Une invitation à une séance de découpage de cyborgs avec Raiden, ça ne se refuse pas. Konami nous ayant convié à tester la démo présente au dernier Tokyo Game Show du très attendu Metal Gear Rising : Revengeance, nous avons empaqueté notre katana le plus aiguisé afin de vous livrer nos impressions sur le prochain beat them all de Platinum Games. Et autant le dire tout de suite, les couteaux Ginsu peuvent trembler !
Quatre ans se sont écoulés depuis les évènements de Metal Gear Solid 4. Raiden travaille désormais pour des SMP (sociétés militaires privées), et c'est en protégeant un ministre d'une nation au nom encore indéterminé qu'il fera la connaissance douloureuse de Sam (Jetstream Sam pour les intimes), cyborg surpuissant tout comme lui, mais appartenant à une SMP concurrente aux tendances terroristes fortement marquées. Après une défaite cuisante et la perte de l'homme sous sa protection, Raiden sera laissé pour mort, éborgné. Sauvé par Maverick Security, qui lui offrira un tout nouveau corps cybernétique, Raiden devra mettre un terme aux agissements de Sam et de ses acolytes, épaulé entre autres dans sa difficile mission par un mystérieux docteur et l'impénétrable Boris...
Après un court tutorial aux sympathiques clins d'oeil Metal Gearesques et une cinématique assez classieuse, la découpe totale peut commencer ! Une courte échauffourée avec quelques soldats-cyborgs nous permettra de nous familiariser avec le maniement de Raiden : touche carrée pour les attaques faibles, triangle pour les fortes, croix pour sauter ; on pourrait croire au premier abord à un beat them all tout ce qu'il y a de classique, si l'on excepte la possibilité de couper en rondelles la plupart des éléments du décor, du mince palmier en bois aux épaisses piles de pierre d'un pont. Mais c'est sans compter le redoutable mode katana, accessible via la touche L1, et qui permet de découper en menus morceaux les infortunés ennemis tombant sous la lame de Raiden. Et ici, "menus morceaux" n'est pas qu'une simple expression : une fois passé en mode katana, l'action se fige, et il faut marteler les boutons d'attaque tout en orientant la découpe au stick afin d'éparpiller le malheureux adversaire façon puzzle, action d'autant plus amusante qu'un compteur à droite de l'écran vous indiquera le nombre de fines lamelles obtenues. L'occasion également pour Raiden de récupérer de précieux électrolytes, essentiels pour recharger sa jauge de santé ; chaque ennemi dispose en effet d'un "point critique", visible uniquement en mode katana sous la forme d'un petit carré rouge, qui une fois tranché permettra par une simple pression sur la touche rond d'extraire les électrolytes en question. On voit alors Raiden les broyer d'une poigne ferme dans une pose déjà bien connue des futurs joueurs du titre de Platinum Games.
Bien évidemment, le mode katana n'est pas activable en permanence, et il faut remplir une jauge adéquate en distribuant ou recevant des coups afin de profiter des joies du cisaillage de cyborgs. Nous avons ensuite fait connaissance avec le Ninja Run, permettant à Raiden de profiter d'une vitesse de course accélérée, ainsi que de la capacité à grimper automatiquement aux murs tant que la touche R1 est enfoncée. Notre initiation s'est poursuivie avec les techniques d'exécutions furtives. Tout ennemi approché discrètement - dans le dos, mais aussi d'en haut - est éliminable en un unique coup, et il est même possible d'enclencher le mode katana pour une mise à mort encore plus stylée - à condition toutefois d'avoir des réflexes suffisamment prompts. De la promptitude, il en faudra également pour découper un ennemi en mode glissade : appuyer sur la touche triangle en plein Ninja Run permet en effet à Raiden d'exécuter un superbe tacle les deux pieds en avant, déséquilibrant l'adversaire et le rendant ainsi à la merci de notre sabre. Là encore, la rapidité sera de mise pour activer le mode katana et achever l'infortuné dans les règles de l'art.
Autre point non négligeable : la parade. Le système de garde de MGR, très dynamique, est plus un contre qu'une garde à proprement parler ; en appuyant sur la touche carrée tout en maintenant le stick gauche vers l'avant, Raiden repousse toute attaque dirigée contre lui (corps à corps comme projectiles), mais le timing assez exigeant rend l'opération difficile à exécuter, notamment en pleine confrontation avec deux gekkos et trois cyborgs : calme et sang-froid sont donc de mise pour parer les roquettes des soldats ou les charges des gekkos ! Frénétiques et énergiques, les sensations des affrontements de MGR sont donc excellentes, et n'ont rien à envier à la sorcière chevelue de Kamiya (auquel MGR emprunte d'ailleurs son système de classement de fin de combat), confirmant la maîtrise de Platinum en la matière.
Et de la maîtrise, le joueur en aura bien besoin ! Car la difficulté des batailles livrées dépendra grandement de l'approche choisie. Ainsi, la démo comprenait une zone assez vaste, où pas moins de deux gekkos et une poignée de cyborgs patrouillaient. En plus de cela, il fallait aussi noter la présence d'un otage à libérer. Si foncer dans le tas reste tout à fait possible, c'est de loin la solution la plus risquée et compliquée, entraînant quasi automatiquement la mort de l'otage et donc un classement peu glorieux. Sans oublier qu'une approche frontale oblige Raiden à slalomer entre les projectiles et les robots à pattes pour réussir à placer ses combos. La jauge de vie du ninja cybernétique ayant tendance à se vider très vite, les mises à mort furtives sont les bienvenues pour faire un premier nettoyage et éclaircir un peu le paysage. L'interactivité avec le décor s'avère également un outil très utile en combat : si vous coupez en tranches le pont de pierre sur lequel un gekko circule, celui-ci chutera avec, vous facilitant ainsi grandement la tâche. Il faut savoir en effet que ces adversaires ne sont aptes à la découpe qu'après un certain nombre de dommages encaissés. De plus, chaque ennemi vaincu rapporte des données, qui font en fait office de monnaie d'échange contre des améliorations disponibles ultérieurement dans le jeu.
Citons enfin la possibilité d'utiliser des armes secondaires (grenades, bazookas...), le mode "réalité augmenté" permettant de voir tous les ennemis et éléments destructibles présents dans la zone (très utile pour planifier son approche), ainsi que certaines actions contextuelles comme, entre autres, le lancer de gekko façon Bowser dans Mario 64, et vous comprendrez que le gameplay s'avère à la fois riche, fun et technique, ce qui rend les affrontements très énergiques et jubilatoires. Impression confirmée par le boss proposé en fin de démo : rapide et puissant mais mécanique, une bonne observation de sa routine de combat et un timing impeccable pour parer ses attaques étaient indispensables pour lui faire mordre la poussière.
La jouabilité étant excellente, voyons si le plumage se rapporte au ramage, ou en d'autres termes, ce que vaut Metal Gear Rising graphiquement parlant. Si les textures et modélisations sont visuellement acceptables sans pour autant être transcendantes, la fluidité est au rendez-vous, le titre tournant à 60 images par seconde. Dans l'ensemble, les nombreux effets accompagnants les combats (éclairs, étincelles...) offrent un rendu finalement plus que satisfaisant. Autre bonne nouvelle, aucun ralentissement notable à déplorer, et ce malgré une action souvent frénétique. Avec tant d'éléments intégralement destructibles, on pardonne même assez facilement aux décors de ne pas particulièrement briller sur le plan graphique. On regrettera surtout une gamme de couleurs aux tons très grisâtres, mais gageons que le jeu final saura nous proposer des ambiances plus variées ! Signalons au passage que la démo tournait sur Playstation 3, et que les possesseurs de la console de Sony encore sous le choc du portage raté de Bayonetta peuvent être rassurés quant à la qualité de cette version. Qu'importe donc le support, tous les joueurs en mal d'action peuvent attendre la vengeance de Raiden de pied ferme, la trop courte démo riche en adrénaline et en plaisir de jeu laissant présager du meilleur pour la suite ! D'autant que les mystérieuses paroles prononcées par le boss avant d'expirer augurent d'un scénario à tiroirs comme seul Metal Gear en a le secret...
Tous les commentaires (9)
Le jeu est définitivement sur ma liste pour sa sortie, ce sera d'ailleurs pour moi une première dans la saga Metal Gear :).
Et la vidéo est superbe, DJMizu s'en sort bien! C'est juste la grande classe quoi \o/! Ca m'a direct donner envie de prendre la manette. Platinum je vous aime.