UNCHARTED: DRAKE'S FORTUNE !
Titre très attendu de Naughty Dog sensé sauver la PS3, Uncharted : Drake's revenge envoie le bois comme il faut.
Très proche d'un Tomb Raider Legend, le jeu m'a demandé d'effectuer de nombreuses acrobaties pour grimper le long d'un fort, puis d'enchaîner ensuite sur des passages de combat armé. Visuellement, le depaysement est là. Le soleil est éblouissant, les lieux sont très jolis, très propres, et notre héros a plutôt la classe avec son petit côté Indiana Jones en culottes mi-courtes.
La prise en main est un vrai régal durant les phases d'exploration. On saute de liane en liane, on grimpe grâce à des crevasses rocheuses, tout se passe de manière totalement limpide. Si vous vous écrasez lamentablement du haut de plusieurs dizaines de mètres, ça ne sera que de votre faute. La maniabilité est un peu plus délicate durant les combats, la faute à un système de couverture peu instinctif. Passer après Gears of War semble un peu difficile à ce niveau. Pour tout vous dire, ça allait plus vite d'abandonner le gunfight et de partir botter des trains avec poings et pieds, via un système bien mieux foutu.
Quoi qu'il en soit, Uncharted est bien parti pour devenir le Tomb Raider de la PS3, avec une aventure depaysante et riche en action. Un peu de travail sur le système de couverture, et l'on tiendra là un jeu vraiment bien foutu et plaisant. Bossez là-dessus les mecs !
HEAVENLY SWORD !
Il était temps ! On a enfin pu poser nos mimines dégoûtantes sur une démo de Heavenly sword, le showcase de la PS3 développé par Ninja Theory.
Avant tout, le jeu se pose là en matière de qualité graphique. Les décors sont très jolis, mais ne sont qu'un amuse-gueule pour le vrai morceau impressionnant : la qualité des modélisations. La jeune Noriko bénéficie d'un travail tout particulier. Ses vêtements, son visage, ses cheveux, tout lui donne une grâce que je n'avais pas vu en elle sur les anciens trailers.
La démo commençait directement sur une séquence de QTE maintenant bien connue, celle où Noriko surfe sur de gigantesques cordes qui se coupent les unes après les autres. Impressionnante et fun à jouer, cette séquence souffre toutefois d'un minuscule défaut (je pinaille, je l'avoue) : sa facilité. En effet, les commandes s'affichent bien trop tôt et annihilent complétement le sentiment d'urgence que ce genre de séquence devrait apporter. J'imagine toutefois que plus loin dans le jeu la difficulté augmentera, me faisant du coup passer pour un idiot quand quelqu'un relira ces lignes.
Puis vint la première phase de baston. 3 armes differentes (une lame de base, une énorme épée et les désormais célèbres chaînes alla God of War) permettent de déchaîner une puissance assez impressionnante sur les péons agressifs du coin. Chose interessante, on passe d'une arme à l'autre sans interruption. Bien que visuellement ça soit donc un peu n'importe quoi, ça apporte un feeling vraiment sympa au jeu, comme un bon devil May Cry des familles (sauf que Dante, lui, à quand même une animation quand il sort son épée).
Le jeu est donc plutôt sympathique mais il semble pour le moment lui manquer un petit quelque chose, une âme. En même temps, peut-être que j'aurais pu en voir une si j'avais su faire des combos. Mille excuses, auditoire chéri.
BLACKSITE !
Jouable au Barker Hangar, le FPS de Midway m'a fait une très bonne impression.
Techniquement très bien foutu, le jeu arrive directement à instaurer une ambiance, comparable à la demo 360 disponible sur le marketplace. Par contre, point de station service sous la pluie dans cette demo E3, mais une ambiance chaude et sèche rappelant des paysages sud-africains. Le jeu se prend très bien en main et commander ses deux collègues se fait avec une facilité déconcertante. Des aliens à la Starship Troopers arrivent vite de toutes parts et c'est un vrai plaisir de les éclater un par un alors qu'ils arrivent par les toits, en grimpant des grilles, ou tout autres endroits improvisés. Dommage qu'ils ne soient pas encore très nombreux.
Certainement pas le jeu du siècle, mais un bon FPS bien foutu, comme avait pu l'être le premier Area 51.
TIME CRISIS 4 !
On se demande bien ce qui a pu prendre à Namco lors de la création du revolver PS3 pour Time Crisis 4. Alcool ? Drogue ? Sombre histoire de meurtre ? Nous n'en saurons rien. Toujours est-il qu'un pistolet ORANGE n'est peut-etre pas le moyen le plus classe d'abattre du terroriste.
Quatrième itération d'une saga en perte de souffle, ce Time Crisis ne fait pas grand chose pour relever le niveau. Graphismes ternes, modélisations flemmardes, aucun changement majeur dans le gameplay (sur le niveau testé, evidemment), bref, pas un cadeau. Alors que je m'ennuyais profondément sur ce jeu (pleurant sur la gloire des deux premiers, exceptionnels), mon pistolet s'est mis à déconner, probablement à cause de toutes les lumières du Barker Hangar. Quoi qu'il en soit, je ne peux pas vraiment dire m'être amusé sur ce jeu, à un point tel que j'attends plus du Ghost Squad Wii qui déjà en arcade apportait quelque chose au genre Rail Shooter.
Tous les commentaires (9)
Enfin on s'en branle des jeux vidéo, les femmes de Santa Monica, sont elles ouvertes?
Et pour parler de jeux vidéo, c'est a priori pas celui-là là qui me vendra une PS3, ni même l'addition de jeux "sympas" du genre. Mais ça peut certainement permettre de passer un bon moment à l'occasion du squattage de la PS3 de qq'un d'autre.