Ubisoft nous propose de découvrir le contenu de l'édition Freedom du très attendu Assassin's Creed III, une façon comme une autre de déclencher la fièvre acheteuse de la précommande. Statuette, steelbook, contenu de jeu exclusif, de quoi satisfaire le Bordeau-Chesnel qui est en vous ! Pour les autres, il est l'heure de râler sur le contenu solo auquel vous n'aurez pas accès dans la version simple.
Tous les commentaires (29)
Perso je prendrais la version standard PC, en attendant un ou deux jours afin d'avoir les retours sur l'optimisation du jeu. Quant aux DLC, désolé Messieurs les marketteux de chez Ubisoft, mais vous allez juste beaucoup trop loin sur ce coup.
Reste que cette édition à vraiment une belle gueule.
Perso j'ai encore en travers de la gorge les chapitres manquants de AC2 ... du coup boycott de ACB et ACR, et AC3 est en train de suivre le même chemin vu la multitude de contenu déjà présenté mais réservé aux DLC !
Putain quand je vois Skyrim qui sort complet à moins de 50€, qui tape 10 millions de ventes et qui ne sort que du vrai DLC 8 mois après sa sortie, j'ai vraiment l'impression qu'Ubi (entre autre) nous prend pour des cons.
Cette espèce de mode de cracher sur Ubi m'étonne grandement. Chez factor ils cherchent même plus, ils trollent direct. Ubi est largement le moins pire dans sa politique.
Édition standard = 4 Chapitres verrouillés. Après qu'il existe pire ou pas pire j'en sais rien, pour moi, ils sont tous au même niveau.
Heureusement, il y a CD Projekt. :sifflote:
Cette espèce de mode de cracher sur Ubi m'étonne grandement. Chez factor ils cherchent même plus, ils trollent direct. Ubi est largement le moins pire dans sa politique.
Ensuite Ubi au coude à coude avec EA (pass online + DLC essentiel sur ME3 punaise ...) !
Bien sûr Activision commence aussi sérieusement à me les briser avec leur COD Elite de merde !
Mais bon maintenant il est rare d'avoir encore un jeu sans DLC prévu et marketé avant la sortie, c'est navrant :/
Enfin bref, Ubi sont clairement l'oiseau noir à abattre -_-. Encore une fois va pas t'imaginer que je suis en train de dire qu'Ubi n'ont rien à se reprocher. Ils sont juste nettement moins pire.
Hop du coup je le taxerais à un de mes potes si il y a un fou pour prendre la version collector ou alors j'attendrais que son prix tombe dans les 20 € :/
... donc voila râler ça c'est fait mais sinon il a l'air bien leur jeu ! ^^
Enfin pour aller dans le sens de Capcom, il faut savoir qu'ils répondent DIRECTEMENT à la demande de leur communauté, difficile donc de les blâmer de sortir des produits avec moult valeurs ajoutées alors qu'ils ne font "que" répondre a une demande des joueurs. Pour les skins d'armes/costumes, on en trouve dans tous les jeux, que ce soit Uncharted, Gears, Assassin, et quasi toutes les super prods. Mais ca perso j'men branle, c'est du DLC totalement optionnel qui ne change rien a l'expérience d'un jeu. On est loin de la politique sur les assassins me semble t'il.
Moi comme je le dis toujours, j’achète les jeux qui me plaise, et si assassin 3 s’avère optimisé, je l’achèterais aussi, mais pour les DLC, vous m'avez compris.
Bon pour finir, tu vois, je trouve dommage que chaque news de jeux assujettis aux DLC virent sur ce même débat... c'est relou car je préférerais qu'on s'enthousiasme sur les qualités des jeux, qu'ils s'agisse des excellents Street IV, FIFA ou Assassin. Perso, je mets tous les éditeurs au même niveau dans cette affaire, et si les commentaires sur les forums s'enflamment, c'est uniquement de leurs fautes.
Condamner les pratiques actuelles des éditeurs, ok, mais partir dans le délire "c'est pour ça que les gens piratent" excuse moi mais non... Les gens piratent sur PC parce que c'est simple, qu'ils le font pour la musique, les films et que c'est devenu normal. Aucune bidouille de machine à faire, juste un crack à copier/coller, tout ça pour ne pas payer. Rien de politique là dedans, aucune intention de faire passer un quelconque message. Jouer à tout sans jamais rien dépenser, voilà l'idée. C'est juste dommage à une époque où tu peux chopper une tonne de bons jeux pour presque rien sur Steam plusieurs fois par an. Il ne faudra pas se plaindre quand il ne restera plus que des conneries de free 2 play en développement. :crytek:
Une grande majorité des pirates n'ont absolument aucun scrupule et comme toi j'en suis convaincu, mais néanmoins, ce n'est pas le cas de tous, une minorité si tu veux, mais aussi mineure soit elle, elle existe... et peut potentiellement basculer sporadiquement vers le piratage. Contrairement a ce que tu laisses entendre dire, je ne dis pas que les gens piratent à cause des DRM, je dis que ceux qui pourraient se permettre financièrement de ne pas pirater peuvent être encouragé à le faire à cause des divers abus. Ma position a moi, tu la connais. J'estime faire un compromis "raisonnable" entre le travail effectué par les développeurs et le plaisir que j'en retire, et les politiques éditeurs. 2 poids, 2 mesures.
Ubisoft, c'est vraiment le serpent qui se mort la queue, d'une part parce que leurs DRM sont craqués avant même la sortie des jeux dans le commerce, et ne font donc chier que ceux qui achètent les jeux (c'est un fait avéré depuis X années), d'autre part, parce que la multiplication de DLC d'importance (et je ne parle pas ici de vulgaires costumes mais de pans entier de campagnes principales) s'avèrent payants, et de plus, très couteux. D'une manière ou d'une autre, cette politique va se retourner contre eux, fatalement.
S'ils avaient l'intelligence d'attendre 4-5 mois, de peaufiner puis de vendre un vrai add-on offrant 15-20 heures de jeu supplémentaires façon rockstar, je dis pas, mais on est loin de cette configuration la.
Pour ma part, il n'y a pas de débat sur les DLC et autres. Ça s'intègre parfaitement au marché du jeu, je n'ai rien contre et je suis grand, je sais faire mon tri. Et force est de constater que je fais bien plus souvent le tri ailleurs que chez Ubi. Même si j'ai fais le tri sur AC Rev et les séquences DLC.
Pour le piratage mon raisonnement est d'une limpidité absolue: rien ne justifie de le faire. Je n'ai jamais relevé de lien logique de cause à effet dans les arguments qu'on m'a toujours avancé. J'y ai recours comme beaucoup (jamais pour les jeux je dois dire) mais je ne m'invente aucune excuse. On s'octroie le droit de le faire de façon totalement arbitraire, selon nos intérêts, nos critères, notre vision du juste; point barre. Ce qui fait de nous des gens nullement meilleur que Bobby Kotick.
Ces rééditions sont le fruit de développement de plusieurs mois conjointement réalisées avec les top players japonais sur bornes durant des loctests privés se déroulant sur plusieurs semaines/mois et décomposées en multiples sessions. les pratiquants les demandent, les organisateurs d'E-sport s'en réjouissent, que ça te plaise ou pas. C'est comme ça que fonctionne le versus fighting. On peut en dire autant de Blazeblue (Arc System Works) Tekken (Namco), KOF (SNK playmore) et tous les autres. Il n'y a aucune volonté de "justification" de ma part, il en a toujours été ainsi. Capcom est pris pour cible parce que c'est actuellement l'acteur le plus populaire dans le domaine du versus. Mais c'est le même tarif pour les autres.
Je ne te vois pas sauter au plafond parce qu'EA vend 15 parcours de golf et 70 clubs de golf le jour de la sortie de chaque Tiger woods. Pourquoi ? parce que tout le monde s'en cogne de Tiger woods, journalistes compris, donc pas de news, pas d'indignation, pas de troll.
EDIT : Merci a Bozo sur la SB a l'instant pour ce magnifique screenshoot.
Ce genre d'opinion et de comportement -on pourrait même parler d'exigences- ont d'ailleurs émergés avec l’avènement d'internet et de ses possibilités. J'ai pas souvenir que dans les années 90 des millions de gens aient levé le point pour exiger que quand on achète un CD, si on en vient à casser le CD on est pas à repayer plein pot mais uniquement les 20 centimes d'impression du support. Aujourd'hui on voudrait qu'un marché économique censé être viable fonctionne comme ce réseau planétaire de partage gratuit. Ca n'arrivera pas, jamais. Et pour cette raison un tas de gens continueront à pirater quoiqu'il advienne des offres légales. Elles ne concurrenceront jamais un réseau dénué de toutes limites. J'ai quand même discuté avec des gens qui raler sur certains sites d'offres illégale parce que c'était pas assez rapide, pas toujours fiable sur le contenu, limité à des comptes prémium (même payer un compte pour du contenu illimité n'est pas satisfaisant) etc...Voilà ce qu'on est en train de devenir, et le véritable effet pervers du piratage. Nettement plus dangereux que le bien ou le mal que ça fait à certaines industries. Une société de consommation, poussé à son extrême, anarchique et qui perverti totalement notre comportement et notre jugement. L'exemple le plus flagrant est justement le nombre de mec qui ne comprennent pas que le piratage n'a rien de légitime, RIEN.
Il y a des lacunes dans les offres légales, dirigées par de sacrés connards et il y a des facilités dans les offres illégales, qui elles aussi on leur lot de sacrés connards. Il n'y a aucun lien légitime qui nous autorise à passer de l'un à l'autre. Si je ne suis pas d'accord pour x raisons avec l'offre légale, je m'en passe. Et il est là le vrai message "je préfère ne pas assouvir mon besoin plutôt que d'accepter ton offre/tes conditions etc...". Si je franchis le pas du piratage c'est toujours, toujours pour mon confort, et comme j'assouvis tout de même mon besoin en petit gamin capricieux mon acte n'a aucune valeur, aucune morale, aucun poids. Le soi disant message est même carrément ambigu puisqu'en retour on fout maintenant un tas de choses sur le dos du piratage. Et personne ne peut rien appuyé ni dans un camp ni dans l'autre puisque personne ne sait chiffrer les conséquences positive ou négative du piratage.
On critique les majors et les boites, infoutues d'admettre qu'elles tournent pour leur compte -et non celui des artistes- sous le joug du pognon; mais on est pas foutu d'admettre qu'on pirate par pur égoïsme. Pour moi dans tous les débats entre les deux cas sur ce sujet, c'est toujours zéro zéro la balle au centre.
edit: Sinon pour ton topo sur Capcom, je ne vois pas en quoi ce que tu dis là va à l'encontre d'une politique puante.
Le problème fondamentalement, et je ferais vite, c'est que déjà, si toutes les industries de divertissements sont confrontées au piratage, pour autant, elles sont confrontées, selon moi, à des problématiques différentes, tout bonnement car leurs offres, l'évolution de leurs business diffèrent.
Le piratage (autrement la duplication -et non pas le vol- d'une oeuvre) existe depuis bien avant émergence du Web (cassettes audio/VHS vierges par ex). Ce qui veut dire, que les industriels ont profité d'un business et profitent toujours de ce même business (ventes de DVD, Disques durs etc) -qui sont par ailleurs surtaxés sur l'autel de la créativité artistique-. Il y a une hypocrisie industrielle manifeste, et a l'échelle mondiale, qui dure depuis 30 ans.
Alors je trouve légitime que le web représente un outils de nourrir sa culture gratuitement en retour, je ne dis pas que c'est une solution honnête, je ne dis pas non plus que cela ne nuis pas aux artistes (eux mêmes se révoltants contre les pratiques des maisons de disques), je dis simplement que je trouve cela compréhensible. Plus il y aura d'abus, plus il y aura de piratage, car je suis convaincu que si les industriels avaient été plus réactifs, plus honnêtes dans l'exploitation de leurs business, bref, s'ils avaient contribué a "éduquer" les consommateurs autrement, plus justement, de manières plus intelligentes et plus adaptés, sans hypocrisie, ils paieraient sans doute moins les pots cassés aujourd’hui.
Malheureusement, d'une part, ils s'y prennent trop tard et maladroitement, d'autre part, je suis convaincu que plus les inégalités d'ordre financière se creuseront entre les riches et les pauvres, plus ceux qui ont le moins de moyens trouveront légitimité à se divertir gratuitement. Alors oué, le web, quelque part, c'est -aussi- l'égalité selon moi, ou en tout cas, un moyen de faire pencher la balance en sa faveur de manière détournée.
EDIT : Je ne vois pas ce qu'il y a de "puant" dans le fait de répondre à l'attente de son public (encore une fois, la communauté demande cela depuis 20 ans). Cela dit, je ne suis pas certain que les fans d'assassin's creed attendent d'ubisoft une campagne amputée de 4 chapitres. Tu pointes du doigt Capcom, alors que tous ne peuvent pas prétendre a vendre des rééditions annuelles à 30€ d'une part, d'autres part, de prétendre a être autant à l'écoute de sa communauté.
Condamner les pratiques actuelles des éditeurs, ok, mais partir dans le délire "c'est pour ça que les gens piratent" excuse moi mais non... Les gens piratent sur PC parce que c'est simple, qu'ils le font pour la musique, les films et que c'est devenu normal. Aucune bidouille de machine à faire, juste un crack à copier/coller, tout ça pour ne pas payer. Rien de politique là dedans, aucune intention de faire passer un quelconque message. Jouer à tout sans jamais rien dépenser, voilà l'idée. C'est juste dommage à une époque où tu peux chopper une tonne de bons jeux pour presque rien sur Steam plusieurs fois par an. Il ne faudra pas se plaindre quand il ne restera plus que des conneries de free 2 play en développement. :crytek:
Quand ils ont fait des efforts pour sortir des albums de musique a 10 euros est-ce que les gens ont moins telechargé illegalement de la zik ? Absolument pas !
Le Francais est le premier a descendre dans la rue pour dire son mecontentement notamment sur le chomage les delocalisation tout ca... Mais a coté de cela il pirate, il s'achete des pieces de bagnole de contrebande, il essais de se chopper des clopes aussi de contrebandes etc etc...
Pour les DLC du prochain AC, attendons tout simplement de voir s'ils valent le coup. Quand au jeu dans sa plus simple version, je pense qu'il offrira déjà une durée de vie conséquente
As-tu seulement fait les fameux chapitres qui manquaient dans AC2 ? Moi oui, et ils sont tout bonnement mauvais au regard du reste du jeu. Ils n'apportent rien à l'histoire, ne proposent évidemment rien de neuf, le tout dans des environnements qu'on connait déjà (le morceau de Florence ajouté ne méritant pas le détour crois-le bien). Quant aux "tombes" supplémentaires, si elles étaient déjà largement plus sympathiques, elles n'étaient en rien indispensables, et pour le coup, étaient bien à prendre comme des bonus. D'autant que l'édition simple d'AC2 en contenait déjà pas mal. Quand tu achètes un DVD collector, tu le paies plus cher et tu as plus de contenu que dans l'édition simple. Là c'est peu ou prou la même chose. Que cela touche le solo ou le multi importe peu tant que cela ne vient pas amputer l'expérience de celui qui décidera juste de faire l'aventure principale.
On parle ici d'un jeu dont la durée de vie dépasse largement les 15h, sans essayer de tout finir à 100%, et tu viens justifier le piratage de deux ou trois missions bonus ? Quand on apprendra que ces fameux niveaux contiennent des éléments hyper importants de l'intrigue, on pourra vraiment se mettre à râler. Pour l'instant, si c'est toujours rageant de se dire que ceux qui paieront plus auront droit à plus, ça n'a rien de très différent de ce qui se passe sur d'autres marchés. Compare donc ta voiture avec sa version haut de gamme bourrée d'options plus ou moins utiles. Une fois encore, le fait que cela touche du contenu solo n'y change pas grand chose.
Pour terminer avec l'histoire du piratage, la vraie intégrité, c'est de ne pas jouer à un produit dont tu n'approuves pas les méthodes de mise en vente. Mais ça demande un peu plus de "courage" puisqu'il faut accepter l'idée de ne pas jouer au jeu dont tout le monde parle. Tu peux aussi attendre les soldes Steam pour payer le jeu de base beaucoup moins cher et montrer à Ubi que tu es colère. Enfin, tu peux très bien décider de prendre le jeu à sa sortie et ne pas faire ces fameux DLC. L'idée que tu paies, donc que tu as droit à tout, a ses limites quand le prix fixé pour la totalité dépasse ce que tu as payé toi-même. C'est con, mais c'est ainsi.
Encore une fois, on peut largement critiquer la démarche, mais à ce moment, il faut être cohérent et fustiger Capcom tout autant avec son contenu déjà présent sur le disque bloqué. Là où Ubisoft part dans des extrêmes ridicules, c'est en proposant des bonus différents selon l'édition, comme si cela allait pousser les gens à prendre douze exemplaires d'AC3.
J'achètes des jeux (beaucoup d'ailleurs), j’achète aussi sur steam, j’achète parfois des DLC, mais sur ce coup, ça passe pas c'est tout.
Fin bon, moi je ne me sens pas coupable même si ça dérange, mon budget JV annuel est trés conséquent -j'suis pas un journaliste moi (; - Je paye mes jeux, et si -parfois- je refuse de payer les contenus, ce n'est pas par volonté d'envoyer un message, c'est tout simplement que je ne cautionne pas l'amputation de contenu a des fins marketing. Point, après on peut en discuter 100 ans si tu veux, mais c'est ma façon de faire, et c'est au cas par cas, enfin j'incite personne à faire de même.
Enfin, dans le cas ou les chapitres supplémentaires sont effectivement nuls, c'est très bien, comme ça je n'aurais pas payé pour un DLC qui ne méritais pas que j'investisse dedans.