Pendant que le TGS faisait rage au pays du soleil levant, Paris ne s’est pas endormi sur ses lauriers pour autant et Electronic Arts en a profité pour nous convier à un événement spécial Frosbite 2. En effet, le moteur de Battlefield 3 n’est pas réservé au FPS le plus attendu de la décennie, il est aussi à l’œuvre dans Need For Speed: The Run. Si les différentes vidéos du jeu que l’on nous a servies ces derniers temps ne nous avaient pas vraiment convaincus, pad en main le jugement change radicalement…
Avant de partager avec vous ce petit tour d’horizon du jeu avec le community manager, Drew Hahn, une petite piqûre de rappel sur le pitch de ce nouveau Need for Speed. Poursuivi par la police et endetté jusqu’au coup, Jack n’a pas le choix, il doit participer à la plus grande course illégale des États-Unis, the Run. Traverser le pays d’ouest en est, de San Francisco à New-York, la solution idéale pour changer d’air et se faire oublier. Quand en plus le gagnant de cette compétition remporte 25 millions de dollars, les conditions sont toutes réunies pour s’engager dans cette aventure ou terminer deuxième n’est pas concevable.
L’une des nouveautés présentées par notre hôte pad en main, le Battle mode, est une course où le joueur doit rester devant un participant pendant plusieurs secondes. Rien de bien innovant cependant, le but étant d’enchaîner plusieurs concurrents avant la ligne d’arrivée pour remporter l’étape. Il faudra cependant composer avec la circulation ambiante et traverser les villages américains en évitant l’accident fatal. Si malgré tout vous pliez votre voiture, animation replay à l’appui, vous êtes automatiquement renvoyé plusieurs secondes en arrières pour tenter une nouvelle approche, un peu comme Grid ou Dirt. La différence entre les jeux Codemasters et NFS : The Run étant qu’ici, il n’y a pas d’effet de montage vidéo, mais un simple fond noir avec un logo ‘rewind’. Le Battle mode permet de constater une certaine linéarité dans le tracé des routes, le chemin étant balisé et fermé par des flèches colorées. Seuls certains passages permettent d’emprunter un raccourci de temps à autre, mais cela semble assez rare.
Comme toute preview qui se respecte, nous avons, nous aussi, pu nous essayer au jeu après une petite démonstration du community manager. Au menu des bornes PS3, tout ce que l’on a pu voir tourner sur les derniers salons, à savoir la fameuse course sous l’avalanche, celle dans le désert, et cerise sur le gâteau, le nouveau battle mode dans les plaines du midwest. Je dois bien l’avouer, je m’attendais à une conduite très simpliste, sans trop de sensations, et bien c’est tout le contraire. Si la course de l’avalanche est surtout là pour en mettre plein les yeux, le comportement de la voiture sur la neige joue un grand rôle dans le plaisir de jeu. L’objectif est d'éviter de finir sous un rocher tout en battant un adversaire qui tente de vous passer devant en empruntant ce dangereux raccourci. Force est de constater qu’il est quasi impossible d’éviter le crash au premier passage de certaines sections, tant les événements sont soudains et le véhicule sur la neige instable. La fonction de retour en arrière est donc la bienvenue pour parvenir à maîtriser cette BMW couleur orange, qui a tendance à perdre en adhérence quand on abuse de la nitro, surface glissante oblige. Ne vous attendez pas pour autant à un comportement réaliste, le style arcade étant roi ici, mais on peut définitivement oublier l'idée d'une conduite facile à prendre en main et à l'intérêt limité.
La suite du hands-on s’est poursuivi confortablement installé dans un siège baquet aux commandes de la Porsche Carrera 911 sur la course désertique (dont vous pouvez voir un aperçu sur notre vidéo TGS). Là, l’objectif est de dépasser un certain nombre de concurrents avant la ligne d’arrivée. C’est durant cette course que le plaisir de jeu m’a littéralement envahi. Dix adversaires à doubler en passant du off road au bitume, le tout dans un paysage désertique plutôt bien foutu. Si l’esthétique du niveau est agréable et bien rendu, il en va tout autrement de la partie technique. Ce qui suit est à prendre au conditionnel, étant donné que nos hôtes nous ont précisé que la version bêta présentée ici restait encore à peaufiner. La version PS3 que nous avions sous les yeux souffrait de nombreux défauts : aliasing carabiné, pop up de décor incessant et tearing de temps à autre. Malgré tout, le plaisir de jeu était au rendez-vous, le comportement du véhicule aidant beaucoup, grâce aux longs dérapages rendus possibles au moindre virage un peu trop serré. La fin du tracé est également riche en sensations, grâce notamment à un saut improvisé causé par une descente soudaine sur la route. Le décollage qui en résulte est à couper le souffle et l’atterrissage demande une sacrée maîtrise pour ne pas finir dans le décor.
Tous les commentaires (7)
- pour la Police, c'est une supposition où on est sûr qu'elle y sera ?
- côté raccourcis, il y en a peu apparemment, mais comparé à Hot Pursuit, c'est plus, ou moins, ou pareil ?
en tout cas cette Preview donne envie, ça faisait longtemps pour un NFS, surtout un BlackBox^^
- Côté raccourci, c'est beaucoup moins que Hot pursuit, mais c'est par rapport à ce qu'on a vu sur les 3 ou 4 tracés. Sachant que l'avalanche ne compte pas, puisqu'il s'agit d'une étape spéciale. Il est donc impossible d'être définitif sur ce point, la review nous en dira plus sur le sujet.