Nouvel article consacré à l'alpha de Destiny, avec cette fois une belle brochette d'impressions basées sur nos quelques heures de jeu en coopération. Bien sûr, nous avons agrémenté ces quelques lignes d'une nouvelle fournée de vidéos de haut vol, que nous vous laissons découvrir juste après le clic.
Dépaysant, nerveux, mais encore perfectible, voilà en substance ce que l'on peut retenir du nouveau jeu de Bungie après ce tout premier contact. L'univers, bien que très inspiré des grands classiques du genre, possède un charme indéniable et éblouit par la maîtrise de sa direction artistique. Techniquement, quoi qu'en dise certains, le jeu ne déçoit pas, avec ses superbes effets de lumières, ses extérieurs éblouissants (dans tous les sens du terme) et ses intérieurs à l'atmosphère radicalement différente. Même les textures que quelques commentaires jugent encore décevantes nous ont entièrement satisfaits, la comparaison avec la génération passée étant bien évidemment au très net avantage de cette version PS4. Le gameplay, efficace, reprend les bases de Halo, à la différence près que le saut de base semble un peu moins lunaire que dans la série fétiche éditée par Microsoft, bien que cela dépende du type de personnage choisi. Selon le choix de classe, une sorte de jet pack un peu flottant permet, une fois maîtrisé, d'offrir de vraies sensations de liberté lors des déplacements. Le Landspeeder de Star Wars fait lui aussi une apparition sympathique, même si pour le moment, son intérêt se limite essentiellement à gagner du temps lors de certains trajets, ou à faire la course avec ses camarades de jeu.
Le concept de Destiny est finalement assez proche de celui d'un MMO, mais attention, le jeu de Bungie est avant tout pensé pour ceux qui n'ont pas l'habitude de s'adonner au genre. La Tour fait office de HUB central où l'on peut rencontrer de nombreux joueurs et interagir simplement avec eux (salut de la main, danse, s'assoir tranquillement avec eux, etc.), mais également s'équiper avant de partir au combat, ou encore personnaliser son avatar. C'est également là que le joueur devra ramener certains objets/documents qu'un expert pourra déchiffrer pour qu'ils deviennent ensuite des pièces d'équipement ou des armes. L'intérêt de cette zone de jeu semble donc commercial avant tout, mais qui sait si l'aspect social ne pourra pas y être un peu plus développé à l'avenir. Pour le moment, la joyeuse animation qui y règne est en tout cas un bon départ. Notons que certains marchands proposaient déjà des armes ou armures de niveau 20, mais ne pouvant dépasser le level 8 dans cette Alpha, nous avons malheureusement dû nous cantonner à un équipement plus modeste. Une fois les emplettes terminées, il est temps d'embarquer pour notre bonne vieille planète. Sur terre, plusieurs solutions s'offrent à l'alpha testeur curieux : une mission principale de début d'aventure, une mission en équipe plus relevée et enfin l'exploration libre de la vaste carte disponible.
Malgré le choix étrange de limiter les équipes de coop à 3 joueurs, l'ultra-connectivité de Destiny permet d'en croiser de nombreux autres qui vaquent à leurs occupations, de leur prêter main forte en se joignant à eux le temps d'un affrontement ou de les ignorer totalement pour poursuivre son propre objectif. Dans notre expérience, ces rencontres se sont passées dans une franche cordialité, sans jamais que personne ne vienne perturber nos sessions avec une attitude négative. Hier soir, alors qu'Aure04, Cryoakira et moi-même essayions de nous mesurer à des créatures de niveau inconnu quasi invincibles, nous avons par exemple eu la bonne surprise de voir débarquer un étranger en renfort. Peine perdue cependant, malgré tout notre acharnement, seuls les deux acolytes auront mordu la poussière, le Chevalier à leur tête n'ayant clairement pas envie de nous offrir plus que le cinquième de sa barre de vie. Inutile de dire qu'après une bonne demi-heure d'efforts, nous avons fini par battre en retraite pour nous lancer dans une quête à notre portée. C'était sans compter sur l'ami Cryo qui trouva judicieux de nous y lancer dans le mode de difficulté Légende... D'abord galvanisés par notre réussite face au premiers adversaires rencontrés, nous avons finalement été dument remis à notre place lors d'un passage pour le moins délicat de l'attaque du repaire des Devils.
Et c'est dans ces moments que toute la convivialité de Destiny bat son plein. Lorsque les joueurs s'unissent face à une menace commune, qu'ils font tout pour ne pas reprendre la mission au checkpoint précédent. On attaque alors de concert, on se soutien, on ranime ceux qui sont tombés au combat et on repousse sans relâche les assauts ennemis jusqu'à la victoire. Parfois hélas, alpha oblige, la retour à la réalité est difficile quand, une fois un éprouvant passage terminé, le jeu vous déconnecte des serveurs et vous oblige à tout reprendre à zéro. Cette bonne humeur collective ne masque pourtant pas tous les défauts du jeu dans sa version actuelle. Pour commencer, le respawn systématique des ennemis dans le monde ouvert peut vite devenir usant, celui-ci intervenant alors même que l'on s'est à peine éloigné de quelques pas. Si certains y verront là l'assurance de pouvoir éviter les temps morts dans l'action, nous pensons qu'un rééquilibrage est nécessaire avant la sortie, sans quoi le plaisir de l'exploration en pâtira. De même, l'IA adverse nous a semblé très en deçà des standards du studio, de quoi égratigner quelque peu l'intérêt du jeu si cela n'était pas corrigé d'ici la sortie. Les ennemis étant cantonnés à certaines zones précises de l'open world, il devient trop facile de les abattre à distance sans risquer la moindre contre-attaque. Moins généreux que Borderlands au niveau du loot possible, Destiny fait également preuve de moins de variété dans les types d'armes et amures, du moins dans cette Alpha.
Tous les commentaires (39)
Une question es ce qu'il y a des options pour choisir l'apparition des joueurs sur la map?Du genre voir uniquement ces amis,du même pays,même level.
Partir à la découverte de cette immense map, bourrée de recoins avec des musiques toujours aussi belles...La rentrée promet!
Pas besoin d'un autre FPS avec autant de choses à faire que dans Destiny.
Partir en mission avec des inconnus ou des amis rend l'aventure encore plus passionnante, j'ai même retrouver un peu de Journey lors de ma première rencontre (avec la petite danse qui va bien).
Par contre je reste mitigé sur le Jet pack, vraiment flottant, marché sur les murs me manque aussi^^, l'impossibilité de se raccrocher au rebords (sauf si j'ai loupé un truc?) et enfin le mode multi à proprement parlé qui contrairement au "solo" ne me plait absolument pas... à voir dans la version définitive.
Au fait vous avez finalement réussi à passe la mission en Légendaire?
La maniabilité du Jet Pack peut s'améliorer. J'ai débloqué un truc hier.
Pour avoir ronger toutes les vidéos ça a l'air bien grand sans compter qu'il ne s'agit que d'une seule planète,il y en a 4 ou 5 si je m'en souviens bien.
En plus ils ont surement du brider la Terre pour cette alpha.
Un screen de la map complète sur Terre.
Et les planètes.
Hop je choppe toutes ces jolies vidéos :). Il semble effectivement très propre et soigné sur les détails en plus d'être joli.
Et n'écoutez pas gamekult, elle est vaste. A pied, pour faire le tour de la zone ouverte (parce qu'il y a des lieux inacessibles dont un territoire complet), cela se compte en dizaine de minutes. D'autant qu'il n'y a pas que la surface...
@blackninja : le titan et l'arcaniste ont des sauts flottant (qui évoluent différement ensuite, l'arcaniste ayant un teleport) mais le chasseur a un saut plus classique (qui devient à terme un triple saut).
En tout cas vous êtes parvenus à titiller ma curiosité.
ça donne vraiment envie tout de même.