté d’action est totale et le joueur n’est pas du tout assisté dans le déroulement de la partie. Fini le menu codec pour obtenir de l’aide, une simple pression sur le bouton adéquat et votre opérateur réagit en fonction de la situation, sans jamais venir interrompre une phase de jeu. Inutile de dire que pour tous les détracteurs de la série qui lui reprochaient sa trop grande tendance au bavardage, c'est une bonne nouvelle. Le système d’alerte a également été remis au goût du jour, même si les célèbres points d'exclamation de la série qui lui ont toujours donné cette touche jeu vidéo à l'ancienne ont été conservés. Il faut donc désormais se baser sur les communications radio ennemis pour savoir ce qui se passe. Point de balise vous indiquant précisément où vous diriger non plus, seule une zone assez large est indiquée sur votre carte. À vous de vous orienter et de trouver votre objectif une fois sur place. À une époque où la moindre action est sujette à l'assistanat, c'est plutôt une bonne chose à notre avis. Notez que vous pouvez cependant placer vous-même un marqueur pour vous aider.
Toujours au rayon des bonnes nouvelles, découvrir l'un des objectifs nécessitera par exemple d’écouter attentivement un enregistrement audio afin de localiser l’endroit précis où vous devez vous rendre. On est donc bien loin d’un jeu très axé grand public où tout le travail est déjà pré-mâché pour le joueur. Difficile de dire si une telle décision réjouira tout le monde, mais il est vrai que l'époque à laquelle se passe Ground Zeroes exclut d'emblée tout un panel de gadgets que l'on retrouve dans les jeux d’infiltration modernes (même si Kojima a toujours su prendre quelques libertés avec l'histoire technologique). La fluidité des déplacements et des mouvements de Snake apporte une souplesse que l'on ne connaissait pas à la série, rendant la progression très agréable. On est donc bien loin de la rigidité des épisodes passés, Metal Gear Solid IV inclus, même si ce dernier tentait déjà de redonner un coup de jeune à son héros (paradoxalement...). Point intéressant, l’angle de la caméra zoome automatiquement dès que Snake se trouve dans des endroits confinés, ce qui ajoute à la pression ambiante car on a tout de suite moins de visibilité. Seul bémol, en cas de close combat on peut parfois se retrouver avec un angle de vue assez confus qui fait perdre le fil de l’action.
Dans l'ensemble, les sensations de jeux sont fort agréables et plusieurs orientations de jeu sont possibles pour varier les plaisirs au cours des parties. Si vous ne souhaitez pas opter pour la furtivité, l’action prend le relais et permet là encore de se faire plaisir. Le reflex mode, qui déclenche un effet de ralenti au moment où l'on est détecté, permet de prolonger le jeu furtif grâce au pistolet tranquillisant ou silencieux, ou bien d’abattre au moins une ou deux cibles avant que l'alerte ne soit déclenchée. Les puristes trouveront que cette fonctionnalité facilite trop le travail, mais qu’ils se rassurent, il est possible de la désactiver. Les véhicules permettent également d'aborder les choses de façon plus explosive. Canons de DCA fixes, véhicules blindés ou soutien héliporté peuvent faire le ménage bruyamment. Alors que nous nous trouvions dans une situation délicate où l’homme à abattre prenait la fuite en jeep pour une destination inconnue, nous avons eu la chance de lui tomber dessus à bord d’un APC bien armé. L’hélicoptère est également très utile, si vous faites appel à lui dans une zone hostile, puisqu'il pourra tirer sur tout ce qui bouge autour de lui. Attention à ne pas le perdre cependant, car cela amène à un échec de mission immédiat.
Tous les commentaires (25)
Pourquoi on doit toujours se justifier ?
Si tu va faire un tour sur PS4 " en direct " pleins de joueurs on le jeux depuis dimanche :)
Pour les bug d'affichage que tu parle j'en ai pas remarqué sur PS3.
On doit toujours se justifier ici car on condamne le piratage et si tu n'es pas assez malin pour comprendre pourquoi, alors je ne peux rien pour toi. Doit-on donc comprendre que tu joue sur une version pirate du jeu, ou bien peux-tu nous donner une explication plausible ? Compte tenu que même toute la presse n'y a pas encore accès légalement, tu comprendras que je m'interroge. Reste à savoir si tu as le courage de répondre honnêtement, vu que le jeu est justement disponible en version pirate sur le net et uniquement sur PS3 (comme par hasard :D). Et je commence aussi à en avoir marre de devoir te justifier mes questions à chaque fois sur ce genre de sujet sensible. D'autant que ce n'est pas la première fois que tu avoues à demi mots que tu joues à des versions piratées...
Et je ne parle d'aucun bug d'affichage puisque je n'ai pas rédigé l'article.
C'est toi qui parle de piratage pas moi.
Comme si les magasins n'était pas fourni avant...
Donc tout ceux qui joue sur PS4 depuis dimanche c'est une versions pirate aussi ?
Je l'ai tellement piraté que j'attends la version PS4 pour y jouer cherche l'erreur...
Et encore une fois, tu ne sais pas lire, je ne te parle pas de la version PS4 du jeu, mais de la version PS3, que personne n'a vu, qui est justement la seule disponible sur les réseaux pirates, et dont tu viens nous parler la bouche en cœur. Je me fiche de savoir que des gens y jouent sur PS4, là n'est pas le problème. Par contre, oui, lire qu'un mec l'a vu tourner chez lui sur PS3 mais ne compte pas y jouer parce qu'il attend la version PS3, ça m'interpelle tu vois.
Au final, tu viens encore faire ton kéké et tu n'es pas foutu d'assumer ce que tu fais. Quel courage ! Mais si tu as eu une version en magasin gratuitement, je t'invite à nous faire une jolie image de la boite devant ton écran de PC sur la home de GSY, tu auras droit à mes plus plates excuses et tu éviteras le ban. :)
Désolé de devoir venir polluer les commentaires à cause de toi une nouvelle fois, mais quand tu comprendras (ou que tu arrêteras d'oublier) qu'on ne fait pas confiance aux gens qui disent jouer aux jeux une semaine et demi avant leur sortie, alors l'humanité aura fait un grand pas en avant.
Sur l'article on parle bien d'un affichage de retard du décor ! Mais c'est une ancienne Build.
J'ai plus le jeux, tu fais exprès ou quoi ?
Genre juste parce que Monsieur n'a pas la version PS3 alors d'autres personne ne peuvent pas l'avoir ? T'es le dieu du jeux vidéo toi...
Donc un pote qui travaille dans une enseigne de jeux vidéo connu en France est passé chez moi Mardi soir.
Donc comme dit dans mon 1er message, j'ai testé la version PS3.
Sujet clos.
PS: Tu peut me ban tu sait... Je vais pas en mourir. Et j'adore le kéké vue comment tu t'adresse à moi lool
Par contre effectivement, je rejoins certains membres qui affirment que le jeu semblait plus beau auparavant, il n'en reste pas moins un must have pour les fans de la licence je pense.
Il me fait envie, mon dernier MGS était MGS IV donc ça commence à dater. 24,99 aurait été un prix bien plus attractif, mais bon y'a moyen de bien s'amuser d'après les retours (j'ai beaucoup aimé la vidéo preview de gameblog d'ailleurs).
Puis en faisant le tour rapidement y'a moyen de le revendre sans trop y perdre pour acquérir Infamous dans la foulée ^^
Faut que j'accélère sur le walkthrough que je me tape sur le net pour être prêt à prendre celui-là cette année et Phantom Pain plus tard :)