Pour les amateurs de sport en général et ceux de sport auto en particulier, F1 2010 avait clairement fait partie des très bonnes surprises de l'E3 2010. Enfin, à condition de pouvoir mettre la main dessus sur le salon... En effet, c'est par pur hasard, au détour d'un stand, que nous étions tombés sur une borne du jeu, un véritable coup de foudre au premier coup de volant et qui perdure d'ailleurs encore aujourd'hui. Un coup de cœur des plus inspirés puisque F1 2010 a remporté le prix du meilleur jeu de sport au BAFTA, une victoire qui n'a rien d'une coïncidence au vu des qualités du titre de Codemasters. Grâce à ce prix, l'éditeur anglais a même coiffé au poteau l'habituel détenteur du titre qu'est EA Sports, et ce n'est que justice à notre humble avis. Pour toute ces bonnes raisons, la suite du jeu, sobrement intitulée F1 2011, était l'un des titres à ne pas manquer à l'E3 cette année. Mais contrairement à l'an passé, il fallait montrer patte blanche pour approcher cette nouvelle édition, puisqu'elle n'était présentée qu'à l'abri des regards indiscrets, en Behind Closed Doors. Après une présentation détaillée des développeurs, nous avons enfin pu nous essayer au tiers de circuit disponible et nous vous ouvrons maintenant les portes de nos impressions toutes fraîches.
Le fruit de la passion
La présentation de F1 2011 avait lieu dans une toute petite pièce, loin du strass et des paillettes du showfloor bouillonnant de l'E3 (désolé donc les gars, aucune pit babe à l'horizon). Oublié donc les "wouhou" surexcités des conférences, là, un simple combo siège baquet / volant nous attendait avec l'équipe de développement. Une équipe qui a d'ailleurs mis un point d'honneur à aller droit au but en soulignant d'entrée les ajouts et les améliorations apportés à ce nouvel opus.
Aucun doute possible, les développeurs ont véritablement tout compris à la Formule 1. Il a suffit de les écouter parler pendant la présentation elle-même ou les échanges privilégiés que nous avons pu avoir pour se rendre compte de toute la passion qui les anime. Une passion contagieuse qui se retrouve donc à chacun des niveaux du développement du jeu, où le moindre détail a fait l'objet d'une attention perfectionniste.
Comme le veut la tradition dans les jeux de sport, chaque nouvelle édition apporte bien sûr les mises à jour habituelles des effectifs afin de coller parfaitement à la saison à venir. F1 2011 ne fait pas exception à la règle puisque véhicules, équipes, sponsors et circuits ont été réactualisés grâce au contrat d'exclusivité avec la FIA. Mais ce n'est pas tout ; nos fanatiques de développeurs ont en effet poussé l'attention au détail jusqu'à inclure les dernières avancées technologiques du monde de la F1. Pour les aficionados, je parle bien évidemment du SREC et du DRS. Pour les autres, quelques petites explications s'imposent : le Système de récupération de l'énergie cinétique (SREC) permet de stocker une partie de l'énergie produite par le freinage pour l'utiliser ensuite pour autre chose - pour la propulsion du véhicule par exemple ; le Drag Reduction System (DRS) est quant à lui utilisé pour réduire l'effet de traînée en ajustant l'aileron arrière des monoplaces.
Ces nouvelles technologies bien réelles peuvent bien sûr avoir une grande incidence sur le déroulement d'une course et se devaient d'être incluses dans F1 2011. De quoi ajouter une bonne dose de stratégie au jeu et rendre les Grand Prix encore plus palpitants. Il faudra juste retenir une nouvelle combinaison de touches sur lesquelles appuyer, ce qui, lancé à plus de 300 km/h, n'est jamais chose aisée vous en conviendrez. Assez logiquement, l'intelligence artificielle bénéficiera également de ces avancées techniques, et saura les utiliser à bon escient pour vous mettre des bâtons dans les roues.
Sorti de nulle part l'an dernier, et donc pas spécialement attendu au tournant, F1 2010 avait fait forte impression à son arrivée sur le marché. Le jeu de Codemasters n'en était pas parfait pour autant, loin de là même, mais heureusement F1 2011 a pour ambition de corriger ces erreurs de jeunesse. L'un des points faibles de l'édition 2010 était sans nul doute son interface un peu lourdingue, avec des menus qui devenaient vite rébarbatifs tant on y passait du temps entre les séances d'interview et l'arrivée au départ du Grand Prix. Dans F1 2011, les différents écrans et interactions ont tous été refaits de façon à faire en sorte de proposer des environnements différents selon le lieu de la compétition. Plus immersif que jamais, l'avant et les scènes d'avant et d'après course sont beaucoup plus complètes et visent clairement à transmettre toutes les émotions du pilote sur la ligne de départ ou à la remise des prix.
Les problèmes mécaniques, très fréquents en Formule 1, n'ont bien sûr pas été oubliés. Les développeurs ont par contre été obligés d'aborder le problème en faisant très attention à ne pas rendre le jeu trop frustrant. On imagine en effet la tête du joueur qui se voit contraint d'abandonner une course de 70 tours pendant son 69ème à cause d'une panne aléatoire. On a beau aimer le réalisme, c'est le genre d'aléas qu'on ne sera pas fâché de ne vivre dans un jeu vidéo. Aussi, les développeurs ont créé un système de détérioration des pièces du véhicule qui influera sur la durée de vie des différentes parties de la monoplace en fonction de votre conduite. En bref, mieux vous ménagerez votre monture, plus les pièces qui la composent tiendront le coup. Une idée intéressante qui permet de récompenser les pilotes les plus habiles qui soignent bien leurs trajectoires au lieu de couper par le bac à sable.
De grosses améliorations ont également été portées sur l'intelligence artificielle. En effet, les temps au tour ont été réduits de deux secondes, ce qui rend le jeu bien plus difficile sans même avoir à toucher aux options de réalisme de la conduite. Enfin, deux nouveaux modes ont été ajoutés pour cette édition 2011. Le premier, très classique, donne la possibilité de jouer contre un ami sur le même écran et donc d'être à distance raisonnable pour vociférer l'un sur l'autre. Le deuxième mode est en fait un mode coopération en ligne où deux joueurs pourront faire partie de la même équipe. Inutile de dire que ce dernier possède un réel potentiel puisqu'il mettra les joueurs dans la peau de véritables pilotes en les obligeant à jouer en équipe tout en essayant d'être la meilleure recrue.
Tous les commentaires (34)
Et les niveaux du détails d'apres course, au niveau des temps à t'il été amélioré ? car perso je revient d'une course à 20% sur montréal ( oui le grand prix de ce week end à chauffer pas mal de collègue :D) et on ne peux meme pas savoir à l'heure actuel le temps au tours, ou tout simplement le meilleur tour.
Bref vu que niveau graphique ça à l'air d'être la meme base, j'espère vraiment qu'il ont mis l'accent cette année sur cette multitude de petit détails qui manque à l'heure actuel.
Comment je croise les doigts c'est chaud :D
Pour le mode coopération, c'est 16 joueurs en ligne et 8 contrôlé par l'IA.
Les développeurs n'ont pas fait de commentaire concernant les statiques pour chaque tour de circuit. Ils ont dit, par contre qu'ils essayaient d'améliorer le jeu suivant les plaintes des joueurs. Donc, étant donné que c'était un reproche important entre joueurs, on peut espérer que cela va être pris en compte...
Niveau graphique, c'est très similaire mais beaucoup plus détaillé (d'après les développeurs). Tous les circuits ont été amélioré graphiquement, que ce soit au niveau des couleurs, lumières, nouveaux bâtiments, etc... Le niveau de détails est tel que les volants de chaque constructeurs ont été précisément modélisé.
Le moteur physique est resté approximatif ? (je pense notamment aux tête à queue très peu fréquents, la voiture se réajustant dans le sens de la piste d'une manière inexplicable)
Merci pour la preview sinon, F1 2010 était pas loin du coup de maître pour une entrée en matière.
@ Deft, la voiture reprend la bonne direction dès que tu utilises les freins, façon esp sur les mercedes, mais paradoxalement c'est pas très évident de rattraper juste en contrebraquant !
par contre, y'a un truc qui me fait peur là, 2 secondes en moyenne de moins au tour pour l'IA ? OK, sur certains tracés trop "faciles" je dis OUI, mais imaginez sur Catalunya, Suzuka ou Silverstone, ça va être la boucherie déjà qu'en moyen/facile c'est limite sous le 2010 :/
j'aurais préféré qu'ils équilibrent les temps plutôt que de juste se contenter de tailler dans le vif !
Bon on va devoir craquer en Septembre. :D
Et j'espere que ca ne sera pas le cas car ca perdrait en credibilité. (bon je sais pour le canada, mais c'est assez exceptionnel ^^)
Il y aura aussi des transitions jour/nuit sur les circuits concernés comme Abu Dhabi et des nuages dynamiques.
et pourvu aussi qu'ils tiennent compte de la nouvelle loi sur les diffuseurs soufflés qui devrait être validée pour silverstone ! Pas si facile un jeu de f1 ^^
c'est pas mal, ça encourage les gens à se battre même s'ils sont loin des avions de tête !
ça change effectivement d'il y a 10 ans où c'était encore 10-6-4-3-2-1 juste pour les 6 premiers même ça avait été un peu élargi depuis 2003.
Et corriger les bugs pour en faire une version plus aboutie avec F1 2011 ne relève ni de la passion ni du perfectionnisme!!
Merci quand même pour ces impressions, mais par pitié gardez la retenue qui fait la crédibilité de ce site!
Il faut faire comme GK et dire que tout est nul pour être crédible ?
Il ne me semble pas qu'on dise que F1 2010 était un titre parfait ou que F1 2011 est le seul jeu à acheter en fin d'année tellement il frise le divin si ?