Bon, c'est un peu votre feuilleton du printemps, après le double plantage de ces deux dernières semaines, l'affaire Versus n'en finit plus de rebondir et se cogner contre les murs. A tous ceux qui attendaient le résultat avec impatience, nos plus sincères excuses. Ceci étant dit, l'aventure Versus ne fait que commencer. Tous les détails après le clic.
Pour nous, Versus était le moyen vous offrir un regard nouveau sur le jeu vidéo, au travers d'interviews percutantes, de reportages excitants, de chroniques passionnées et de débats passionnants. Les habitués des Gamersyde Diaries n'ignorent pas notre amour de la belle image et du verbe haut. Ils n'ignorent pas non plus notre amour du travail bien fait. Notre ambition était de réunir tous ces éléments au sein d'une émission de jeux vidéo différente, divertissante, exigeante et accessible.
Cette ambition est intacte.
Nous pensions aussi être capables de vous fournir ce contenu de haute qualité à dose quotidienne, du lundi au vendredi, avec une rubrique fixe par jour, et toujours cette exigence qui caractérise toutes nos entreprises.
Cette ambition là, nous devons en faire le deuil.
De ce lancement raté, l'équipe de Versus a tiré beaucoup de leçons. Et notamment le fait irréfutable que pour vous offrir un programme de qualité, il nous faut prendre le temps. La première de Lundi, malgré une interview avec Georges Fornay que nous estimons être de qualité, en est un parfait exemple et n'aurait jamais dû être diffusée. Les faits sont têtus, nous le savions d'expérience, nous aurions dû les écouter.
En conséquence, le "lancement" de Versus s'arrête ici. Inutile de charger la mule, notre mode de diffusion va changer et nous allons tout mettre en oeuvre pour effacer des mémoires ce fiasco spectaculaire. Rassurez-vous, l'équipe de Versus est plus que jamais soudée, unie dans la solide conviction que notre formule est la bonne. Et vous aurez de nos nouvelles dans futur extrêmement proche.
En ce qui concerne la prise de recul de Gameblog qui a fait brûler beaucoup plus de CO² qu'elle ne le méritait - pensez à la planète, bande de pollueurs ! - encore une fois, rassurez-vous. Si notre collaboration n'a pas fonctionné comme nous l'espérions, nous restons unis dans l'idée que Versus est un projet unique et passionnant. Nous allons donc prendre le temps de nous remettre d'aplomb, chacun de notre côté. Alors, nous envisagerons de remettre les choses à plat et de repartir ensemble sur des bases saines.
A partir de maintenant, nous allons passer en mode sous-marin. Nous reprenons les tournages la semaine prochaine, et lancerons la diffusion de Versus de manière définitive à la date que nous estimerons être la plus judicieuse. Nous ne vous décevrons pas. Soyez patients.
L'équipe de Versus.
Tous les commentaires (58)
Toujours est-il que j'ai bien évidemment hâte de voir ce que nous réserve l'avenir, et vraiment, je croise les doigts pour toute l'équipe de Versus, car le contenu et le contenant m'avaient vraiment emballé, au même titre que les Gamersyde Diaries (même si je préférais la première recette de "pot pourri" ^^).
Merci encore, et à très vite :D
J'espère sincèrement que votre ambition et votre enthousiasme sont au beau fixe malgré les critiques et les problèmes techniques de dernières minutes (je connais). Pour moi il est clair que vous bossez dans la bonne direction, alors peaufinez le ce Versus/ et niquez notre race :D
Et de mon point de vue, vous n'avez pas à rougir de cette interview. Sans avoir suivi la vie et l'oeuvre du bonhomme dans son intégralité, c'est la première fois que je vois Mister Fornay parler avec autant de sincérité sans nous déverser sa soupe marketing, et ça le rend bien plus crédible et intéressant à écouter.
En tout cas merci pour la comm' et surtout BON COURAGE pour la suite, on est tous très impatient de voir le résultat ;)
Et encore une fois merci beaucoup pour votre travail et bon courage pour la suite !
Même si j'avoue que je ne comprends pas pourquoi vous semblez renier ce premier épisode, les questions étaient très bien tournées et utiles, continuez dans ce sens !
C'est assez facile de faire la critique d'un projet quand on a un point de vue extérieur.
Je suis convaincu que le concept est bon.
Donnez vous le temps (une émission par semaine serait déjà parfait) pour préparer chacune des émissions; une quotidienne c'est une charge de travail monstre et nécessite beaucoup d'énergie pour arriver à un travail percutant, chaque jour.
Sur ce premier Versus, on regrette la non participation de l'animatrice (Nora je crois).
Un format un peu plus long mais hebdomadaire pourrait être idéal.
Bonne décision en effet de repenser le projet.
Bon courage à vous, je sais que vous faites les choses bien.
Ou presque, puisque que ça a permis à certaines discussions d'émerger, à propos de Gameblog et de sa politique, ce qui est assez drôle parce que le site n'avait jusqu'alors pas du tout donné les raisons de son retrait "provisoire" du projet Versus. Mais à la 5ème page, en réponse à un message plein de critiques à l'encontre de Julien Chièze, ce dernier a alors expliqué plus longuement les raisons - prévisibles en fait - du recul de Gameblog: la parole engagée n'avait pas été tenue par les autres membres du projet, à un stade de la chaîne de production de l'émission. Prévisible parce que Gameblog progresse depuis ses débuts de façon lente et assurée, et elle exige des garanties, du sérieux. Bien sûr, ce n'est pas à cause des problèmes techniques constatés par les internautes que Gameblog s'est retiré du projet, mais toutefois il est évident qu'ils n'auraient jamais eux-mêmes publié une émission buggée. Leur façon de faire est légèrement plus frileuse, sans atteindre le niveau de frilosité d'un Gamekult, dont la conduite est dictée par la logique d'entreprise. Gameblog est un site bénévole et ces amis de longue date ont visiblement besoin d'être assurés dans tout ce qu'ils font, car leur amitié et leur hobby (donc finalement une grande part de leur vie) pourrait être affectée par un raté.
Je ne connais pas Gamersyde. Mais rien qu'en regardant quelques images des Diaries et à la tête que fait l'animateur (désolé Colin... je ne te connais pas encore :D), je suis tenté de me dire qu'il y a plus ici de freestyle, de fun, moins de dramatisation, qu'à Gameblog.
En bref, Versus n'est pas un projet aisé. Il faut que tout le monde ait son compte:
- les vieux amis gamers de chez Gameblog
- les funny guys de chez Gamersyde qui aiment les images cendrées en mode Concert à emporter (made in La blogothèque)
- le(s) branchés de chez BienBienBien et La Blogothèque, qui se sont tout d'un coup trouvé une mission d'intérêt général à défendre dans le domaine des jeux vidéo (mais pourquoi pas? comme on peut le lire dans Amusement, à propos des nerdettes, c'est bien le jeu vidéo qui réunit tous les geeks, même les geek 2.0 qui sont les nouveaux branchés)
- les intellos pragmatistes de Chronic'art
- les avant-gardistes de chez Amusement
Ca aurait été utopique de croire que ça puisse se passer facilement. A mon humble avis, il va y avoir des compromis à faire, et ça plutôt en faveur des producteurs principaux, donc maintenant ça sera Gamersyde. Le plus logique serait donc que l'émission soit fun... ou bien alors Gamersyde fera en sorte d'attirer de nouveau Gameblog (pour bénéficier de son influence) en rendant le style de l'émission et de la production apparemment plus "serious". Après, si il fallait arriver impérativement au niveau de la ponctualité et de l'austérité proverbiale des podcasts Gameblog, il est à craindre que ça puisse être difficile pour Gamersyde. Là, vraiment, je ne connais pas assez Gamersyde pour le dire.
Bien à vous (tous)
(j'espère que vous ne censurez pas les journalistes indépendants sur ce site)
Merci de clarifier la situation. Mais j'ai quand même peur pour ce projet, qui semble déjà mort malgré des promesses vagues. Et ce serait vraiment une très grosse déception.
ps: quant aux promesses vagues, il me semble que c'est compréhensible...
Je n'avais rien "posté" hier car en effet je trouvais que ce premier épisode était sortit trop tôt, qu'un lancement comme celui-ci (avec ce problème de son, le montage un peu "space" ...) n'était pas bon du tout pour un premier "instantané" de Versus. C'est lâche et plus facile de le dire maintenant...
Cette remise en cause de l'équipe est une bonne chose, le fond de l'émission est (très) bon, le ton employé me plaît beaucoup, et l'interview est réellement intéressante; la mise en forme mérite elle aussi un travail plus approfondi pour que le résultat soit parfait.
J'y crois à fond, l'aventure Versus sera belle et réussie malgré ce "faux départ".
Bon courage à vous. :)
J'ai confiance en votre potentiel pour avoir adoré les Diaries, et ce projet était juste très alléchant et interessant. C'est la deuxiéme fois que je suis déçu, mais je serais présent lors du prochain, et définif DEFINITIF einh ^^ lancement de Versus/ Et cette fois ci j'espére avec les autres rédactions.
Aprés je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais on dirais d'aprés les autres sites que c'est Gamersyde qui se tape tout le boulot, et que c'est essentiellement vous qui controllez le tout. C'est dommage dans ces cas la, car une entreprise pareil, ca se bosse en equipe.
Yipikai !
Combien de pressions dans cette histoire, sur la seule chaîne de montage? L'obligation de sortir quelque chose déjà (comme vous le souligniez, le résultat obtenu, par rapport à Nora notamment, n'était pas celui attendu et par rapport à ça il n'y avait guère de solution autre que de ne pas le sortir), l'obligation de sortir quelque chose de bien fait, et celle de sortir quelque chose dans les délais escomptés.
Je pense sincèrement que la pression la plus difficile, sur ce coup, a été la première des trois, qui a entraîné les deux autres avec elle, comme deux actes manqués témoignant d'un même mal.
Sortir quelque chose. Faire quelque chose avec ce qu'on a. C'est cela être "professionnel". C'est pour cela qu'il vaut mieux rester amateur, mais on ne peut alors pas fidéliser un lectorat...
Tout n'est pas parfait et vous avez peut-être sous-estimé l'ampleur de la tâche mais je vous tire quand même mon chapeau car si des "acharnés" (^^) comme vous n'existaient pas, on passerait à côté de quelque chose !
Je trouve que la critique dont versus a fait l'objet a été loin d'être tendre. OK, je suis d'accord pour dire que toute critique est utile et fait avancer, mais je regrette cette volée de bois vert ! L'émission était très intéressante et ses défauts de jeunesse ne m'ont pas tant choqué que ça.
En tous cas, chapeau pour ton mea culpa, Snoop, c'est la marque d'un grand pro. Mais ça, on le savait déjà, comme pour tous ceux qui font GSY !
A (très) bientôt donc pour de nouvelles aventures et merci encore pour votre état d'esprit irréprochable !
Versus (dans sa 1ère forme) est mort, VIVE VERSUS !
Peut-être qu'après un moment, une foi rodé, l'émission deviendra quotidienne comme prévu au début.
Je trouve ça très positif de dire stop, de souffler un peu et de finalement de se reconcentrer sur ce qui compte : la qualité de l'émission et non sa fréquence.
Personnellement je vous fais une entière confiance pour l'avenir, vous avez toujours produit des émissions de qualité, d'un niveau bien supérieur à tous les autres sites de jeu et il n'y a pas de raisons que cela change, surtout avec les nouvelles collaborations qui se sont créées autour de Versus.
On est beaucoup à croire en vous et je suis intimement persuadé que vous tenez quelque chose avec cette émission. Je le répète mais pour moi, la vraie différence de Gamersyde et ce pourquoi je viens sur ce site, c'est son habilité à créer du contenu créatif et intelligent.
Bon courage à vous !
A l'époque des GSD, il y a eu parfois des ratés, des gueulantes (on se souvient tous de l'épisode clope ;-D ), des critiques constructives et ça a fait évoluer la formule... les premiers épisodes en étaient pas pour autant des ratés.
Le fait que vous soyez pas capables de faire une formule quotidienne, c'est peut être une question d'avoir visé un peu trop haut dès le début... maintenant, si ça devient hebdomadaire, pas sûr que ça soit une catastrophe.
Enfin bref, on est tous ici des habitués du web... on sait tous à quel point la critique peut être virulente (et j'avoue s'y vais pas toujours de main morte moi non plus, n'est-ce pas mon Driftwood chéri ) et savoir pécher de tout ça que les critiques qui servent un peu à quelque chose... je pense que vous avez su le faire à l'époque GSD, continuez.
En tout cas moi j'ai bien aimé l'interview