GSY Preview PC Xbox 360 PS3

Splash Damage a profité de notre venue aux Bethesda days pour nous présenter leur prochain jeu nommé BRINK. Un FPS qui surfe sur la vague du thème post apocalyptique, avec cette fois-ci une planète terre noyée sous les eaux. Le gameplay proposé semble relativement classique, mais a le mérite d’avoir un game design et un character design qui sortent de l’ordinaire. Un jeu qui provoquera probablement pas mal de débats, mais commençons d’abord par vous proposer notre petit topo habituel suite à ce premier aperçu.

Pour tenter de vous plonger dans l’univers de Brink, parlons un peu du scénario et du contexte dans lequel il se déroule. Sur une terre de plus en plus polluée, l’humanité décide de construire une ville flottante 100% écologique nommée l’Arche. Vous l’aurez compris, similaire à une certaine citée nommée Rapture, cette mégapole tente de s’émanciper du passé pour mieux survivre. Ce lieu ne dépendant d’aucune nation, aucun conflit ou guerre civile ne vient perturber ce havre de paix, du moins pour le moment. Au fil des ans, la montée des eaux sur la planète provoque un afflux de réfugiés de plus en plus important au sein de l’Arche. Progressivement, des tensions naissent sur l’île artificielle et la population se scinde en deux groupes, les réfugiés (ou résistants) et les résidents (ou Sécurité). De là éclate une terrible guerre civile pour déterminer qui des deux factions contrôlera la citée de l’Arche, voilà de quoi justifier une ambiance violente où tous les coups sont permis. Vous n’incarnez aucun personnage prédéfini, c’est à vous de choisir votre camp et de créer votre héros comme bon vous semble.

Ce jeu table donc essentiellement sur le multijoueur, mais Splash Damage nous a aussi mentionné qu'une aventure en solo jouable en coopération sera également de la partie. Nous ne pouvons pour le moment pas vous en dire plus concernant le mode solo, la présentation s’étant surtout concentrée sur des missions multijoueur avec l'IA. Le gros point fort du titre de Bethesda réside surtout dans la partie customisation, qui offre un nombre illimité de possibilités, ce qui rend chaque joueur totalement unique. Les plus artistes d’entre vous pourront même créer leurs propres œuvres, que vous pourrez imprimer où vous voulez, sur les vêtements mais aussi en tatouage sur la peau. L’expérience et la réalisation de diverses missions vous permettront d’obtenir des récompenses pour améliorer votre personnage ainsi que son équipement. Les armes ne sont pas en reste, elles aussi ont le droit d’être affublées de divers accessoires pour les personnaliser de A à Z.

C’est bien beau de s’amuser à créer le personnage le plus fashion-victim de l’Arche, mais il ne faut pas non plus oublier qu’il y a une guerre à livrer. De ce point de vue là, il nous a été donné de voir deux missions différentes, une côté résistant et une autre avec les forces de sécurité. Celle des résistants se déroulait près d’une centrale électrique, qu’ils devaient attaquer afin d’en prendre le contrôle. Celle de la sécurité avait pour cadre un complexe gouvernemental où l'objectif était de protéger un serveur informatique. Rien de bien subtil en soi et c’est bien là que Brink risque de ne pas faire l’unanimité auprès des joueurs. Les missions ne semblent pas très variées, malgré un game design et un moteur graphique honorable. On craint donc un peu que le joueur fasse le tour de l’Arche trop rapidement. Mais n’ayant pas eu la manette entre les mains, il est encore beaucoup trop tôt pour se prononcer définitivement sur le sujet. Les deux missions que nous avons vues ont souligné le côté siège des combats. En effet, des actions comme l’installation d’explosif ou le piratage d’ordinateur demanderont au reste de l’équipe de protéger la zone jusqu’à ce que l’objectif soit accompli.

Premières impressions


Techniquement, le jeu est dans la moyenne du marché, le moteur graphique ne laisse pas une empreinte indélébile mais l'ensemble reste honorable. La direction artistique n’est pas sans rappeler Time Splitter 2, surtout au niveau du character design, ce qui, là encore, risque de perturber nombre de joueurs. Malgré une thématique assez originale, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler un peu celle du film Water World, le gameplay en lui-même ne semble pas vraiment sortir des sentiers battus. Même si Splash Damage nous a parlé d’une partie solo et coop, Brink sera probablement beaucoup plus orienté multijoueur. La partie customisation est certainement l’un des points forts du jeu de Bethesda car il offre énormément de possibilités. Cela suffira-t-il à conquérir le cœur des joueurs ? Ça, c'est à vous de nous le dire.

4 images

  • Aperçu: Brink - 4 images
  • Aperçu: Brink - 4 images
  • Aperçu: Brink - 4 images
  • Aperçu: Brink - 4 images
ollomas
ollomas
Commentaire du 04/05/2010 à 16:37:58
ho, Joeystarr s'est incrusté sur la 1ere image ^^
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 04/05/2010 à 16:47:31
Etrange d'entendre dire que c'est classique dans le gameplay considérant ce que l'on sait du système de navigation "parkour"...

Sinon, je bloque définitivement sur le design des visages, alors que le reste le fait plutôt bien.
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Zezboob
Zezboob
Commentaire du 04/05/2010 à 17:06:58
Vous avez testé sur PC ou console ?
Car pour les consoles, ça promettait d'être (bien) au dessus de la moyenne du marché.
En réponse à
WasabiShot
WasabiShot
Commentaire du 04/05/2010 à 18:04:52
A voir les images le jeu semble vraiment très beau je trouve, aprés je ne sais pas si photoshop est passé par la ou quoi, d'autant que c'est pas nonplus super mega magnifique mais je trouve ca tout de meme très très joli!!! C'est vrai aussi que de se que j'ai entendu dire du gameplay ca avait l'air assez original, un délire a la Mirror Edge si je ne m'abuse ?!?
Bref tout ca ne concorde pas trop avec votre compte rendu j'ai l'impression, wait & see...
En réponse à
Soxea974
Soxea974
Commentaire du 04/05/2010 à 18:14:09
Moi je le trouve bien j'ai vu quelque video de gameplay en plus il y a un bon multijoueur j'attends d'en voir plus
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patoches30
patoches30
Commentaire du 04/05/2010 à 19:53:26
il sort quand??
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Flash_Runner
Flash_Runner
Commentaire du 04/05/2010 à 20:14:36
C'est pas un jeu où les joueurs PC et XboxLive peuvent jouer ensemble par hasard ?

"Sortie française: 4ème trim. 2010" écrit en haut dans la fiche du jeu*
En réponse à
kiflim6363
kiflim6363
Commentaire du 05/05/2010 à 13:29:39 En réponse à ollomas
Posté par ollomas
ho, Joeystarr s'est incrusté sur la 1ere image ^^
:D

J'ai vu le trailer y'a pas longtemps sur le Live et j'étais resté bouche bée mais bon c'était qu'un trailer.
A voir ...
En réponse à
Ezel
Ezel
Commentaire du 05/05/2010 à 14:06:51
"Le gameplay proposé semble relativement classique, mais a le mérite d’avoir un game design ... qui sortent de l’ordinaire."*

Très contradictoire ;)
En réponse à
Ghost_Deus - Shivers
Ghost_Deus
Commentaire du 05/05/2010 à 19:16:11 En réponse à Ezel
Posté par WasabiShot
C'est vrai aussi que de se que j'ai entendu dire du gameplay ca avait l'air assez original, un délire a la Mirror Edge si je ne m'abuse
De mon côté je n'ai vu aucun côté Mirror Edgien :p
L'aperçu ne se limite qu'à ce qu'on a vu, il n'est pas impossible que Splash Damage ne soit pas encore en mesure de nous montrer toutes les fonctions de leur jeu.
Posté par Ezel
"Le gameplay proposé semble relativement classique, mais a le mérite d’avoir un game design ... qui sortent de l’ordinaire." Très contradictoire ;)
Gameplay et game design ne veulent pas dire la même chose jusqu'à preuve du contraire...
En réponse à
Ezel
Ezel
Commentaire du 06/05/2010 à 09:42:03 En réponse à Ghost_Deus
Posté par Ghost_Deus
Gameplay et game design ne veulent pas dire la même chose jusqu'à preuve du contraire...
Le Game Design définit les règles qui régissent le gameplay... Donc c'est étroitement lié.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 06/05/2010 à 13:14:41 En réponse à Ghost_Deus
En fait, il y a déjà eu plusieurs vidéos, dont une expliquant l'aspect "navigation", largement assisté mais qui permet néamoins des choses originales pour un titre de ce genre.
hop : http://www.gametrailers.com/video/introductory-air...
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
Bethesda Softworks
Developpé par
Splash Damage
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

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