C’est dans les locaux de Koch Media à Paris que nous a été présenté pour la première fois Risen 2: Dark Waters. La version alpha dévoilée sur PC cache encore bon nombre de mystère et il faudra être encore un peu patient pour découvrir toutes les nouveautés apportées par ce nouvel opus. Toutefois, ce premier contact a déjà permis de constater que les Allemands de Piranha Bytes ont clairement changé leur mousquet d’épaule, avec notamment une direction artistique beaucoup plus colorée. Le gameplay a également subi un certain nombre de modifications, aussi, levons les voiles sans plus attendre pour ce premier aperçu haut en couleurs !
L’intrigue de Risen 2 se déroule 10 ans après les événements catastrophiques du premier volet. La plupart des îles de l’archipel sont dévastées et seules quelques bourgades et villages portuaires tiennent encore debout. Le joueur incarne toujours le même personnage, comme on a pu le constater dans le premier trailer du jeu. On nous explique que dans cette vidéo, notre héros tente d’obtenir un renseignement auprès de ce pirate afin de découvrir ce qui tourmente les eaux habituellement paisibles de l’archipel. Nous avons d'ailleurs vite constaté qu’il ne s’y prenait pas forcément de la meilleure des manières. L’occasion de voir, au passage, quelques tentacules de l’une des créatures qui semble être au cœur de l’intrigue du jeu. C’est donc clairement dans une ambiance Pirates des Caraïbes que l’aventure va se dérouler.
Pirates des Caraïbes est d’ailleurs le premier jeu qui m'est venu à l’esprit en découvrant le titre de Deep Silver en mouvement. Attention, je ne parle pas ici du jeu d’action arcade sorti en 2006, ultra linéaire, mais bien de l’action RPG de 2003 où l’on pouvait explorer les îles à bord de son trois mats. La comparaison se limite toutefois au gameplay sur terre, car c'est tout ce qu'il nous a été donné de voir durant cette première présentation. On nous a juste souligné qu’il serait éventuellement possible de ne pas être limité à un simple écran de chargement en voyageant d’une île à l’autre. En effet, il sera désormais possible de voyager librement entre les différentes contrées que proposera le monde de Risen 2. Mais revenons plutôt au plancher des vaches, puisque c’est par une petite balade sur la plage que nous avons découvert pour la première fois le gameplay du jeu.
Force est de constater que les décors sont désormais beaucoup plus teintés des tons vifs et colorés des îles paradisiaques accablées par le soleil. Il ne manque plus qu'un bon godet de rhum et un hamac à l’ombre des palmiers pour apprécier tranquillement ce paysage. Comme on ne peut décidément être tranquille nulle part, un énorme crabe fraîchement sorti de la mer vient jouer les trouble-fête. Pour le moment, il est difficile de s’émerveiller sur les combats contre les créatures rencontrées, les animations n’étant en général pas très convaincantes du côté des grosses bestioles. En revanche, les rixes contre les humains sont déjà bien plus intéressantes, grâce notamment à de beaux effets de croisement de lames, une fois la rapière dégainée. Fini donc les épées et boucliers de fantasy médiévale et leurs effets magiques type boules de feu. Nous sommes ici dans un univers qui se veut plus ancré dans la réalité. C’est donc armé d'un mousquet et de couteaux de lancés que le joueur pourra savourer les combats à distance. La magie ne sera visiblement pas oubliée pour autant, mais pour l'instant, les développeurs se limitent à nous rappeller le trailer ci-dessus en rajoutant : ‘wait and see’…
Piranha Bytes nous a promis des combats au corps à corps musclés, la baïonnette au bout du fusil, ou encore la possibilité de jeter du sable au visage de son adversaire pour mieux l'embrocher. Vous pourrez également donner de violents coups de pieds si votre ennemi venait à vous coller d’un peu trop près. Dans l’ensemble, les combats semblent plutôt prometteurs, mais il paraît plus sûr d'attendre d'avoir pu nous y essayer nous-mêmes avant de nous prononcer. L’autre partie de la présentation nous a permis de découvrir l’activité humaine au cœur d’un hameau baigné des couleurs du coucher de soleil. Là encore, nous avons pu constater de bien belles animations de pnj vacant à leurs saines occupations, comme par exemple un artisan qui bricolait sur une table devant son échoppe. Tout ce petit monde est de surcroit bien bavard, et l’on peut facilement se laisser aller à espionner toutes les conversations des villageois. Un bon moyen d’apprendre les nouvelles du coin, si l'on en croit notre hôte. Autre point appréciable, l’architecture et le design des bâtiments principaux sont des plus esthétiques. On nous a d’ailleurs souligné qu’ils seront - pour la plupart - uniques d’une île à l’autre.
Pendant que nous nous baladions dans ce joli petit village, le soleil en a profité pour tirer sa révérence et laisser place à un magnifique ciel étoilé. Le moment idéal pour apprécier le soin apporté aux effets de lumière et aux ombres, qui sont des plus réussis. N’oublions pas tout de même que nous avons affaire à une version PC, et qu'il est peu probable que les versions consoles soient logées à la même enseigne. Le jeu ayant cependant été pensé dès le départ comme un titre multiplateforme, on peut déjà être quasi (r)assuré d'éviter un mauvais portage du niveau du premier opus. Sur PC, les textures sont assez logiquement très bien rendues, grâce à des effets de bumpmapping et de shaders maitrisés.
Pour rester dans cette ambiance de pirates, les classiques potions de vie ont été remplacées par des fioles d’alcool. On ne sait pas encore si l’abus de ce breuvage aura des conséquences néfastes sur notre sobriété, mais cela pourrait être un facteur intéressant. Comme dans tout bon RPG qui se respecte, vous pourrez bien sûr apprendre diverses capacités afin de personnaliser vos compétences. L’originalité dans l’acquisition de ses aptitudes, c’est la personne qui va vous permettre de les apprendre. Si vous voulez vous orienter vers le charisme, il vous faudra discuter avec certaines péripatéticiennes habiles de leur langue. Si vous cherchez au contraire à faire parler les poings, c’est vers les grands tatoués baraqués à l’air patibulaire qu’il faudra se tourner. Nous ne savons par contre pas encore ce qu’il faudra faire avec ces pnj pour accéder à leur savoir…
Tous les commentaires (6)
En tout cas, cet épisode est vraiment enchanteur je trouve, la direction artistique semble vraiment inspirée, et si on ajoute des combats plus dynamiques, j'avoue être vraiment intéressé par ce jeu.
Si seulement il pouvait y avoir plein de quêtes annexes ^^'
Une preview qui donne envie ! :)