Mercredi 19 mai, Levallois-Perret, dans les locaux d’Activision. Voir David Guetta en géant sur les murs, il faut s’y faire, mais je suis prêt à relever bien des défis pour pouvoir tester la version définitive de Blur. Et d’autant que comme je suis tout seul lors de cette session d’essai, c’est le mode solo qui s’offre à moi.
Le déroulement de la carrière est assez simple : une série d’épreuves à réussir permet de gagner des "feux" (lights en anglais), dès que vous avez gagné assez de feux, vous pouvez passer à la série suivante. Chaque série correspond en fait à un adversaire à battre, mais avant de pouvoir affronter celui-ci, vous devez remplir un certain nombre de conditions. De ce que j’ai pu voir, cela s’annonce assez varié, avec par exemple le fait de devoir "gagner 4 courses avec 4 voitures différentes", "toucher 80 adversaires avec une arme", "amasser 7000 fans", etc. Bon, et bien allons-y !
Une petite spécificité de la carrière par rapport au multi, c’est la présence de 3 objectifs différents à accomplir pour réellement "boucler" une course. On commence par les choses simples : la première place vous rapporte 5 feux, la deuxième vous en rapporte 4, la troisième 3. A cela s’ajoutent un feu supplémentaire si vous réussissez à accumuler suffisamment de fans lors de la course (les fans se gagnent via les dérapages, dépassements, attaques réussies, etc.), et un autre feu additionnel en réussissant à passer les portes chrono. Les portes chrono, kézako ? Laissez-moi vous expliquer. Une icône spéciale est présente à un endroit précis de la piste : roulez dessus, et une série de portes de slalom apparaît sur la piste, un chrono vous laissant un temps limité entre 2 portes. Réussissez à enchaîner toutes les portes (ce qui est loin d’être évident quand 19 pilotes un poil acharnés ne pensent qu’à vous pourrir), et vous débloquez le feu bonus des portes chrono. Ça ne révolutionne pas le jeu, mais c’est un petit ajout bien sympathique, qui va se compliquer avec des véhicules plus puissants que les tacots auxquels j’ai eu droit.
Première course, première victoire bien sûr, mais ce n’est pas comme si j’étais aussi mauvais que Boso (ok, je joue en mode moyen, à disposition un mode facile et un difficile). J’enchaîne la deuxième épreuve pour découvrir un nouveau type de course, portant le nom délicat et subtil de "destruction". Ici c’est simple, vous avez à votre disposition les "bolts" (les petits éclairs violets), et le but est de tirer sur les autres véhicules. Un véhicule atteint, ce sont des points et du temps en plus. Quand le temps est écoulé, on fait le décompte des points : atteignez 80 points et les 5 feux sont à vous. À noter que les 2 feux supplémentaires pour les fans et les portes chrono existent sur tous les types d’épreuves. En ce qui concernent les différentes épreuves, j’ai pu observer un "face à face" (j’y reviendrai) et une "course chrono", qui comme son nom l’indique vous place seul sur un circuit avec un chrono à la Outrun. Dans ce type d'épreuve, les uniques bonus à disposition sont les bonus de nitro ainsi que des petits chronos qui vous permettent de rajouter du temps en plus de celui que vous gagnerez à chaque point de contrôle. Réussissez à terminer la course avec plus de 20 secondes de rab et les 5 feux viennent s’ajouter à votre collection. Là encore, c’est assez classique, mais cela permet de varier les plaisirs.
Je réussis donc haut-la-main les 6 premières épreuves, tout en remplissant les conditions pour affronter la "boss" du premier niveau. Un face-à-face sur un circuit assez sympa avec des grandes flaques d’eau. Une épreuve assez simple ma foi, mon adversaire ayant disparu de la course après un passage fulgurant dans une flaque. Certains diront que c’est un bug, je dirai que c’est ce qui arrive quand on laisse une femme au volant. Récompense pour cette victoire logique : la voiture de l’adversaire, qui pourrait passer pour un simple skin d’un modèle de base, mais qui, a priori, dispose de bonus bien particuliers (une icône m’a donné l’impression d’un quadruple bolt au lieu du triple classique). Je dis à priori, car je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester tout ça, par manque de temps.
Un mot rapide sur le mode multi en écran splitté que j’ai eu l’occasion de tester rapidement. Tout d’abord le point négatif : pas de multi en splitté et de jeu en ligne en même temps. Tant pis, on fera confiance aux bots pour assurer le boulot de la concurrence. Au cours de ces essais, je n’ai cependant jamais eu à m’en plaindre. Suffisamment coriaces, je n’ai pas eu l’occasion de remarquer de triche à la burnout non plus (en mode « l’ordi est à 10 km derrière, mais miraculeusement 10 secondes plus tard il est derrière toi »). Dans le positif, notons un mode multi personnalisable à volonté : choix des bonus disponibles et de leur délai de réapparition , force des dégâts (un coup t’es mort ? c’est possible !), en passant par les classes de véhicules. Une course de neuf tours, les bonus ne réapparaissent pas, et c’est la stratégie de jeu qui change. Des mines uniquement, pas de réapparition des véhicules HS une fois cassés, il va falloir la jouer fine… ou pas ! Pour le côté technique, j’ai pu tester le jeu à 3 en splitté, et, à part l’absence de rétro, pas de changement par rapport au mode solo. Peut-être un peu moins beau ? Certainement, mais pas suffisamment pour que je le remarque véritablement.
Tous les commentaires (20)
Pour MadDemon, en ce qui me concerne ce sera plutôt Blur, ayant moyennement accroché à la démo de Split/Second.
Du style l'IA « l’ordi est à 10 km derrière, mais miraculeusement 10 secondes plus tard il est derrière toi », ça y est ça dans SS, mais aussi les collisions trop mal faites..(jme prend une tout petite bordure ma voiture s'explose, en revanche si c'est un concurrent ou les débris d'une ancienne explosion ça passe à n'importe qu'elle vitesse) au final SS a les ingrédient d'un jeu rageant.
En tout cas merci pour cette review, que de bonnes nouvelles, ainsi que de bonnes idées, et le côté multi totalement personnalisable c'est nickel pour mes potes qui n'étaient pas fan du jeu à cause des armes, au final avec BLUR t'as un JEU DE CAISSE CLASSIQUE + JEU TYPE MARIO KART + MULTI torp bein exploité... dommage qu'il n'ya ai pas une version collector !!!!
Ah, et d'une manière générale, ne pas trop s'attarder sur les noms des modes de jeu, j'ai écrit ça de tête c'est pas forcément très exact... Et d'une manière générale, la VF est un peu foireuse, mais bon c'est pas vital on va dire (genre la résistance de la voiture qui doit être un truc du style "toughness" en anglais a été traduit par "difficulté").
Viens un peu sur Super Street' 4, toi.. tu vas voir ce que je vais te mettre.. et ce sera pas des trucs de cow-boy louches, crois-moi ! :BrokeBack:
ps: Indice.. Gorge Profonde aime la gelée anglaise, les Spice Girls et la Reine (goilre à elle) !
Très bon Burnout :D qui devraient se réveiller…
Mais j'avoue que le coup des concurrents qui te dépassent alors que t'était grave en avance ça énerve…
Pas fini,
mais je compte qd j'aurais du temps a lui consacré.
Je le conseil