Splash Damage a profité de notre venue aux Bethesda days pour nous présenter leur prochain jeu nommé BRINK. Un FPS qui surfe sur la vague du thème post apocalyptique, avec cette fois-ci une planète terre noyée sous les eaux. Le gameplay proposé semble relativement classique, mais a le mérite d’avoir un game design et un character design qui sortent de l’ordinaire. Un jeu qui provoquera probablement pas mal de débats, mais commençons d’abord par vous proposer notre petit topo habituel suite à ce premier aperçu.
Pour tenter de vous plonger dans l’univers de Brink, parlons un peu du scénario et du contexte dans lequel il se déroule. Sur une terre de plus en plus polluée, l’humanité décide de construire une ville flottante 100% écologique nommée l’Arche. Vous l’aurez compris, similaire à une certaine citée nommée Rapture, cette mégapole tente de s’émanciper du passé pour mieux survivre. Ce lieu ne dépendant d’aucune nation, aucun conflit ou guerre civile ne vient perturber ce havre de paix, du moins pour le moment. Au fil des ans, la montée des eaux sur la planète provoque un afflux de réfugiés de plus en plus important au sein de l’Arche. Progressivement, des tensions naissent sur l’île artificielle et la population se scinde en deux groupes, les réfugiés (ou résistants) et les résidents (ou Sécurité). De là éclate une terrible guerre civile pour déterminer qui des deux factions contrôlera la citée de l’Arche, voilà de quoi justifier une ambiance violente où tous les coups sont permis. Vous n’incarnez aucun personnage prédéfini, c’est à vous de choisir votre camp et de créer votre héros comme bon vous semble.
Ce jeu table donc essentiellement sur le multijoueur, mais Splash Damage nous a aussi mentionné qu'une aventure en solo jouable en coopération sera également de la partie. Nous ne pouvons pour le moment pas vous en dire plus concernant le mode solo, la présentation s’étant surtout concentrée sur des missions multijoueur avec l'IA. Le gros point fort du titre de Bethesda réside surtout dans la partie customisation, qui offre un nombre illimité de possibilités, ce qui rend chaque joueur totalement unique. Les plus artistes d’entre vous pourront même créer leurs propres œuvres, que vous pourrez imprimer où vous voulez, sur les vêtements mais aussi en tatouage sur la peau. L’expérience et la réalisation de diverses missions vous permettront d’obtenir des récompenses pour améliorer votre personnage ainsi que son équipement. Les armes ne sont pas en reste, elles aussi ont le droit d’être affublées de divers accessoires pour les personnaliser de A à Z.
C’est bien beau de s’amuser à créer le personnage le plus fashion-victim de l’Arche, mais il ne faut pas non plus oublier qu’il y a une guerre à livrer. De ce point de vue là, il nous a été donné de voir deux missions différentes, une côté résistant et une autre avec les forces de sécurité. Celle des résistants se déroulait près d’une centrale électrique, qu’ils devaient attaquer afin d’en prendre le contrôle. Celle de la sécurité avait pour cadre un complexe gouvernemental où l'objectif était de protéger un serveur informatique. Rien de bien subtil en soi et c’est bien là que Brink risque de ne pas faire l’unanimité auprès des joueurs. Les missions ne semblent pas très variées, malgré un game design et un moteur graphique honorable. On craint donc un peu que le joueur fasse le tour de l’Arche trop rapidement. Mais n’ayant pas eu la manette entre les mains, il est encore beaucoup trop tôt pour se prononcer définitivement sur le sujet. Les deux missions que nous avons vues ont souligné le côté siège des combats. En effet, des actions comme l’installation d’explosif ou le piratage d’ordinateur demanderont au reste de l’équipe de protéger la zone jusqu’à ce que l’objectif soit accompli.
Tous les commentaires (12)
Sinon, je bloque définitivement sur le design des visages, alors que le reste le fait plutôt bien.
Car pour les consoles, ça promettait d'être (bien) au dessus de la moyenne du marché.
Bref tout ca ne concorde pas trop avec votre compte rendu j'ai l'impression, wait & see...
"Sortie française: 4ème trim. 2010" écrit en haut dans la fiche du jeu*
J'ai vu le trailer y'a pas longtemps sur le Live et j'étais resté bouche bée mais bon c'était qu'un trailer.
A voir ...
Très contradictoire ;)
L'aperçu ne se limite qu'à ce qu'on a vu, il n'est pas impossible que Splash Damage ne soit pas encore en mesure de nous montrer toutes les fonctions de leur jeu.
hop : http://www.gametrailers.com/video/introductory-air...