La période d'essai de la bêta multijoueur d'Uncharted 3: Drake's Deception se terminera dans peu de temps. Nous n'allons donc pas nous priver de vous proposer quelques brèves premières impressions sur le prochain titre de Naughty Dog. Dans un premier temps accessible aux possesseurs d'Infamous 2 et membres du PlayStation Plus, puis offerte à toute la communauté la semaine dernière, j'imagine que les fans de cette licence blockbuster ont forcément trouvé le temps de s'y essayer et de télécharger les 1,6 Go nécessaires. Mais qu'en est-il des gamers associant plus Uncharted à un titre solo ? C'est mon cas, je dois bien l'avouer. Je ne suis effectivement pas un grand fan de TPS multi, le FPS restant mon domaine de prédilection. C'est donc dans ces conditions - et avec mes stigmates vidéoludiques - que je me risque à cet exercice et valide le lancement de la bêta.
Rentrons dans le vif du sujet sans plus attendre en se concentrant sur le premier contact : l'interface. "Claire et complète", voilà ce qui ressortirait si je devais me contenter d'une brève synthèse. Un point m'a particulièrement séduit, l'Uncharted TV. Cette salle de cinéma, accessible à tout moment dans le lobby, permet de visionner replays, interviews des développeurs, extraits du mode solo, etc... Très plaisant. On notera aussi des options de personnalisation de joueur (qu'importe le camp choisi) relativement poussées, avec un choix varié de tenues et boosters. Pour rappel, les boosters sont des compétences que l'on peut s'attribuer afin d'augmenter des capacités spécifiques. L'évolution de l'équipement et de l'armement s'avère quant à elle très correcte. Les statistiques de partie ne sont pas en reste, permettant de suivre scrupuleusement notre évolution ou nos objectifs (kills, trésors, médailles...). A noter qu'une connexion vers Facebook semble possible (dans quel but ?). Je n'ai pas testé cette fonctionnalité qui d'ailleurs ne semblait pas active, bêta oblige.
Les modes de jeu ont évolué durant la phase de test, allant du classique match à mort en passant par les modes mise à sac (un Capture the Flag où le drapeau est remplacé par un trésor), objectifs, enjeu énorme (une session avec pari), aventure coop ou arène coop (où le joueur doit repousser des vagues d'ennemis). Je ne m'attarderai pas spécialement sur ce point tant la prise de risque est minimale et la formule déjà éprouvée. Les Power Plays par contre, m'ont paru intéressants et plutôt innovants dans leur principe. Certains évènements spéciaux viennent en effet agrémenter les parties en cours, facilitant divers rebondissements. Prenons un exemple de situation : l'équipe à la traine pourra essayer de "se refaire" plus rapidement en disposant d'avantages ou en remplissant quelques objectifs précis. Ils sont au nombre de quatre : Marked Man, Cursed, Exposed et Double Damage.
Les maps accessibles étaient au nombre de trois : on trouvait donc la piste d'aviation, le château en ruine et la map Yemen. Il m'est arrivé d'entendre durant mes sessions quelques frenchies se plaindre de leur trop grande taille, mais personnellement, il me semble que cela fonctionne au contraire plutôt bien - même s'il arrive parfois que l'on cherche l'ennemi un petit bout de temps. J'ai particulièrement apprécié leur structure, aussi bien horizontale que verticale. Le fait de pouvoir grimper un peu partout est clairement un atout contribuant à approfondir l'expérience de jeu et cela apporte indéniablement une toute autre dimension aux affrontements.
Je me permets d'ailleurs un petit focus sur la piste d'atterrissage, dont l'approche se révèle très originale. Les combats se déroulent dynamiquement sur deux environnements différents : on débute en effet sur des camions lancés à la poursuite d'un avion sur le point de décoller (ou dans l'avion, selon le camp attribué), pour finalement finir dans une base de retranchement. La transition est évidemment scriptée, mais cette carte n'en reste pas moins impressionnante et plaisante à jouer. Du beau boulot.
Visuellement et dans l'ensemble, le titre de Naughty Dog est à la fois coloré et très détaillé. Très bon point, le level design a été travaillé et soigné, une habitude pour les équipes du développeur basé à Santa Monica. Le moteur du jeu reste tout de même sacrément impressionnant, avec des animations variées et fines. L'éclairage et les effets de lumières m'ont également convaincu sans peine mais je n'ai cependant pas retrouvé la claque visuelle ressentie au lancement de la bêta d'Uncharted 2. Associer le jeu PC et consoles n'aide assurément pas, qui plus est à une époque où même le hardware musclé de la PS3 commence, lui aussi, à montrer ses limites face à l'évolution des cartes graphiques et autres processeurs de nos chers ordinateurs personnels.
Pad en main, je soulignerai une certaine rigidité et un léger manque de peps. La mobilité est en effet identique à celle du mode solo de la série et propose donc ses avantages et inconvénients... Quoiqu'il en soit, les joueurs des précédents opus ne seront pas dépaysés et trouveront donc rapidement leurs marques. Toujours d'un point de vue personnel, j'ajouterai avoir eu beaucoup de mal à me faire à la visée approximative du titre, et surtout, au nombre de balles nécessaires pour abattre un adversaire. On ne se refait pas... L'équilibrage des équipes m'a par contre paru complètement au point, et les quelques bugs rencontrés ont rapidement été traités à coup de mises à jour. Je n'ai par ailleurs noté aucun problème de latence, ni rencontré de difficulté particulière pour rejoindre une partie. Rassurant.
Tous les commentaires (9)
Certes ils étaient dur mais pas assez nombreux.
De toutes façon uncharted c'est avant tous du solo ^^.
Sinon moi je me suis bien amusé sur cette beta.
Friday, July 15, 2011 at 9:00 AM PDT
(what time is this in my city?)
If you’ll notice, that’s a bit after July 14 – oops! Now you have just a little extra time to hit those requirements for the Beta rewards!
Bonne continuation "AbSoLuT_b".