Codemasters vient de dévoilé DiRT 4 qui arrivera sur consoles et PC le 9 juin. Les premières images, un teaser et le comuniqué pour plus de détails après le clic.
LA SÉRIE DE JEUX DE COURSE ÉCOULÉE À PLUSIEURS MILLIONS D'EXEMPLAIRES FAIT SON RETOUR, AVEC DES BUGGIES, DES CAMIONS, DU RALLYE ET DU RALLYCROSS... UN NOUVEAU SOUFFLE DANS L'UNIVERS DES JEUX DE COURSES.
DiRT 4 proposera également un nouveau système de customisation appelé « Votre Course » ; un outil innovant de création de circuits de rallye vous permettant de créer un nombre infini de courses uniques en quelques instants. Choisissez un lieu, définissez les paramètres de l'étape, et laissez « Votre course » faire le travail pour vous créer une étape de rallye unique, que vous pouvez également partager avec vos amis en les mettant au défi de battre votre temps. « Votre Course » permet aux joueurs expérimentés de créer des étapes plus longues et plus techniques, tandis que les nouveaux venus pourront créer des étapes courtes pour affiner leurs techniques.
Réputé partout dans le monde pour la qualité, l'authenticité et le plaisir de jeu de ses simulations de courses, Codemasters fait une nouvelle fois preuve de son talent et de son expérience du monde de la course tout-terrain. Avec DiRT 4, le studio a voulu combiner l'adrénaline et le réalisme de DiRT Rally, sorti l'an dernier, avec l'excitation, l'accessibilité et les sensations qu'offraient les titres précédents, DiRT 2 et DiRT 3.
DiRT 4 propose des courses de rallye classiques, qui capitalisent sur les fondations posées par les jeux Colin McRae Rally. Mais avec ses compétitions passionnantes du championnat officiel FIA World Rallycross Championship, ses folles courses de camions et de buggies ainsi que ses événements ouverts complètement délirants en mode Joyride, DiRT 4 offre aussi aux joueurs de relever des défis partout dans le monde, que ce soit en Australie, en Espagne ou en Californie.
DiRT 4 vous invite à « Dompter la Route », en capturant toute l'excitation, l'émotion et la passion de la course tout terrain. Il vous permet de ressentir pleinement l'adrénaline et l’appréhension quand vous accélérez en sortie d'un virage aveugle, l'angoisse quand vous tentez un dépassement limite sur une section de route étroite dans la dernière ligne droite... La course tout terrain, ce n'est pas seulement prendre un virage à la perfection, c'est aussi prendre des décisions risquées, quand seule l'audace peut faire la différence entre victoire et défaite.
Caractéristiques :
• PLUS DE 50 DES PLUS IMPRESSIONNANTES VOITURES DE RALLYE JAMAIS CONSTRUITES – notamment les Ford Fiesta R5, Mitsubishi Lancer Evolution VI, Subaru WRX STI NR4 et Audi Sport quattro S1 E2
• 5 RÉGIONS ET DES MILLIONS DE ROUTES POUR VOS RALLYES – Australie, Espagne, Michigan, Suède & Pays de Galles
• LE JEU OFFICIEL DU FIA WORLD RALLYCROSS CHAMPIONSHIP – pilotez à Montalegre, Lohéac, Hell, Holjes & Lydden Hill dans une multitude de compétitions
• LANDRUSH – des courses sur piste de terre courtes, dans des Pro Buggies, des Pro-2 Trucks, des Pro-4 Trucks et des Crosskart en Californie, au Nevada et au Mexique
• JOYRIDE – contre-la-montre, smash challenge, zone de jeu libre et défis à relever entre amis...
• DiRT ACADEMY – votre place réservée à la DirtFish Rally School de l'État de Washington, aux USA ; apprenez les techniques de pilotage, maîtrisez les compétences et entraînez-vous pour devenir le meilleur !
• MODE CARRIÈRE – créez votre pilote, participez à des compétitions dans plusieurs disciplines, gagnez des sponsors et créez votre écurie avec des objectifs et des récompenses à la clé
• JEU COMPÉTITIF – relevez des défis quotidiens, hebdomadaires et mensuels contre d'autres joueurs partout dans le monde
• RACENET NOUVELLE GÉNÉRATION – classements, ligues et tournois, classements cross-plateformes, système de télémétrie CREST amélioré
• TUNING – préparez votre véhicule de base, le circuit et les conditions météo en fonction de votre style de pilotage
• DÉGÂTS & RÉPARATIONS – l'usure et les détériorations sont recréés fidèlement avec un modèle de dégâts réaliste et amélioré. Les dégâts peuvent être réparés en engageant des techniciens qui travailleront dans la zone de réparation entre les étapes, mais qui ne pourront intervenir que pendant un temps limité.
Tous les commentaires (46)
les GG chez Codemasters, des "millions de routes" annoncées !
Y'a un petit souci de branding je pense.
Les communiqués.. même plus je les lis en fait. D'ailleurs je me suis arrêté à cette phrase. :/
J'espère que c'est pas annonciateur que les casus ont gagné... J'avais lu quelque part que le dernier Dirt Rally était un essai, Codemasters ayant décidé de répondre favorablement aux fans avec un retour aux sources, mais que si ça se plantait niveau ventes... Fin bref que c'était le marché qui déciderait.
Et là avec cette suite on dirait qu'on la réponse. A titre personnel je suis bien dégoûté. :(
A moins qu'ils alternent épisode arcade pour amerloque et épisode simu pour européen, mais franchement là dessus j'ai d'énormes doutes. Le dernier Dirt Rally n'a pas dû atteindre leurs objectifs de vente (malheureux tellement il était excellent et bien reçu par la critique...).
http://www.redbull.com/en/games/stories/1331841547...
Il y aurait à priori un mode simu réaliste similaire à Dirt Rally, et un mode plus accessible. A voir.
Après bon, même si j'ai préféré Dirt Rally, j'avais passé du bon temps sur Dirt 2 aussi. Donc je l'attends quoi qu'il arrive ;)
Alors ils parlent d'un générateur de pistes aléatoires, OK super, donc avec ça c'est sûr que les annonces du copilote risquent très très très précises...
Sincèrement j'attends de voir. Je laisse sa chance au produit, mais ce coup-ci pas de précipitation. J'attendrai vraiment tout plein de retours - avisés - avant de me lancer à mon tour.
Quand à Dirt 2, même si c'est vrai qu'il était meilleur que le 3, c'est pas non plus trop ce que j'attends de Codemasters. Le dernier Dirt Rally là oui c'était parfait. Dans la lignée des Colin McRae.
Quand on y pense il leur suffisait de pas grand chose pour atteindre le panard vidéoludique des amateurs de rallye. Le choix des pneus, la piste qui se balaye suivant l'ordre des départs, ainsi que quelques livrées officielles (achats de licences), avec ça ç'aurait été le nirvana pour plein de joueurs. Je comprends pas pourquoi ils n'ont pas capitalisé sur Dirt Rally. Le marché de l'orienté simu doit vraiment être trop restreint, ça crée pas assez de ventes. et ça m'écoeure. Merci les rednecks.
Et puis tu parles de parité ?? Après 4 épisodes (en comptant Showdown) qui me correspondent pas, on a droit à un épisode dans la lignée des Colin Mc Rae,et puis ensuite c'est tout, retour aux Dirt classiques ??
Mais dans le fond sinon je suis d'accord avec toi tout le monde a droit à son jeu, pourquoi pas.
En fait ce qui me chagrine c'est que les amateurs de truc plus simu achètent quand même/ne boycottent pas systématiquement les épisodes orienté arcade (j'en suis l'exemple frappant vu que j'ai acheté 3 Dirts et 3 Horizons), et viennent du coup gonfler les ventes tellement ils sont morts de faim. Tandis que si c'est orienté un poil simu le grand public, lui, à coup sûr n'achète pas. Y'a qu'à voir Assetto, 300 000 sur consoles, la honte quand même par rapport à ce que ce jeu apporte.
Du coup que font les devs ? Ben ils sont enclins à tirer par le bas, vu que c'est ce qui rapporte plus. C'est le marché qui dicte.
Ah et je sais exactement comment Dirt 4 sera testé à sa sortie. :Mme Irma:
La conduite on dira : "oui ils ont amélioré, tout le monde y trouvera son compte." Tout comme les tests de Dirt 3 à l'époque ne faisaient pas état de sa conduite dégueux. Tout comme il a suffit à Ubisoft de dire que Reflections s'était occupé de la conduite dans Watch Dogs 2 pour que les testeurs pseudo-journalites en déduisent qu'il y avait du mieux dans le comportement des caisses (effet placebo) alors que dans la réalité c'est toujours aussi pourri que dans le 1. Des exemples comme ça y'en à la pelle on nous a déjà fait le coup 50 fois. Les effets d'annonce et les promesses rassurantes des devs, très peu pour moi.
Ah et choisir Red Bull comme site pour s'exprimer je crois que tout est dit, ça en dit long sur ce qu'il faut attendre du jeu. Site Red Bull qui pour rappel annonçait l'arrivée de Pikes Peak dans GT 5. On l'attend encore. :D
Il n'aurait j'amais dû s'appeler comme ça, c'est une sorte de spin-off
Ou comment ne pas mettre toutes les chances de son côté (c'est sûr qu'avec des développements qui ne trouvent pas sur un pied d'égalité...'Fin bref...).
Par contre pour moi à l'inverse de toi je dirais plutôt que c'est Dirt 1-2-3-Showdown qui sont des spin-offs, pas l'inverse. :p
Dirt Rally, lui, est la suite spirituelle aux Colin Mc Rae, qui ont lancé le truc bien auparavant. Ne jamais l'oublier ;)
Mais je suis d'accord avec toi qu'il y a comme un problème de branding. Quand on y pense... Tout ça ne serait peut-être jamais arrivé si ce pauvre Colin Mc Rae était toujours de ce monde. Après son accident d'hélicoptère ils se sont cherchés, ils ont tenté une nouvelle approche en essayant d'ouvrir le marché aux nord-américains, approche qui leur aura réussi vu comme la série des Dirts aura connu un franc succès. Donc c'est vrai difficile de complètement les blâmer.
Tu ne peux pas non plus reprocher aux gens de ne pas avoir envie de se prendre la tête avec une simulation, qui est un genre niche de toute façon. Assetto Corsa est excellent, mais il ne peut pas s'adresser à une majorité de joueurs aujourd'hui. Je doute qu'il se serait vendu plus à l'époque où le premier GT est sorti d'ailleurs, car ce dernier restait malgré tout très abordable, et finalement tout public. Proposer un gameplay arcade, ce n'est pas tirer le marché et les jeux vers le bas, c'est une vision très limitée du jeu vidéo. Personnellement, les simulations m'ennuient de plus en plus, aussi bonnes soient-elles. Pas uniquement parce que la construction du jeu, sa structure, est ennuyeuse à souhait, mais parce que passer des heures et des heures sur un même tracé/circuit, ça n'est plus forcément ma définition de la détente. Est-ce-que ça fait de moi un sous-joueur ? Un abruti de Redneck ? Je ne le crois pas. Ou alors, le joueur qui ne possède pas de volant pour jouer à ces jeux est lui aussi à côté de la plaque et participe à tirer le genre vers le bas.
Au passage, Colin McRae est mort l'année de sortie du premier DiRT, il avait donc donné son nom en connaissance de cause et cautionnait la direction prise (alors même que le gameplay était le plus mauvais de tous, beaucoup plus arcade encore que ses deux suites). De même, je ne considère absolument pas DiRt Rally comme la suite spirituelle des Colin McRae d'antan, qui ont toujours été des jeux super abordables, à des années lumières de l'exigence de leur dernier titre. Le seul lien réel, c'est le fait qu'ils n'étaient tournés que vers le rallye (et tranchaient avec la tradition de jeux full arcade type SEGA Rally ou V-Rally). Ne jamais l'oublier non plus. :p
PS : et la plupart des journalistes ont dit que la conduite de WD2 était toujours aussi merdique, nous les premiers. Je sais qu'il est de bon ton de souligner l'incompétence notoire de la presse, mais le cœur du gameplay du jeu ne repose (heureusement) pas que sur la conduite, ce qui explique le bon accueil. WD2 n'est pas un jeu de voiture, tout comme GTA V ne l'était pas (et je rappelle que lui aussi proposait une conduite très critiquable).
Concrètement je fait aussi partie des gens pour qui la sortie de Dirt Rally a été une vrai bouffé d'air frais et ce, dès le premier jour de l'alpha. Et je ne vis absolument pas du tout comme une frustration le fait que ce soit presque impossible d'arriver premier à toutes les courses.
J'ai trouvé la conduite très accessible et riche en sensation pour une simu. Ensuite arriver premier oui là on est clairement dans le "easy to learn, hard to master". Le fait que les "anciennes" par lesquels la carrière commence soient bien plus dure à conduire que les WRC à pas du aider non plus les novices.
Concrètement tant mieux pour les fans de la série originale que Dirt voient un quatrième épisode arriver. Et je souhaite aux joueurs consoles qu'ils maintiennent le 60 fps qu'ils étaient arrivé a avoir sur Dirt rally (j'ai joué l'année dernière à la version 360 de Dirt 3 a 30fps gratos avec le Live... c'était vraiment naze).
De mon côté je pense rester sur Dirt Rally et passer a côté de Dirt 4. Je pourrais plus reconduire sur des routes et des pistes de 10m de large après Dirt Rally.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=919&v=...
Entre autres :
- menus sobres
- routes assez étroites
- départs différés, fins des spéciales après les finish
- tracés customs qui ne semblent pas inintéressants. Même si je ne les trouve pas aussi jolis que si ils étaient faits main.
pour être honnête j'ai commenté sans avoir vu le trailer, et la dernière séquence est tout de même rassurante sur le respect de l'aspect rally du jeu. Attendons d'en voir plus pour le descendre, et de toute façon il y aura beaucoup de fans quoi qu'il advienne car cette série marche bien.
c'est clair que Assetto Corsa plait aux mordus de simu, mais pour le grand public c'est trop élitiste, et pour ceux qui sont entre les 2, ça devient vite chiant à moins d'avoir beaucoup de temps à y consacrer, et c'est de moins en moins le cas entre les autres jeux et les obligations hors jeux^^
L'argument de l'accessibilité je le comprends dans une certaine mesure, mais en même temps une fois que tu as appris a monter sur un vélo, tu perds pas tes acquis. Faut faire l'effort au début, comme dans tout.
Je conçois les jeux arcade de typé Trackmania mais un jeu qui se veut réaliste, je vois pas trop l’intérêt. Occulter tout les aspects de ce qui fait le pilotage, la course auto. Si tu vires le contenu, reste plus grand chose, y a moins à creuser. Si on veut un jeu de caisse en théorie on veut ces aspects là.
Ne pas faire de tête a queue à répétition et rouler propre en suivant un peu près les bonnes trajectoires, c'est pas la mer à boire.
Après le souci, c'est que faut un volant (au moins un g27,t150 au mini).
J'aurai bien aimé aussi un Dirt Rally 2. Mais je suivrais ce nouvel épisode avec attention.